Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Sur un machin qui marche depuis 50 ans il y a peu de chance que la tige de poussée se soit mise à grandir d'un coup.
L'usure tend plutôt vers le raccourcissement de la tige et l'augmentation des jeux.
Je miserai fort sur le répartiteur dont le fonctionnement alambiqué se trouve explicité dans la RTA r8 major.C'est un truc qui bloque la pression sur l’arrière pour en remettre sur l'avant ce qui correspond bien aux symptômes décrits.
Le conseil d’époque était "vire moi ça c'est que des emmerdes" sur les 8 et les Alpines et je ne suis pas sur qu'il y en ai eu d'origine sur les 8G d'ailleurs à cause du mastervac.
Par contre le panachage disque tambour avec le T peut être bizarre sachant qu'un tambour bien réglé freine mieux qu'un disque mais est moins endurant.
Ce montage se pratique toujours, avec répartiteur, sur les auto actuelles bas de gamme car un tambour est moins cher qu'un disque en fonction complète à l’arrière (mais pas a l'avant, trop gros...)
Pierre, A110
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Je confirme que mes freins se débloquent en dévissant la vis de purge.
Je vais faire le test avec le MC déboulonné pour voir si problème de tige de poussée, si j'arrive à passer une clé...
Pour le MC j'ai trouvé en Espagne un refabriqué pour R8 et R10 FASA avec contacteur de stop . Le fournisseur me confirme que convient à ma voiture. Prix 58 € plus port. Je pense que je vais le prendre.
Pour le répartiteur de mes freins AR tambours je n'ai encore rien trouvé de similaire. Je continue à chercher sur le Net et j'avoue qu'en lisant vos échanges je ne suis pas très favorable pour sa suppression.
A suivre....
Alpine - MC Autoparts-retro2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Ton bloquage intervient sur les 4 roues ou uniquement sur l'essieu AR ? Si juste l'arrière peu probable que ce soit le MC mais plus de chance pour le limiteur.
Pierre nous sommes furieusement d'accord sur le montage mixte, il nécessite une limitation de la pression AR pour éviter le blocage des roues AR en courbe et la saturation de ce même essieux en descente. Le montage 4 disques est plus stable si bien dimensionnés bien évidemment.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

salut Alain
maintenant tu y vois plus clair:
freins bloqués,tu dévisse la vis de sortie vers les freins ar du répartiteur ou limiteur,et tu vois si ça se débloque:
si oui,je vois bien le répartiteur
si non,je vois les flexibles freins ar
bon courage a toi
Jean-Luc
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Leblond 05 a écrit :salut Alain
maintenant tu y vois plus clair:
freins bloqués,tu dévisse la vis de sortie vers les freins ar du répartiteur ou limiteur,et tu vois si ça se débloque:
si oui,je vois bien le répartiteur
si non,je vois les flexibles freins ar
bon courage a toi
Jean-Luc
Pensant que c'étaient les flexibles je les ai fait changés tous les 4 par des flexibles aviation.
J'ai défait les boulons de fixation du MC pour favoriser le jeu de la tige de poussée mais idem.
Mes 2 roues AR sont franchement bloquées (je n'arrive pas à les tourner à la main) et les 2 AV plus légèrement (j'arrive à les tourner en forçant à la main)
Je vais maintenant regarder coté répartiteur AR de mes freins à tambours
A suivre...
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Leblond 05 a écrit :salut Alain
maintenant tu y vois plus clair:
freins bloqués,tu dévisse la vis de sortie vers les freins ar du répartiteur ou limiteur,et tu vois si ça se débloque:
si oui,je vois bien le répartiteur
si non,je vois les flexibles freins ar
bon courage a toi
Jean-Luc
Sur mon répartiteur (ou limitateur) je n'ai pas de vis de réglage mais quelque chose qui ressemble à ça. >Je suppose que c'est équivalent et qu'il me suffit de tourner dans un sens avec une clé six pans.
Alpine - Réglage répartiteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

vu la vieillesse de ton répartiteur ou limiteur,je pense qu'il serait plus prudent de le changer plutôt que de tourner ta vis alen
@ plus jean-luc
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Desserrer un purgeur et voir si la roue se débloque. Si oui ton pbl est bien hydraulique. Fait de même pour l'av puisque ça serre un peu. Si relâche dans les 2 cas ton pbl est certainement le mc.
J'ai eu un pbl du style à cause d'un liquide inadapté ( type compétition) qui a dilaté les coupelles et par conséquent empêchait le retour complet du piston dans le MC.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Leblond 05 a écrit :vu la vieillesse de ton répartiteur ou limiteur,je pense qu'il serait plus prudent de le changer plutôt que de tourner ta vis alen
@ plus jean-luc
C'est bien mon intention mais comme pour le PC impossible de trouver la pièce. C'est un Bendix
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Alain06 a écrit :
Leblond 05 a écrit :vu la vieillesse de ton répartiteur ou limiteur,je pense qu'il serait plus prudent de le changer plutôt que de tourner ta vis alen
@ plus jean-luc
C'est bien mon intention mais comme pour le PC impossible de trouver la pièce. C'est un Bendix
tu peux, bien sûr passer sur un répartiteur à molette (j'en ai un, sur la 4L sinpar (gros tambours à l'arrière), sinon, à chaque freinage c'est les roues arrières qui bloquent...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

J'ai trouvé ci-dessous un MC similaire au mien mais je ne sais pas si j'ai une tige courte ou longue
https://piezasautosclasicos.com/bomba-d ... corto.html
https://piezasautosclasicos.com/renault ... -1058.html
Comment puis-je le savoir sans démonter mon actuel ?

Ils ont également un raccord 3 voies pour A110
https://piezasautosclasicos.com/renault ... -a110.html

et un répartiteur mais sur le mien j'ai 2 sorties cote à cote
https://piezasautosclasicos.com/renault ... lpine.html

Ce qui m'inquiète c'est les histoires de pas de vis sur ce type de matériel. J'ai un peu peur de ne pas pouvoir ensuite visser mes raccords ou pire de les foirer en forçant.

Mon objectif est d'emmener ma voiture chez le mécano avec les bonnes pièces car je n'ose pas me lancer dans le démontage et remontage voir réglage chez moi...n'ayant jamais pratiqué cette opération.

Toutefois s'il faut faire le pas je veux bien me lancer dans l'opération chez moi. Au pire si problème j'ai toujours la solution d'envoyer mon MC et mon répartiteur en rénovation - au moins je serai sûr de pouvoir le remonter sans dégâts.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1235
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Pour le premier MC, il s'agit d'une tige courte "tête de champignon" comme on trouve sur les toutes dernières R8, donc pas montée sur A110. Le 3 voies est une fabrication sans rapport avec la pièce d'origine. Le répartiteur est de type universel. Le filetage des éléments pour ton auto doit être du 3/8*24 au niveau des nippes.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

JyL a écrit :Pour le premier MC, il s'agit d'une tige courte "tête de champignon" comme on trouve sur les toutes dernières R8, donc pas montée sur A110. Le 3 voies est une fabrication sans rapport avec la pièce d'origine. Le répartiteur est de type universel. Le filetage des éléments pour ton auto doit être du 3/8*24 au niveau des nippes.
Merci pour l'info
J'ai également repéré toujours en Espagne celui-la avec en plus le contacteur de stop comme le mien. Est-ce que tu penses qu'il va avec une tige courte ou une tige longue ?
Alpine - MC Autoparts-retro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1235
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

En règle générale, 3 modèles : la champignon, identifiable à la rondelle à double lune - la courte pour les MC 19 mm et la longue pour 22. La fonderie du MC montré est commune à plusieurs modèles, donc point supplémentaire à vérifier avant achat : la bonne "semelle" pour le support de MC R8.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

JyL a écrit :En règle générale, 3 modèles : la champignon, identifiable à la rondelle à double lune - la courte pour les MC 19 mm et la longue pour 22. La fonderie du MC montré est commune à plusieurs modèles, donc point supplémentaire à vérifier avant achat : la bonne "semelle" pour le support de MC R8.
Voici ce que m'a répondu le vendeur que j'ai contacté en lui fournissant les caractéristiques de ma voiture et la référence du MC du PRA FASA 1100 :

"La pompe de frein de Renault 8, avec interupteur d’arrêt hydraulique est compatible avec celle de votre voiture, il peut y avoir une petite variante à la distance entre la vis de finesse de la pompe au châssis, mais elle est très facile à modifier."

J'ai envie d'en profiter pour changer la tige de poussée mais faut que je vois si c'est une courte ou une longue. S'il y a un moyen de le savoir sans démonter l'existante je suis preneur du tuyau.
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

salut Alain06
alors tu en est ou de tes freins sur la berlinette?
tu est arrivé a un résultat positif ou bien?
@plus jean-luc
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Leblond 05 a écrit :salut Alain06
alors tu en est ou de tes freins sur la berlinette?
tu est arrivé a un résultat positif ou bien?
@plus jean-luc
Bonjour Jean Luc
Standby car je suis actuellement à droite et à gauche dans le sud ouest. Je reprendrai donc en septembre.
Par contre, depuis j'ai reçu mon MC que j'avais commandé en Espagne. Il est conforme à ce que j'avais commandé. J'espère que je n'aurai pas de problème avec les pas de vis. Me reste à trouver le répartiteur ou équilibreur de freins ta tambours AR. Je pense également en profiter pour changer tige de poussée mais je e sais pas sans la démonter si c'est une courte ou une longue.
Donc à suivre...
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Suis de retour à la maison et me remets au travail
Je viens de trouver le bon répartiteur de freins en Espagne chez piezasautosclasicos.com
J'attends sa livraison et ensuite je m'attaquerai au démontage et remontage....
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Je viens de récupérer mon répartiteur et je vais donc pouvoir le remplacer ainsi que mon MC.
Je vais m'équiper de clés à durites afin de ne pas foirer les écrous.
Comme c'est une 1ère pour moi j'ai encore quelques questions avant leur démontage/remontage.
Comment peut-on vérifier au préalable le bon fonctionnement du MC et du répartiteur et ce sans outillage complexe ?
Pour le MC doit-on d'abord démonter la butée de poussée (idem pour le remontage) car sur ma voiture la goupille de celle-ci est difficilement accessible.
Comment effectuer le bon réglage du répartiteur (grosse vis à son extrémité inférieure)
D'avance merci
Alpine MC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Tu as raison de tester ce MC avant montage car tu te mordrais les doigts d'avoir à recommencer le montage sur l'auto s'il a un défaut...sans compter les pbs de renvoi sous garantie une fois un peu rayé etc...
Avec une planche et quelques bricoles ce banc d'essai permet de tester un MC ( et aussi un étrier au passage!).
Détails sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=75
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »