Voila la photo de la tringlerie de frein à main qui est sous ma voiture.
Je ne sais pas de quelle voiture elle provient.
En démontant j'ai compris mon problème.
La partie du câble qui va à la roue ARD est sortie et coincée dans la gorge de mise en place (voir photo 2 un peu trouble) et donc ne revient pas lorsqu'on relache le levier de frein à main d'où le blocage de mon tambour ARD.
J'ai remis le câble en place et ai tourné la pièce guide de façon à ce que la gorge soit face au support et empêche ainsi le câble de sortir mais je ne vois pas de goupille ou équivalent pour bloquer et donc j'ai peur que cela se reproduise.
Par contre je ne suis pas sûr de comprendre le mécanisme.
Quand je tire sur le levier où est pris le câble primaire cela vient bien tendre le câble secondaire sur la roue ARG mais rien sur la roue ARD. C'est seulement lorsqu'on continue à tirer sur le levier que le câble secondaire se temps sur la roue ARD. Enfin c'est mon impression...
Je vais tout nettoyer puis remonter...
PS : Désolé pour les photos un peu trouble
Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Je voudrai retirer le câble de frein à main de la flasque mais je ne vois pas comment et je n'ai pas trouvé de tuto sur le Net.
Faut-il un outil particulier ?
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Sauf si particularité sur les FASA, il suffit de tirer dessus, par la la gaine en secouant , dégrippant si tu n'en a pas encore mis
Tu peux aussi chasser par l'intérieur avec un jet ( plutôt bronze ou alu)
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Merci.PepeSX a écrit :Sauf si particularité sur les FASA, il suffit de tirer dessus, par la la gaine en secouant , dégrippant si tu n'en a pas encore mis
Tu peux aussi chasser par l'intérieur avec un jet ( plutôt bronze ou alu)
J'y suis arrivé en tapotant dessus avec un tournevis et un marteau.
J'ai donc déposé le palonnier et le câble et vais pouvoir tout nettoyer avant de le remonter.
Mais j'aimerai comprendre le fonctionnement de ce palonnier R8.
J'ai l'impression que dans un 1er temps il vient tendre le câble coté roue ARG et puis quand le tambour de celle-ci est bloqué il continue à tendre le câble coté roue ARD.
Je voudrai également savoir dans quel sens orienté la fente de la grosse goupille qui maintient sur le palonnier le câble coté roue ARD afin d'éviter que celui-ci ne sorte de la goupille et vienne à nouveau se bloquer.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Bon maintenant je suis en galère avec mon frein à main.
D'abord je me suis aperçu que le levier de commande du frein parking de ma roue ARD ne revenait pas systématiquement car restait bloqué contre la carre du segment sur lequel il est fixé. Ça m a déjà coûté une garniture à l'époque et j'en ai profité par toutes les changer et heureusement j'ai pu trouver quelqu'un qui avait une riveteuse pour garnitures.
J'ai réussi à redresser la patte du levier et c'est maintenant ok.
Mais je n'arrive toujours pas à régler mon frein à parking avec mes tambours y compris en jouant sur les excentriques.
Si j'ai bien compris mon levier est celui de R8 mais je pense qu'une grosse goupille (voir en rouge sur photo) a été rajoutée parce que le câble secondaire était un trop long. Par contre et même en desserrant au max mon câble primaire les garnitures frottent voir bloquent mes roues.
Si je retire la goupille au niveau du palonnier, le câble secondaire est alors trop long et même en tendant au max le primaire quasiment rien ne bouge.
J'envisage 2 solutions :
Soit raccourcir la goupille qui a été rajoutée au niveau du palonnier mais je ne peux pas la réduire aux extrémités car elle est constituée de 3 tubes de diamètres différents soudés entre eux
Soit retirer la goupilles au niveau du palonnier et rajouter des goupilles d'environ 1 cm aux extrémités des câbles (voir en rouge sur photo).
Si vous avis un avis ou une autre solution, je suis preneur.
D'abord je me suis aperçu que le levier de commande du frein parking de ma roue ARD ne revenait pas systématiquement car restait bloqué contre la carre du segment sur lequel il est fixé. Ça m a déjà coûté une garniture à l'époque et j'en ai profité par toutes les changer et heureusement j'ai pu trouver quelqu'un qui avait une riveteuse pour garnitures.
J'ai réussi à redresser la patte du levier et c'est maintenant ok.
Mais je n'arrive toujours pas à régler mon frein à parking avec mes tambours y compris en jouant sur les excentriques.
Si j'ai bien compris mon levier est celui de R8 mais je pense qu'une grosse goupille (voir en rouge sur photo) a été rajoutée parce que le câble secondaire était un trop long. Par contre et même en desserrant au max mon câble primaire les garnitures frottent voir bloquent mes roues.
Si je retire la goupille au niveau du palonnier, le câble secondaire est alors trop long et même en tendant au max le primaire quasiment rien ne bouge.
J'envisage 2 solutions :
Soit raccourcir la goupille qui a été rajoutée au niveau du palonnier mais je ne peux pas la réduire aux extrémités car elle est constituée de 3 tubes de diamètres différents soudés entre eux
Soit retirer la goupilles au niveau du palonnier et rajouter des goupilles d'environ 1 cm aux extrémités des câbles (voir en rouge sur photo).
Si vous avis un avis ou une autre solution, je suis preneur.
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- Mihen
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Bonjour,
Sous réserve que câble secondaire soit en bon état (ce qui je pense est le cas ), le problème est peut être lié à la longueur des deux brins. Le palonnier étant excentré la longueur des deux brins est différente.
Une longueur trop importante d'un brin peut entraîner une courbe trop prononcée d'un côté et un frottement excessif du câble dans sa gaîne . S'assurer que le modèle de câble est bien adapté au système.
Ce qui devrait aussi régler le problème de longueur.
Lorsque les câbles adaptés n'existent pas il reste la possibilité de les faire réaliser sur mesure.
Sous réserve que câble secondaire soit en bon état (ce qui je pense est le cas ), le problème est peut être lié à la longueur des deux brins. Le palonnier étant excentré la longueur des deux brins est différente.
Une longueur trop importante d'un brin peut entraîner une courbe trop prononcée d'un côté et un frottement excessif du câble dans sa gaîne . S'assurer que le modèle de câble est bien adapté au système.
Ce qui devrait aussi régler le problème de longueur.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Mon câble secondaire est en bon état.Mihen a écrit :Bonjour,
Sous réserve que câble secondaire soit en bon état (ce qui je pense est le cas ), le problème est peut être lié à la longueur des deux brins. Le palonnier étant excentré la longueur des deux brins est différente.
Une longueur trop importante d'un brin peut entraîner une courbe trop prononcée d'un côté et un frottement excessif du câble dans sa gaîne . S'assurer que le modèle de câble est bien adapté au système.
Ce qui devrait aussi régler le problème de longueur.
Lorsque les câbles adaptés n'existent pas il reste la possibilité de les faire réaliser sur mesure.
J'ai rajouté à chaque extrémité du câble juste devant l'embout une goupille d'un peu moins de 1 cm et le résultat est Ok.
Je n'ai donc plus besoin de la goupille qui avait été ajoutée au niveau du palonnier coté roue ARD.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Tout est ok sauf que j'ai maintenant une fuite au piston de mon étrier AVD alors que j'ai changé et graissé le joint carré et que mon piston 38 mm et étrier MP sont quasiment neufs et que je pense avoir fait le remontage dans l'état de l'art.
Je vais par sécurité recommander une paire de kit pour étrier AV chez AVP (je ne suis plus a ça près) mais je voulais savoir si vous aviez une recommandation pour y remédier ou pour que cela ne se reproduise pas.
Je vais par sécurité recommander une paire de kit pour étrier AV chez AVP (je ne suis plus a ça près) mais je voulais savoir si vous aviez une recommandation pour y remédier ou pour que cela ne se reproduise pas.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Simplement pour vous dire que tout est ok.
J'ai fait des essais route et tout fonctionne correctement.
Me reste à vérifier la répartition 60/40 entre le freinage AV et AR et à la porter au contrôle technique (que j'ai dépassé)
Encore grand merci à tous
J'ai fait des essais route et tout fonctionne correctement.
Me reste à vérifier la répartition 60/40 entre le freinage AV et AR et à la porter au contrôle technique (que j'ai dépassé)
Encore grand merci à tous
- Mihen
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Victoire de l'homme sur la machine
Bravo pour la persévérance qui finit par payer.
et bonnes ballades
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
+1 avec Mihen...c'est fou ce qu'on apprend avec nos autos alors qu'avec une moderne on se limite à une facture de garage
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Maintenant que j'ai fait le tour de mon système de freinage, je vais m'attaquer à la découverte et fiabilisation des instruments (compteurs, jauges...) de mon tableau de bord. Je reviendrai avec un Post dans ce sens sur le FAR.
A bientôt....
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Avant de te lancer, suggestion:
http://www.loutrel.org/Veglia.html
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Ah oui pas mal.PhL a écrit :Avant de te lancer, suggestion:
http://www.loutrel.org/Veglia.html
J'ai déjà fait rénover mon compte tours mécanique chez Gastaud à l'époque mais il ne me donne pas les bons tours
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
bravo Alain06
tu est devenu un pro de la mécanique,tu as rouler un peu ou pas?il faut les roder ces freins
bonne route l'ami
jean-luc
tu est devenu un pro de la mécanique,tu as rouler un peu ou pas?il faut les roder ces freins
bonne route l'ami
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Bonjour Jean-LucLeblond 05 a écrit :bravo Alain06
tu est devenu un pro de la mécanique,tu as rouler un peu ou pas?il faut les roder ces freins
bonne route l'ami
jean-luc
Oui J'ai fait des essai dans mon impasse.
Mais pour l'instant standby.
Je verrai ensuite pour les tester sur une balade.
Cela freine bien mieux qu'avant et surtout mes roues ne restent pas bloquées
Alain