Je découvre ce boitier de bonne facture et coût compétitif, basé sur le classique schéma Bosch/Porsche qui a fait ses preuves.
A 9000t/mn, ce qui devrait suffire, il tient encore ses caractéristiques: -300V à +200V en 150µs.
Pour que nos compte-tours fonctionnent, comme avec tout allumage CDI, il faut lui adjoindre un petit boitier additionnel.
Rappelons qu'un allumage classique coupe le courant ( via les vis platinées ) dans la bobine pour générer une étincelle , alors qu'un CDI charge un condensateur sous 400V et le décharge dans la bobine. Celle d'origine convient.
L’intérêt essentiel d'un CDI est de maintenir l’énergie de l'étincelle constante à haut régime alors qu'elle décroit pour un allumage classique du fait du temps de recharge de la bobine.
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CDI allumage à décharge capacitive
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CDI allumage à décharge capacitive
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Salut PhL,
mais alors de quel boitier s'agit-il pour nos compte-tours ???
merci de tes lumières jusqu'à 9000 t/mn.
mais alors de quel boitier s'agit-il pour nos compte-tours ???
merci de tes lumières jusqu'à 9000 t/mn.
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Bonjour Philippe. Intéressant ce boîtier. Est il capable de gérer la courbe d’avance?
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Non, c'est un boitier qui vient en complément de l'allumeur et de ses vis platinées.
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
OK. Merci Philippe.PhL a écrit :Non, c'est un boitier qui vient en complément de l'allumeur et de ses vis platinées.
Je crois me souvenir t'avoir entendu dire que la plus-value d'un CDI sur un allumage classique n'était pas bien grande.... Tu confirmes?
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Disons que le point fort réel est cette continuité de l’énergie de l'étincelle dans les hauts régime:
un allumage classique ( mécanique ou electronique ) voit sa consommation baisser sérieusement avec les tours/mn, le goulet d’étranglement étant le temps de montée du courant dans la bobine, de l'ordre de plusieurs ms.
Or à 7000 t/mn on ne dispose que de 4.3ms entre deux étincelles...
Cette courbe relevée sur une bobine Ducellier classique (mais elles se valent quasi toutes dans ce domaine) montre une chute significative de l'intensité dès 3000t/mn, alors que cette courbe devrait croître avec le régime!
Par comparaison, le courant au ralenti est 0.3A dans ce CDI et monte à 2 A à 9000t/mn, comme il se doit car on génère 3 fois plus d'étincelles par seconde qu'à 3000t/mn par exemple.
Cela se paie par une plus grande complexité electronique mais avec les semi-conducteurs actuels, la fiabilité n'est plus un problème.
Notons que ces étincelles ultra brèves ( moins de 200µs) ne conviennent plus pour nos transportoirs actuels dont la carburation est ultra pauvre, donc difficile à allumer.
Dans les F1 je pense que le CDI par contre est toujours d'actualité.
un allumage classique ( mécanique ou electronique ) voit sa consommation baisser sérieusement avec les tours/mn, le goulet d’étranglement étant le temps de montée du courant dans la bobine, de l'ordre de plusieurs ms.
Or à 7000 t/mn on ne dispose que de 4.3ms entre deux étincelles...
Cette courbe relevée sur une bobine Ducellier classique (mais elles se valent quasi toutes dans ce domaine) montre une chute significative de l'intensité dès 3000t/mn, alors que cette courbe devrait croître avec le régime!
Par comparaison, le courant au ralenti est 0.3A dans ce CDI et monte à 2 A à 9000t/mn, comme il se doit car on génère 3 fois plus d'étincelles par seconde qu'à 3000t/mn par exemple.
Cela se paie par une plus grande complexité electronique mais avec les semi-conducteurs actuels, la fiabilité n'est plus un problème.
Notons que ces étincelles ultra brèves ( moins de 200µs) ne conviennent plus pour nos transportoirs actuels dont la carburation est ultra pauvre, donc difficile à allumer.
Dans les F1 je pense que le CDI par contre est toujours d'actualité.
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Je t'ai connus moins langue de bois philippe!!
Donc concrètement sur nos autos... .... c'est un vrai plus ou gadget?
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Honnêtement ça dépend de ton utilisation:
-pour la balade, le CDI est du luxe
-pour tirer sérieusement sur la bête, rallye ou circuit, le CDI vaut le coup: on s'assure de ne pas perdre de chevaux coté allumage...
Et comme cette assurance coûte moins de deux pleins de super...
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Et bien voilà! tu vois quand tu veux!PhL a écrit :Honnêtement ça dépend de ton utilisation:
-pour la balade, le CDI est du luxe
-pour tirer sérieusement sur la bête, rallye ou circuit, le CDI vaut le coup: on s'assure de ne pas perdre de chevaux coté allumage...
Et comme cette assurance coûte moins de deux pleins de super...
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
La mode actuelle est de remplacer les CDI par des CDD , je ne vous apprends rien
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Mon cher PhL,
et pour le compte-tours, que rajoutes-tu pour le faire fonctionner ???
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Salut Philippe!PhL a écrit :Disons que le point fort réel est cette continuité de l’énergie de l'étincelle dans les hauts régime:
un allumage classique ( mécanique ou electronique ) voit sa consommation baisser sérieusement avec les tours/mn, le goulet d’étranglement étant le temps de montée du courant dans la bobine, de l'ordre de plusieurs ms.
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ibobo.jpg
Par comparaison, le courant au ralenti est 0.3A dans ce CDI et monte à 2 A à 9000t/mn, comme il se doit car on génère 3 fois plus d'étincelles par seconde qu'à 3000t/mn par exemple.
Cela se paie par une plus grande complexité electronique mais avec les semi-conducteurs actuels, la fiabilité n'est plus un problème.
Notons que ces étincelles ultra brèves ( moins de 200µs) ne conviennent plus pour nos transportoirs actuels dont la carburation est ultra pauvre, donc difficile à allumer.
Dans les F1 je pense que le CDI par contre est toujours d'actualité.
en utilisant une seule bobine par cylindre, peut-on obtenir de meilleurs résultats (proche du CDI) et s'affranchir du CDI? La bobine disposerait de plus de temps pour la montée du courant....
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Pour ma part je pense que l'allumage avec bobines crayons est largement supérieur , en se passant de l'allumeur et de tout ses vices .
Les étincelles sont sans commune mesure avec un allumage traditionnel ou électronique , la haute tension étant concentrée à proximité de la bougie.
Celui que j'ai réalisé possède une sortie "injection" , une sortie " compte tours" , une sortie "stroboscope "
Les étincelles sont sans commune mesure avec un allumage traditionnel ou électronique , la haute tension étant concentrée à proximité de la bougie.
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Mon cher Tatane73
Il faut ajouter une petite bobine pour simuler le pic de 150V environ du primaire avec un rupteur.
C'est proposé par les vendeurs de CDI.
Un "plus"des CDI est le temps de montée plus rapide de la haute tension qui favorise le dénoyage des bougies.
Coco et 1600s70
Bien d'accord avec vous, les bobines crayon sont idéales car chaque bobine s'occupant d'un seul cylindre, le temps d'établissement du courant n'est plus une limitation.
Reste que sa réalisation sur nos anciennes est délicate.
Il faut ajouter une petite bobine pour simuler le pic de 150V environ du primaire avec un rupteur.
C'est proposé par les vendeurs de CDI.
Un "plus"des CDI est le temps de montée plus rapide de la haute tension qui favorise le dénoyage des bougies.
Coco et 1600s70
Bien d'accord avec vous, les bobines crayon sont idéales car chaque bobine s'occupant d'un seul cylindre, le temps d'établissement du courant n'est plus une limitation.
Reste que sa réalisation sur nos anciennes est délicate.
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Ou un allumage jumeau statique....PhL a écrit : Bien d'accord avec vous, les bobines crayon sont idéales car chaque bobine s'occupant d'un seul cylindre, le temps d'établissement du courant n'est plus une limitation.
Reste que sa réalisation sur nos anciennes est délicate.
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Effectivement c'est un bon compromis.
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Je viens de monter le boitier CDI sur l'auto, piloté par le rupteur: bon démarrage au 1/4 de tour comme on dit
Ensuite je le piloterai par l'Aepl-duino, déjà monté, la sortie de celui-ci se couplant directement à l'entrée du CDI.
Ensuite je le piloterai par l'Aepl-duino, déjà monté, la sortie de celui-ci se couplant directement à l'entrée du CDI.
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Donc le boitier CDI est compatible aussi avec un allumage électronique classique....PhL a écrit :Je viens de monter le boitier CDI sur l'auto, piloté par le rupteur: bon démarrage au 1/4 de tour comme on dit
Ensuite je le piloterai par l'Aepl-duino, déjà monté, la sortie de celui-ci se couplant directement à l'entrée du CDI.
cdi 11.jpg
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Merci PhL, je suis déjà moins con...PhL a écrit :Mon cher Tatane73
Il faut ajouter une petite bobine pour simuler le pic de 150V environ du primaire avec un rupteur.
C'est proposé par les vendeurs de CDI.
Un "plus"des CDI est le temps de montée plus rapide de la haute tension qui favorise le dénoyage des bougies.
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Bien d'accord avec vous, les bobines crayon sont idéales car chaque bobine s'occupant d'un seul cylindre, le temps d'établissement du courant n'est plus une limitation.
Reste que sa réalisation sur nos anciennes est délicate.
Et j'ai découvert la bobine crayon et son fonctionnement. C'est intéressant, mais il faut un peu de place dans nos moteurs à moins que celles-ci rentrent dans le puit de bougie ?
Bon, pour le moment l'auto hiberne et on verra ça éventuellement au printemps.
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Re: CDI allumage à décharge capacitive
Oui , elles rentrent , PHL a essayé.
Ce que ça donne:
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