Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Si tu mets une fenêtre, pense aux rideaux !!!!!!!!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

sur les groupe 4 usine ou compétition client il n'y a jamais eu de fenêtre pour l'accès au maitre cylindre.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

:hello: GVallerian :
Merci pour cette info d'importance. Encore la mise à bas d'une légende de Monsieur Onmadi.
Le nombre d'alpinistes qui m'ont bassiné à l'époque en m'affirmant qu'en faisant cette ouverture sous le réservoir comme sur le Groupe IV c'était joindre l'utile à l'agréable.
Heureusement un spécialiste patenté, Frère Dom du Périgord m'en avait dissuadé et la 1600SC est restée en l'état d'origine.
Désolé pour Coco mais bien entendu tu fais comme tu veux.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Seitert Patrick a écrit ::hello: GVallerian :
Merci pour cette info d'importance. Encore la mise à bas d'une légende de Monsieur Onmadi.
Le nombre d'alpinistes qui m'ont bassiné à l'époque en m'affirmant qu'en faisant cette ouverture sous le réservoir comme sur le Groupe IV c'était joindre l'utile à l'agréable.
Heureusement un spécialiste patenté, Frère Dom du Périgord m'en avait dissuadé et la 1600SC est restée en l'état d'origine.
Désolé pour Coco mais bien entendu tu fais comme tu veux.
Salut Patrick et Gilles !
Pour le moment le fond de coffre a gardé son intégrité. Sur toutes les berlinettes que j'ai possédé ( 4 en tout) je n'en ai jamais ressentis le besoin. L'accès n'est pas si mauvais par en dessous... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour à tous,
voici quelques nouvelles des travaux de l'été:
- comme prévu j'ai traité les dessous de l'auto, l'intérieur du coffre ainsi que le compartiment moteur avec un topcoat. Ces partie sont le coté de la fibre extérieure au moule qui n'a donc pas de Gelcoat et donc pas de protection contre l'eau qui est un grand ennemis du polyester. Le topCoat est un gelcoat enrichi en paraffine ce qui le rend plus étanche. Voici une vue de l'intérieur du coffre avant:
Image
Le résultat est entre le mat et le satiné et me statisfait.
- J'ai monté la colonne de direction et le volant... avec un travail de modification du support de colonne qui est expliqué dans un autre post...C'est pas mal de pouvoir actionner les roues:
Image
- Remplacement des roulements de roues et montage des disques et supports d'étriers.
- Montage de la barre stabilisatrice avant sur support rigide origine mécaparts...
- montage du pédalier et maître cylindre de frein moderne (origine kangoo) avec la pièce d'adaptation au support. Un bocal de lookeed 3 sorties (pour la commande d'embrayage hydraulique) origine BMW 2002tii qui remplace avantageusement l'origine introuvable...
- Montage du système de verrouillage capot avant et arrière et épingle capot avant.
- Fabrication du support de bocal de lookeed et relais électriques.
- Pose des fixations batterie.
- Perçage des trous et lumières des fixation du réservoir d'essence.

- Passage de la conduite cuivre de carburant, du faisceau électrique avant (reste à la fixer):
Image
- Montage des supports de phares, pares chocs et supports de plaque idem pour la face arrière (non visible sur les photos.
- Montage du mécanisme d'essuie glace et lave glace...
Image

Image

Image

Image

Et l'aventure continue!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

bravo coco très joli travail comme je l'aime bonne continuation et a +
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Pat73 a écrit :bravo coco très joli travail comme je l'aime bonne continuation et a +
Merci beaucoup Patrick. Et merci aux Farnautes qui m'ont aidés par leurs conseils, photos et autres petites pièces... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Hello ! Coco :
Comme prévue la couleur bleue semble beaucoup plus "sympathique" à l'air libre, surtout que le pistolero de la peinture a fait du beau travail.
Autrement que dire qui n'a déjà été dit, le résultat saute aux yeux et en plus tu aperçois tout doucement le bout du tunnel.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Fredc76
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 01-nov.-2009 19:19
Localisation : (Belgique)

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonsoir coco.
Je suis le déroulement de ton chantier et en parcourant les pages ,je voudrais te demander si tu n'a pas les cotes de ton gabarit pour le fer plat qui se met entre la vitre custode et la portière ?
Merci.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour!
Si tu parles du gabarie pour positionner le fer plat, il vaudrait mieux passer et le décalquer sur un carton ou un contreplaqué... Ses formes le rendent difficile à coter...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fredc76
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 01-nov.-2009 19:19
Localisation : (Belgique)

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour OK
Mais j'habite en Belgique ce n'est pas la porte à côté :D
Je dois replacer ces barres de fer sur l'Alpine pas facile de trouver les cotes ?
Merci.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

le plus simple est de solliciter un des fabricants de caisses neuves pour lui acheter ces deux barrettes. Ces pièces sont incluses dans le poly, et pour cela ont les extrémités courbés pour ce scellement. La mesure sur une caisse ne donnera que la dimension visible et pas ce qui est dans le toit et le flanc de la caisse.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

:hello coco
Petite question ,elle est de quelle année ton auto, je pose cette question car, tu ne mettra pas de moulures donc ce serais une après 1974
Mais alors les butoirs de pare chocs ne correspondent pas , si c'est avant 74,il lui manquerait les moulures ! bon je dis cela ,mais c'est juste une réflexion.
Ça n'enlève absolument rien à ton travail ,
Purée qu'est ce qu'elle va être belle ton auto ,à coté 20441 va paraître moche :oops:
Autant dire que tu auras une nouvelle 1600 SC
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

André de Loecker a écrit ::hello coco
Petite question ,elle est de quelle année ton auto, je pose cette question car, tu ne mettra pas de moulures donc ce serais une après 1974
Mais alors les butoirs de pare chocs ne correspondent pas , si c'est avant 74,il lui manquerait les moulures ! bon je dis cela ,mais c'est juste une réflexion.
Ça n'enlève absolument rien à ton travail ,
Purée qu'est ce qu'elle va être belle ton auto ,à coté 20441 va paraître moche :oops:
Autant dire que tu auras une nouvelle 1600 SC
André
Merci pour les compliments!!
De quelles moulures parles tu?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Fredc76 a écrit :Bonjour OK
Mais j'habite en Belgique ce n'est pas la porte à côté :D
Je dois replacer ces barres de fer sur l'Alpine pas facile de trouver les cotes ?
Merci.
Donc c'est le fer plat lui même dont tu cherches les cotes... Alors non je ne les ai pas et maintenant que c'est monté, ça va être difficile... Je pense que ça ne doit pas couter bien cher en tout fait auprès des fabricants de caisses...
Car-Polyester me les avaient fournies avec le reste..
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Je parle des moulures des côtés et celles de l' arête de capot avant qui ont disparus au millésimes 1975 si je ne m'abuse :thinking:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Fredc76
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 01-nov.-2009 19:19
Localisation : (Belgique)

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Ce n'est pas les barres que je cherche car je les est mais c'est pour les positionner à l'endroit exact sur la caisse?
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

André de Loecker a écrit :Je parle des moulures des côtés et celles de l' arête de capot avant qui ont disparus au millésimes 1975 si je ne m'abuse :thinking:
André
Si je comprend bien tu parles des baguettes chromées alors... Elle ne sont juste pas encore posées mais elles sont prévues
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Fredc76 a écrit :Ce n'est pas les barres que je cherche car je les est mais c'est pour les positionner à l'endroit exact sur la caisse?
Donne moi ton adresse postale en MP, je vais te recopier le gabarie et l'envoyer par la poste.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Coco a écrit :
André de Loecker a écrit :Je parle des moulures des côtés et celles de l' arête de capot avant qui ont disparus au millésimes 1975 si je ne m'abuse :thinking:
André
Si je comprend bien tu parles des baguettes chromées alors... Elle ne sont juste pas encore posées mais elles sont prévues
Oui c'est de celles là que je parle , mais va falloir faire gaffe lors du percement des trous , :thinking:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »