Sonde lambda pour régler la carburation

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

tu veux la profondeur du mano aussi?

enfin pas aujourd'hui, je pars me balader avec la 4x4 dans le nord (sortie TT nocturne)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Salut,

non, ça ira, merci de ta proposition.
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

les nouvelles AEM prennent en compte l'étalonnage de nouvelles sondes
FACTORY CALIBRATION RESISTOR OR FREE-AIR CAL, IT'S YOUR CHOICE!
The X-Series Wideband Gauge and X-Series Inline Controller support the popular Bosch 4.9LSU sensor and can utilize both the factory calibration resistor and free-air calibration methods**. This allows users to take advantage of the precise factory resistor calibration when a sensor is new but then allows for free-air calibrations if the user desires when the sensor ages. It's the perfect marriage of simplicity and accuracy
traduction google
RÉSISTANCE D'ÉTALONNAGE D'USINE OU CALIBRATION D'AIR LIBRE, C'EST VOTRE CHOIX!
La jauge à large bande de la série X et le contrôleur en ligne de la série X prennent en charge le populaire capteur Bosch 4.9LSU et peuvent tous les deux utiliser l'étalonnage d'usine et l'étalonnage en air libre **. Cela permet aux utilisateurs de profiter des étalonnages d'usine. C'est le mariage parfait de la simplicité et de la précision
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

mais je pense qu'il manque un bout de la traduction, j'avais pas compris ça comme ça...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Ceci est l'argument ( marketing ? ) de AEM auquel INNOVATE répond en substance:

"Ouais, c'est bien gentil de se contenter du reglage en conditions standards de Bosch en labo , mais NOUS, on se place dans la vraie vie (temperature, pression, humidité..?) des conditions de l'essais, et notre étalonnage (NDLR très facile et rapide il est vrai) à faire de temps en temps garantit une meilleur precision)..."

**************Conclusion*******************

Personnellement, après essais des deux modèles, je pense que c'est 6 d'un coté et une demi-douzaine de l'autre... :wink:

Concernant la precision, cette méthode de mesure de la richesse par sonde Lambda étant tellement supérieure aux autres méthodes essentiellement pifométriques, on ne serait pas de toutes façons à quelques éventuels pour-cents près...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Bonsoir,
J'ai offert à ma maitresse (une V85 de 1971) 2 appareils :
1 allumeur 123Tune qui permet d'enregistrer via la liaison USB la courbe d'avance à l'allumage fonction des tr/mn (avec le correctif éventuel en fct de la dépression)
1 appareil à sonde lambda (AFR Innovate) permettant de mesurer la richesse du mélange comme c'est expliqué plus haut dans cet article.

Pour chacun des 2, on peut télécharger sur son PC un logiciel d'enregistrement des valeurs mesurées.
Je me retrouve donc avec sur le siège passager un petit PC portable et chacun des appareils est relié via une entrée USB distincte à ce PC.
Ma question est comment peut-on synchroniser les enregistrements en fonction du temps des tr/mn (123Tune) et de l'AFR (Innovate)?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

A vous lire Mes Seigneurs, tout ceci est bien bel et bien beau mais au quitte de me faire taper dessus sous prétexte d'être rétrograde, je me demande si ce mariage de la carpe et du lapin, à savoir la rencontre d'un moteur avec système classique d'allumage-carburation et d'un appareillage électronique ayant pour conséquence cocasse de mettre un PC à la place du passager , qui donne ainsi une foultitude d'informations masquant le principal : le plaisir à nul autre semblable de piloter et de rouler avec une berlinette.
Personnellement j'ai fait 200000 kms au volant de ma 1600SC Jaune Vanille en réglant allumage et carburation comme le faisaient les anciens, bien souvent à l'oreille ; il n'y a rien de tel pour trouver la bonne synchro et le fameux moelleux à l'accélération garant du plaisir de rouler.
Les pannes ? le fameux condensateur qui condamne à l'arrêt ! En fait comme j'en ai toujours eu un d'avance, mon condo n'a jamais rendu l'âme . Le jeu de vis platinées ? Un netoyage tous les 5000kms et un remplacement à titre préventif tous les 20 ou 30000 kms. Les masselotes ? Juste un graissage quand j'y pense .
Et pour les carbus, contrairement à la légende quand ils sont bien réglés les Weber ne bougent plus et roule ma pouler.
Telle est ma philosophie, c'est mon point de vue et rojule ma poule !
PS : bien entendu je respecte tous ceux qui se sont exprimés sur ce post.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Bien sûr que de mon côté, moi aussi je respecte ton point de vue et ta façon d'agir.
Pour ma part mon plaisir premier est de faire rouler ce mythe, qui hanta mes 20 ans, qu'est une berlinette A110.
Cependant, nous sommes en 2019, bien des choses ont changé en 50 ans, et ces évolutions permettent une certaine rigueur dans les opérations que tu décris. J'ai aussi jusqu'à présent réglé allumage et carburation à "l'ancienne" sur mes voitures de cette génération.
Alors disons que ces technologies modernes vont me permettre d'évaluer si je suis un sorcier du réglage pointu ou un piètre bricoleur du dimanche.... :D :D ... et dans ce dernier cas j'aurai la possibilité de m'améliorer ou au moins d’améliorer le fonctionnement du moteur.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

+1 avec toi j Louis!
La technique évolue, et il faut en profiter! J en profite pour "remercier" er encourager phil pour abonder dans ses recherches technologiques pour nos autos ancestrales.
J apprécié ( et j adore ) régler les bons vieux weber à l oreille ( les divers appareils de synchronisation sont plein de poussière ) mais si l on peut gagner en précision et fiabilité, pourquoi s en priver!
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

J'ai hésité à écrire une réponse moins générale au commentaire de Seitert Patrick, le voici cependant :
J'ai entamé (avec beaucoup d'aides extérieures) un échange moteur sur ma V85 en essayant de donner à ce nouveau moteur des caractéristiques propres à mon cahier des charges personnel. Le détail est relaté ici :viewtopic.php?f=7&t=38469&hilit=nouveau+moteur+V85
Même si la voie utilisée a déjà été explorée par d'autres, j'ai voulu garder une petite touche personnelle, quitte à m'écarter de la voie la plus directe : "tu mets un 5Alpine avec des Weber de 40 et basta".
j'ai pas voulu faire ça ; mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi : les outils cités, même s'ils ne sont pas raccords avec l'époque de l'auto, devraient me permettre d'optimiser carburation et courbe d'allumage. Etant ingénieur de conception (en retraite ; mais les bonnes habitudes ne se perdent pas) je veux pouvoir être fier à juste titre du résultat (et pouvoir remercier tous ceux qui m'auront aider dans ce projet).
Je précise que sur le petit PC portable posé sur le siège passager, il y a aussi installé le logiciel Powerdyn qui me permettra de valider l'intérêt de chacune des modifications.
Bien évidemment lorsque je serais satisfait du résultat, tout cet équipement d'investigation sera démonté (sauf l'allumeur bien sûr).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Merci Mimi :wink:

Je propose de recadrer les débats:


Pour un moteur standard comme le 1605 de P7R, les réglages statiques d'origine sont optimaux: buse, gicleurs de ralenti et principal, gicleur d'air.
La courbe d'avance aussi.
Donc inutile de sortir l'artillerie lourde technologique, une ( bonne) oreille suffit pour les réglages dynamiques au tournevis, richesse et synchro.

Pour un moteur préparé ( arbre à cames spécifique, entre autres) c'est une autre affaire :(
La couleur des bougies suffit à certains experts mais là c'est quasi un don :wink: , donc difficilement transmissible...
Et la technologie entre en scène pour nous aider:

--sonde AFR pour les réglages statiques de carburation
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=157

--allumage programmable pour recherche de la meilleur courbe d'avance (AEPL à 20€, par exemple)
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142

(un des derniers gadgets ajoutés et le décalage en + ou en - , en route, via un smartphone , de la courbe d'avance)

Pour quantifier le resultat, un outil comme Powerdyn est indispensable.

Pour répondre à J Louis les deux infos t/mn et AFR sont enregistrées de façon idéal par ce "logger"
inno.jpg

https://www.vpracing.fr/lm-2-basic-kit- ... no3837.cfm

Pas donné évidemment.
J'ai réalisé un bricolage pour faire la même chose mais il faut mettre les mains dans l’électronique....

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=158

Cela dit, dans le vécu, l'info AFR lue au vol pendant les essais me semble suffisante, mais on peut en discuter... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Merci, PhL, pour le recadrage et le lien vers le LM-2 (les autres liens cités me sont familiers).
Dommage de dépenser 339€ supplémentaires alors que je possède déjà tout le matériel, ainsi que le logiciel proposé avec le LM-2 (LogWorks 3). Il faut que je me renseigne pour savoir si LogWorks sait enregistrer simultanément 2 canaux 0-5V (AFR et tr/mn).
Sur le sujet "Un nouveau moteur pour ma V85" (où j'avais posé la même question) 1600S70 m'a indiqué un autre appareil Innovate SSI-4 Plus qui est bien moins onéreux et semble faire l'affaire ( https://www.vpracing.fr/ssi-4-plus,fr,4 ... 141775.cfm). Je vais creuser cette info.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Comme dans la Guerre des Boutons, "si j'aurais su, j'aurais pas venu !"
J'avais pris quelques précautions oratoires pour exprimer un point de vue qui n'engage que moi même et donc pas forcément ceux qui le lisent, sur le coté contre nature de vouloir "relire" des moteurs anciens avec des moyens modernes d'analyse, cette logique poussée de manière rationnelle devant dés lors supprimer les Weber au profit d'une injection électronique. Mais quid dés lors du fameux son des Weber le soir au coin du bois ?
Je recule donc sur la pointe des pieds, en présentant mes excuses à ceux qui auraient pu être froissés par mes propos et retourne à mes réglages à l'ancienne ...tout en lisant toujours avec intérêt ce qui est exprimé ici.
:drink: :drive: :break:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

bonjour,

je suis comme toi P7R à l ancienne et mes autos s'en portent très bien. Après chacun voit midi à sa porte
bonne journée
Thomas Philippe
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Mais Patrick et Thomas pourquoi rester sur vos gardes?
Nous sommes en fait violemment d'accord:

--Le tournevis et la bonne oreille pour les réglages de richesse et synchro, c'est parfait (si on a le savoir-faire, sinon un depressiomètre et un compte-tours sensible aideront les moins doués)

--pour optimiser les réglages statiques d'un moteur préparé, difficile de se passer de disons 250€ d'appareils modernes, non? :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Après la citation issue de la Guerre des boutons, je propose St Exupéry : "Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit". Je m'associe à cette maxime pour dire à P7R qu'il a bien fait de "viendre". Je t'assure que je ne fais pas partie de "ceux qui auraient pu être froissés par (tes) propos".
Pour revenir à nos autos et à mon projet je n'ai pas poussé la logique de façon rationnelle jusqu'à "supprimer les Weber au profit d'une injection électronique". J'ai même tenu à conserver (c'est une V85!) la culasse non cross-flow et le carbu vertical unique dont les 2 corps sont à ouverture différenciée (contrairement au DCOE dont l'ouverture des 2 corps est simultanée).
Tout le matériel d'investigation et d'optimisation sera ôté lorsque les réglages me satisferont... à l'exception de l'allumeur dont l'électronique remplace le rupteur et les masselottes. Le rupteur car les refabrications actuelles de vis platinées sont de bien piètre qualité (panne vécue sur une autre de mes voitures) et les masselottes car qui peut encore ajuster une courbe d'avance en bricolant des ressorts sur un banc Souriau?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Ah ! Le banc Souriau ! Mystérieux et réservé aux Initiés.
La première fois que j'ai entendu parler de ce fameux Banc, c'était dans les Ateliers de Pierre Ferry à Asnières, quand j'avais confié ma R8 Gordini pour une optimisation des performances, quand le chef d'atelier m'avait dit avec une mine gourmande "j'ai passé votre allumeur au banc Souriau" . Tout était dit, je n'avais rien compris mais comme un niais j'ai acquiescé ! Mon allumeur était passé au banc Souriau;, forcément la voiture allait beaucoup mieux marcher.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Seitert Patrick a écrit :Ah ! Le banc Souriau ! .
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/sour ... s_1264.pdf
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

J Louis
" ...Le rupteur car les refabrications actuelles de vis platinées sont de bien piètre qualité "
Tu peux ajouter les condos: supprimer du papier pour diminuer le coût, il fallait oser, ils l'on fait!!! :(
1600S70
Ah le banc Souriau, j'ai dû en ressusciter une bonne dizaine :D

Superbes pièces de mécanique (avec pompe à vide svp pour certains!!!) tout va bien SAUF le tube néon du plateau qui dégage dans 100% des pannes observées.

Le bidouillage consiste à

--déconnecter l'alimentation à 400V de ce néon
--installer une alim genre chargeur de telephone cachée dans le boitier
--installer 2 ou 3 Leds ( blanches avec les resistances qui vont bien) en périphérie du plateau, à la place du néon

Et ça marche!

Nota
De nos jours il suffit d'une lampe strobo à déphasage (environ 50€) pour relever sur l'auto la courbe d'avance générée par l'allumeur.
L'avance à depression étant pour les lâches (lever de pied) je ne m'en soucierai pas... :wink:

PS
Si vous me livrez puis venez reprendre un banc Souriau, mes honoraires pour la réparation sont:

une bouteille de brutal, c'est à dire plus de 40° et SANS vignette de la Secu :drink: :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Sonde lambda pour régler la carburation

Il y a les plans de la modif pour mettre des leds sur le site : ( la description de la réalisation et les photos sur le forum )
http://www.citroen-rosalie.fr/autres_do ... tions.html

Le tour + lampe strobo peuvent aussi servir de banc Souriau .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »