C'est bon j'ai réussi à démonter sans casse mon MC. Mais je sens que le remontage va être sportif
En fait je n'avais pas compris que la tête de la tige de poussée était prise dans le MC derrière sa rondelle de guide elle même maintenue par un clip à ressort (ça doit avoir un autre nom). Par contre du coup je comprends moins maintenant comment mettre un jeu de 1 mm entre la pédale et le piston du MC, mais c'est pas ma priorité.
Si j'ai bien compris pour remettre la tête de poussée il faut tordre la rondelle guide fendue puis la redresser après avoir passer la tête de la tige.
Je voudrai en profiter pour nettoyer tout ce que je peux et vérifier que je n'aurai pas de problème de pas de vis ou autre. Puis-je nettoyer avec du nettoyant frein. Est-il souhaitable que j'en profite pour nettoyer mes tuyaux avec par exemple un coup de soufflette ?
Puis-je tester mon nouveau MC à sec histoire de voir si le piston coulisse bien avec sa tige montée ou dois je y injecter au préalable du liquide de frein ?
Puis je intervertir mon contacteur de stop car les cosses malles ne sont pas les mêmes - sont plates alors qu'étaient rondes sur l'ancien et j'ai peu d'accéder pour modifier les femelles à moins de trouver un adaptateur ?
Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
[quote="Alain06"]
Si j'ai bien compris pour remettre la tête de poussée il faut tordre la rondelle guide fendue puis la redresser après avoir passer la tête de la tige.
Il n'y a rien à tordre ; normalement pour introduire le tête il faut présenter la tige inclinée d'environ 45° par rapport à l'axe du MC
Si j'ai bien compris pour remettre la tête de poussée il faut tordre la rondelle guide fendue puis la redresser après avoir passer la tête de la tige.
Il n'y a rien à tordre ; normalement pour introduire le tête il faut présenter la tige inclinée d'environ 45° par rapport à l'axe du MC
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
On ne doit pas parler de la même tige.PepeSX a écrit :Alain06 a écrit : Si j'ai bien compris pour remettre la tête de poussée il faut tordre la rondelle guide fendue puis la redresser après avoir passer la tête de la tige.
Il n'y a rien à tordre ; normalement pour introduire le tête il faut présenter la tige inclinée d'environ 45° par rapport à l'axe du MC
Regarde la mienne, elle a une tête de champignon.
Sinon à quoi sert la fente de la rondelle guide ?
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Bien compliqué tout ça
Pourquoi pas le montage classique: tige de poussée directe vers MC sans rondelle ou autre?
Elle est bien coincée cette tige, tenue par la pédale et ne risque pas de tomber ou se décentrer!
Pourquoi pas le montage classique: tige de poussée directe vers MC sans rondelle ou autre?
Elle est bien coincée cette tige, tenue par la pédale et ne risque pas de tomber ou se décentrer!
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Ne JAMAIS exploiter la course COMPLÈTE du mc. Au risque de détériorer le ressort interne. Même lors de la purge. Se contenter d'une demi course pour effectuer cette purge.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
C'est comme les dragées fuca il ne faut pas prendre la boite en une seule foisAAS13 a écrit :Ne JAMAIS exploiter la course COMPLÈTE du mc. Au risque de détériorer le ressort interne. Même lors de la purge. Se contenter d'une demi course pour effectuer cette purge.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
salut Alain
je ne vois vraiment pas le problème avec cette tige de poussée
tu présente la tige a 45° sur le MC de freins et tu remonte le tout sur a l'inverse du démontage.si tu peut fixer le MC sur un étau,tu verse du loocked dans le trou de remplissage et tu actionne le piston du MC 2ou3 fois pour chasser l'air qu'il y a a l'intérieur,c'est plus facile a purger les freins aprés(contrôle du jeu de la tige et purge complète des freins)
t’inquiète pas tu vois la fin du tunnel
@plus jean-luc
je ne vois vraiment pas le problème avec cette tige de poussée
tu présente la tige a 45° sur le MC de freins et tu remonte le tout sur a l'inverse du démontage.si tu peut fixer le MC sur un étau,tu verse du loocked dans le trou de remplissage et tu actionne le piston du MC 2ou3 fois pour chasser l'air qu'il y a a l'intérieur,c'est plus facile a purger les freins aprés(contrôle du jeu de la tige et purge complète des freins)
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Désolé d'insister Jean-Luc mais comme tu peux le voir sur la photo de mon post plus haut le trou de la rondelle qui maintient le piston du MC permet juste de guider la tige et pas de faire passer sa tête de champignon même en inclinant la tige.Leblond 05 a écrit :salut Alain
je ne vois vraiment pas le problème avec cette tige de poussée
tu présente la tige a 45° sur le MC de freins et tu remonte le tout sur a l'inverse du démontage.si tu peut fixer le MC sur un étau,tu verse du loocked dans le trou de remplissage et tu actionne le piston du MC 2ou3 fois pour chasser l'air qu'il y a a l'intérieur,c'est plus facile a purger les freins aprés(contrôle du jeu de la tige et purge complète des freins)
t’inquiète pas tu vois la fin du tunnel
@plus jean-luc
La rondelle de maintient étant fendue j'en conclus que c'est pour permettre de passer la tige en écartant les bords de chaque côté de la fente et ensuite clipser la rondelle avec la tête de la tige à l'intérieur du MC.
J'avoue ne pas connaître l'historique de ma tige poussoir et ne sais pas de qu'elle voiture elle provient.
Pour l'instant J'ai démonté mon ancien MC par curiosité pour voir si en bon état.
- Leblond 05
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
re salut
comment se présente ton nouveau MC? ,la rondelle d'entrée ? est ce que tu peut remettre ta tige? ou en mettre une neuve sans la tête de champignon (attention plusieurs longueurs)
il y as bien une solution!!!!!
bon courage
jean-luc
ps:pour moi ce n'est pas normal que ta rondelle actuelle soit coupée (elle doit avoir simplement une fente large pour passer la tête de champignon)
comment se présente ton nouveau MC? ,la rondelle d'entrée ? est ce que tu peut remettre ta tige? ou en mettre une neuve sans la tête de champignon (attention plusieurs longueurs)
il y as bien une solution!!!!!
bon courage
jean-luc
ps:pour moi ce n'est pas normal que ta rondelle actuelle soit coupée (elle doit avoir simplement une fente large pour passer la tête de champignon)
- JJP 48310
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Bonjour Alain,
Avec la tige de poussée de ta photo, tu devrais avoir ceci :
Jean-Joël
Avec la tige de poussée de ta photo, tu devrais avoir ceci :
Jean-Joël
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Oui, je viens de vérifier. C'est exactement ça sur mon nouveau MC et donc pas de fente comme sur mon ancien MC qui est pourtant similaire.JJP 48310 a écrit :Bonjour Alain,
Avec la tige de poussée de ta photo, tu devrais avoir ceci :
emetteur.JPG
Jean-Joël
Mais je confirme que la tête en forme de champignon de ma tige ne rentre pas dans l'encoche prévue.
Je vais donc devoir changer ma tige poussoir en faisant attention à sa longueur
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
TU peux aussi diminuer le diamètre de la tête de ton champignon
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Bonne idéePepeSX a écrit :TU peux aussi diminuer le diamètre de la tête de ton champignon
Mais je pense que je vais en commander un chez AVP car sur le mien les écrous de réglage sont mal en point.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Ci-dessous photo de mon ancien MC démonté.
Mais quand je l'ai démonté tout est parti en vrac avec le ressort. Je pense avoir tout récupéré et en m'aidant des photos sur Internet j'en ai conclu l'ordre de remontage sur la photo. Mais par rapport à ce que j'ai vu sur Internet j'ai une rondelle en cuivre en plus qui sur la photo est posée sur le ressort. Je pense qu'elle va au fond du capuchon qui reçoit le ressort.
Comme on peut le voir sur la photo la coupelle du piston est en piteux état
Autre problème que je découvre en simulant le montage de mon nouveau MC. Les trous de fixation de sa patte ne sont pas alignés sur ceux du support (ben, c'était trop simple ). Ceux du MC sont plus écartés que ceux du support.
Quelle solution : élargir avec une mèche vers l'intérieur ceux du MC ? J'ai l'impression que c'est ce qui avait été fait sur un orifice de mon ancien MC.
Mais quand je l'ai démonté tout est parti en vrac avec le ressort. Je pense avoir tout récupéré et en m'aidant des photos sur Internet j'en ai conclu l'ordre de remontage sur la photo. Mais par rapport à ce que j'ai vu sur Internet j'ai une rondelle en cuivre en plus qui sur la photo est posée sur le ressort. Je pense qu'elle va au fond du capuchon qui reçoit le ressort.
Comme on peut le voir sur la photo la coupelle du piston est en piteux état
Autre problème que je découvre en simulant le montage de mon nouveau MC. Les trous de fixation de sa patte ne sont pas alignés sur ceux du support (ben, c'était trop simple ). Ceux du MC sont plus écartés que ceux du support.
Quelle solution : élargir avec une mèche vers l'intérieur ceux du MC ? J'ai l'impression que c'est ce qui avait été fait sur un orifice de mon ancien MC.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Je mettrais plutôt la rondelle entre ressort et coupelle pour répartir l'effort sur le caoutchouc
difficile de voir l'état de la coupelle sur ta photo
difficile de voir l'état de la coupelle sur ta photo
PepeSx
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Pour mon problème de support je vais faire comme sur mon ancien MC qui est similaire au nouveau à monterAlain06 a écrit : Autre problème que je découvre en simulant le montage de mon nouveau MC. Les trous de fixation de sa patte ne sont pas alignés sur ceux du support (ben, c'était trop simple ). Ceux du MC sont plus écartés que ceux du support.
Quelle solution : élargir avec une mèche vers l'intérieur ceux du MC ? J'ai l'impression que c'est ce qui avait été fait sur un orifice de mon ancien MC.
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
tu as vu ça ?
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=75
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Oui, c'est ma bibleAlainda a écrit :tu as vu ça ?
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Attention à respecter un alignement correct axe MC- biellette de poussée - commande pédale. Ne faire qu’un trou oblond sur la patte du MC me surprend un peu...
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Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA
Le nouveau MC que je vais monter est strictement identique à celui qui était en place.Bellotto Gilbert a écrit :Attention à respecter un alignement correct axe MC- biellette de poussée - commande pédale. Ne faire qu’un trou oblond sur la patte du MC me surprend un peu...
Sa patte de fixation supérieure est légèrement plus longue que celle inférieure (25 mm contre 21 mm) et idem pour les centres des trous de fixation (15 mm contre 12 mm). D'où le trou oblond sur la patte supérieure.
Par sécurité je vais faire un gabarit à partir du support pour vérifier que sur le support les trous sont symétriques (ce que je pense) et m'aider ensuite pour ajuster celui ou ceux du MC - mais pas facile à faire compte tenu de son accès difficile
Dans tous les cas je vais respecter le montage de mon ancien MC et donc ne devrait pas avoir de problème d'alignement. Du moins ce ne sera pas pire qu'avant.
En plus de ma tige, je vais commander un soufflet pour protéger mon MC - car j'ai vu que sur mon ancien la rondelle de blocage et ses alentours avait bien été attaqués.