Cornets WEBER en impression 3D

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Cornets WEBER en impression 3D

Les Webers installés sur mon ‘’1296’’ étant équipés d’affreux cornets courts vissés et grillagés
Etat initial.JPG
j’ai souhaité les remplacer par des cornets longs emmanchés pour 2 raisons principales :
- Meilleure arrivée d’air (absence de décrochement dans l’écoulement !),
- Gain en couple en optant pour des cornets plus longs (à ce qu’on dit ?)
… mais après quelques recherches, je n’ai pas réussi à trouver une solution satisfaisante car mes centreurs sont en version longue et impossible de mettre la main sur des centreurs courts pour des WEBERs de 40 (contrairement à ce qu’on trouve pour les 45 des 1600) :
Centreur.JPG
La solution consistant à découper les centreurs m’a paru trop risquée :? , donc il fallait se résoudre à conserver des cornets boulonnés.
En démontant les centreurs, je me suis toutefois aperçu qu’il y avait un petit chanfrein coté cornet, d’où l’idée d’assurer un montage aussi continu et lisse que possible en restant en version boulonnée.
Avec un logiciel 3D que j’avais déjà utilisé, j’ai donc « conçu » une forme de cornet permettant un ajustement aussi propre que possible sur le carbu (en tirant bénéfice du chanfrein) et de la longueur maximale compatible avec la configuration de mon compartiment moteur (possibilité offerte par le logiciel de paramétrer la longueur de manière très aisée) :
Modèle 3D.JPG
Après un passage par une impression 3D en ligne (dans une matière suffisamment résistante et supportant au moins 120°C), 4 cornets « personnalisés » de 75 mm sont donc désormais montés sur mes carbus :) :
Cornets imprimés.JPG
Etat final.JPG
Je concède que l’apparence chromée n’est pas des plus réussies (un gris satiné aurait sans doute mieux convenu) :sleep: , mais les cornets sont de toute manière cachés par des filtres mousses.
A défaut d’avoir transfiguré le comportement de l’auto, cela m’a au moins permis de toucher du doigt les possibilités désormais offertes par l’impression 3D.
Reste à vérifier la tenue dans le temps (car le matériau utilisé, Nylon PA12, pourrait vieillir prématurément avec les émanations d’essence et/ou les cycles de montée en température du compartiment moteur).
Suivant ce que ça donne, je pourrais y avoir de nouveau recours en cas de besoin spécifique pour d’autres pièces, et tant pis pour le respect de l'origine (le retour en arrière reste bien sûr facile) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Cornets WEBER en impression 3D

Bien joué, de mon coté je les fait en polyester, et ça tient sans soucis.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Cornets WEBER en impression 3D

Avenir 13
Bravo très beau boulot à l'imprimante 3D, pas évident pour
--saisir les données
--obtenir ce niveau de finition


Le système à ressort pour les buses est encore plus piègeux que celui à vis et contre-écrou :(
Donc si tu commences à avoir des ratées aléatoires, vérifie en premier si l'une des buses ne tourne pas dans le corps du carbu...une vraie galère car de temps en temps ça remarche quand les orifices sont alignés :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Cornets WEBER en impression 3D

je confirme... du haut de mes 21 ans de l'époque, j'avais acheté une 1135 chez Henri Mayeur (Mr HEMA), sur laquelle je me suis empressé de monter des jolis cornets..., sauf que plus rien ne marchait !
Langrois d'adoption à ce moment là, j'avais eu précédemment l'occasion de traîner mes guêtres à Humes chez Gabriel Briet dit "Bibi", qui n'était autre que le mécano attitré de "Grizzly"...
"Remets ton filtre et amène moi ton auto"...
Les ressorts "clinquant" ont été aussitôt remplacés par des morceaux de baguettes à souder "formés", les cornets sont retournés sur les 40, et tout allait très bien par la suite !...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »