bonjour
voila j'ai fait un joint de culasse sur mon moteur R8G savez vous quelle cote mini pour la culasse
merci
culasse R8G
- Plumet
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
- Localisation : (42)
- Rasmotte
- Pilote semi-pro
- Messages : 607
- Enregistré le : 29-août-2012 21:10
- Localisation : (67) Scherwiller
Re: culasse R8G
Bonsoir,
regarde ici
https://www.cjoint.com/15fe/EBBlg15i8fI ... zoline.pdf
pour moteur 804 (je connais pas les moteur R8 gordini)
page 20,
cordialement
regarde ici
https://www.cjoint.com/15fe/EBBlg15i8fI ... zoline.pdf
pour moteur 804 (je connais pas les moteur R8 gordini)
page 20,
cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3559
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: culasse R8G
D après le MR alpine, pour un 812 : 72.8mm et pour un 1300s : 72.2mm mais cela peut varier selon l arbre a cames et l épaisseur du joint...
- Michel Bourgeois
- Pilote pro
- Messages : 1928
- Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
- Localisation : Aube
Re: culasse R8G
Bonsoir,
D'après mes sources, pour un moteur R8G : 73 mm avec un joint de 15/10 , et pour un 1300 S : 72.6 mm avec un joint de 10/ 10 ou 72.4 mm (culasse rectifiée) et un joint de 12/10.
Si ça peut aider .....
Bon serrage.
D'après mes sources, pour un moteur R8G : 73 mm avec un joint de 15/10 , et pour un 1300 S : 72.6 mm avec un joint de 10/ 10 ou 72.4 mm (culasse rectifiée) et un joint de 12/10.
Si ça peut aider .....
Bon serrage.
Alpine A110 rouge 333
- Plumet
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
- Localisation : (42)
Re: culasse R8G
bonjour
merci pour votre aide
j'aurai du être plus précis c'est un 1300G 1296 mais juste en cylindrée le reste c'est d'origine en 1255.
j'ai récupéré ma culasse aujourd'hui, elle est étanche mais ils ont du raboter 0.3 mm ce qui la porte à 72.1.
je pense monter une cale cuivre de 0.5 mm avec un joint de 1.7mm de chez Arnaux Ventoux pour ne pas prendre de risque.
j'attends un peu pour commander mon collègue qui m'aide se renseigne de sont coté .
je vous tiens informé de la suite.
merci pour votre aide
j'aurai du être plus précis c'est un 1300G 1296 mais juste en cylindrée le reste c'est d'origine en 1255.
j'ai récupéré ma culasse aujourd'hui, elle est étanche mais ils ont du raboter 0.3 mm ce qui la porte à 72.1.
je pense monter une cale cuivre de 0.5 mm avec un joint de 1.7mm de chez Arnaux Ventoux pour ne pas prendre de risque.
j'attends un peu pour commander mon collègue qui m'aide se renseigne de sont coté .
je vous tiens informé de la suite.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3559
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: culasse R8G
avec un joint de 17/10 cela compense largement le rabotage puisque le Manuel de Réparation Alpine prévoyait une cote mini de 72.2 mais avec un joint moins épais (10/10 ou 12/10)
et puis sur les 1300S alpine il y avait l'arbre à came spécial qui augmentait la levée des soupapes. si l'arbre à cames est d'origine cela pose moins de pb;
par contre attention à l'augmentation du taux de compression suite au rabotage!
et puis sur les 1300S alpine il y avait l'arbre à came spécial qui augmentait la levée des soupapes. si l'arbre à cames est d'origine cela pose moins de pb;
par contre attention à l'augmentation du taux de compression suite au rabotage!
- Plumet
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
- Localisation : (42)
Re: culasse R8G
merci beaucoup
avec l'augmentation du taux de compression (culasse fatiguée) quel sont les risques .
chauffe , détérioration des pistons ....
avec l'augmentation du taux de compression (culasse fatiguée) quel sont les risques .
chauffe , détérioration des pistons ....
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9027
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: culasse R8G
De toutes façons il me semble qu'il est temps de quantifier un peu tout ça, sinon on risque sera de côtoyer la poésie...
Donc procures toi les outils simples qui vont bien
-- burette graduée
--pétrole
--plaque de plexi
--durit cristal
et pas mal de patience
Une fois mesuré le rapport volumétrique tu pourras te pencher sur le taux de compression.
Donc procures toi les outils simples qui vont bien
-- burette graduée
--pétrole
--plaque de plexi
--durit cristal
et pas mal de patience
Une fois mesuré le rapport volumétrique tu pourras te pencher sur le taux de compression.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- 8000tm
- Pilote amateur
- Messages : 351
- Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
- Localisation : (86) Poitiers
Re: culasse R8G
Cela me semble être raisonnable. Il faut aussi considérer le chanfrein éventuel autour desPlumet a écrit :bonjour
merci pour votre aide
j'aurai du être plus précis c'est un 1300G 1296 mais juste en cylindrée le reste c'est d'origine en 1255.
j'ai récupéré ma culasse aujourd'hui, elle est étanche mais ils ont du raboter 0.3 mm ce qui la porte à 72.1.
je pense monter une cale cuivre de 0.5 mm avec un joint de 1.7mm de chez Arnaux Ventoux pour ne pas prendre de risque.
j'attends un peu pour commander mon collègue qui m'aide se renseigne de sont coté .
je vous tiens informé de la suite.
chambres (conseillé en 1296) qui augmente un peu leur volume. Je n'ai jamais entendu cliqueter
mon moteur, mais des taux de compression délirants n'apportent que des ennuis (11.5/1 est
un maximum).
- Plumet
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
- Localisation : (42)
Re: culasse R8G
bonjour à tous
merci pour toutes ces infos je vais débattre avec l'ami qui m'aide et on prendra une décision.
le remontage ne va pas se faire tout de suite par manque de temps je vous informerai quand le moteur
tournera.
merci pour toutes ces infos je vais débattre avec l'ami qui m'aide et on prendra une décision.
le remontage ne va pas se faire tout de suite par manque de temps je vous informerai quand le moteur
tournera.
- Plumet
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
- Localisation : (42)
Re: culasse R8G
bonjour
voila c'est fait le moteur tourne avec un joint de culasse de 1.7 culasse à 72.1.
dans la semaine je vais essayer d'améliorer le réglage de l'allumage et des carbus.
merci à tous
voila c'est fait le moteur tourne avec un joint de culasse de 1.7 culasse à 72.1.
dans la semaine je vais essayer d'améliorer le réglage de l'allumage et des carbus.
merci à tous
- Paul Le Corre
- Pilote semi-pro
- Messages : 982
- Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
- Localisation : (14) Caen
Re: culasse R8G
Félicitations pour cette opération toujours délicate à réaliser.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028