Réparation avant châssis et installation freins ventilés

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Ove
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Olliedrbn a écrit :Bonsoir
...
Quelle est la distance entre les boulons qui retiennent le support d'étrier pour ce type de moyeu de roue Alpine?
......
Cordialement
Olliedrbn
100mm (dans une SX de serie: chape Bendix de la R16TS)

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Ove
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Olliedrbn
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement
Olliedrbn
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Olliedrbn
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonsoir

Je pensais que si ce type de porte moyeu était monté uniquement sur l’Alpine A110 ou sur d’autres voitures.

Cordialement
Olliedrbn
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Ove
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Olliedrbn a écrit :Bonsoir

Je pensais que si ce type de porte moyeu était monté uniquement sur l’Alpine A110 ou sur d’autres voitures.

Cordialement
Olliedrbn
Bonsoir Ollie,

uniquement Alpine.
Et en plus il exist 3 versions differents:
A110 1600 VD,
A110 1600VH et
A310 1600VE (a partir de chassis-no 910), 1600VF et VG

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Ove
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GVallerian
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

personnellement si j'avais un de mes châssis autant corrodé à l'avant, je sortirais celui ci entièrement de la caisse pour le contrôler. il serait étonnant que la corrosion ne soit pas allée plus loin que ces tubes, comme le nuage de tchernobyl qui s'était arrêté net à la frontière française!
d'autant qu'un châssis de SX est plus complexe à l'arrière qu'un châssis de 1600/1300 et l'assemblage des tôles laisse plus facilement la place à la rouille.
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Gouffy56
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour

Remarque pleine de bon sens Gilles et c'est pas un ingénieur spécialiste de la corrosion qui va te contredire. Je l'aurais certainement décoquée si j'avais eu quelques années de moins. C'est vrai que le fait qu'aucune trace de corrosion ne soit visible par ailleurs sur le châssis (notamment sur le châssis arrière auquel on a bien accès une fois le moteur déposé, ce que j'ai fait assez récemment), n'est aucunement un indice de bonne santé de la structure, disons que c'est simplement une bonne nouvelle.

Comme je suis quelqu'un de très pragmatique, disons que je fais un pari; celui que le décoquage ne sera pas impératif avant encore un nombre d'années voisin de celui que les statistiques me donnent encore à vivre donc je laisse ce travail au prochain propriétaire (même si la bonne nouvelle serait que je perdre mon pari, pas à cause de la corrosion, mais en raison de ma santé…).

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
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GVallerian
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

oui je comprends. je dois sortir tout seul un chassis d'une 1100 et je sais que cela ne sera pas simple, alors que sortir celui d'une SX doit être plus compliqué car la partie arrière est plus lourde et volumineuse...
comme disais Aznavour :
"Hier encore, j'avais vingt ans, je caressais le temps, J'ai joué de la vie..."
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Fischer Claude
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Désolé de vous contredire Mr Vallerian, il y a quelques années, j'ai sorti le chassis de ma SX tout seul comme un grand, sans fosse et sans pont, juste surélevé l'auto et me couchant en dessous. Sur la SX c'est super facile, je ne suis pas mécano ni rien de ce genre, cuisinier de métier :wink:
J'ai aussi participé au décoquage de la Berlinette que l'ABAHR a fait rentrer au Musée Schlumpf, une V85, et là c'était une toute autre histoire, à cinq gugusses dont un pro du polyester qui connait très bien les Alpine, avec palan et girafe, une galère à cause de la barre transversale au niveau de la lunette arrière et je ne parles pas des pattes noyées dans le polyester au niveau du moteur, une galère j'vous dis :work: :wall: tandis que sur la SX ça va (presque) tout seul!!
Amic'Alpinement :hello:
Claude
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour,
Je confirme, c'est très facile à démonter. Avec une fosse ou un pont cela aurait surement été plus facile, mais je l'ai fait à plat sur un vulgaire béton. J'ai allégé la coque un maximun en démontant ce qui pouvait l'être (porte, vitres, sièges...) afin de pouvoir la soulever aisément, et pour la reste j'ai tout laissé en place.
Pour ce qui est du remontage, je ne sais pas encore, le puzzle est toujours en pièces....
img_2-01.jpg
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Paul Le Corre
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Je suis très surpris que la coque "sorte" aussi bien.
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui rénovent leur A110 "en solitaire".
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Le châssis soit sans effort et sans coup MAIS il faut prendre son temps , chercher chaque rivet , décoller chaque patte et quand ça commence à bouger trouver la bonne inclinaison pour que cette fameuse traverse passe.

Pour le remettre en place c'est la même chose , une " chèvre " pour descendre le châssis gentiment dans la coque ( à l'envers sur le tourne broche ) avec la bonne inclinaison et les pattes retombent en face des trous des rivets précédemment retirés.
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Thomas Philippe
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour à toys,

Jvai décoqué seul une 310 VE avec deux sangle et aucun souci . A 4 on a deplacé la coque après.
Y a rien de dificile juste de la méthode.
Bonne carrosserie
Philippe
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour,
J'ai fait tomber le châssis par dessous, la voiture ,vidée de tout,
Sans titre.jpg
posée sur des cales en bois.
Pas trop facile quand même, tête en haut et poussière partout.
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Sans la jupe arrière il est évident que ça simplifie grandement les choses .
Mon expérience est avec la jupe en place.
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour

Premier retour d'expérience sur l'utilisation de mes nouveaux freins. Journée de circuit hier avec l'ABC à Lohéac, séances de 15 minutes. Ca freine, comme les anciens freins sauf qu'effectivement, le freinage reste identique du premier au dernier tour. J'ai pu ainsi diminuer ma distance de freinage, sachant que je n'aurai pas de mauvaise surprise, que la voiture freinerait pareillement à chaque tour. Par exemple, au bout de la ligne droite, le fait de rogner un peu sur la marge de distance m'a fait gagner pratiquement 10 km/h en vitesse maxi. Aussi, cette assurance m'a permis de "piquer" quelques voitures au freinage en bout de ligne droite, chose que je ne me serais pas permise avec les anciens freins.
Côté négatif: pédale molle, du fait probablement du volume de liquide supérieur à déplacer, comme si le freinage était fortement assisté, ceci ne jouant pas sur l'efficacité (cette "mollesse" existe aussi à froid).

Reste à regarder la couleur du liquide de frein dans l'étrier, ce que je ferai à la première occasion.

Prochaine séance de circuit le 19 mai, avec les freins donc "rodés" maintenant.

Cordialement
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Coco
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Gouffy56 a écrit :Côté négatif: pédale molle, du fait probablement du volume de liquide supérieur à déplacer, comme si le freinage était fortement assisté, ceci ne jouant pas sur l'efficacité (cette "mollesse" existe aussi à froid).
Il faudrait donc un maitre cylindre de diamètre légèrement supérieur...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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Gouffy56
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Oui, c'est effectivement ce que mon préparateur (concepteur des freins) ainsi que la personne qui fait la maintenance de mon auto (Le sorcier de Saint Nazaire, pour ceux qui le connaissent) m'ont conseillé de faire. Mais comme je venais juste de le changer le mois d'avant l'installation des freins et que j'en ai ch... avec ces durites aciers raides comme la justice et qui ne voulaient absolument pas se visser sur le MC neufs (3 personnes s'y sont essayé, j'ai fini par mettre du cuivre et là, ça s'est vissé les deux doigts dans le nez), j'étais pas chaud pour replonger. Je vais faire encore du circuit une paire de fois et je verrai si c'est vraiment rédhibitoire. Après ce difficile chantier, je me suis dit que je ne toucherai plus à cette auto, que c'était fini… jusqu'à la prochaine fois

Cordialement
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour,La première fois que j'ai roulé sur cuicuit avec ma berlinette (gros freins) le freinage tenait correctement
10 minutes, avec ma première A316 V6, au 3ème tour, disques tout bleu, pédale de frein à fond, tout fumait…

Depuis, pour chaque sortie circuit occasionnelle (il y a longtemps hélas) je mettais du liquide de frein neuf (DOT4) la semaine avant et je n'ai plus eu de soucis majeurs.
Le point d'ébullition d'un liquide de frein neuf DOT4 est, de mémoire, de 240° pour 100° de moins avec un liquide qui a deux ans et chargé d'humidité
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Richez Christophe
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Hello
Donc à. Chaque fois tu vidangeais ton circuit de freinage et tu refaisais une purge ?

Christophe
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,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Louis 6230B
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

tout a fait, ça va relativement vite avec une pompe à vide (et un pont élévateur). c'est impressionnant en un an comme la couleur du liquide change. Si on ne fait que de la ballade, on ne charge pas trop sur les freins mais une descente de col, si le liquide est vieux, on peut avoir des surprises
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