Demain la voiture autonome...?

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PhL
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Demain la voiture autonome...?

Sympa l'auteur d'avoir choisi nos jouets, même si la "machine " n'est pas tout à fait au bon endroit :wink: ....................

autonome.jpg
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Re: Demain la voiture autonome...?

Je ne te cacherais pas que je suis quand même inquiet , ils ont déjà des difficultés à gérer les essuie-glaces .... :( :( :( :(
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Re: Demain la voiture autonome...?

De toutes façons," pas avant 20 ans", dixit le Dr des Recherches de l'Ecole des Mines de Paris, alors pas de pb pour nous... :wink:
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Coco
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Re: Demain la voiture autonome...?

La voiture autonome.... Quelle tristesse.... :roll:
Je crois que je préférerais encore prendre le bus...
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JLouis42
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Re: Demain la voiture autonome...?

Comme la majorité des automobilistes font tout à fait autre chose que conduire pendant qu'ils ont un volant en main, j'aurai plus confiance dans la rigueur d'un robot pour ma sécurité d'automobiliste venant en sens inverse. Certes ce robot n'est pas encore au point ; mais si seulement il pouvait empêcher tout ces inconscients qui franchissent la ligne médiane dans un virage à gauche lorsque j'arrive en face, ça soulagerait mon palpitant!
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DoCh
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Re: Demain la voiture autonome...?

Voiture autonome!?
Le président du Mii* se pose des questions... ce serait la première fois qu'une inutilité serait vraiment inutile.
D.

P.S.- Le même se pose une autre question : si l'inutile devient inutile, est-ce que cet inutile-là sera-t-il indispensable?
Put..., j'aurais dû choisir plus simple !
Quelqu'un a-t-il de l'aspirine?

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Re: Demain la voiture autonome...?

DoCh réclame:
"Quelqu'un a-t-il de l'aspirine?
Mais te sera-t-elle utile? :lol:
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DoCh
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Re: Demain la voiture autonome...?

Bonne mais difficile question...
Alors, peut-être qu'un bon marc? ou une grappa moscatele? Que ce soit utile ou non, c'est toujours bon à déguster.
D.
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Coco
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Re: Demain la voiture autonome...?

DoCh a écrit :Bonne mais difficile question...
Alors, peut-être qu'un bon marc? ou une grappa moscatele? Que ce soit utile ou non, c'est toujours bon à déguster.
D.
Oui!! avec la voiture autonome, boire ET conduire sera possible.... Ca fait mince comme avantage.... :crazy:
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Benedetti
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Re: Demain la voiture autonome...?

Bonjour à tous,
je pense que la voiture autonome pour le particulier est une erreur.
Bien-sûr, il y aura des vies sauvées sur la route par les automatismes, et c'est tant mieux, mais le revers, c'est qu'il y aura aussi beaucoup plus de victimes de la maladie d'Alzheimer, mais de ça, on ne le dira pas. Car la voiture autonome, c'est tout un business.
Conduire manuellement une voiture, c'est faire marcher sa tête, c'est regarder la route, les panneaux, et réagir en conséquence. C'est comprendre les trajectoires, la mécanique, écouter le moteur, et vivre avec lui. C'est aussi prévoir et anticiper.
Les automatismes rendent le conducteur moins attentionné, voir même le rends endormi.
Dans l'aviation, l'arrivée des automatismes ont, d'un coté amélioré la représentation mentale du pilote de la situation réelle dans laquelle se trouve l'avion, mais s'est aussi traduit par des problèmes de compréhension, et d'aptitude du pilote.
Dans un avion qui vole tout seul, la tâche du pilote est beaucoup moins active; il n'est plus un pilote, mais un "pousse boutons". Mais voilà, aucun automatisme n'est parfait (et ne le sera jamais durant ce siècle), et quand rien ne va plus, ces automatismes se déconnectent, et rendent la main au pilote, qui lui, après des années d'endormissement forcé, ne sait plus piloter, et se retrouve dans une situation extrêmement compliquée où justement seul l'expérience du pilotage de base lui est nécessaire.
Suite à des accidents célèbres, les autorités aéronautiques ont forcé les compagnies à réintroduire le pilotage de base dans les simulateurs.
Et bien, je pense que c'est pareil pour les voitures. Le chauffeur doit conduire sa voiture avec attention et doit rester actif.
Et après tout, quel plaisir de conduire sa voiture en passant les vitesses, et en regardant bien la route et les panneaux.
Jean.
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Coco
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Re: Demain la voiture autonome...?

Benedetti a écrit :Bonjour à tous,
je pense que la voiture autonome pour le particulier est une erreur.
Bien-sûr, il y aura des vies sauvées sur la route par les automatismes, et c'est tant mieux, mais le revers, c'est qu'il y aura aussi beaucoup plus de victimes de la maladie d'Alzheimer, mais de ça, on ne le dira pas. Car la voiture autonome, c'est tout un business.
Conduire manuellement une voiture, c'est faire marcher sa tête, c'est regarder la route, les panneaux, et réagir en conséquence. C'est comprendre les trajectoires, la mécanique, écouter le moteur, et vivre avec lui. C'est aussi prévoir et anticiper.
Les automatismes rendent le conducteur moins attentionné, voir même le rends endormi.
Dans l'aviation, l'arrivée des automatismes ont, d'un coté amélioré la représentation mentale du pilote de la situation réelle dans laquelle se trouve l'avion, mais s'est aussi traduit par des problèmes de compréhension, et d'aptitude du pilote.
Dans un avion qui vole tout seul, la tâche du pilote est beaucoup moins active; il n'est plus un pilote, mais un "pousse boutons". Mais voilà, aucun automatisme n'est parfait (et ne le sera jamais durant ce siècle), et quand rien ne va plus, ces automatismes se déconnectent, et rendent la main au pilote, qui lui, après des années d'endormissement forcé, ne sait plus piloter, et se retrouve dans une situation extrêmement compliquée où justement seul l'expérience du pilotage de base lui est nécessaire.
Suite à des accidents célèbres, les autorités aéronautiques ont forcé les compagnies à réintroduire le pilotage de base dans les simulateurs.
Et bien, je pense que c'est pareil pour les voitures. Le chauffeur doit conduire sa voiture avec attention et doit rester actif.
Et après tout, quel plaisir de conduire sa voiture en passant les vitesses, et en regardant bien la route et les panneaux.
Jean.
Voilà une belle analyse dont je rejoins à 100% la dernière phrase....
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Manfred
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Re: Demain la voiture autonome...?

oui, a part que passer les vitesses, doser un freinage, gérer un coup de volant, appréhender des distances de sécurité…. tout ça c'est déjà fini.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Laurent Luc
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Re: Demain la voiture autonome...?

Bonjour à tous,
La voiture totalement autonome existe depuis bien longtemps....................... c'est le train :)
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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DoCh
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Re: Demain la voiture autonome...?

J'avoue que j'ai une télécommande pour ouvrir mon portail, mais lorsqu'elle ne fonctionne pas, je ne couche pas dehors : j'ouvre avec la clé et je pousse les ventaux.
Cependant, je rejoins entièrement Benedetti dans sa diatribe contre les automatismes.
Je rajouterai simplement un point de vue plus... métaphysique : adopter les automatismes et en faire l'unique moyen de diriger la machine, c'est entrer dans le lit du Diable, avec tous les aléas et les risques que cela induit.
Faut pas se plaindre après.
D.
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Re: Demain la voiture autonome...?

Benedetti a dit
" Mais voilà, aucun automatisme n'est parfait (et ne le sera jamais durant ce siècle), et quand rien ne va plus, ces automatismes se déconnectent, et rendent la main au pilote, qui lui, après des années d'endormissement forcé, ne sait plus piloter, et se retrouve dans une situation extrêmement compliquée où justement seul l'expérience du pilotage de base lui est nécessaire.

C'est excellemment bien résumer la raison pour laquelle il faudra un très long temps de mise au point avant cette fameuse autonomie clamée à tue-tête par les medias...

Un exemple trivial :
sous cruise-control depuis une heure sur autoroute, le pied droit loin des pédales pour se détendre (sinon quel interet ?) pour un freinage d'urgence, il faut bien admettre qu'une espèce de tatonement est quasi inévitable :(

Pour une autonomie totale , il faudra que le produit soit "excellent à 100% " immédiatement à sa sortie sur le marché, aucune période de "rodage", de fin de mise au point par l'utilisateur ne serait tolérable.

C'est un objectif si ambitieux qu'il faudra beaucoup de temps à mon avis pour le réaliser.

Et maintenant un point de vue adverse:

Même "bon" seulement à 90% ce sera toujours mieux que le conducteur lambda ( d'ailleurs de plus en plus médiocre avec les "prothèses" en augmentation constante: aide à ceci ou cela ), statistiques à l'appui...


Où est la vérité? :D Un peu entre les deux?
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