Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
Un petit un de mon post... Le faisceau électrique est enfin terminé, j’ai récupéré mon 1800 et ,grande nouvelle, pour la première fois depuis 20 ans, il y a un moteur dans cette auto! A suivre donc...
Image
Image
Image
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Ça avance, tu la met en marche ce we! :mrgreen:




Bon courage pour la suite amigo. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Joli câblage...et fonctionnel avec le boitier de protection contre les court-circuits du gros cable vers le démarreur :wink:

Tu as donc choisi l'Ecole "maximum de fusibles"...

Ne relançons pas le débat, c'est comme les goûts et les couleurs, mais il faut reconnaître que la mise en oeuvre a l'air très "clean".

Bonne idée aussi de remplacer la montre inutile ( attendons les commentaires de P7R sur le sujet... :))par une température d'huile.

Comme le dit Eric, c'est quasi fini... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

C'est tres beau et tres propre :wink: :wink:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

"Bonne idée aussi de remplacer la montre inutile ( attendons les commentaires de P7R sur le sujet... )par une température d'huile. "
Effectivement dés 1974 j'avais fait ce montage avec le thermomètre d'huile en haut à droite. Toutefois la montre a été gardée, car elle fonctionne et a pris sa place sur le TdB à droite du tachymètre.
Ne pas oublier qu'une montre sert à donner l'heure.
Je ne suis pas partisan de la boite de fusibles avec un fusible par accessoire et élément alors que le boitier Megane monté sur le plus de la batterie résout élégamment la sécurité avec un fusible de 30A pour les accessoires et un gros fuse pour le démarreur. Comment faire mieux et plus simple ?
Le seul avantage avec la boite de fusibles c'est d'avoir tout de suite la piste de l'accessoire qui déconne.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut Louis et tous les farnautes :hello:

Impressionnant ta batterie de fusibles !
Tu peux faire la liste de tout ce qui est protégé ?

ça va pas tarder à :drive:
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

j'ai aussi mis un gros boitier fusible direct sur la batterie. Au moment de mettre la roue de secours, j'ai vu qu'elle portait sur ce bloc rouge ce qui ne m'a pas plu. J'ai fait une boite en bois contre la batterie sur laquelle la roue s'appuie pour éviter de faire travailler la cosse de batterie.
J'ai aussi ,comme toi, protégé les utilisations par des fusibles et monté en face avant une clé coupe circuit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bravo Coco pour le magnifique travail réalisé.
Pour les fusibles, on dit toujours que le mieux est l'ennemi du bien, je ne sais pas si cela s'applique aux fusibles.... :D
C'est un peu "ceinture et bretelles" pour paraphraser un dialogue tiré d'un célèbre western.
Mais ça ne peut pas être néfaste. Le plus difficile est de bien calibrer l 'ampérage pour chaque fusible selon le consommateur qui se trouve au bout du fil...
Bonne continuation... :hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Merci de vos commentaires.
Voici une vue plus générale du tableau de bord :
Image[/url
[url=https://servimg.com/view/11037992/327]Image

Pour le circuit électrique, j’ai acheté un faisceau standard neuf. Ensuite le but étant d’éviter les courants forts dans le tableau de bord, j’ai opéré une séparation « circuit de puissance » / « circuit de commande » au niveau des connecteur normalement placés sous le capot avant à gauche. À la place du connecteur un relais et un fusible. Pour les essuies glaces j’ai mis un relais avec un contact auxiliaire NC pour avoir un retour automatique en position d’origine, et grâce à une diode la pédale lave glace commande le moteur d’essuis glace et le moteur de lave glace.
Voici une photo depuis l’autre côté de l’auto qui montre le paquet de fils:
Image
Imaged

Le bocal 3 sorties (2 freins + embrayage) est de provenance BMW 2002 Tii.
Autre modification, la face arrière étant démontable, mise en place d’un connecteur 8 pôles débrochable.
Enfin une petite vue de la face avant ( les LP sont en cours de rénovation des parabol) l’auto étant sur le pont.... un vrai plaisir à l’utilisation:
Imagen
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Je m'interroge : le radiateur avant semble petit pour un 1800cc. De mémoire, les 1600 S G4 avaient un radiateur volumineux pour une puissance légèrement moindre.
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Caleine a écrit :Je m'interroge : le radiateur avant semble petit pour un 1800cc. De mémoire, les 1600 S G4 avaient un radiateur volumineux pour une puissance légèrement moindre.
Il est en partie caché par les ventilateurs.
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Exact Luc. Je me m'attendais pas à voir les ventilateurs placés en amont du radiateur !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Caleine a écrit :Exact Luc. Je me m'attendais pas à voir les ventilateurs placés en amont du radiateur !
Normalement les ventilos sont en aval du radiateur (coté roue de secours) et tournent en aspirant l'air extérieur en étant efficaces en dessous de 60 km/h ; après le flux d'air est assez puissant.
Je ne sais pas quelle est l'idée de Coco d'avoir mis les ventilos en amont et j'espère qu'ils tournent en aspirant de devant vers l'arrière. En tout cas c'est la première fois que je rencontre ce montage.
Mais Super Coco va nous donner la réponse.

Pour les fusibles il y a toujours querelle entre ceux qui disent c'était monté tel que en usine et ceux qui veulent sécuriser. Pas de Vérité absolue, pas de réponse.
Je maintiens la solution élégante avec le montage sur la borne plus du boitier Mégane avec un fusible 30A pour les accessoires et un autre plus gros (quel ampérage, je ne sais car j'ai pas vu d'inscription) pour couvrir le démarreur.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut à tous, je vois que mes ventilateurs font couler des octets... :mrgreen:
Effectivement, j’ai eu un très bon prix sur ces SPAL qui sont « soufflants ». Je devais donc les installer dans ce sens... Et après test, ils dépotent... :)
Pour les fusibles, cette auto a brûlé une fois, je n’en veut pas une deuxième.... :wall:
Donc un maximum de fusibles et de relais..
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pour mettre de l'eau au moulin de Coco ,pour avoir eu de la fumée qui sortait de mon Avercovir à la tombée de la nuit sur l'autoroute et n'osant pas allumer mes phares, lorsque j'ai refait mon circuit électrique, j'ai placé une série de relais pour soulager mes angoisses.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

La fumée sortant des commodos (ça m'est arrivé 2 fois) était provoquée par un court circuit créé par la rupture du petit ressort du retour automatique des clignotants. Il y avait cependant une alerte sonore : dans les virages d'un seul côté le ressort actionnait le klaxon, je ne connaissais pas cette fonctionnalité klaxon = danger de feu!!!
Après avoir investi 5€ dans un ressort de rechange et une seconde alerte au feu, je ramène mes clignos manuellement.
Plus tard refaisant le faisceau, j'ai rajouté 2 boîtiers de fusibles. L'un dans le compartiment avant pour les alimentations avant contact, l'autre sous le TdB pour les alimentations après contact... et j'ai rajouté 2 relais code & phares pour soulager ce pauvre commodo qui voit passer trop d'A depuis si longtemps.
Afin de satisfaire ma fibre "respect de l'origine" les 2 relais supplémentaires sont dissimulés sous la gaine d'entrée d'air, le boitier fusibles AvC est tout en bas du compartiment sous le connecteur d'origine (donc peu visible) et comme dit le boitier ApC est caché sous le TdB.
Je suis donc un peu de la tribu Coco...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Question à 3 sous : la puissance de votre alternateur est elle la même que celle d'origine ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

La Tronche a écrit :Pour mettre de l'eau au moulin de Coco ,pour avoir eu de la fumée qui sortait de mon Avercovir à la tombée de la nuit sur l'autoroute et n'osant pas allumer mes phares, lorsque j'ai refait mon circuit électrique, j'ai placé une série de relais pour soulager mes angoisses.
Sur ma précédente SC j’ai eu le coup de la fumée sortant de l’avercovir.... C’est pas rassurant du tout.
1600s70 a écrit :Question à 3 sous : la puissance de votre alternateur est elle la même que celle d'origine ?
C’est un alternateur 70A... donc plus puissant que l’origine...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pareil pour moi sur ma SC, c'est un 70 A.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis, dans mon stock de pièces achetées avec mon puzzle de départ, impossible de trouver la pièce qui porte le cylindre récepteur d'embrayage ici entourée en rouge:
Captureb.jpg
Voici des photos provenant de mon ex cocomobile:
- Sans le cylindre récepteur:
DSC01373.JPG
- avec le cylindre récepteur:
DSC01378.JPG
Cette pièce ne devrait pas être compliquée à fabriquer car les formes sont simples.
Néanmoins si quelqu'un en a une, serait il possible de me fournir les cotes ( épaisseur et position des perçages) afin que mon cylindre récepteur soit bien dans l'axe de la commande d'embrayage.... Ça m'évitera de perdre du temps à tâtonner...

Ou bien encore mieux si l'un de vous a ça dans un coin tout fait, je suis preneur.... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »