Alcool et zamac

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
8000tm
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 351
Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
Localisation : (86) Poitiers

Alcool et zamac

Bonjour, je viens de vivre en 2 ans 3 éditions d'une petite panne que je n'avais jamais vécue en 50 ans d'entretien et de réparations de mes autos. Une ligne de gicleur qui se deserre avec fumée, ratatouillages etc. La dernière a eu lieu comme
de bien entendu un jour de canicule.
Je me suis interrogé sur ce début d'épidémie et je soupçonne le jus de betteraves, qu'on ajoute au carburant, de corroder,
lentement mais sûrement, les pièces en zamac, dont les filets des trous taraudés dans les carbus!

Avez-vous eu ce genre de tracas???? Une parade?
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Alcool et zamac

Bonsoir 8000tm,
Un ami a constaté dernièrement dans le carbu de sa cox des petites paillettes d'alu alors qu'ils avaient été nettoyés récemment. Il roule à la 98 mais comme indiqué sur le nouvel étiquetage européen , cette essence "peut contenir 5% de bio éthanol..." Alors,quelle est la différence entre 10% certains dans la 95 qu'on nous a demandé de bannir pour nos petites vieilles et 5 % éventuels dans la 98? Celui qui me répond 5% probables gagne le droit de faire rire les autres...Je ne dois pas avoir été à l'école pour rien en pensant que deux pleins à 5% doivent avoir les mêmes conséquences qu'un plein à 10%!
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Alcool et zamac

Dogod a écrit :...Je ne dois pas avoir été à l'école pour rien en pensant que deux pleins à 5% doivent avoir les mêmes conséquences qu'un plein à 10%!
Tu nous dis que mettre 10 fois de l'acide dilué sur tes doigts c'est comme en mettre du pur 1 fois :shock: :shock: :shock: :shock:

Et bien si... tu es allé à l'école pour rien !
Moi qui pensais qu'il n'y avait que les jeunes qui étaient concernés... :( :( :( :( :(
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Alcool et zamac

Bonjour 1600S70,
On parle ici de dilution à 5% comparée à 10%, pas d'utilisation pure.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Alcool et zamac

Dogod
n'aggrave pas ton cas... :wink:...............
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Alcool et zamac

Salut.
effectivement l'éthanol à un impact sur le Zamak ou l'alpax. en fait, ce n'est pas sur l'alu, mais sur l'alliage zinc/alu.
de même l'éthanol à tendance à ramollir les membranes et joints de certains carbus.

c'est un très gros problème sur les 2temps de marque Sthill
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Alcool et zamac

CityHunter a écrit :Salut.
effectivement l'éthanol à un impact sur le Zamak ou l'alpax. en fait, ce n'est pas sur l'alu, mais sur l'alliage zinc/alu.
de même l'éthanol à tendance à ramollir les membranes et joints de certains carbus.

c'est un très gros problème sur les 2temps de marque Sthill

Voilà une réponse intéressante. Donc, en tenant compte de mon faible niveau intellectuel vu que je suis allé à l'école pour rien(ou pas grand chose, laissez-moi cet espoir), la question était: est-ce que 5% d'éthanol peuvent être corrosifs également, même à plus long terme, je veux bien admettre??? C'est, je crois, également la question de 8000tm.
Répondez avec des mots simples de façon à me donner toutes les chances de comprendre.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Alcool et zamac

très simple comme réponse :
est-ce que du benzène, de l'ammoniac du goudron, du polonium et autres substances, sont mortelles ?
la réponse s'appelle la cigarette.
pas nocif à petites doses, mais à la longue…. cancer en vue
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
8000tm
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 351
Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
Localisation : (86) Poitiers

Re: Alcool et zamac

Je reviens sur ce problème d'alcool dans notre "super" carburant. J'ai un carburateur qui se vide systématiquement à l'arrêt. J'en viens à penser que la cuve est peut-être poreuse. Là il s'agit d'un carburateur Solex des années 80, mais je me suis toujours demandé d'où venait la coloration orangée des corps de Weber DCOE???
Les carters de boite suintent l'huile, d'où le revêtement interne vert du carter de 5éme sur les BV 353. Alors pourquoi pas de l'essence à travers les cuves??
J'ai appris que sur les carbus neufs de Mustang il y avait un peu de frein filet bleu pour éviter le desserrage des gicleurs du fait de l'agressivité de l'alcool sur les filets.
Si quelqu'un a des idées sur ce sujet , merci d'avance. On peut trouver du carburant sans alcool??

Joyeux confinement
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »