Kits et pièces remanufacturées

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Kits et pièces remanufacturées

"Si vous installez un roulement à billes à deux rangées, il est absolument indispensable de procéder à cette opération"

donc je suppose que nous avons eu de la chance, les multiples utilisateurs de ces roulements doubles, naïvement montés sans aucun problème jusqu'ici (compris sur des 1800)?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Kits et pièces remanufacturées

Je ne pense pas qu'il s'agisse de chance, juste de choix. Lorsque les autos couraient en Championnat du Monde, on changeait sans problème les pièces après un certain nombre d'épreuves. Au jour d'aujourd'hui, on observe en VH le même phénomène qu'avec d'autres marques, à savoir que les autos sont plus performantes (je ne vais pas vous faire un laïus sur les moteurs Porsche) qu'à l'époque. Ainsi, ce système n'est absolument pas indispensable sur une auto de route. Néanmoins, travaillant pour des clients teutons dont le niveau de paranoïa est aussi légendaire que les saucisses de Frankfort, il est logique, lors de la réalisation d'un montage différent de ce qui était l'origine (ce qui est le cas ici) de pousser la logique jusqu'au bout. Le système de double roulement reste à ce jour assez marginal chez les possesseurs de berlinettes. Il est clair qu'il est absent sur la majorité des autos statiques. Donc, point de panique !
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Kits et pièces remanufacturées

bonsoir
ça fait un moment que j ai constaté ce phénomène et que je reprends les trompettes a la fraiseuse pour corriger ce défaut !
il faut savoir qu une trompette est constituée de trois éléments soudés entre eux et sans reprise après la soudure .
il ne faut donc pas s étonner d avoir ce problème et un défaut d équerrage de quelques 10eme entre la face d appui du roulement et l axe de la trompette suffit a désaxer l arbre de roue de plusieurs millimètres du coté du croisillon.
le jeu du roulement a une rangée de billes suffit a compenser mais avec un roulement a double rangée et sans jeu , ça ne va plus.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Kits et pièces remanufacturées

Bonjour,
Désolé si c'est peut-être hors-sujet.
Ce défaut peut-il à votre avis avoir une influence sur l'étanchéité du joint de sortie de boite?
Je pose la question car malgré plusieurs interventions (y compris changement de la portée du joint = planétaire de différentiel) je récupère toujours de l'huile de BV (seulement un coté de l'auto, pas l'autre) dans une trompette.
Pour éviter de polluer le frein, après un long roulage, je démonte le graisseur en extrémité de trompette pour laisser s'écouler cette fuite... pas vraiment top.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Kits et pièces remanufacturées

JyL
Tu dois t'arracher les cheveux à lutter contre l’énurésie héréditaire de nos jouets pour satisfaire tes clients Teutons!!! :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Kits et pièces remanufacturées

Bonjour
Notre nouvelle addition à la liste de pièces Alpine A110 sont les goujons du triangle inferieur pour le support d’amortisseur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Kits et pièces remanufacturées

Bonjour
Le plus grand défaut d 'alignement de l' essieu oscillant se trouvait sur les pièces soudées par les propriétaires (supports d 'amortisseurs) et non sur les pièces de l' usine.
L'une des causes de la fuite d'huile sur la voiture de JLouis42 pourrait être le défaut de alignement de l'essieu oscillant, car du côté de la boîte de vitesses, il décrit un cercle.
Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Kits et pièces remanufacturées

Philippe, 30 ans d'activité m'ont rendu chauve ;) Nous proposons des solutions, sans dire qu'on a raison et que les autres ont tort, un peu comme toi dont le blog fourmille d'astuces. A chacun d'y puiser ce qu'il recherche. Le tout est de générer des discussions contradictoires et constructives ;) Je pense que le FAR est fait pour cela, car soyons clair je me perd parfois dans les sujets afférents à la nouvelle Alpine. Quand j'achète une nouvelle auto, je ne lance pas un sujet lorsqu'il y a un petit bruit suspect, ou à combien je pourrais la revendre dans 2 ans. Sans critiquer les posts sur la nouvelle Alpine, il y a des aspects que je ne comprends pas. SVP roulez avec vos autos et d'ici 4-5 ans commentez vos problèmes et demandez des solutions, mais honnêtement lancer des polémiques avant d'avoir réceptionné votre auto, cela me semble prématuré. Après tout c'est une Renault (autrement dit la nouvelle A110 fait partie d'une stratégie globale de la marque).
Cela dit, nous essayons Oli et moi , de faire avancer le schmilblick, et de pouvoir proposer de nouvelles solutions à des vieux problèmes.
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: Kits et pièces remanufacturées

Bonjour,
Les trompettes ayant , un peut quand même, un coté mécanique agricole, j'ai préféré monter des roulements 4305 plutôt que les 3305 très rigides.
C’est un choix qui me satisfait
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Kits et pièces remanufacturées

Olliedrbn a écrit :...L'une des causes de la fuite d'huile sur la voiture de JLouis42 pourrait être le défaut de alignement de l'essieu oscillant...
Je poursuis en MP pour ne pas plus polluer le présent sujet.
Si mon problème de fuite évolue en fonction de cette discussion privée, je ne manquerais pas d'en faire profiter la communauté en ouvrant un sujet spécifique.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Kits et pièces remanufacturées

D'origine les trompettes avaient un trou d’évacuation pour l'huile avec une petite agrafe métallique clipsée gigotante dedans pour ne pas que le trou se bouche.
Pierre, A110
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Kits et pièces remanufacturées

Pierre Arnaud a écrit :D'origine les trompettes avaient un trou d’évacuation pour l'huile avec une petite agrafe métallique clipsée gigotante dedans pour ne pas que le trou se bouche.
ok, je me suis demandé à quoi pouvait servir ce petit trou avec une agrafe :D ,
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Kits et pièces remanufacturées

Bonjour
Quelqu'un peut-il m'aider avec le fil de l'écrou soudé sur la plaque de ceinture de sécurité.
Le boulon M10 x 1,25 mm est trop petit pour l'écrou et 7/16 x 20 UNF est trop gros pour être inséré dans l'écrou.

Il peut être 7/16 x 20 mais l'écrou soudé est à rouiller.
Une autre possibilité est d'être M11 x1.25, mais c'est un fil très inhabituel.

Merci d'avance

Cordialement
Olimpiu Daraban
Avatar du membre
Cheu
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 256
Enregistré le : 01-déc.-2007 14:52
Localisation : (59) Douai

Re: Kits et pièces remanufacturées

bonjour
sur ma voiture(1300 vc 1973)c'est du 7/16x20
Salutations
Thierry Chevalier
Alpine A110 1300 VC jaune en restauration depuis 20 ans !
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Kits et pièces remanufacturées

Merci beaucoup Thierry :hello:
Merci beaucoup Thierry
Je vais sabler la plaque et voir comment elle correspond au 7/16 x 20 UNF

Cordialement
Ollie
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Kits et pièces remanufacturées

bonjour.
j utilise ca : UNF 7/16. 20 TPI, soit un pas de 1.27mm
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Kits et pièces remanufacturées

en fait , dans la ville ou j habite il y a une unité de production d Autoliv , ex Klippan , j ai demandé a un pote qui a bossé au bureau d étude et qui a confirmé
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Kits et pièces remanufacturées

Bonjour
J'espère maintenant pour un ajustement plus facile. :D
Un fil va à gauche et l'autre va bien.
J'ai utilisé des roulements sphériques Fluro Motorsport M14 x 1,5 mm.

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Kits et pièces remanufacturées

Pour faire avancer le schmilblick, j'essaie de mettre un coup sur le site web. Celui-ci ayant été conçu en angliche, je dois revoir la version française qui peut paraître un peu psychédélique, la faute au traducteur automatique... Un peu de patience donc et merci pour votre indulgence.
https://piecesalpinea110.com/
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Kits et pièces remanufacturées

Bonjour
Après je sablée les tiges de l'image précédente, je me suis rendu compte qu'ils sont si faibles de la rouille et je dois fabriquer un autre ensemble.
Et voici le résultat, je les ai fabriqués dans des tubes chromoly (25CrMo4).

Les angles sont de 37 et 19 degrés sur les anciennes barres. J'ai mesuré le support sur la roue arrière et l'angle est de 35 degrés. J'ai donc décidé de l'aligner parfaitement et d'avoir les deux angles a 35 degrés sur les nouvelles tiges.
L'alignement des coudes est de 90 degrés les uns des autres.

Les essieux oscillants sont presque prêts. :)

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »