Mes freins surtout AR se bloquent sur ma 1100 FASA.
Les symptômes ont commencé un jour à froid avec mes freins AV qui se sont bloqués 1 seconde au freinage puis ok à chaud.
Mais depuis peu impossible de pousser seul à la mano ma voiture. Les 2 roues AR bloquent fortement et la roue AV gauche bloque légèrement et la droite frotte y compris après avoir roulé 5km et avoir actionné plusieurs fois la pédale de freins.
Mes freins AV à disques ont été rénovés récemment (Étriers MECAPARTS, pistons, garnitures).
Mes freins AR à tambours ont été rénovés récemment (Segments, cylindres, garnitures).
Ont a suspecté les flexibles surtout que un avait été pincé. On les a remplacé par des flexibles aviation mais idem y compris en jouant sur les excentriques des tambours et en desserrant au max le frein à main.
Les freins reviennent lorsque on dévisse la vis de purge.
On suspecte donc le répartiteur de freins AR (problème de clapet) voir le maître cylindre (qui semble d'origine) mais aucune certitude.
Avant de me lancer dans une nouvelle réparation et donc investissement j'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet.
Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
En complément je viens de voir sur ce FAR que cela pouvait également provenir de la biellette de raccordement de la pédale de freins au MC.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Le premier grand coupable qui vient à l'esprit est la tige de poussée sur le maitre-cylindre: elle doit avoir au minimum 0.5 à 1 mm de jeu.
Ne me demande pas pourquoi :la dilatation thermique calculée est ridiculement faible, ce n'est pas une explication qui tient la route, et je vois mal le piston du MC reculer derrière son circlips...
Alors il faut s'asseoir sur son cerveau gauche ( osée cette image ) et humblement admettre la Réalité du fait...
Ne me demande pas pourquoi :la dilatation thermique calculée est ridiculement faible, ce n'est pas une explication qui tient la route, et je vois mal le piston du MC reculer derrière son circlips...
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Effectivement cela pourrait être la cause - et ce réglage ne coûte rien
Mais j'aimerai en profiter pour finir de fiabiliser mon circuit de freins et donc si besoin MC et répartiteur.
Mon MC a l'air récent. Il ne correspond pas à celui du PRA pour les 1100 françaises. J'ai l'impression que c'est un spécifique FASA que l'on trouve chez CIPIERE pour les Renault FASA.
Mon répartiteur a l'air d'origine mais sur le PRA des 1100 françaises figure simplement un raccord 3 voies et donc pas de répartiteur. Et je ne trouve pas d'équivalent chez nos équipementiers habituels.
Mais j'aimerai en profiter pour finir de fiabiliser mon circuit de freins et donc si besoin MC et répartiteur.
Mon MC a l'air récent. Il ne correspond pas à celui du PRA pour les 1100 françaises. J'ai l'impression que c'est un spécifique FASA que l'on trouve chez CIPIERE pour les Renault FASA.
Mon répartiteur a l'air d'origine mais sur le PRA des 1100 françaises figure simplement un raccord 3 voies et donc pas de répartiteur. Et je ne trouve pas d'équivalent chez nos équipementiers habituels.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Est-ce que je peux faire ce réglage moi-même et si oui quel matériel faut-il et comment procéder ?PhL a écrit :Le premier grand coupable qui vient à l'esprit est la tige de poussée sur le maitre-cylindre: elle doit avoir au minimum 0.5 à 1 mm de jeu.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Le MC est un modèle Stib pour Renault 5 / 7, donc je ne puis penser qu'il s'agit de l'origine. Il faut en plus savoir qu'il s'agit d'un MC simple circuit. En ce qui concerne le répartiteur, nous savons tous qu'il s'agit d'une disposition administrative - diminuer les freins à disques ARR, c'est déjà proscrit, alors le faire pour des freins tambours...
Bon, ça ne fait pas avancer ton schmilblick...
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Le répartiteur était supprimé sur les G4 et les toutes les a110 a partir de 72/73.
Il faut l enlever. Aucun intérêt et source de pannes.
Le MC vaut 80 euros il vaut mieux le changer et régler la garde a l' embrayage à ce moment là
Il faut l enlever. Aucun intérêt et source de pannes.
Le MC vaut 80 euros il vaut mieux le changer et régler la garde a l' embrayage à ce moment là
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Pour la suppression du répartiteur AR est-ce valable si on a des tambours à l'AR ce qui est le cas de ma FASA de 1969 ? J'ai effectivement bien envie de le remplacer par un simple raccord 3 voies mais ne voudrait pas que ce soit au détriment de la sécuritéGVallerian a écrit :Le répartiteur était supprimé sur les G4 et les toutes les a110 a partir de 72/73.
Il faut l enlever. Aucun intérêt et source de pannes.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Pas de piece pour ma FASA 1100 chez MECAPART, CIPERE et GBS que j'ai contactés. J'attends une réponse de AVP et en parallèle j'ai contacté des spécialistes en Espagne. J'ai également contacté un spécialiste en rénovation mais il faut compter entre 80 et 135 euros pour un MC et le délai est de 8/9 semaines. De plus je n'ose pas démonter mon MC de peur de ne pouvoir le remonter (je n'ai jamais fait cette opération et je ne veux pas jouer avec la sécurité).
Je voudrai essayer de régler ma tige de poussée mais je ne vois pas comment procéder surtout que l’accès est très difficile. Que faut-il démonter, que faut-il régler...
Je voudrai essayer de régler ma tige de poussée mais je ne vois pas comment procéder surtout que l’accès est très difficile. Que faut-il démonter, que faut-il régler...
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Regardez ici: https://piezasautosclasicos.com/renault ... r8y10.html
J'y ai commandé pour ma Renault 8 Fasa
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Merci pour l'info.JMA110 a écrit :Regardez ici: https://piezasautosclasicos.com/renault ... r8y10.html
J'y ai commandé pour ma Renault 8 Fasa
Je connais ce site et les ai contacté semaine dernière. J'attends leur retour.
J'ai également contacté le site Espagnol repuestosclassic.com.
JYL de piecesalpinea110.com (sont sympa) m'a trouvé un MC mais sans le contacteur pour stop. Pour le répartiteur AR il me conseille comme Gilles de le remplacer par un T.
Je regarde comment dans un 1er temps régler le jeu de ma tige de poussée mais je ne comprends toujours pas comment ça se matérialise , comment ça se mesure, comment ça se règle...
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
"Je regarde comment dans un 1er temps régler le jeu de ma tige de poussée mais je ne comprends toujours pas comment ça se matérialise , comment ça se mesure, comment ça se règle"
Jusqu'ici j'ai toujours vu un simple contre-écrou qui permet d'ajuster la longueur de la tige.
quand à la tolérance c'est "au feeling",: elle doit tourner sur elle même bien sur mais en plus avoir un léger jeu en déplacement disons inférieur au mm:
trop de jeu c'est simplement un plus de déplacement à la pédale, mais pas assez c'est la sanction du blocage à chaud.
Mettre un Té au lieu de ce stupide répartiteur n'a que des avantages, d'ailleurs Alpine le monte systématiquement sur les 1300VB et 1600VB.
Jusqu'ici j'ai toujours vu un simple contre-écrou qui permet d'ajuster la longueur de la tige.
quand à la tolérance c'est "au feeling",: elle doit tourner sur elle même bien sur mais en plus avoir un léger jeu en déplacement disons inférieur au mm:
trop de jeu c'est simplement un plus de déplacement à la pédale, mais pas assez c'est la sanction du blocage à chaud.
Mettre un Té au lieu de ce stupide répartiteur n'a que des avantages, d'ailleurs Alpine le monte systématiquement sur les 1300VB et 1600VB.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Ce n'est pas sur une A110, et plus accessible, mais le système doit être identique si le pédalier est d'origine R8.Alain06 a écrit :Je voudrai essayer de régler ma tige de poussée mais je ne vois pas comment procéder surtout que l’accès est très difficile. Que faut-il démonter, que faut-il régler...
Le contre écrou pour le réglage est sur la chape . Point à contrôler le bon retour de la pédale de frein en position repos, un axe mal graissé une pédale qui frotte sur le plancher suffisent pour annuler le réglage de la garde
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teinte A341
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Super vos explication. J'ai compris et pas besoin de pieds à coulisse
J'avais trouvé ces explications sur le Net :
- Retirer la goupille qui maintien la tige de poussée contre la pédale de frein
- Sortir la tige de poussée et débloquer les contre écrous dans un étau
- Nettoyer le tout et enduire le filetage de la tige de poussée de Looktit « frein filet faible »
- Remonter la tige (goupille) et ajuster le réglage en vissant la tige jusqu'à obtenir un jeu de 5/10e à 1mm
- Bloquer légèrement le contre écrou (j’utilise une clé plate tordue et meulée pour y accéder)
Me reste plus qu'à me contorsionner sous la voiture et à mettre dans un 1er temps un bon gros mm pour voir si mon problème de blocage des freins AV et AR vient de ce réglage. Sinon cela confirmera que le problème est au niveau de mon MC et dans ce cas j'en profiterai pour remplacer mon répartiteur AR par un simple T.
Ce que j'aime bien sur ce FAR c'est qu'en n'y connaissant quasiment rien au départ on devient presque ensuite un expert.
A suivre....
J'avais trouvé ces explications sur le Net :
- Retirer la goupille qui maintien la tige de poussée contre la pédale de frein
- Sortir la tige de poussée et débloquer les contre écrous dans un étau
- Nettoyer le tout et enduire le filetage de la tige de poussée de Looktit « frein filet faible »
- Remonter la tige (goupille) et ajuster le réglage en vissant la tige jusqu'à obtenir un jeu de 5/10e à 1mm
- Bloquer légèrement le contre écrou (j’utilise une clé plate tordue et meulée pour y accéder)
Me reste plus qu'à me contorsionner sous la voiture et à mettre dans un 1er temps un bon gros mm pour voir si mon problème de blocage des freins AV et AR vient de ce réglage. Sinon cela confirmera que le problème est au niveau de mon MC et dans ce cas j'en profiterai pour remplacer mon répartiteur AR par un simple T.
Ce que j'aime bien sur ce FAR c'est qu'en n'y connaissant quasiment rien au départ on devient presque ensuite un expert.
A suivre....
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
salut Alain
avant de tout démonter,dés que tu as tes freins bloqués,tu desserre juste les 2 écrous de fixation du MC freins et tu vois si tes freins sont débloques.a partir de la tu saura si ça vient du réglage de la tige
Jean-Luc
avant de tout démonter,dés que tu as tes freins bloqués,tu desserre juste les 2 écrous de fixation du MC freins et tu vois si tes freins sont débloques.a partir de la tu saura si ça vient du réglage de la tige
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Jean-Luc
tu nous donnes une belle leçon de type 'réfléchir avant d'agir'
Tu as 100% raison bien sur....
ET je vais implorer la canencule pour ne pas y avoir pensé
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
salut PHL
tu est tellement de bon conseil sur tellement de sujets que tu est tout pardonné
@plus jean-luc
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Salut,
Pour faire plus simple encore, lorsque les freins restent serrés j'ouvre une purge. Si ça se débloque instantanément c'est bien le circuit qui reste en pression.
Procéder de même manière en remontant le circuit (raccord avant flexible, avant limiteur) pour rechercher un bouchon dans le circuit. Si tout est neuf ce n'est pas nécessaire, regarder direct au maître cylindre.
Pour ce qui est de la suppression du limiteur je suis plus nuancé dans le cas d'un freinage mixte, disque/tambour.
La surface de contact garniture/piste est plus importante sur des tambours et l'attaque peut être plus brutale avec des blocages non désirés et une enduranceplus faible.
Sur des disques la surface garniture est réduite mais la pression d'appui est plus élevée et la piste bénéficie d'une surface de refroidissement considérable.
L'ajustement des 2 systèmes se fait par limiteur ou par le biais d'un calcul savant lors du choix des dimensions du freinage.
Sur le système 4 disques on sait que le limiteur n'a pas d'importance. Je ne suis pas sur qu'il en soit de même dans le cas présent.
Pour faire plus simple encore, lorsque les freins restent serrés j'ouvre une purge. Si ça se débloque instantanément c'est bien le circuit qui reste en pression.
Procéder de même manière en remontant le circuit (raccord avant flexible, avant limiteur) pour rechercher un bouchon dans le circuit. Si tout est neuf ce n'est pas nécessaire, regarder direct au maître cylindre.
Pour ce qui est de la suppression du limiteur je suis plus nuancé dans le cas d'un freinage mixte, disque/tambour.
La surface de contact garniture/piste est plus importante sur des tambours et l'attaque peut être plus brutale avec des blocages non désirés et une enduranceplus faible.
Sur des disques la surface garniture est réduite mais la pression d'appui est plus élevée et la piste bénéficie d'une surface de refroidissement considérable.
L'ajustement des 2 systèmes se fait par limiteur ou par le biais d'un calcul savant lors du choix des dimensions du freinage.
Sur le système 4 disques on sait que le limiteur n'a pas d'importance. Je ne suis pas sur qu'il en soit de même dans le cas présent.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Eric a dit:
"Pour faire plus simple encore, lorsque les freins restent serrés j'ouvre une purge. Si ça se débloque instantanément c'est bien le circuit qui reste en pression."
Exact mais avec l'idée de J Luc, si ça se débloque, on est sur que c'est la tige de poussée qui est trop longue et non pas une durit bouchée, par exemple.
"Pour faire plus simple encore, lorsque les freins restent serrés j'ouvre une purge. Si ça se débloque instantanément c'est bien le circuit qui reste en pression."
Exact mais avec l'idée de J Luc, si ça se débloque, on est sur que c'est la tige de poussée qui est trop longue et non pas une durit bouchée, par exemple.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Si tout ton freinage est bloqué et se débloque en ouvrant seulement une purge, il est fort probable que ce soit en haut que se situe le pbl.
Mais tu as raison, en libérant de la course au MC c'est plus clair sur la cause.
PS: j'ai eu ce pbl un fois et ce n'était qu'un faisceau électrique (celui des feux de position) qui en se coinçant entre la pédale et le plancher limitait le retour.
Mais tu as raison, en libérant de la course au MC c'est plus clair sur la cause.
PS: j'ai eu ce pbl un fois et ce n'était qu'un faisceau électrique (celui des feux de position) qui en se coinçant entre la pédale et le plancher limitait le retour.
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