Cette option incluse dans la dernière version du logiciel permet avec un smartphone (Android) de décaler "au vol" la courbe existante de 1 à 9 degrés, en plus ou moins pendant que l'on est au volant.
L'idée est de rechercher à différents régime l'avance paraissant idéale.
Aucun intérêt sur un moteur d'origine, la courbe du constructeur étant optimisée.
A contrario avec un arbre à cames spécifique, en partant de la courbe standard, on peut avoir interet à:
--augmenter l'avance à bas et moyen régime, le remplissage étant plus ou moins sacrifié
--diminuer l'avance à haut régime, le remplissage étant censé être amélioré par le profil de came
Bien entendu on restera prudent en évitant une trop forte avance à haut régime et forte charge pendant plus de 5 à 7 secondes ( valeur publiée par Renault pour la R18 Turbo qui bénéficiait d'un capteur de cliquetis)
Cela dit, pour des résultats vraiment sérieux il faudrait faire ces essais sur un banc de puissance.
Mais en attendant, ce genre d'essais est assez distrayant à réaliser
Détails sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
Rappelons que le coût total de cet allumage ( materiel , le logiciel est bien sur libre ), Arduino, Bluetooth et capteur Hall compris est environ 30€.
Décalage de courbe d'avance en temps réel
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Décalage de courbe d'avance en temps réel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Maxinou
- Pilote amateur
- Messages : 439
- Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
- Localisation : (35) Châteaugiron
Re: Décalage de courbe d'avance en temps réel
Même si j'ai du mal à suivre tout ce qui concerne à la électronique je suis admiratif de la propreté de ton moteur
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4