Une panne originale

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Une panne originale

On va voir si vous pouvez deviner :wink:
Ne pas defiler trop tôt..

les symptômes:

1 Coupure immediate du moteur

Après une brève analyse, on constate que :

2 L'allumeur a tourné de 1/4 de tour environ, dans le sens horaire, bien que sa patte de fixation soit correctement serrée.

?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
Eh bien c'était une rondelle Grower de diam 11 mm, qui est venue se coincer entre les masselottes et le corps de l'allumeur... :(
Ne me demandez pas ce que faisait cette rondelle dans l'allumeur....
Une telle rondelle (et un écrou de 11 mm) se trouve au dessus de la patte de fixation et, une fois sur deux, elle tombe quand on dépose la patte.
Ici la gravité aurait donc était inversée, a rondelle sautant dans l'allumeur..
Cela mérite un Prix Nobel :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Une panne originale

Hello
J'ai eu une panne de ce genre sur une 309 à moteur Simca, à part que les ressorts ayant rendu l'âme les masselottes ont usinés l'allumeur jusqu'à passer à travers, d'où blocage de l'allumeur jusqu'en butée ensuite c'est le pignon au niveau de l'arbre à cames qui a perdu ses dents, tête d'allumeur également explosé, lorsque j'ai levé le capot :crazy:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Une panne originale

Compagnon d'infortune Dédé...
j'ai eu plus de chance que toi mais avant de découvrir la rondelle j'avais imaginé avec effroi l'arrachement des dents du pignon d'allumeur... :( :( :(
On notera que c'est heureusement plutôt rare sur les 1600 mais relativement frequent sur les R5A avec grosse pompe à huile.
Il est recommandé d'ailleurs d'utiliser un pignon de 1300G dans ce cas, ce qui avait été fait pour le 1550 base R5A.

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=21
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Une panne originale

PhL a écrit :Eh bien c'était une rondelle Grower de diam 11 mm, qui est venue se coincer entre les masselottes et le corps de l'allumeur... :(
Ne me demandez pas ce que faisait cette rondelle dans l'allumeur....
Une telle rondelle (et un écrou de 11 mm) se trouve au dessus de la patte de fixation et, une fois sur deux, elle tombe quand on dépose la patte.
Ici la gravité aurait donc était inversée, a rondelle sautant dans l'allumeur..
Cela mérite un Prix Nobel :wink:
Même pour ses pannes Philippe est high tech...
C'est ce qui arrive quand on s'intéresse de trop près à la physique quantique.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Une panne originale

Trop aimable Coco...c'est ma connerie qui est quantiquement non mesurable, hélas.. :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Une panne originale

Encore moi

Même misère sur la 1600 S d'un copain les pignons sur l'arbre à cames et celui de l'allumeur on cassé net, pourtant le moteur avait très peu de km ?? et avait été bien remonté, je me suis fabriqué des piges comme expliqué dans le MR pour aligner parfaitement la culasse sur le Bloc, depuis ça tiens mais mon copain roule tellement peu qu'il est difficile de voir si cela va tenir longtemps
:hello:
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Une panne originale

Dans le même genre lors de mon dernier réglage de soupapes incident bizarre , pour cela je doit enlever le Delco , lors de la repose de ce dernier , je fait la mise au point de l'allumage , et la le moteur ne démarre pas. , je vérifie le calage PMH et la surprise , complètement faux , :thinking: , grattage de crâne , je redepose de l'allumeur et frayeur j'ai reposé celui-ci avec un demi tour , comment est ce possible , le doigt d'entraînement est décalé donc impossible de se tromper :thinking: , je vérifie le jeu sur l'axe du distributeur , normal vu qu'il a été révisé il y a peu , l'état du doigt d'entraînement est correct , bon je me dit ça y est j'ais du forcer en reposant l'allumeur , eh ben non , vu que cette opération je l'ai effectué un nombre de fois astronomique en 45 ans et pas que sur 20441 , après avoir reposé correctement , tout est rentrer dans l'ordre , et je ne comprends toujours pas comment ce fut possible !!!!!!!!
Je pense avoir eu un bol incroyable de ne rien casser :thinking:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Une panne originale

André
le décalage d'un demi-tour du tournevis d'entrainement de l'allumeur, je l'ai connu quelques fois.
Ca rentre un peu plus difficilement mais ça rentre..
Rien de pire qu'un faux détrompeur :wall:
Depuis j'ai pris l'habitude de noter la position du rotor avant dépose pour éviter ce genre d'ennui.
Cela dit tu ne risquais rien sauf des pétarades dans le pot d’échappement, et bien sur de ne pas démarrer.

PS
Etant dans les pannes bizarre j'ai découvert que tous les rotors ( doigt d'allumeur ) Ducellier apparemment identiques ne le sont pas exactement :(
Certains sont un peu plus haut, ce que l'on détecte uniquement lorsque la tête d'allumeur refuse de se bloquer sur son détrompeur ne descendant pas assez bas..
Notez que cela démarre quand même mais n'est pas vraiment recommandé.
Enfin pour terminer sur le sujet, vérifier que l'on a bien à bord une tête d'allumeur en parfait état, avec charbon + bien sur condensateur et vis + un écrou de 11 mm (1600) en remplacement de celui qui tient le pied d'allumeur et qui tombera dans les graviers, le soir au bord de la route...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Une panne originale

Coucou
J'ai aussi donné avec l'allumeur monté un demi tour pas bien :crazy:
Le doigt avec le détrompeur est tout de même monté avec un certain jeu latéral ce qui explique que papa entre dans maman, mais lorsque l'on actionne le démarreur, l'allumeur tourne tout de même un peu carré :hello:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »