bonjour
sur mon A110 v85 moteur R8G j'ai remonté le radiateur à l’arrière comme d'origine ,le montage du radiateur à l'avant était mal fait .
j'ai donc acheté un radiateur alu installé un ventilateur soufflant (1500m3/h) car le radiateur est plus épais que celui d'origine et la pale en bout de pompe à eau ne passe plus.
le problème le moteur chauffe j'ai donc ajouté une "boite à eau" j'ai maintenant 10 litres de liquide de refroidissement dans le circuit ,au ralenti le moteur ne chauffe plus mais dès que je roule la température moteur monte au dessus de 90°.
je compte sur vous car je patauge dur
georges
probleme de chauffe
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Re: probleme de chauffe
Es tu certains de l’apairage entre le capteur de température et l’afficheur? Mesure en direct sur le moteur avec un thermomètre laser.. Ensuite si c’est bon vérifie qu’elle est la température de déclenchement de ton ventilateur... et dit nous tout ça...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: probleme de chauffe
j'ai branché une sonde et à quelques degrés j’ai la même température au tableau de bord.
je fais déclencher le ventilateur à 80°.
je fais déclencher le ventilateur à 80°.
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Re: probleme de chauffe
Perso, je n'ai jamais connu un montage ventilo soufflant efficace, sans doute car il faudrait amener plus d'air frais entre le radiateur et la face ARR. J'ai déjà monté des radiateurs Axauto et je n'ai jamis rencontrer ce problème de place (et j'en profitais pour monter une hélice de Traffic)
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Re: probleme de chauffe
Ceux qui possèdent les 2 ventilateurs aspirants à travers le radiateur avant ont pu constater que le système était efficace. J’ai possédé une anglaise avec un ventilateur « soufflant « à l’efficacité bien moindre.
Peut-on esquisser une conclusion ?
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Re: probleme de chauffe
Avant toute chose, vérifier que la température affichée est réelle...
perso je ne mets plus que des systèmes mécaniques sur mes autos, berlinette incluse.
et le visuel entre affichage Electrique et Mécanique est net et précis.
pourquoi ne pas avoir laissé le radiateur avant en refaisant proprement le montage?
perso je ne mets plus que des systèmes mécaniques sur mes autos, berlinette incluse.
et le visuel entre affichage Electrique et Mécanique est net et précis.
pourquoi ne pas avoir laissé le radiateur avant en refaisant proprement le montage?
- Plumet
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Re: probleme de chauffe
j'ai remis le radiateur a l’arrière car moins de travail et conformité avec l'origine et j'ai aussi percé deux fois la tuyauterie dans la poutre centrale (frottement avec la tringlerie changement de vitesse).
quels sont les causes d'un moteur qui chauffe ?
quels sont les causes d'un moteur qui chauffe ?
- Olfrjf
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Re: probleme de chauffe
allumage et/ou carburation ?Plumet a écrit :j'ai remis le radiateur a l’arrière car moins de travail et conformité avec l'origine et j'ai aussi percé deux fois la tuyauterie dans la poutre centrale (frottement avec la tringlerie changement de vitesse).
quels sont les causes d'un moteur qui chauffe ?
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Re: probleme de chauffe
Le déclanchement à 80° est prématuré, le calorstat s'ouvre déjà à environ 83° ?? un moteur doit fonctionné à au moins 90°.Plumet a écrit :j'ai branché une sonde et à quelques degrés j’ai la même température au tableau de bord.
je fais déclencher le ventilateur à 80°.
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Re: probleme de chauffe
Bonjour,
pour avoir monté ce type de système (ventilo électrique entre le radiateur et la jupe), je confirme que ça ne fonctionnera jamais car :
- l'espace entre la jupe et le ventilo est bien étroit pour aspiré l'air
- des tourbillons se forment autour du ventilo (essai avec fumigène)
- une partie de l'air qui provient du dessous du moteur vient se ''télescoper'' avec l'air soufflé du ventilo.
Comme le dit JYL, en montant un ventilo de traffic ça doit passer normalement et si ton radiateur est trop épais, essaye de reculer les pattes de fixation.
pour avoir monté ce type de système (ventilo électrique entre le radiateur et la jupe), je confirme que ça ne fonctionnera jamais car :
- l'espace entre la jupe et le ventilo est bien étroit pour aspiré l'air
- des tourbillons se forment autour du ventilo (essai avec fumigène)
- une partie de l'air qui provient du dessous du moteur vient se ''télescoper'' avec l'air soufflé du ventilo.
Comme le dit JYL, en montant un ventilo de traffic ça doit passer normalement et si ton radiateur est trop épais, essaye de reculer les pattes de fixation.
David Douez
1300G de 1967 - 2 phares.
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Re: probleme de chauffe
de mémoire j'avais lu température moteur R8G 80° et c'est pas forcément grave qu'il d’éclanche avant ?
je vais essayer de voir la circulation de l'air avec de la fumée 'remettre la pale en bout de pompe à eau,et
un bon réglage carbu allumage.
merci pour votre aide
je vais essayer de voir la circulation de l'air avec de la fumée 'remettre la pale en bout de pompe à eau,et
un bon réglage carbu allumage.
merci pour votre aide
- Mihen
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Re: probleme de chauffe
+ 1 concernant le flux d'air
Le carénage inférieur et la buse de ventilateur ont aussi leur importance sur le montage avec radiateur arrière.
Le carénage inférieur et la buse de ventilateur ont aussi leur importance sur le montage avec radiateur arrière.
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teinte A341
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- Pierre Arnaud
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Re: probleme de chauffe
D'origine en radiateur arrière l'air arrive par les écopes, le radiateur d'eau et le radiateur d'huile sont montés sur une paroi étanche et l'air est aspiré vers l'avant par le ventilo qui est dans un carénage pour drainer toute la surface du radiateur.
L'arrière du carénage inférieur fonctionne en extracteur lorsque l'auto roule.
En pratique tout est généralement viré dans l’évolution de la voiture, mais sinon ça marchait très bien....Voir PR 70 .01
L'arrière du carénage inférieur fonctionne en extracteur lorsque l'auto roule.
En pratique tout est généralement viré dans l’évolution de la voiture, mais sinon ça marchait très bien....Voir PR 70 .01
Pierre, A110
- Plumet
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Re: probleme de chauffe
ou trouver le PR 70 .01 ?
sur ma voiture je n'ai plus de carénage sous le moteur
si quelqu'un avait des photos merci d'avance.
quelle température de fonctionnement pour mon R8G ?
sur ma voiture je n'ai plus de carénage sous le moteur
si quelqu'un avait des photos merci d'avance.
quelle température de fonctionnement pour mon R8G ?
- Plumet
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Re: probleme de chauffe
désolé je ne comprend pas (L'arrière du carénage inférieur fonctionne en extracteur lorsque l'auto roule)
- Pierre Arnaud
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Re: probleme de chauffe
Bonsoir,
PR a110 planche 70.01.
Le circuit de l'A110 1100 1300 est pompé sur celui de la R8.
Le carénage sous moteur est en forme de volet inversé et agit en déflecteur ce qui met le compartiment moteur en dépression dès que l'auto roule et facilite l'extraction de l'air chaud .
Comme en général tout a été viré pour gagner du poids ou faciliter la maintenance, on pense que mettre un radiateur et un ventilo va suffire mais ce n'est pas le cas.
A l’origine le radiateur est alimenté par les écopes et l'air chaud est soufflé ver l'avant par le ventilo et ressort vers l'arrière par le déflecteur sou moteur.En pratique ça marchotte encore sans le carénage mais s'il n'y a pas la parois étanche a l’arrière qui force l'air frais a passer au travers du radia ça va moins bien...
Voir sur une R8 pour avoir le principe.
PR a110 planche 70.01.
Le circuit de l'A110 1100 1300 est pompé sur celui de la R8.
Le carénage sous moteur est en forme de volet inversé et agit en déflecteur ce qui met le compartiment moteur en dépression dès que l'auto roule et facilite l'extraction de l'air chaud .
Comme en général tout a été viré pour gagner du poids ou faciliter la maintenance, on pense que mettre un radiateur et un ventilo va suffire mais ce n'est pas le cas.
A l’origine le radiateur est alimenté par les écopes et l'air chaud est soufflé ver l'avant par le ventilo et ressort vers l'arrière par le déflecteur sou moteur.En pratique ça marchotte encore sans le carénage mais s'il n'y a pas la parois étanche a l’arrière qui force l'air frais a passer au travers du radia ça va moins bien...
Voir sur une R8 pour avoir le principe.
Pierre, A110
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Re: probleme de chauffe
Bonsoir à tous
Je vais profiter de ce post pour revenir sur la solution de remplacement du ventilateur d'origine par celui du Traffic. Je suis allé récemment chez Renault où l'on m'a gentiment répondu qu'il n'était plus possible de l'avoir.
Quelqu'un saurait il où en avoir un ? Existe t'il une refabrication correcte ?
Merci d'avance.
Alpinement,
La tortue
Je vais profiter de ce post pour revenir sur la solution de remplacement du ventilateur d'origine par celui du Traffic. Je suis allé récemment chez Renault où l'on m'a gentiment répondu qu'il n'était plus possible de l'avoir.
Quelqu'un saurait il où en avoir un ? Existe t'il une refabrication correcte ?
Merci d'avance.
Alpinement,
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29 Novembre 1975
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Re: probleme de chauffe
J'en garde en général une bonne dizaine de stock, c'est un article qui marche bien
- Plumet
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Re: probleme de chauffe
je vais essayer de voir sur une R8 (j'en connais une ou deux qui roule autour de chez moi).
au début je comptais remettre la pale en bout de pompe à eau j'ai donc en stock une pale en plastique
je ne l'ai pas fait car mon radiateur est plus large que celui d'origine.je vais essayer de monter tout ça.
A tout hasard Pyl serais-tu vendeur d'une pale de trafic ?
merci à vous tous
au début je comptais remettre la pale en bout de pompe à eau j'ai donc en stock une pale en plastique
je ne l'ai pas fait car mon radiateur est plus large que celui d'origine.je vais essayer de monter tout ça.
A tout hasard Pyl serais-tu vendeur d'une pale de trafic ?
merci à vous tous
- JyL
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Re: probleme de chauffe
Bien sûr, je rappelle que c'est quand même mon boulot