Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

C'est bon j'ai réussi à démonter sans casse mon MC. Mais je sens que le remontage va être sportif
En fait je n'avais pas compris que la tête de la tige de poussée était prise dans le MC derrière sa rondelle de guide elle même maintenue par un clip à ressort (ça doit avoir un autre nom). Par contre du coup je comprends moins maintenant comment mettre un jeu de 1 mm entre la pédale et le piston du MC, mais c'est pas ma priorité.
Si j'ai bien compris pour remettre la tête de poussée il faut tordre la rondelle guide fendue puis la redresser après avoir passer la tête de la tige.
Je voudrai en profiter pour nettoyer tout ce que je peux et vérifier que je n'aurai pas de problème de pas de vis ou autre. Puis-je nettoyer avec du nettoyant frein. Est-il souhaitable que j'en profite pour nettoyer mes tuyaux avec par exemple un coup de soufflette ?
Puis-je tester mon nouveau MC à sec histoire de voir si le piston coulisse bien avec sa tige montée ou dois je y injecter au préalable du liquide de frein ?
Puis je intervertir mon contacteur de stop car les cosses malles ne sont pas les mêmes - sont plates alors qu'étaient rondes sur l'ancien et j'ai peu d'accéder pour modifier les femelles à moins de trouver un adaptateur ?
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

[quote="Alain06"]
Si j'ai bien compris pour remettre la tête de poussée il faut tordre la rondelle guide fendue puis la redresser après avoir passer la tête de la tige.
Il n'y a rien à tordre ; normalement pour introduire le tête il faut présenter la tige inclinée d'environ 45° par rapport à l'axe du MC
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

PepeSX a écrit :
Alain06 a écrit : Si j'ai bien compris pour remettre la tête de poussée il faut tordre la rondelle guide fendue puis la redresser après avoir passer la tête de la tige.
Il n'y a rien à tordre ; normalement pour introduire le tête il faut présenter la tige inclinée d'environ 45° par rapport à l'axe du MC
On ne doit pas parler de la même tige.
Regarde la mienne, elle a une tête de champignon.
Sinon à quoi sert la fente de la rondelle guide ?
20191106_123110_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bien compliqué tout ça :(
Pourquoi pas le montage classique: tige de poussée directe vers MC sans rondelle ou autre?
Elle est bien coincée cette tige, tenue par la pédale et ne risque pas de tomber ou se décentrer!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Ne JAMAIS exploiter la course COMPLÈTE du mc. Au risque de détériorer le ressort interne. Même lors de la purge. Se contenter d'une demi course pour effectuer cette purge.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3678
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

AAS13 a écrit :Ne JAMAIS exploiter la course COMPLÈTE du mc. Au risque de détériorer le ressort interne. Même lors de la purge. Se contenter d'une demi course pour effectuer cette purge.
C'est comme les dragées fuca il ne faut pas prendre la boite en une seule fois :mrgreen:

"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

salut Alain
je ne vois vraiment pas le problème avec cette tige de poussée
tu présente la tige a 45° sur le MC de freins et tu remonte le tout sur a l'inverse du démontage.si tu peut fixer le MC sur un étau,tu verse du loocked dans le trou de remplissage et tu actionne le piston du MC 2ou3 fois pour chasser l'air qu'il y a a l'intérieur,c'est plus facile a purger les freins aprés(contrôle du jeu de la tige et purge complète des freins)
t’inquiète pas tu vois la fin du tunnel
@plus jean-luc
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Leblond 05 a écrit :salut Alain
je ne vois vraiment pas le problème avec cette tige de poussée
tu présente la tige a 45° sur le MC de freins et tu remonte le tout sur a l'inverse du démontage.si tu peut fixer le MC sur un étau,tu verse du loocked dans le trou de remplissage et tu actionne le piston du MC 2ou3 fois pour chasser l'air qu'il y a a l'intérieur,c'est plus facile a purger les freins aprés(contrôle du jeu de la tige et purge complète des freins)
t’inquiète pas tu vois la fin du tunnel
@plus jean-luc
Désolé d'insister Jean-Luc mais comme tu peux le voir sur la photo de mon post plus haut le trou de la rondelle qui maintient le piston du MC permet juste de guider la tige et pas de faire passer sa tête de champignon même en inclinant la tige.
La rondelle de maintient étant fendue j'en conclus que c'est pour permettre de passer la tige en écartant les bords de chaque côté de la fente et ensuite clipser la rondelle avec la tête de la tige à l'intérieur du MC.
J'avoue ne pas connaître l'historique de ma tige poussoir et ne sais pas de qu'elle voiture elle provient.
Pour l'instant J'ai démonté mon ancien MC par curiosité pour voir si en bon état.
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

re salut
comment se présente ton nouveau MC? ,la rondelle d'entrée ? est ce que tu peut remettre ta tige? ou en mettre une neuve sans la tête de champignon (attention plusieurs longueurs)
il y as bien une solution!!!!!
bon courage
jean-luc

ps:pour moi ce n'est pas normal que ta rondelle actuelle soit coupée (elle doit avoir simplement une fente large pour passer la tête de champignon)
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bonjour Alain,

Avec la tige de poussée de ta photo, tu devrais avoir ceci :
emetteur.JPG


Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

JJP 48310 a écrit :Bonjour Alain,

Avec la tige de poussée de ta photo, tu devrais avoir ceci :

emetteur.JPG

Jean-Joël :hello:
Oui, je viens de vérifier. C'est exactement ça sur mon nouveau MC et donc pas de fente comme sur mon ancien MC qui est pourtant similaire.
Mais je confirme que la tête en forme de champignon de ma tige ne rentre pas dans l'encoche prévue.
Je vais donc devoir changer ma tige poussoir en faisant attention à sa longueur
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

TU peux aussi diminuer le diamètre de la tête de ton champignon
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

PepeSX a écrit :TU peux aussi diminuer le diamètre de la tête de ton champignon
Bonne idée :idea:
Mais je pense que je vais en commander un chez AVP car sur le mien les écrous de réglage sont mal en point.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Ci-dessous photo de mon ancien MC démonté.
Mais quand je l'ai démonté tout est parti en vrac avec le ressort. Je pense avoir tout récupéré et en m'aidant des photos sur Internet j'en ai conclu l'ordre de remontage sur la photo. Mais par rapport à ce que j'ai vu sur Internet j'ai une rondelle en cuivre en plus qui sur la photo est posée sur le ressort. Je pense qu'elle va au fond du capuchon qui reçoit le ressort.
Comme on peut le voir sur la photo la coupelle du piston est en piteux état

Autre problème que je découvre en simulant le montage de mon nouveau MC. Les trous de fixation de sa patte ne sont pas alignés sur ceux du support (ben, c'était trop simple :wall: ). Ceux du MC sont plus écartés que ceux du support.
Quelle solution : élargir avec une mèche vers l'intérieur ceux du MC ? J'ai l'impression que c'est ce qui avait été fait sur un orifice de mon ancien MC.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Je mettrais plutôt la rondelle entre ressort et coupelle pour répartir l'effort sur le caoutchouc
difficile de voir l'état de la coupelle sur ta photo
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Alain06 a écrit : Autre problème que je découvre en simulant le montage de mon nouveau MC. Les trous de fixation de sa patte ne sont pas alignés sur ceux du support (ben, c'était trop simple :wall: ). Ceux du MC sont plus écartés que ceux du support.
Quelle solution : élargir avec une mèche vers l'intérieur ceux du MC ? J'ai l'impression que c'est ce qui avait été fait sur un orifice de mon ancien MC.
Pour mon problème de support je vais faire comme sur mon ancien MC qui est similaire au nouveau à monter
20191107_145457_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Oui, c'est ma bible :lol:
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Attention à respecter un alignement correct axe MC- biellette de poussée - commande pédale. Ne faire qu’un trou oblond sur la patte du MC me surprend un peu...
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bellotto Gilbert a écrit :Attention à respecter un alignement correct axe MC- biellette de poussée - commande pédale. Ne faire qu’un trou oblond sur la patte du MC me surprend un peu...
Le nouveau MC que je vais monter est strictement identique à celui qui était en place.
Sa patte de fixation supérieure est légèrement plus longue que celle inférieure (25 mm contre 21 mm) et idem pour les centres des trous de fixation (15 mm contre 12 mm). D'où le trou oblond sur la patte supérieure.
Par sécurité je vais faire un gabarit à partir du support pour vérifier que sur le support les trous sont symétriques (ce que je pense) et m'aider ensuite pour ajuster celui ou ceux du MC - mais pas facile à faire compte tenu de son accès difficile

Dans tous les cas je vais respecter le montage de mon ancien MC et donc ne devrait pas avoir de problème d'alignement. Du moins ce ne sera pas pire qu'avant.

En plus de ma tige, je vais commander un soufflet pour protéger mon MC - car j'ai vu que sur mon ancien la rondelle de blocage et ses alentours avait bien été attaqués.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »