Il existe des étiquettes spécifiques à coller sur la tranche de la poulie de vilo .
A choisir selon le diamètre de la poulie.
Elles sont Inutilisables sur nos poulies en tôle par ailleurs (OK avec un damper comme sur les R18 Turbo).
Avec une lampe strobo à déphasage , on n'utilise de toutes façons que le seul repère de PMH.
Et si l'on ne possède qu'une simple lampe à 20€ sans déphasage, on se débrouille quand même!
Détails sur http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=171
Pression d'huile et démarreur à froid
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Pression d'huile et démarreur à froid
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 611
- Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
- Localisation : (06) Antibes
Re: Pression d'huile et démarreur à froid
C'est quoi le meilleur moyen pour marquer le repère sur la poulie et sur le carter sachant que je n'ai pas l'intention de démonter ma poulie et que son accès est difficile : peinture spéciale, marqueur spécial, collage spécial, coup de Drémel...Tatave a écrit :en fait, il faut trouver le PMH du cylindre 1 ou du 4 (plus accessible) , et faire une marque et sur la poulie, et sur le carter
je ne sais pas l'accès que tu as derrière ton moteur, mais il est parfois judicieux le mettre un disque gradué (collé au double face) sur la poulie
et coté piston, il faut enlever une bougie, glisser un "stylo" ou une pige qui s’appuiera sur la tête du piston (piston plat, donc facile, mais moins pratique que la bougie"centrée" d'une culasse hémisphérique) et tu cherche le point le plus haut du piston (idéalement tu dois trouver le point le plus haut sur 5° environ, et tu cherche le milieu de cet intervalle)
tu peux te passer du stylo, si tu as un "pépitas" avec un levier assez long (autrement un plus court peut faire l'affaire, avec un fil électrique rigide entouré sur le levier , plus court
Pas compris l'explication "idéalement tu dois trouver le point le plus haut sur 5° environ, et tu cherche le milieu de cet intervalle" - mais comme tu le sais je pars de zéro sur le sujet
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Pression d'huile et démarreur à froid
en fait, sur 5° au PMH, la variation est minime, il faut prendre le milieu de cet intervalle (avec le pépitas, c'est plus simple que la pige pour jauger le début et la fin de la partie"plate") pour avoir le "vrai "PMH...
(si la voiture est déculassée, prendre 10mm avent le PMH, et 10mm après, retrancher la intervalle trouvé par 2 et l'ajouter au point "-10mm" , tu auras le PMH exact)
(si la voiture est déculassée, prendre 10mm avent le PMH, et 10mm après, retrancher la intervalle trouvé par 2 et l'ajouter au point "-10mm" , tu auras le PMH exact)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Pression d'huile et démarreur à froid
perso, un coup de marqueur à peinture dans un coup de lame de scie (posca, version 1mm, jaune, puis un coup de verni)
pour le repère à x mm, j'utilise une autre couleur (rouge dans mon cas, feutre idem)
tu trouves les marqueurs posca dans les grandes surfaces, rayon peinture (ou sur internet )
pour le repère à x mm, j'utilise une autre couleur (rouge dans mon cas, feutre idem)
tu trouves les marqueurs posca dans les grandes surfaces, rayon peinture (ou sur internet )
Modifié en dernier par Tatave le 03-févr.-2019 18:43, modifié 1 fois.
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Paul Le Corre
- Pilote semi-pro
- Messages : 983
- Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
- Localisation : (14) Caen
Re: Pression d'huile et démarreur à froid
L'explication sur la phrase que tu n'as pas compris:
Ton piston monte et descend avec la rotation du vilbrequin. Le point mort haut est le point où ton piston est au plus haut dans le cyclindre. Néanmoins, ton vilbrequin "maintiens" cette position pendant quelques degrés de rotation (environ 5 degrés) donc tu cherches ces fameux 5 degrés où le piston est au plus haut et tu prends le mileu de l'angle pour définir ton point mort haut
Ton piston monte et descend avec la rotation du vilbrequin. Le point mort haut est le point où ton piston est au plus haut dans le cyclindre. Néanmoins, ton vilbrequin "maintiens" cette position pendant quelques degrés de rotation (environ 5 degrés) donc tu cherches ces fameux 5 degrés où le piston est au plus haut et tu prends le mileu de l'angle pour définir ton point mort haut
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Pression d'huile et démarreur à froid
c'était logique pour moi, mais pas évident à expliquerPaul Le Corre a écrit :L'explication sur la phrase que tu n'as pas compris:
Ton piston monte et descend avec la rotation du vilbrequin. Le point mort haut est le point où ton piston est au plus haut dans le cyclindre. Néanmoins, ton vilbrequin "maintiens" cette position pendant quelques degrés de rotation (environ 5 degrés) donc tu cherches ces fameux 5 degrés où le piston est au plus haut et tu prends le mileu de l'angle pour définir ton point mort haut
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 611
- Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
- Localisation : (06) Antibes
Re: Pression d'huile et démarreur à froid
Effectivement c'est plus clair comme ça pour moi.
Donc je fais d'abord 2 marques sur la poulie à savoir la 1ère dès que le piston commence à être le plus haut et une autre quand le piston finit d'être le plus haut ce qui correspond au 5° de rotation du vilebrequin. Puis je fais une la marque du PMH entre les 2.
Par contre j'ai regardé comment réaliser le marquage de ma poulie et du carter. Pas évident car pas beaucoup de place et de visibilité pour faire avec le moteur en place.
J'ai une bonne nouvelle. Ma "Belle" démarre grâce à vous au 1/4 de tour à froid. Je pense que cela vient du fait que j'ai bien nettoyé les contacts de mon circuit de masse plus ajouté de la graisse cuivrée et surtout que j'ai serré les écrous des attaches de mes cosses de batterie. Avant je les mettais et sortais à la main ce qui était pratique mais pas terrible pour la qualité du contact
Donc je fais d'abord 2 marques sur la poulie à savoir la 1ère dès que le piston commence à être le plus haut et une autre quand le piston finit d'être le plus haut ce qui correspond au 5° de rotation du vilebrequin. Puis je fais une la marque du PMH entre les 2.
Par contre j'ai regardé comment réaliser le marquage de ma poulie et du carter. Pas évident car pas beaucoup de place et de visibilité pour faire avec le moteur en place.
J'ai une bonne nouvelle. Ma "Belle" démarre grâce à vous au 1/4 de tour à froid. Je pense que cela vient du fait que j'ai bien nettoyé les contacts de mon circuit de masse plus ajouté de la graisse cuivrée et surtout que j'ai serré les écrous des attaches de mes cosses de batterie. Avant je les mettais et sortais à la main ce qui était pratique mais pas terrible pour la qualité du contact