Boite inversee a110

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AlfaVisconti
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Boite inversee a110

Bonjour,
Je viens d’acheter moteur et boite soit disant pour A110 et me le suis fais envoyer au usa.
Moteur est un veritable alpine Mais boite de r17 je crois qui a soit disant ete inversee pour r8 ou a110.
Je viens de l’installer tout marche a part que j’ai 5 marche arriere et 1 marche Avant.
Comment est il possible de l’inverser? C’est une 353
Merci
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AAS13
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Re: Boite inversee a110

Salut
Impossible d'inverser le sens de la marche du couple conique, l'usinage de la denture ne le permet pas. Le différentiel lui est inversable sans pbl mais nécessite son réglage en latéral pour adapter un nouveau couple conique.
Si ta boite est bien une 353, c'est un hybride avec une pignonnerie dont il faudrait connaître la provenace.
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Re: Boite inversee a110

Inverser le différentiel, pas sur, sur les monoplaces les boites sont a l'envers non ?
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AAS13
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Re: Boite inversee a110

Il y à 2 montages, boîte renversée avec une entretoise ou cloche spécifique si provenance Alpine par exemple, et couple comme sur les tractions style R17 dans des coques posées à l'endroit.
Le boîtier de différentiel n'a pas de sens de rotation imposé, seul le couple en a un.
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Pierre Arnaud
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Re: Boite inversee a110

Juste retourner le différentiel le carter est symétrique.
Pour visualiser c'est comme si tu imaginait mettre le haut des roues sur le sol, si ta roue tourne vers l'avant en bas, elle va vers l'arrière en haut.Donc une rotation de 180° suivant l'axe de la voiture inverse le sens de déplacement.
Par contre il faut refaire le calage complétement parce que les usinages des portées de roulement ne sont pas forcément identiques en tolérance.
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Re: Boite inversee a110

Juste retourner le différentiel le carter est symétrique.

Je confirme, et je me souviens d'un copain mécanicien, dans ma jeunesse, qui m'avait raconté
l'aventure dans son garage. 4 marches AR et une marche AV pour la voiture du client. Tout le monde en riait, sauf le responsable....
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AAS13
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Re: Boite inversee a110

Je persiste, le couple lui n'est pas réversible. Le fait que le pignon d'attaque ne soit pas sur le même axe que le différentiel nécessite un usinage particulier qui ne permet pas de le renverser. Si on le fait la denture sera détruire en un tour.
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Letiche Pascal
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Re: Boite inversee a110

AAS13 a écrit :Je persiste, le couple lui n'est pas réversible. Le fait que le pignon d'attaque ne soit pas sur le même axe que le différentiel nécessite un usinage particulier qui ne permet pas de le renverser. Si on le fait la denture sera détruire en un tour.
de mémoire il n y a que les boites UN pour lesquelles le couple est réversible car l axe du du différentiel se trouve dans le même axe que l arbre secondaire
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Re: Boite inversee a110

Pour infos:
Le montage de nos couples dans nos boite est de type : hypoïde
Def: Se dit d'un engrenage conique à denture hélicoïdale, qui permet de transmettre un mouvement selon des axes non concourants.
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Re: Boite inversee a110

R8G13 a écrit :Pour infos:
Def: Se dit d'un engrenage conique à denture hélicoïdale
La définition ne permet pas de dire si on peut ou non retourner le couple.
Pour se faire il faut que le résultat soit le même que si l'on avait fait tourner la couronne autour du pignon .
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Re: Boite inversee a110

Oui certes mais par définition pour un engrenage Hypoïde on ne "retourner le couple".
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Re: Boite inversee a110

bonjour,
De toute façon les carters ne sont pas symétrique. On ne peut pas retourner le différentiel
353.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Michel Bourgeois
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Re: Boite inversee a110

Vaste sujet aurait dit le Général....
Pour ma part, je pensais que le couple conique était "retournable".... Car des moteurs-boîtes Renault il y en a eu dans les deux sens (R8, Estafette. R16, formule Renault....etc).
Alors il y aurait eu des couples spéciaux selon le sens de rotation de l'ensemble ? Si c'est le cas, on en apprend tous les jours, et c'est tant mieux... :D
:hello:
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Re: Boite inversee a110

Bonsoir,
j'ai très bon ami alpiniste qui a entre autre a une a310 4cyl.
Quand il a pris la bv dans les dents,
il a acheté 2 bv de r12g qu'il a cassé aussi .
Après avoir fait des recherches , il est impossible de retourner le couple conique des bv de r12g ,r17g
sans que celle-ci casse !!!
Le couple est taillé de telle sorte ,que si on retourne celui-ci ne porte pas comme il faut
sur la taille du différentiel !
Laurent
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Re: Boite inversee a110

bonsoir
oui, sur une boite 365 , un couple de R12G ne se monte pas sur une A310 L4 et inversement car ils sont usinés différemment.
certains ont voulu monter un couple 9x34 de R12G sur une A310 L4 pour avoir un couple court a bas prix mais ca ne c est pas bien passé !
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Re: Boite inversee a110

Hello !
Donc, en conclusion, si il retourne le différentiel de sa 353, refait son calage et change le couple conique, il aura 5 marches avant ?
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: Boite inversee a110

S'il retourne le différentiel la boite est morte.
S'il retourne LA BOITE il aura les 5 marche avant ... mais il y aura de l'adaptation à faire. :( :( :( :( :( :(
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Re: Boite inversee a110

La solution sera trouvée après démontage de la dite boite.
Mon bon AlfaVisconti ,"ya plus qu'à "
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Re: Boite inversee a110

1600s70 a écrit :S'il retourne le différentiel la boite est morte.
S'il retourne LA BOITE il aura les 5 marche avant ... mais il y aura de l'adaptation à faire. :( :( :( :( :( :(
Si c'est bien une 353, actuellement le différentiel est du mauvais côté avec un couple qui sort d'on ne sait oû. Ou son moteur tourne à l'envers. :mrgreen:
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Re: Boite inversee a110

Bonjour à tous
je pense que la personne a remonté la boite sans trop se soucier pour la lui vendre.
Comme solution,je ne vois qu'inverser le couple et refaire tous les réglages .Vu l'éloignement,le vendeur ne la reprendra pas.
Si la pignonnerie provient de R17 pas de pb,à condition que le couple soit de 353.
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