Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Au vu des photos, cette pièce parait simple à fabriquer même à la main. En fait il y a deux entre-axes de trous facilement mesurables, c'est juste la position relative de ces deux groupes de trous qui est plus délicate, mais avec un gabarit en carton cela est faisable. Perso je n'ai pas une SC donc pas possible pour moi de fournir ces cotes, alors que la solidarité Alpine fonctionne...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Marin a écrit :Au vu des photos, cette pièce parait simple à fabriquer même à la main. En fait il y a deux entre-axes de trous facilement mesurables, c'est juste la position relative de ces deux groupes de trous qui est plus délicate, mais avec un gabarit en carton cela est faisable. Perso je n'ai pas une SC donc pas possible pour moi de fournir ces cotes, alors que la solidarité Alpine fonctionne...
Merci de ta réponse marin. Effectivement, c'est ce que je disais dans mon message initial... Tout à fait réalisable par tâtonnement mais si je peux avoir les mesures ce sera d'autant plus rapide à faire. :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
j'ai reçu ce jour mes longues longues portées réargentées par la société F&Chromes (un sujet sur le FAR et une annonce sur le coincoin).

Première impression:
- Ca dépanne puisqu'on ne trouve pas de longues portées en neuf...
- Visuellement ça ne vaut pas du vrai chrome mais mieux que des paraboles rouillées
- Un problème d'accumulation de matière à l'endroit où doit rentrer le support d'ampoule... J'ai donc dû retirer la sur-épaisseur au cutter...
- quelques poussières prises dans le revêtement de la parabole donc qq grains....
- un peu d'attente mais c'était les vacances...
- Sinon remontage propre du verre sur la parabole...
Voilà mon ressentis.
La tenue dans le temps à surveiller
20190828_074137.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
finalement j'ai fabriqué mon support de cylindre récepteur d'embrayage dans un bout d'alu.
Après perçage à l'écartement de la plaque de fermeture, montage à blanc et marquage du troisième trou:
20190829_173033.jpg
Perçage et taraudage:
20190829_173955.jpg
Et montage définitif du cylindre récepteur:
20190829_174302.jpg
20190829_174322.jpg
C'est toujours de moins à faire!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Mieux que l'origine!
C'est du signé Coco :drink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut Coco,
Tu aurais pu aller plus loin dans ton idée...voir photos jointes
S73F6263.JPG
S73F6262.JPG
car avec ton montage, si tu n'as pas l'entretoise sur la vis du bas pile poil à la bonne dimension, tu auras une contrainte et le risque de casser une ailette
Chez moi, les deux trous pour fixer le récepteur sont tout simplement taraudés dans la plaque, deux boulons avec une goutte de Loctite et le tour est joué!!
On en avait déjà parlé sur le FAR : viewtopic.php?f=7&t=23163&p=327527&hili ... ge#p327527
Amic'Alpinement
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Solution très élégante ! Bravo Claude. :cup:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut Coco :
Surtout une fois la garde réglée ne pas oublier de bloquer avec l'écrou de 13.
L'ayant oublié lors de la réfection du moteur de ma 1600SC je me suis retrouvé après une cinquantaine de kilomètres sans commande d'embrayage. C'est dingue de penser que malgré la pression ,la tige filetée arrive à tourner.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Seitert Patrick a écrit :Salut Coco :
Surtout une fois la garde réglée ne pas oublier de bloquer avec l'écrou de 13.
L'ayant oublié lors de la réfection du moteur de ma 1600SC je me suis retrouvé après une cinquantaine de kilomètres sans commande d'embrayage. C'est dingue de penser que malgré la pression ,la tige filetée arrive à tourner.
Bonjour Patrick! Merci de ton conseil. J'y veillerai.

Hier j'ai fait le point de mes poulies d'entrainement (pompe à eau, AAC, Alternateur) et je me suis rendu compte que mon abondance apparente en poulies fournies avec mon puzzle à l'achat n'était qu'illusion.... En fait j'ai plusieurs poulies de pompe à eau de 1600 S (entraxe 37 alors que sur la SC l'entraxe n'est que de 30) et les déports sont différents.... De plus mon tendeur de courroie n'est pas le bon non plus.... Certaines pièces étaient tout de même les bonnes.... :wink:
Voici la photo du PR avec entouré en rouge les pièces manquantes:
Image

Vu les références en 77 XXXX c'est du Renault, mais quelles autos? Pour la poulie 7700 566 671 j'ai cru cimprendre que ce serait du R4, R8, R18....
Si j'en crois cette annonce:
https://www.ebay.de/itm/311935928457

Me confirmez vous? Et le tendeur, une piste?
Merci de votre aide....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut Louis

J'ai ces 2 poulies. Elles étaient en vente sur LBC, mais la vente s'est terminée hier justement. Pas d'acheteur !
J'avais le tendeur aussi , mais je l'ai vendu.
DSCN2396.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pour le tendeur, on doit le trouver sur les 807 de R17 et autres tout comme la poulie. Il y a quelques années, j'en ai démonté 1.
C'était un 807-10 de mémoire.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bervi a écrit :Salut Louis

J'ai ces 2 poulies. Elles étaient en vente sur LBC, mais la vente s'est terminée hier justement. Pas d'acheteur !
J'avais le tendeur aussi , mais je l'ai vendu.

DSCN2396.JPG
Salut Bernard!
Si tu es toujours vendeur de ta poulie j’achète!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut Coco,
J'ai aussi, mais Bervi m'a devancé :oops:
DSC05658.JPG
DSC05656.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Il te faut les 2 poulies, la petite et la grande ?
Fischer te propose la grande poulie et le tendeur, que préfère-tu ?
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Merci beaucoup les gars! En fait les pièces de Claude ce serait parfaitement ce dont j’ai besoin...
En plus ça éviterai de dépareiller les poulies de Bernard.... Comme vous voulez mais ça m’intéresse... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pas de problème Louis, prends celles de Claude alors.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

les 2 poulies ressemblent à du R5, faut voir le déport...

c'est sûr c'est pas du R4 ;)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
j'ai reçu les pièces gentiment fournies par Claude (merci aussi à bervi pour l'intention).
J'aurais besoin de l'aide des éminents farnautes spécialistes de la 1600SC sur 2 points:
1- Le galet tendeur:
la fixation coté centre de rotation du basculement sur la flèche rouge et lumière de règlage en arc de cercle sur la flèche verte?
20190911_161402b.jpg
le galet tendeur n'est manifestement pas dans l'alignement des poulies... A vue de nez il faudrait 2 entretoises (qui apparaissent sur le PR992 sans précision de l'épaisseur...) de 10mm coté axe et 5mm coté lumière de règlage... Quelqu'un pourrait me confirmer?
20190911_161619b.jpg
2- La courroie AAC/Pompe à eau: selon la référence donnée par le PR, elle fait 725mm de long... Manifestement c'est trop court, ça ne rentre pas même sans le galet tendeur.... Quelqu'un pourrit me dire la reférence de courroie qu'il utilise?
20190911_161850b.jpg
Merci beaucoup de votre aide... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour Coco, et les autres....
Comme je suis en plein début de démontage de mon moulin, je me suis dit que je pouvais t'aider... :D
Donc, j'ai une courroie au même endroit, et sur la mienne il est écrit :
10 A 0735 . Donc la tienne est trop courte (enfin la courroie.... :mrgreen: ).
Voilà pour ton info. Bonne continuation .
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Merci beaucoup Michel!
Et pour le galet tendeur, tu dis comme moi? :D
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »