Culbuteur cassé...

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Nachu50
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 18-févr.-2012 08:50
Localisation : (50)

Re: culbureur cassé...

pour la longueur je mesurerai lorsqu'ils seront arrivés. en espérant avoir un peu de chance...
l'hypothèse d'une différence sur la hauteur des sièges est plausible et probable car c'est toujours le meme culbuteur qui casse.
en principe avec les bons ressorts tout devrait rentrer dans l'ordre. encore faut il que je fasse le bon choix.
Avatar du membre
Nachu50
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 18-févr.-2012 08:50
Localisation : (50)

Re: culbureur cassé...

bonjour.
je voulais savoir à combien vous réglez vos jeux aux soupapes avec le S11 ?
Sur le rapport fourni avec l'arbre à cames les valeurs sont : 0.25 à 0.30 pour les echappements
0.15 à 0.20 pour les admissions
etes vous d'accord avec ces valeurs?

pour info: le gain de levée par rapport à l'origine est de 2.32 mm àl'echappement
2.48mm à l'admission.
levéé max (jeu nul): 11.44mm à l'echappement
: 11.6mm à l'admission.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: culbureur cassé...

Jeux à froid: 0.15 à 0.2 mm pour A, 0.25 mm pour E, pour le S11 ( à confirmer par Pascal)

Levée maxi mesurée : 11.2 mm pour A et 11.1 mm pour E

Le calcul exact du rapport de levée des culbuteurs pourrait faire l'objet d'une thèse car il dépend de plusieurs données, certaines totalement floues comme les jeux :(

Pour ma part, je laisse tranquilles les diptères et me contente de sa valeur théorique de 1.6 .
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Nachu50
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 18-févr.-2012 08:50
Localisation : (50)

Re: Culbuteur cassé...

merci phl pour ta réponse.
j'ai recu les ressorts MP. ils font 4mm de moins en hauteur libre que ceux d'origine R16TS.
ils sont montés.
je continue cependant a avoir un doute et une idée saugrenue (pas tant que ca...)à germé à force de réfléchir sur le sujet.
et si l'arbre a cames était voilé entrainant par la meme occasion un point ou fatalement ca forcerait plus que necessaire sur la tige de culbuteur.
un mécano moto m'a dit avoir rencontré le problème et cassait lui aussi des culbuteurs.....
visuellement sur mon moteur ca à l'air bien mais l'idéal aurait été de démonter l'arbre et de le faire vérifier.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Culbuteur cassé...

Nachu50 a écrit : et si l'arbre a cames était voilé entrainant par la meme occasion un point ou fatalement ca forcerait plus que necessaire sur la tige de culbuteur.
Sans ouvrir le moteur, il est Possible de mesurer avec un comparateur pour voir si la course imposée par l'arbre à cames est dans la norme ou différente des autres culbuteurs...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Culbuteur cassé...

bonjour
comme souvent malheureusement , les personnes qui montent les moteurs sans mesurer les conséquences .
le S11 fait partie des arbres qui commencent a avoir une levée sérieuse et qui nécessitent de faire une métrologie complète de la distribution au moment du montage
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: culbureur cassé...

Nachu50 a écrit :bonjour.
je voulais savoir à combien vous réglez vos jeux aux soupapes avec le S11 ?
Sur le rapport fourni avec l'arbre à cames les valeurs sont : 0.25 à 0.30 pour les echappements
0.15 à 0.20 pour les admissions
etes vous d'accord avec ces valeurs?

pour info: le gain de levée par rapport à l'origine est de 2.32 mm àl'echappement
2.48mm à l'admission.
levéé max (jeu nul): 11.44mm à l'echappement
: 11.6mm à l'admission.
Bonjour,

Sur les 2 moteurs de course équipés d'un S11 que je connais, ils fonctionnent tous les 2 avec 0.30mm à l'admission et 0.35 à l'échappement.

Le jeu qui peut paraitre important évite d'avoir un diagramme trop grand et donne de la souplesse au moteur.

Avec un AAC du kit en cherchant à réduire le jeu préconisé de 0.30/0.35 à 0.25/0.30 je me suis retrouvé avec un moteur ayant un trop béant entre 2000tr/mn et 4500tr/mn des bougies encrassées, en revenant en arrière le trou c'est réduit il persiste vers 3000tr/mn et les bougie sont devenues "normales"...

On peut aussi noté que Renault Sport pour la 5 Alpine GR2 préconisait avec le moteur 110CV des jeux aux culbuteurs bien plus important 0.30/0.35 en usage compétition alors que Renault préconisait en série 0.25/0.30 alors que c'était le même AAC !!!!

Gordi94
Avatar du membre
Nachu50
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 18-févr.-2012 08:50
Localisation : (50)

Re: Culbuteur cassé...

bonjour. après plusieurs jours ou je n'avais pas accès au site (bug ?) , ca à l'air ce matin de rentrer dans l'ordre.
donc remontage du moteur dans la berlinette avec cette fois ci des ressorts de soupapes plus durs (15%).
pas de souci au démarrage ni pendant le petit essai qui à suivi (environ 10 km).
reste à rouler.....pour savoir si la solution à été trouvée définitivement.
réglage des jeux à 0.20 et 0.25 car je n'ai pas pu lire la réponse de gordi94 à temps(bug,bug et re bug).
effectivement j'avais connaissance que certains reglaient le jeux à 0.3 et 0.35, ou 0.3 partout. ce sera fait dans quelques km au moment du resserage de la culasse.
pour répondre à pascal: oui amateur je suis. avant la construction de ce 1596cc j'ai passé beaucoup de temps à me documenter sur le sujet,à noter, à comparer etc. a appliquer aussi la fiche fournie avec l'arbre à cames S11 (en provenance de l'usineur).peut etre suis je passé à coté de quelquechose....
je pense que l'esprit ALPINE (au moins pour les anciennes) c'est ca aussi :des gens qui avec leurs moyens essayent d'optimiser leur auto.
ca se faisait beaucoup dans les années 70, au fond des garages ,en campagne,en ville ,partout.
ma berlinette à été reconstruite de A àZ àpartir d'une coque nue sans chassis récupérée au fond d'un hangar....ca fait parti de l'esprit ALPINE.des vrais amateurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »