arbre à cames s11

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jaguar
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 22-sept.-2019 16:22
Localisation : (34)

arbre à cames s11

je crée se sujet pour récupéré quelque information supplémentaire sur cette arbre à came s11 monté sur des 1397 ou 1289 (donc Cléon fonte).


pour se qui on vu mon message de présentation, je sais que les arbres à came de alpine a110 r8 r10 super 5 volvo 340 sont différent des arbres à came de r5 r6 4l. mais je cherche à récupéré le maximum d'information pour savoir si cette arbre à came correspond à mon projet avant de contacté un usineur pour savoir si on peut monté un profile de s11 pour v85 sur un arbre à came de 4l r5ls ect.


voici les information que j'ai:
Levée maxi: 11.3mm
AOE 78°
AOA 54°
RFE 46°
RFA 76°
sommets de came à 104.5°

se type d'arbre à came on peut l'obtenir à partir d'un v85 ou aussi d'un arbre à came de r12 ts?

est se que vous avez baguée l'arbre à came et quel ressort de soupape minimum il faut? quel est la taille et poid de vos soupape culbuteur tige de culbuteur et poussoir. je pose cette question car j'aimerai évité de devoir baguée l'arbre à came, même si je pense que je vais devoir y passé.


et pour finir si vous avez du usiné la porté des ressorts de soupape à cause de la levé importante de l'arbre à came.
Modifié en dernier par Jaguar le 22-sept.-2019 21:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: arbre à cames s11

Bagé ??????
................................................ :cry:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: arbre à cames s11

Mais non Manfred, notre ami a sûrement voulu dire : "bagué" ...... :D
C'est un arbre à cames avec des caractéristiques assez voisines du 70/40 qu'o, retrouve sur les 1596 cc. C'est ce que j'ai et ça marche plutôt bien.
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Jaguar
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 22-sept.-2019 16:22
Localisation : (34)

Re: arbre à cames s11

Manfred a écrit :Bagé ??????
................................................ :cry:
oui pardon je voulais dire bagué
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: arbre à cames s11

Michel a dit
"C'est un arbre à cames avec des caractéristiques assez voisines du 70/40 qu'on, retrouve sur les 1596 cc."
Petite correction:
1565 et 1605 40/72°
1596 53/83°
S11 voir
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=56

Le S11 est de loin preferable, à mon avis, ayant essayé les 3
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jaguar
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 22-sept.-2019 16:22
Localisation : (34)

Re: arbre à cames s11

PhL a écrit :Michel a dit
"C'est un arbre à cames avec des caractéristiques assez voisines du 70/40 qu'on, retrouve sur les 1596 cc."
Petite correction:
1565 et 1605 40/72°
1596 53/83°
S11 voir
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=56

Le S11 est de loin preferable, à mon avis, ayant essayé les 3
c'est après avoir lu tes commentaires et d'autre membre du forum que je serai bien tenter par se profile d'arbre à came.
par contre a tu des informations sur les modèles qui peuvent être retaillé en s11 sur un Cléon fonte. que je puisse les comparaient avec les profiles de 4l r5 r6 ect.
et tu utilise quoi comme ressort de soupape sur ton Cléon alu?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: arbre à cames s11

Demande à Pascal Letiche, il connait tout ça très bien: les profils, les ressorts associés etc...
:wink:
Je te passe ses coordonnées en MP.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jaguar
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 22-sept.-2019 16:22
Localisation : (34)

Re: arbre à cames s11

merci pour le contact. je pensai le contacté des que j'aurai un peut plus d'information. je préfère contacté les professionnelles quand j'ai un maximum de d'information, comme sa je c'est se que je veut et sa évite de leur faire perdre du temps.
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: arbre à cames s11

à ce que je lis, tu as un moteur culasse plate.
Les AAC S11 sont adaptés aux culasses hémisphériques (R5A, R8G...)
Il y a bien d'autres profils exploitables sur culasse plate, suivant ton usage, mais dis nous en plus concernant le moteur...
Base?
Usage?
Alimentation?
...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: arbre à cames s11

Michel Camus m a fait tailler un S11 pour une culasse plate mais c était pour une monoplace , 1000cm3 et usage circuit .
pour la route , il y a d autres profils qui vont bien .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Jaguar
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 22-sept.-2019 16:22
Localisation : (34)

Re: arbre à cames s11

je vais rentré un peut plus dans le détaille, mais pas trops sur le moteur et pourquoi je recherche t'elle caractéristique car on est dans le sous forum a110 est et que se n'est pas le bonne endroit.


le moteur est un c3j un 1390 mono point les soupape seront des soupapes performance de super 5gt turbo en nimonic plus légère et un meilleur flux d'air (on réfléchit à un peut augmentée le diamètre de la soupape d'admission), coupelle de soupape allégé, culbuteur allégé, poussoir allégé et si besoin tige culbuteur avec tube titane. je conte grossir toute les décente d'huile et augmenté le nombre de mise à l'air du haut et bas moteur. les ressorts de soupape et le bagague de l'arbre à cames se fera en fonction de l'arbre à came.


pour le bas moteur c'est encore à l'étude, mais vilebrequin équilibré (peut étre allégé), volant moteur en 180 mm de r5 alpine turbo avec un kit d'embrayage d'origine de r5 alpine turbo et pour les chemises je garde celle d'origine (meilleur coefficient de friction que la fonte gs) réalésé en 76 au lieu des 75.6 . pour se qui est des bielles piston c'est l'a que j'attent d'avoir les dernière information. bielle forgée et baguée asymétrique et plus longue avec piston forgée avec segment fin. et ajustement de la hauteur de la culasse et des piston en les rectifiants et/ou en utilisant des joint de culasse de super 5 gt turbo de différente épaisseur pour arrivée un écart entre piston culasse de 0.6 mm.

pour l'alliment la bête un carburateur double 38 de v6 prv, avec un collecteur sur mesure (4/1 ou 4/2/1) avec une ligne bi-tube.


le tous monter dans une 4l savane allégé élargie avec boite4 pour roulé sur des démonstration de course de cote historique, rallye au road book et peut étre un peut de circuit même si elle ne sera pas consu pour.

je cheche à avoir un moteur qui prend 8000 tr/minute avec une grande plage d'utilisation (pour compensée le faible choix de pignonerie sur les boite de 4l) et avec de la souplesse en bas. le moteur doit être coupleux ,mais pas trops pour pouvoir passé la puissance au sol et évité de cassée du cardan à la chaine (qui seront modifié).
c'est pour cela que je me suis orienté sur le s11 sachant que tirée sur les rapports pour montée dans les tours ne me dérange pas.
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: arbre à cames s11

salut Jaguar
je débordes un peu sur le sujet,qu'est ce que tu mets comme bielles et pistons forgés?
j'ai moi mème un 1397 et cet hiver je me mets sérieux au bas moteur donc je suis avec intérêt ton post et les conseils de pro qui y sont diffusés
Jean-Luc
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: arbre à cames s11

Jaguar a écrit :
pour le bas moteur c'est encore à l'étude, mais vilebrequin équilibré (peut étre allégé), volant moteur en 180 mm de r5 alpine turbo avec un kit d'embrayage d'origine de r5 alpine turbo
pourquoi un VM de R5AT ? tu as besoin de la couronne dentée pour le Renix? (intérêt?) (le VM de R5AT est plus lourd , de base qu'un 4L, de base, la faute à la couronne dentée...)
l'intérêt qu'on peut lui trouver, c'est de monter un embrayage de 190 (sur certaines versions) et non de 180...
Jaguar a écrit : pour les chemises je garde celle d'origine (meilleur coefficient de friction que la fonte gs) réalésé en 76 au lieu des 75.6 .
pourquoi ne pas monter des chemise de1397, pas de réalésage à prévoir...

Jaguar a écrit :je pour se qui est des bielles piston c'est l'a que j'attent d'avoir les dernière information. bielle forgée et baguée asymétrique et plus longue avec piston forgée avec segment fin. et ajustement de la hauteur de la culasse et des piston en les rectifiants et/ou en utilisant des joint de culasse de super 5 gt turbo de différente épaisseur pour arrivée un écart entre piston culasse de 0.6 mm.
du coup tu rectifie le vilo pour en changer la course? (autrement je ne vois pas trop l'intérêt de passer en bielles longues (changement du point de "bascule" du piston, retouche de la jupe?))
pour l'alliment la bête un carburateur double 38 de v6 prv, avec un collecteur sur mesure (4/1 ou 4/2/1) avec une ligne bi-tube.
on peut changer les buses sur les DGAR? je ne crois pas , et si c'est pas le cas, elles ne seront pas adaptées à un 1400...

bon courage ;)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »