CDI allumage à décharge capacitive

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: CDI allumage à décharge capacitive

Coco, oui ce CDI est compatible
-avec les vis platinées
-avec un allumage electronique classique qui très généralement coupe le - bobine.
Tatanne73
La réalisation de 1600s70 est sérieuse, la mienne ne fiut qu'un proto exploratoire.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: CDI allumage à décharge capacitive

Après avoir beaucoup joué avec ce boitier CDI ( mis en pièces et testé dans tous les sens ) j'arrive à cette chaine qui a fait ses preuves pour dénoyer des bougies autrement destinées à la poubelle.
Allumage optimisé.jpg
Ce qui donne sur l'auto
bobines &CDI.jpg

Plus de détails sur
http://loutrel.org/CDI_Allumages_a_dech ... itive.html

Le coté "usine à gaz" pourra effrayer certains mais on notera que le dépannage est toujours possible en branchant le Ducellier sur la bobine, c'est à dire le schéma d'origine... :wink:

PS
En revenant sur 20 ans+ d’expérience d'allumages électroniques je constate que l’électronique a souvent été accusée de multiples problèmes dont elle était bien innocente :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 998
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: CDI allumage à décharge capacitive

J'apporte ma (très petite) pierre à cet édifice car en ces temps confinés je surfe beaucoup sur le Web (pas vous?)

Sur des voitures dont les bobines (très sollicitées et/ou mal ventilées) ont tendance à chauffer, le CDI, grâce à une intensité les traversant inférieure, les fait moins chauffer.
C'est ce que j'ai découvert sur le site (très fermé) du Club SM de France.
Ils ont d'ailleurs commercialisé une refabrication suivant des plans Citroën du milieu des années 70. La SM n'a pas d'origine un CDI, elle a d'ailleurs un système un peu complexe de 2 allumeurs (dans un seul boitier) avec 2 bobines distinctes, il y a un réglage de synchro entre les 2 rupteurs (1 par banc de cylindres). Le CDI pour SM peut être acheté sous forme d'un boitier unique ou sous forme de 2 boîtiers, chaque boitier pouvant alors allumer un brave Cléon fonte comme ceux qui nous occupent ici.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: CDI allumage à décharge capacitive

JLouis42
As tu des détails techniques et le prix de ce boitier?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 998
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: CDI allumage à décharge capacitive

Déterrage !
En recherchant des infos sur le CDI pour un copain je vois que je n'ai pas répondu à ta question.
Effectivement, j'ai acheté au "PhL des SM", il se prénomme Robert, un boitier CDI (boitier unique pour les 2 allumeurs de la SM).
Je l'installerai cet hiver sur ma SM. J'ai payé 250€.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »