Après 30 ans de sommeil...

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

C'est bien le réservoir central qui était monté jusqu'en 1968. il y a une plaque en contreplaqué au dessus, que j'ai eu avec l'auto, et juste un cache en poly pour masquer la goulotte. j'ai un moule de ce cache en poly, que j'avais fait il y a au moins 25 ans en prévision... sans savoir que je récupererai un jour une vieille berlinette comme elle!
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :C'est bien le réservoir central qui était monté jusqu'en 1968. il y a une plaque en contreplaqué au dessus, que j'ai eu avec l'auto, et juste un cache en poly pour masquer la goulotte. j'ai un moule de ce cache en poly, que j'avais fait il y a au moins 25 ans en prévision... sans savoir que je récupererai un jour une vieille berlinette comme elle!
bon a savoir ça.
donc aucun cache en poly sur le tombant? réservoir visible depuis l’arrière des sièges?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

non pas de cache sur le tombant, le réservoir en alu était directement couvert de feutrine grise collée dessus. du coup le réservoir et les sangles étaient visibles derrière les sièges
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

Bonjour,
J'aimerais savoir comment sont fixées ces sangles? silent-blocs? boulons "poêliers"? écrous "nuts"?
A noter que je me suis toujours demandé la raison de l'asymétrie de ce réservoir: on aurait pu imaginer de le faire utilement dans l'autre sens (la partie basse de G mise plutôt derrière le copilote à Dr)!?
Il est vrai, qu'en rallye, cela doit faire peu de différence...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Fixées par poelier côté arrière de la voiture et derrière les sièges par des equerres avec des tiges filetees pour tendre les sangles
L assymétrie était justifiée par le montage en siège passager d un siège origine pouvant faire couchette pour les longues étapes de concentration ou les liaisons des rallyes de cette epoque
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

Merci pour les réponses, je n'avais effectivement jamais pensé au siège couchette...
Petit HS : assymétrie//asymétrie > mes souvenirs orthographiques me recommandaient l'usage du "double s", ce que m'interdisait curieusement le correcteur du forum... vous avez dit bizarre !...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

il est vrai que vu qu'on dit dissymétrie, j'ai préfèré utiliser 2 S d'autant que dans la prononciation, un seul S donnerait AZYMETRIE... non?
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

... c'est exactement çà, car, vérification faite, un seul S est curieusement la bonne orthographe...
ainsi, grâce au FAR (que je remercie), je viens d'apprendre que Mr Jourdain comptait parmi mes ancêtres!...
Fin du HS
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

... mais comme tout enseignement n'est jamais "gratuit", j'ai du informer ma coéquipière qu'elle devrait renoncer à tout jamais au siège couchette: en effet, j'ai construit un demi réservoir alu pour ma "groupe 5" que j'ai volontairement conçu "à l'envers", à moi le bonheur de la couchette, à elle la rigueur de la position verticale !!!
Sauf que si je m'endors, vaudrait mieux que l'auto soit... arrêtée !?
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Après 30 ans de sommeil...

Tupapa'u a écrit :... mais comme tout enseignement n'est jamais "gratuit", j'ai du informer ma coéquipière qu'elle devrait renoncer à tout jamais au siège couchette: en effet, j'ai construit un demi réservoir alu pour ma "groupe 5" que j'ai volontairement conçu "à l'envers", à moi le bonheur de la couchette, à elle la rigueur de la position verticale !!!
Sauf que si je m'endors, vaudrait mieux que l'auto soit... arrêtée !?
Une bonne sieste évite le vieillissement, surtout quand elle a lieu au volant.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

:drink:

Pour revenir à des choses plus sérieuses et, concernant les autos de JP Hanrioud, il y avait encore dans le début des années 2000 (si ma mémoire est bonne), 219EW73 dans la "prairie" de chez La Gombe: c'était, je crois, son auto de "franc-tireur"... Qu'est elle devenue ?
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Non ce n est pas son auto de franc tireur... celle la qui etait de 1966 je sais bien ou elle est... celle qui avait chez la gombe etait une 1965 avec tableau de bord 1er modele qui appartenait à un ami d hanrioud. La gombe l avait vendue il y a une dizaine d année à un copain qui l a toujours...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

ce dimanche, accouchement par les voies basses sans douleur avec une grosse préparation préalable!
chassis.JPG
certaines pièces sont déja revenues du bichromatage :
bichro.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

des nouvelles du chantier :
- la caisse nue est partie chez un spécialiste du polyester et des anciennes A110
- le chassis chez un autre pour vérification avant sablage et époxy
- le moteur a été ouvert : kit 1296 d'époque avec arbre à came 13R, malheureusement une came est abimée mais peut être que cela se répare
- la boite est ouverte, bonne surprise : couple 9x34, pignonnerie montage, 5eme longue... exactement ce qu'il fallait! le carter principal est HS mais j'avais un carter de BV4 tout prêt
bv1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Le reste de la pignonnerie...
bv2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Après 30 ans de sommeil...

Pignonnerie montagne, 5 longue et 9x34, c'est ce que j'avais pour ma 1600 lors de l'achat. Quant j'ai cassé le couple j'ai remonter un 8x27 avec la pignonnerie montagne complète. Plus adaptée à mon usage et au couple du moteur. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

la restauration avance malgré quelques soucis de santé : le poly est en cours... pour le châssis, la traverse avant est HS. J'ai exhumé dans mes réserves, une traverse neuve achetée à Dieppe en 1989 lors d'une concentration organisée par l'usine...ils faisaient à cette occasion une ristourne carabinée (40% je crois)
pour le reste, les éléments électriques (lave glace, chauffage, compteurs, relais, pompe a essence) sont révisés et passés à la cuve à ultrasons. quand au moteur, après l'achat de pistons wossner il reste à trouver des chemises en fonte GS. L'arbre a cames sera retaillé par R.Beringhier de Nice. et enfin la boite doit être refermée sous peu.

traverse avant.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :la restauration avance malgré quelques soucis de santé : le poly est en cours... pour le châssis, la traverse avant est HS. J'ai exhumé dans mes réserves, une traverse neuve achetée à Dieppe en 1989 lors d'une concentration organisée par l'usine...ils faisaient à cette occasion une ristourne carabinée (40% je crois)
pour le reste, les éléments électriques (lave glace, chauffage, compteurs, relais, pompe a essence) sont révisés et passés à la cuve à ultrasons. quand au moteur, après l'achat de pistons wossner il reste à trouver des chemises en fonte GS. L'arbre a cames sera retaillé par R.Beringhier de Nice. et enfin la boite doit être refermée sous peu.
Bon courage Gilles! Parfois ça avance vite et parfois on a l'impression de pédaler dans la semoule.... L'essentiel est d'aller dans le bon sens...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

le poly est commencé... voici le changement du plancher coté conducteur, l'ancien était dans un état épouvantable
Resized_20191128_112641.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

la boite est révisée, carter changé, et prête au remontage...
bv.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »