@PhL
"Injection d'amorçage (à la mise du contact) : 8 ms à 20°C, 3 ms à 80°C."
Cela veut dire une injection unique de 8ms chaque fois que l'on met le contact?
Exact : C'est pour mouiller les parois du collecteur d'admission et éviter un mélange pauvre sur démarreur.
Avec les Weber, on donne bien deux ou trois injections de pompe de reprise !!!
"Injection sur démarreur (< 400 tr/mn) : 12 ms à 20°C, 3 ms à 80°C."
Ça c'est clair et facile à programmer!
Nota : Toujours plus que la valeur au ralenti. Vitesse de rotation faible donne un pression collecteur admission plus élevée donc un meilleur remplissage.
"Influence de la température moteur : +30% (temps d'injection) à 20°C"
Ce serait donc une simple interpolation linéaire?
Table+30% à 20°, Table + 15% à 50° et la valeur de la table à 80° et au delà ?
Nota : Largement suffisant pour le démarrage. Normalement une courbe, mais par expérience, c'est très proche d'une droite !!!!
@1600s70
Ps : pour moi TPS = Throttle Position Sensor .
Tout à fait d'accord.
Ps2 : il me semble que tes injecteurs sont à jet unique ( photo au dessus) : un gros débit pendant un temps très court et 1 seul jet , ce n'est pas se mettre dans les meilleures conditions pour un bon mélange.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un seul jet que le temps d'injection est plus court.
En réalité, si l'injecteur est positionné de telle façon que le jet unique se termine sur la soupape d'admission, c'est excellent. Si les 3 ou 4 jets (forcément orientés latéralement de quelque dizaine de degrés) mouillent les parois latérales, c'est moins bon.
Ps3: la table des données d'injection de Gégé , de par sa linéarité , ne semble pas sortir d'un banc de puissance.
Bien vu. C'est une table pour démarrer. Pour utiliser une table issue d'un banc, il faudrait avoir un hard strictement identique pour que çà présente un intérêt. J'utilise la pression collecteur comme paramètre et notre amis ne semble pas décidé à l'utiliser.
Ps4 : je ne serais pas étonné , comme dirait le vice doyen , que les débits en fonction des liquides varient aussi en fonction du nombre de jets des injecteurs.
PhL doit pouvoir répondre à cette interrogation, il dispose d'injecteurs à 4 jets !!!
Injection maison sur A110
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Re: Injection maison sur A110
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Re: Injection maison sur A110
Merci Messieurs pour tous ces commentaires.
En tous cas TPS = Throttle Position Sensor , c'est sur ( et non system ).
Avec ce tableau qui va m'aider à démarrer, je vais donc sauter la version V0.0 et démarrer avec la V1.0.
En tous cas TPS = Throttle Position Sensor , c'est sur ( et non system ).
Avec ce tableau qui va m'aider à démarrer, je vais donc sauter la version V0.0 et démarrer avec la V1.0.
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Re: Injection maison sur A110
Pour une fois j'essaie d'implanter le hardware avant le software.
On notera que vue la faiblesse des courants du fil de diamètre 1 à 1.5 mm sera suffisant pour toutes les connexions.
La pompe est alimentée par ailleurs . On pensera éventuellement à une sécurité (coupure après qq secondes si le moteur ne tourne plus).
Quand on connectera les sondes CTN de température moteur et air ambiant, on ajoutera la resistance qui va bien, il y a largement de la place.
Et si tout ça tourne un jour à peu près, on se fendra d'un beau circuit imprimé mais on n'en est pas là..
Critiques et suggestions bienvenues
On notera que vue la faiblesse des courants du fil de diamètre 1 à 1.5 mm sera suffisant pour toutes les connexions.
La pompe est alimentée par ailleurs . On pensera éventuellement à une sécurité (coupure après qq secondes si le moteur ne tourne plus).
Quand on connectera les sondes CTN de température moteur et air ambiant, on ajoutera la resistance qui va bien, il y a largement de la place.
Et si tout ça tourne un jour à peu près, on se fendra d'un beau circuit imprimé mais on n'en est pas là..
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Re: Injection maison sur A110
Ne pas oublier d'alimenter le préchauffage de la sonde λ à la mise du contact et de temporiser un peu avant démarrage de l'injection.
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Re: Injection maison sur A110
Même pas une diode de roue libre sur la commande des injecteurs ?????
Les boîtiers en sont en général équipés : 36 Volts ou 12 Volts.
Pour les sondes CTN, résistance de ballast (pullup) de 2490 Ohms (pour les MegaSquirt)
A propos de sonde CTN, j'ai découvert qu'elles répondaient à une formule "simple" dite de Steinhart.
On détermine l'ensemble des valeurs de la courbe à partir de 3 points.
Pour un résultat :
Je laisse aux matheux le soin d'inverser la fonction
Calculer la résistance en fonction de la température
Les boîtiers en sont en général équipés : 36 Volts ou 12 Volts.
Pour les sondes CTN, résistance de ballast (pullup) de 2490 Ohms (pour les MegaSquirt)
A propos de sonde CTN, j'ai découvert qu'elles répondaient à une formule "simple" dite de Steinhart.
On détermine l'ensemble des valeurs de la courbe à partir de 3 points.
Pour un résultat :
Je laisse aux matheux le soin d'inverser la fonction
Calculer la résistance en fonction de la température
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Re: Injection maison sur A110
Gégé a dit
"Même pas une diode de roue libre sur la commande des injecteurs ?????
Les boîtiers en sont en général équipés : 36 Volts ou 12 Volts."
Franchement nul besoin de cette precaution: ces IGBT ( spéciaux allumage auto) peuvent encaisser 15A et 420V sans broncher avec les bobines d'allumage , donc aucun problème avec les petites bobines des injecteurs
Les points de cette courbe parfaitement alignés avec la formule me paraissent douteux
Ca me rappel des TP de Sup Elec en 1961 quand on traçait d'abord la courbe et mettaient les points ensuite!!!
"Même pas une diode de roue libre sur la commande des injecteurs ?????
Les boîtiers en sont en général équipés : 36 Volts ou 12 Volts."
Franchement nul besoin de cette precaution: ces IGBT ( spéciaux allumage auto) peuvent encaisser 15A et 420V sans broncher avec les bobines d'allumage , donc aucun problème avec les petites bobines des injecteurs
Les points de cette courbe parfaitement alignés avec la formule me paraissent douteux
Ca me rappel des TP de Sup Elec en 1961 quand on traçait d'abord la courbe et mettaient les points ensuite!!!
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Re: Injection maison sur A110
Boîtiers équipés de protections , probablement , de diode de roue libre certainement pas .Gégé13821 a écrit :Même pas une diode de roue libre sur la commande des injecteurs ?????
Les boîtiers en sont en général équipés : 36 Volts ou 12 Volts.
Notre ami ne semble pas au fait des effets indésirables de ce montage.
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Re: Injection maison sur A110
OK pour la remarque, compte tenu de mes lacunes dans le domaine, j'aurais du m'abstenir de poser une question !!!1600s70 a écrit :...........
Boîtiers équipés de protections , probablement , de diode de roue libre certainement pas .
Notre ami ne semble pas au fait des effets indésirables de ce montage.
Je suis impardonnable parce que moi je le sais !!!!
Si on regarde les données numériques, c'est moins évident. Le potache de Sup Elec peut mieux faire.PhL a écrit :....Les points de cette courbe parfaitement alignés avec la formule me paraissent douteux
Ça me rappelle des TP de Sup Elec en 1961 quand on traçait d'abord la courbe et mettaient les points ensuite!!!
Les points correspondent au datasheet du capteur fourni par le constructeur Delphi.
La formule a été établie suite à la recherche sur le comportement des thermocouples et est reconnue par la communauté scientifique.
Le "gars" Steinhart, n'a pas forcément fait ses études à Sup Elec
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Re: Injection maison sur A110
Je n'ai pas pris cela comme une question mais comme quelqu'un qui est surpris, étonné , de ne pas trouver quelque chose.Gégé13821 a écrit : j'aurais du m'abstenir de poser une question !!!
Pas grave.
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Re: Injection maison sur A110
Olla les copains, pas de bagarre svp, pas de ça chez nous...
Cette formule ne mérite pas que vous vous étripiez...
Pour l'inverser, comme le prévoyait Gégé, ce n'est pas vraiment facile:
"Les coefficients de Steinhart–Hart sont parfois publiés par les fabricants. Si ce n'est pas le cas, il faut résoudre un système à 3 équations et 3 inconnues pour trouver ces constantes A, B et C."
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_ ... nhart-Hart
Et si l'on revenait à nos moutons?
Si l'on compare la simplicité/rusticité du montage proposé ci dessus à la complexité des boitier d'injection du commerce, par exemple Megasquirst, je me doute que j'ai dû oublier quelque chose, non ....?
Cette formule ne mérite pas que vous vous étripiez...
Pour l'inverser, comme le prévoyait Gégé, ce n'est pas vraiment facile:
"Les coefficients de Steinhart–Hart sont parfois publiés par les fabricants. Si ce n'est pas le cas, il faut résoudre un système à 3 équations et 3 inconnues pour trouver ces constantes A, B et C."
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_ ... nhart-Hart
Et si l'on revenait à nos moutons?
Si l'on compare la simplicité/rusticité du montage proposé ci dessus à la complexité des boitier d'injection du commerce, par exemple Megasquirst, je me doute que j'ai dû oublier quelque chose, non ....?
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Re: Injection maison sur A110
La plaque 8 cm x 5 cm qui contient tout ce qu'il faut ( même du superflu ) pour commander 4 bobines crayons :
Penser au bornier pour raccorder les alim.
Penser au bornier pour raccorder les alim.
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Re: Injection maison sur A110
C'est très simple aussi!
"Penser au bornier pour raccorder les alim."
ce sont les bornes avec vis que je compte utiliser.
"Penser au bornier pour raccorder les alim."
ce sont les bornes avec vis que je compte utiliser.
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Re: Injection maison sur A110
Gégé et 1600s70
Vous aviez raison pour la diode de roue libre: sans diode , pic de 350V quand l'injecteur se referme: c'était supportable par l'IGBT mais pas terrible pour les parasites
Une diode a donc été ajoutée sur chaque couple d'injecteurs qui absorbe quasi totalement la surtension.
La v1.0 fonctionne bien sur établi.
La table de Gégé est utilisée mais en modèle réduit 6x6 ce qui j'espère suffira pour sortir du garage
L’interpolation en 2 dimensions dans la table des durées d'injection était un petit challenge mais finalement se réduit quelques lignes de code!C'est à la fois bon signe et un peu frustrant
Ne voulant pas abuser de votre attention avec trop de détails techniques, j'ai ouvert un article sur le site
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=193
Vous aviez raison pour la diode de roue libre: sans diode , pic de 350V quand l'injecteur se referme: c'était supportable par l'IGBT mais pas terrible pour les parasites
Une diode a donc été ajoutée sur chaque couple d'injecteurs qui absorbe quasi totalement la surtension.
La v1.0 fonctionne bien sur établi.
La table de Gégé est utilisée mais en modèle réduit 6x6 ce qui j'espère suffira pour sortir du garage
L’interpolation en 2 dimensions dans la table des durées d'injection était un petit challenge mais finalement se réduit quelques lignes de code!C'est à la fois bon signe et un peu frustrant
Ne voulant pas abuser de votre attention avec trop de détails techniques, j'ai ouvert un article sur le site
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Re: Injection maison sur A110
Partant du principe que la mise au point sera très laborieuse un outil de logging (enregistrement) des données a été ajouté sous forme d'une platine accolée directement à celle d'injection.
Une carte SD de 32 GB ayant une capacité énorme de 5000 heures d'enregistrement, il serait possible de la laisser en permanence ...si cela a la moindre utilité.
Le module Bluetooth est passé de la platine d'injection à celle de logging.
Détails sur http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=193
Une carte SD de 32 GB ayant une capacité énorme de 5000 heures d'enregistrement, il serait possible de la laisser en permanence ...si cela a la moindre utilité.
Le module Bluetooth est passé de la platine d'injection à celle de logging.
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Re: Injection maison sur A110
Le logger fonctionne.
Les valeurs courantes sont affichées sur le smartphone, qui peut aussi contrôler le démarrage et l’arrêt d’un enregistrement.
Au clavier on peut choisir les fonctionnalités suivantes:
- d pour Durée du run imposée en secondes
- l pour Log démarre un run avec une durée par défaut de 10 s (paramétrable)
- a pour Arrêt du run en en cours
Ces lignes sont enregistrables dans un fichier, par exemple "61.xls", au format compatible pour Excel.
La carte est relue sur un PC sous Excel (ou equivalent) les données brut apparaissant sous forme de colonnes
Details http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=193
Les valeurs courantes sont affichées sur le smartphone, qui peut aussi contrôler le démarrage et l’arrêt d’un enregistrement.
Au clavier on peut choisir les fonctionnalités suivantes:
- d pour Durée du run imposée en secondes
- l pour Log démarre un run avec une durée par défaut de 10 s (paramétrable)
- a pour Arrêt du run en en cours
Ces lignes sont enregistrables dans un fichier, par exemple "61.xls", au format compatible pour Excel.
La carte est relue sur un PC sous Excel (ou equivalent) les données brut apparaissant sous forme de colonnes
Details http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=193
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Re: Injection maison sur A110
Il a été posé la question de l'équivalence des pompes de reprise.
Quand on accélère énergiquement, avant d’atteindre le régime final, il faut injecter un peu plus d’essence pour éviter un "trou". Dans un carbu, c’est la pompe de reprise qui joue ce rôle.
Pour une injection, en termes savants on parle de l’intervention de la dérivée dTPS/dt , où TPS est la position du papillon en % .
Il faudra donc corriger la durée d'injection ( en%) en plus ou en moins suivant le signe de la dérivée.
Quand on accélère énergiquement, avant d’atteindre le régime final, il faut injecter un peu plus d’essence pour éviter un "trou". Dans un carbu, c’est la pompe de reprise qui joue ce rôle.
Pour une injection, en termes savants on parle de l’intervention de la dérivée dTPS/dt , où TPS est la position du papillon en % .
Il faudra donc corriger la durée d'injection ( en%) en plus ou en moins suivant le signe de la dérivée.
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Re: Injection maison sur A110
A mon avis ça ne sert que pour le remplissage de la table d'injection ( si elle est préremplie ça ne sert pas , c'est la table des durées d'injection qui va faire le boulot ) .
Position tranquille = couleur verte
Quand tu accélères TPS >> tr/mn → augmentation de la durée d'injection ( jaune )
Quand tu accélères très fort TPS >>>>> tr/mn → augmentation forte de la durée d'injection ( rouge )
Quand tu accélères richesse trop pauvre → augmentation de la durée d'injection ( moindre effet)
Exemple: ( attention les temps sont en ° vilo )
Position tranquille = couleur verte
Quand tu accélères TPS >> tr/mn → augmentation de la durée d'injection ( jaune )
Quand tu accélères très fort TPS >>>>> tr/mn → augmentation forte de la durée d'injection ( rouge )
Quand tu accélères richesse trop pauvre → augmentation de la durée d'injection ( moindre effet)
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Re: Injection maison sur A110
Merci pour ta réponse qui reste d'actualité bien que j'ai changé mon texte precedent entre temps!
Ton explication est claire et cette solution est plus simple ( si on a su trouver les bonnes valeurs ) mais j'ai une question.
Prenons le cas en jaune, 3000 t/mn , 20% d'ouverture papillon, injection durant 241° vilo.
Ce cas pourrait être une forte montée, à regime constant.
Peut on l’assimiler au cas de l'acceleration qui passe de 5% à 20% d'ouverture papillon?
Ton explication est claire et cette solution est plus simple ( si on a su trouver les bonnes valeurs ) mais j'ai une question.
Prenons le cas en jaune, 3000 t/mn , 20% d'ouverture papillon, injection durant 241° vilo.
Ce cas pourrait être une forte montée, à regime constant.
Peut on l’assimiler au cas de l'acceleration qui passe de 5% à 20% d'ouverture papillon?
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Re: Injection maison sur A110
Si tu le prends dans l'autre sens , si c'est une montée et que tu ne fais rien tu ralentis
Par contre il serait bien de tracer les courbes correspondantes à la photo et d'en déduire la formule correspondante.
Perso je ne sais pas faire , sinon par tâtonnement et à peu près.
Par contre il serait bien de tracer les courbes correspondantes à la photo et d'en déduire la formule correspondante.
Perso je ne sais pas faire , sinon par tâtonnement et à peu près.
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Re: Injection maison sur A110
Certes mais ce n'est pas évident tout ça va falloir que j'y revienne...pas ce soir
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