Allumeur electronique programmable 123

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Allumeur electronique programmable 123

bonjour
est ce que ce qui parait comme un avantage pourrait au final être un inconvénient ? électronique intégrée dans un logement confiné et qui subit en permanence la chaleur et les vibrations du moteur ?
un inconvénient du 123 serait de ne pas fournir une étincelle d allumage plus puissante qu un montage de série.
je connais aussi un boitier français , information position moteur par capteur sur cible ,dans l allumeur d origine ou le rupteur avec tout de même le risque de variation de l avance a cause de l usure mécanique .
programmation par PC. tout est réglable dessus , possibilité d augmenter la puissance d allumage pour mieux brûler le mélange.
une entrée pour un capteur de charge ou de température.
deux entrées programmables binaires ( gear cut et limiteur de départ).
deux sorties programmables ON/OFF ( shift light et commande FIA pompe a essence).
limiteur de régime programmable.
allumage par distributeur origine ou bobine 4 sorties ou bobine unitaire.
le tarif est a 220€ TTC avec le faisceau
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9033
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Allumeur electronique programmable 123

Quel est le nom de ce boîtier ?..........
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Allumeur electronique programmable 123

bonjour
il n a pas de nom , il est développé et fabriqué par HTR devlopment en Alsace.
il le monte sur des anciennes et VHC haut de gamme , Bugatti , Jaguar .......
je vais en monter deux prochainement , sur une 205 rallye groupe A et une 205 F2000/12 , je ferais des photos
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Allumeur electronique programmable 123

Letiche Pascal a écrit :bonjour
est ce que ce qui parait comme un avantage pourrait au final être un inconvénient ? électronique intégrée dans un logement confiné et qui subit en permanence la chaleur et les vibrations du moteur ?
pour cette partie, je peux te répondre en connaissant bien le soucis, (6 allumeurs 123 ignition montés, dans nos voitures)
nous faisons du tout terrain, et du raid avec 3 d'entre eux, donc les vibrations du moteur ET de la voiture, chocs... (63 000 km, sur un et dans les 50 000 pour les 2 autres) , ils fonctionnent toujours, malgré les conditions difficiles citées plus haut auxquelles on peut ajouter : humidité (passages de gués, flaques...) poussière...

franchement du super matos :cup: :cup:
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Allumeur electronique programmable 123

Ah vous avez de la chance ! Moi pas...Je suis complètement au fond du trou.
Je me décide à installer mon 123 Ignition revenu de modification des Pays Bas, je re-précise que c'est un allumeur de 812 Gordini AVEC prise de compte tour MECANIQUE, cela a son importance pour l'installation...
-Le cylindre N°1 au Point Mort Haut compression, orientation du doigt d'allumage repéré, impossible de le mettre en place correctement , il manque 10 mm pour qu'il soit complètement enfoncé dans le bloc.
-Bien que l'ergo d'entrainement me semble bien symétrique , 180° effectué à l'arbre de l'allumeur, il rentre à la perfection.
Manifestement il y a eu aussi modification de ce côté là chez les Bataves.
-Calage de l'allumeur comme indiqué dans la doc... Tiens tous le 20° de rotation de l'allumeur on arrive à allumer la diode ? Bizarre ...
-Remise en place des fils de bougies car évidemment à la place du fil bougie N°1 on trouve le N°4...
-Tentative de démarrage : RIEN, absolument RIEN !
Cela fait 15 jours que je démonte, remonte re-démonte re-re-monte re- re vérifie les fils, les bougies le PMH du N° 1 la diode...Que dalle !
Incidemment la poubelle s'est rapprochée de la berlinette pour accueillir ce fabuleux allumeur que tout le monde installe en 15 secondes...
Ah que ça marchait bien les vis platinées !
Ps: si quelqu'un a un R230 avec compte tour mécanique à vendre, qu'il me contacte !
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Allumeur electronique programmable 123

Ah vous avez de la chance ! Moi pas...Je suis complètement au fond du trou.
Je me décide à installer mon 123 Ignition revenu de modification des Pays Bas, je re-précise que c'est un allumeur de 812 Gordini AVEC prise de compte tour MECANIQUE, cela a son importance pour l'installation...
-Le cylindre N°1 au Point Mort Haut compression, orientation du doigt d'allumage repéré, impossible de le mettre en place correctement , il manque 10 mm pour qu'il soit complètement enfoncé dans le bloc.
-Bien que l'ergo d'entrainement me semble bien symétrique , 180° effectué à l'arbre de l'allumeur, il rentre à la perfection.
Manifestement il y a eu aussi modification de ce côté là chez les Bataves.
-Calage de l'allumeur comme indiqué dans la doc... Tiens tous le 20° de rotation de l'allumeur on arrive à allumer la diode ? Bizarre ...
-Remise en place des fils de bougies car évidemment à la place du fil bougie N°1 on trouve le N°4...
-Tentative de démarrage : RIEN, absolument RIEN !
Cela fait 15 jours que je démonte, remonte re-démonte re-re-monte re- re vérifie les fils, les bougies le PMH du N° 1 la diode...Que dalle !
Incidemment la poubelle s'est rapprochée de la berlinette pour accueillir ce fabuleux allumeur que tout le monde installe en 15 secondes...
Ah que ça marchait bien les vis platinées !
Ps: si quelqu'un a un R230 avec compte tour mécanique à vendre, qu'il me contacte !
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Allumeur electronique programmable 123

bonsoir
as tu vérifié si ça n allume pas au bon moment ou pas du tout ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Allumeur electronique programmable 123

Oui Pascal , ça allume , mais que l’étincelle est maigrichonne ! Jamais vu ça...
7/10 èmes d’écartement des électrodes et doigt du distributeur bien en face du plot qui correspond au bon cylindre...
:wall: :wall: :wall:
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Allumeur electronique programmable 123

Ps : la bobine est celle fournie par 123 Ignition, testée, et dont les résistances primaires et secondaires correspondent bien à un allumage électronique...
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Allumeur electronique programmable 123

Désolé si je pose une question basique que tu t'es déjà posée et que tu as déjà résolue mais ce serait trop bête : le branchement électrique.
Il y a 4 fils qui sortent de l'allumeur 123 et les couleurs de 2 d'entre eux ne sont pas dans la logique habituelle. Le bleu va à la masse de l'auto et le noir donne l'impulsion à la bobine (borne "-" ou "RUP" de la bobine).
Autre suggestion : le rupteur ne serait -il pas programmé à une vitesse excessivement basse (genre 1200tr/mn)?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
EricTurbo
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 15-déc.-2019 16:44
Localisation : (34) Les Angles

Re: Allumeur electronique programmable 123

Salut à tous je dois changer mon allumage électronique car des que j arrête le moteur il me fait un bruit de dépression et pourtant pas de capsule de dépression branché, le modèle est vieux c était juste un plateau qu on mettais à la place des rupteur ensuite on le reglais avec une petite lumière rouge au point mort haut je voudrais monter un allumage 123 quel référence me conseillez vous sachant que le moteur est un 1300s d origine merci bonne fêtes de fin d année
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Allumeur electronique programmable 123

Hélas JL tout est bien branché correctement, tension à la borne + bobine vérifiée, même pendant tentatives de mise en route ...
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Allumeur electronique programmable 123

@EricTurbo:
sur mon 1296, j'ai installé ce modèle:
https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... rdini.html
Installation en moins d'une heure (le plus long, c'est de mettre des cosses au bout des fils pour la connexion masse et bobine), depuis 1 an 1/2 aucun problème (je touche du bois)

@Berlotto Gilbert:
C'est peut-être aussi un "simple" problème de réalisation de la conversion par 123ignition (je ne sais pas s'ils font ça souvent, leur cœur de business doit plutôt être les unités de remplacement neuves). Un peu surprenant par exemple que tu ais dû tourner le système de 180°. Un retour en garantie doit être possible (et un banc de contrôle doit bien exister chez le fabricant !)
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Allumeur electronique programmable 123

Encore 2 heures passées aujourd'hui à vérifier, re...
Je jette l'éponge et le (fabuleux) allumeur a pris la direction de la poubelle , 700 € à la poubelle, vous connaissez mieux ?
Renvoyer l'engin aux pays bas, je n'y pense même pas, ça va encore augmenter le déficit en frais de port, pour quel résultat ?
Il fait des étincelles , ça c'est sûr mais leur expliquer qu'elles sont bien timides...Je laisse tomber.
Le rétrofit semble également problématique car ils ne m'ont pas rendu toutes les pièces, peut être que chez Ducellier les platines porte-ressorts sont toutes les mêmes, espérons...
La berlinette n'est pas prête à reprendre la route, et ça je déteste avoir dans mon garage une auto qui roulait et ne peut plus rouler.
Quand à trouver un Ducellier R230 !
Si vous en connaissez un, même mauvais état: 0673983780 !
Encore merci à ceux qui ont cherché à venir à mon secours...Au fait vous connaissez la formule ?
La Fée électricité, la P...e électronique. Elle n'est pas de moi, mais de chez Focker Aeroplanes, Amsterdam, pays Bas !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Allumeur electronique programmable 123

:wink: Gilbert

Prends quelques jours de recul , laisse tout ça de côté , ça va revenir.
En tous cas pose ton allumeur temporairement sur étagère , il y sera bien mieux que dans la poubelle et à un moment il va fonctionner , il y a forcément une explication à ton pb. :idea: :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9033
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Allumeur electronique programmable 123

Suggestion à Gilbert:
entraîne ton allumeur via une perceuse et filme les étincelles: si tu n'arrives pas à tirer 20mm d'étincelles envoie la vidéo aux Bataves..
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Allumeur electronique programmable 123

Bonne idée PhL...
Steph il va falloir attendre un peu pour que je me calme ...
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Allumeur electronique programmable 123

Bonsoir Gilbert,

Je me permets de te répondre car j'ai moi aussi décider d’installer un allumeur 123 à la place du brave Ducellier 230. J'ai suivi les précos: PMH j'installe l'allumeur avec la tête dirigée vers le fil 1, cela ne veut pas rentrer complétement, je refais un tour de vilo et là c'est bon; diode verte et branchement du -. Ensuite démarrage rien de rien, cela fais trois jours et des dizaines de fois que je recommence l’opération mais ça ne veut pas, vraiment à désespérer....Du coup pour vérifier je remonte l'ancien et démarrage sans problème. A ne rien n'y comprendre.
Je décide ce matin de tourner l'allumeur dans le sens horaire (en ne débranchant pas les fils de bougies reliés à l'allumeur) tous les 10 degrés, vers à la grosse, 150/160°, elle s'est mise à toussoter et au miracle en continuant encore de 10 degrés elle a finalement démarrée.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi mais demain j'investigue.
Voilà je ne sais pas si tu as le même problème mais on ne sait jamais.

Christophe
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Allumeur electronique programmable 123

Une bonne pste à suivre. Remontage interne décalé de 180° ?? Bon courage.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9033
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Allumeur electronique programmable 123

Si pour une raison quelconque l'un d'entre vous démonte son allumeur 123, merci de faire des photos détaillées de l’électronique, cela m’intéresserait...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »