culasse R8G

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Plumet
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culasse R8G

bonjour
voila j'ai fait un joint de culasse sur mon moteur R8G savez vous quelle cote mini pour la culasse
merci
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Rasmotte
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Re: culasse R8G

Bonsoir,

regarde ici
https://www.cjoint.com/15fe/EBBlg15i8fI ... zoline.pdf

pour moteur 804 (je connais pas les moteur R8 gordini)

page 20,
cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
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GVallerian
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Re: culasse R8G

D après le MR alpine, pour un 812 : 72.8mm et pour un 1300s : 72.2mm mais cela peut varier selon l arbre a cames et l épaisseur du joint...
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Michel Bourgeois
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Re: culasse R8G

Bonsoir,
D'après mes sources, pour un moteur R8G : 73 mm avec un joint de 15/10 , et pour un 1300 S : 72.6 mm avec un joint de 10/ 10 ou 72.4 mm (culasse rectifiée) et un joint de 12/10.
Si ça peut aider .....
Bon serrage. :hello:
Alpine A110 rouge 333
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Plumet
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Re: culasse R8G

bonjour
merci pour votre aide
j'aurai du être plus précis c'est un 1300G 1296 mais juste en cylindrée le reste c'est d'origine en 1255.
j'ai récupéré ma culasse aujourd'hui, elle est étanche mais ils ont du raboter 0.3 mm ce qui la porte à 72.1.
je pense monter une cale cuivre de 0.5 mm avec un joint de 1.7mm de chez Arnaux Ventoux pour ne pas prendre de risque.
j'attends un peu pour commander mon collègue qui m'aide se renseigne de sont coté .

je vous tiens informé de la suite.
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GVallerian
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Re: culasse R8G

avec un joint de 17/10 cela compense largement le rabotage puisque le Manuel de Réparation Alpine prévoyait une cote mini de 72.2 mais avec un joint moins épais (10/10 ou 12/10)
et puis sur les 1300S alpine il y avait l'arbre à came spécial qui augmentait la levée des soupapes. si l'arbre à cames est d'origine cela pose moins de pb;
par contre attention à l'augmentation du taux de compression suite au rabotage!
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Plumet
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Re: culasse R8G

merci beaucoup
avec l'augmentation du taux de compression (culasse fatiguée) quel sont les risques .
chauffe , détérioration des pistons ....
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PhL
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Re: culasse R8G

De toutes façons il me semble qu'il est temps de quantifier un peu tout ça, sinon on risque sera de côtoyer la poésie... :wink:
Donc procures toi les outils simples qui vont bien

-- burette graduée
--pétrole
--plaque de plexi
--durit cristal
et pas mal de patience :wink:

Une fois mesuré le rapport volumétrique tu pourras te pencher sur le taux de compression.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: culasse R8G

Plumet a écrit :bonjour
merci pour votre aide
j'aurai du être plus précis c'est un 1300G 1296 mais juste en cylindrée le reste c'est d'origine en 1255.
j'ai récupéré ma culasse aujourd'hui, elle est étanche mais ils ont du raboter 0.3 mm ce qui la porte à 72.1.
je pense monter une cale cuivre de 0.5 mm avec un joint de 1.7mm de chez Arnaux Ventoux pour ne pas prendre de risque.
j'attends un peu pour commander mon collègue qui m'aide se renseigne de sont coté .

je vous tiens informé de la suite.
Cela me semble être raisonnable. Il faut aussi considérer le chanfrein éventuel autour des
chambres (conseillé en 1296) qui augmente un peu leur volume. Je n'ai jamais entendu cliqueter
mon moteur, mais des taux de compression délirants n'apportent que des ennuis (11.5/1 est
un maximum).
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Plumet
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Re: culasse R8G

bonjour à tous
merci pour toutes ces infos je vais débattre avec l'ami qui m'aide et on prendra une décision.
le remontage ne va pas se faire tout de suite par manque de temps je vous informerai quand le moteur
tournera.
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Plumet
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Re: culasse R8G

bonjour
voila c'est fait le moteur tourne avec un joint de culasse de 1.7 culasse à 72.1.
dans la semaine je vais essayer d'améliorer le réglage de l'allumage et des carbus.
merci à tous
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Paul Le Corre
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Re: culasse R8G

Félicitations pour cette opération toujours délicate à réaliser.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
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