Protection des relais

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Protection des relais

est-il opportun de protéger par fusible le circuit de commande des relais, car le courant passe par la bobine et les contacts de l'avercod covir?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Protection des relais

Le circuit de commande voit passer un faible courant, je ne vois pas l'utilité de le protéger par un fusible.
Par contre, protéger le circuit de puissance du relais (celui qui commande le fonctionnement de l'accessoire vorace en intensité) me semble une nécessité.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Protection des relais

Bonsoir
pour la restauration de mon A310-VE j'ai utilisé des relais à fusible incorporé.Pas besoin de protéger le relais car très peu d'intensité nécessaire pour faire fonctionner le relais.
Avatar du membre
Vanderheyden Rudy
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mars-2016 13:33
Localisation : (Belgique) Halle

Re: Protection des relais

Bonsoir,
Moi j'ai mis aussi un fusible dans le circuit de commande des relais. Aussi sur ce circuit on peut avoir des courants qui peuvent créer des problèmes. Mieux vaut de prévenir! Si ce fusible saute, on remet un nouveau et s'il saute de nouveau il y a un problème qu'il faut rechercher et réparer. Une bonne journée et soignez vous.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Protection des relais

Je suis curieux de connaitre le calibre du fusible que tu as installé sur le circuit de commande du relais. Peux -tu donner cette information?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Protection des relais

JLouis42 a écrit :Je suis curieux de connaitre le calibre du fusible que tu as installé sur le circuit de commande du relais. Peux -tu donner cette information?
A mon avis 1A est suffisant pour la commande
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Vanderheyden Rudy
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mars-2016 13:33
Localisation : (Belgique) Halle

Re: Protection des relais

La bobine d'un relais fait 67ohm. Le courant qui passe dans une bobine est: I = U : R --> 12 Volt : 70 ohm = 0,17 Ampère.
J'ai 6 relais sur mon schéma. Si les 6 relais seraient enclenchés au mème moment on a 0,17 x 6 = 1 ampère.
Pour l'instant je suis en vacances. La semaine prochaine je peut vous répondre pour l'ampèrage exacte des fusibles.
J'ajoute une photo du montage que j'ai fait sur la mienne.
Rudy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vanderheyden Rudy
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mars-2016 13:33
Localisation : (Belgique) Halle

Re: Protection des relais

Voici peut ètre une meilleure information dans les photo's.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Protection des relais

Vanderheyden Rudy a écrit :La bobine d'un relais fait 67ohm. Le courant qui passe dans une bobine est: I = U : R --> 12 Volt : 70 ohm = 0,17 Ampère.
J'ai 6 relais sur mon schéma. Si les 6 relais seraient enclenchés au mème moment on a 0,17 x 6 = 1 ampère.
Heu!... Y a quelque chose qui me chagrine.En toute logique, lLes relais sont montés en parallèle, et non en série. Si les 6 relais étaient alimentés en même temps, il y aurait 1 ampère pour l’alimentation des 6 relais, mais chaque relais verrait toujours 0,17 Ampère.
Ce qui veut dire qu'il faudrait un fusible pour l'ensemble des bobines des relais.
Mais de toute façon, un fusible sur la commande du relais ne sert à rien. Le but d'un relais , pour nos A110/310, est d'éviter les forts courants dans le tableau de bord. Les relais devraient donc être au plus près des consommateurs.
Ce qui est important, ce sont les fusibles sur les équipements commandés par les relais.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Vanderheyden Rudy
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mars-2016 13:33
Localisation : (Belgique) Halle

Re: Protection des relais

Le circuit de commande des relais ne prend pas beaucoup de courant. C'est exact. Mais de toute façon il y a un courant quand mème. Si la résistance dans un relais diminue, le courant augmentera. Jusqu'a combien d'ampères? Les fils qui vont vers les bobines peuvent chauffer... C'est ce problème que j'évite. On sait tous que c'est mieux de prévenir... Le polyester n'aime pas trop un échauffement.
Ce schéma je l'ai fait comme je le pense parce que dans ma voiture il y avaient quelques problèmes. Un fil qui touchait le tableau de bord (celui du ventilateur) a chauffé avant que j'ai acheté la voiture. Cela se voit très clairement.
J'ai donc refait tout le cablage moi mème. Depuis lors j'ai refait le cablage de deux autres Berlinettes... sans problèmes connus. Pour limiter le courant sous le tableau de bord j'ai ajouté un petit jeu de barres (barres en cuivre). Comme ceci chaque lampe a son fil de masse (le fil du moins) séparé. Le courant qui y passe est suelement celui de la lampe et pas de plusieurs lampes.
Avatar du membre
Vanderheyden Rudy
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mars-2016 13:33
Localisation : (Belgique) Halle

Re: Protection des relais

J'ai oublié une photo du petit jeu de barres...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Protection des relais

Pour info, le courant de court circuit est en moyenne 20 X le courant nominal :break:
Cette valeur est due aux diverses résistances en série que forme un circuit électrique :break:
Donc par "tranquillité" il est conseillé de placer un fusible sur le circuit de commande ! ( chacun fait ce qu'il ou pense, ou ce qu'il veut, mais les lois de la physique nous rappellent à l'ordre un jour ou l'autre ....hein... tant que ça roule...
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Protection des relais

Mimi110Turbo a écrit :Pour info, le courant de court circuit est en moyenne 20 X le courant nominal :break:
Cette valeur est due aux diverses résistances en série que forme un circuit électrique [...]
Je dirais plutôt que le courant de court circuit est le courant max que peut débiter la batterie, soit beaucoup. Pour exemple, une clé plate sur les bornes d'une batterie donne https://www.youtube.com/watch?v=LwfPaUd274E.
Alors pour la bobine d'un relais qui est un bobinage de fil de faible section (quelques centièmes) si un très gros courant devait passer, la bobine en elle même risque de faite fusible, avant que le fusible ne s’aperçoive qu'il se passe quelque-chose.
Le risque avec un relais, est que le fil de la bobine se coupe => plus de contact, le relais est bon à changer.

Certes chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, mettre un fusible sur la bobine du relais est le principe de la ceinture, plus bretelles, et voir parachute.

Si l'on regarde le montage de Vanderheyden Rudy, les fusibles utilisés ne sont pas les mieux dans la série, et surtout, les supports qui en découlent sont source de problèmes de contact. Dans une voiture, tout le monde sait qu'il faut soigner les masses, et aussi éviter tant que possible les connexions/contacts/bornes/etc....
Si l'on regarde les montages "industriels" comportant des relais, il n'y a pas de fusible sur la commande. Souvent, c'est un transistor qui pilote le relais, avec une protection par diode/condensateur. C'est tout du moins le cas sur ma D501 pour les relais de pompes à essence et l'injection. Donc deux relais directement pilotés par le calculateur.

Vers la fin des années 70, j'ai refaits l'électricité d'une berlinette (1600SX) d'un ami qui l'avait acheté 12000 Francs au domaine. C'était une berlinette de gendarmerie et pour la déséquiper (radio, giro, etc...) la technique de la pince coupante avait été utilisée.
Bref, j'ai mis des relais, dans le coffre, et sans fusibles. Les fusibles ont été ajoutés sur les consommateurs (phare,longue portée,klaxon,etc...)

Dans toutes ces histoires de fusibles, j’espère que vous n'avez pas oublié les fusibles sur les équipements! :D
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Protection des relais

Et bien oui, la batterie d'accumulateur peut débiter un très fort courant, mais dans un circuit électrique donné, c'est la résistance de ce circuit qui délimitera le courant ( voir les bases d'électricité ! la loi d'ohm ...par exemple!!! ) :break: :break: :break:
Maintenant pour en revenir à la protection d'un circuit, ce n'est pas forcément le récepteur qui peut "se mettre à la masse", juste le petit fil qui alimente ce relais ( le relais n'est souvent à proximité de sa commande..., il chemine ça et là...)
Si ce dernier "épouse" une masse, ?????? :wall:
Pour preuve, pourquoi , sur nos véhicules modernes, les commandes principales , par "boitiers électroniques" se font par polarité NEGATIVE ??? juste pour éviter d'endommager cette électronique !!! :break: ( le cas des D/500/501/...et autres modernes! Et là les relais se trouvent très proche! )
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut !
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Protection des relais

J'avouerais que je ne comprends pas très bien ce que tu racontes! Si je reprends ce que tu dis:
Mimi110Turbo a écrit :Et bien oui, la batterie d'accumulateur peut débiter un très fort courant, mais dans un circuit électrique donné, c'est la résistance de ce circuit qui délimitera le courant ( voir les bases d'électricité ! la loi d'ohm ...par exemple!!! ) :break: :break: :break:
La fameuse loi d'ohm, je l'ai appris il y a bien des années, et donc pour notre problème de bobine de relais, si par malheur court-circuit (pour un relais, c'est pas de chance, l'ensemble des isolants des spires a disparu. On se retrouve donc avec une résistance de pas grand chose, et justement avec la loi d'ohm, le fil de peu de centièmes de diamètre va rendre l'âme avant le fusible.

Maintenant pour en revenir à la protection d'un circuit, ce n'est pas forcément le récepteur qui peut "se mettre à la masse", juste le petit fil qui alimente ce relais ( le relais n'est souvent à proximité de sa commande..., il chemine ça et là...)
Si ce dernier "épouse" une masse, ?????? :wall:

J'ai l'impression que l'on veut absolument protéger le relais, car avec des termes "il chemine ça et là..." et "Si ce dernier "épouse" une masse, ?????? " j'ai des doutes sur l’installation (câblage) de l'ensemble

Pour preuve, pourquoi , sur nos véhicules modernes, les commandes principales , par "boitiers électroniques" se font par polarité NEGATIVE ??? juste pour éviter d'endommager cette électronique !!! :break:

Reste à savoir ce que l'on entends par "véhicules modernes?" et c'est quoi pour les "véhicules modernes" une commande par polarité NEGATIVE ???

( le cas des D/500/501/...et autres modernes! Et là les relais se trouvent très proche! )

Les D/500/501/503/... sont des voitures modernes de 30 ans au moins. "Et là les relais se trouvent très proche! )" Très proche de quoi? Donc sur ma D501, entre le dossiers arrière, se trouve le calculateur avec les fameux relais de pompes à essence et d'injection, et pas de fusibles sur les relais. Il y a un fusible global pour le calculateur.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut !
Certes, chacun fait ce qu'il veut, mais il me semble que certains ne prennent pas le problème par le bon bout.
Ce que je conseille, pour ceux qui se lanceraient dans une refonte de leurs faisceaux électrique est d'éviter, tant que possible, les connexions (cosses/connecteurs/porte fusible/etc...) Protéger les consommateurs et non les relais. Peaufiner les masses (utilisation d'un ohmmètre) Et aussi, important, éviter les cosse à sertir pré-isolée. Privilégier les cosses non isolées l'isolation se faisant avec de la gaine thermorétractable. Bien sûr, il faut utiliser une paire de pinces ad-hoc, et non ce type de pinces à sertir.

Aussi, contrairement à Vanderheyden Rudy, ne pas utiliser de fil rigide (surtout sur des cosses à sertir) mais du fil souple (multi-brins) couramment utilisé en électricité automobile. Le fil rigide était plutôt à réserver pour le bâtiment.

Enfin chacun fait ce qu'il veut!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Protection des relais

Même si le sujet de départ dérive un peu, je suis d'accord que l'usage de fils rigides est à proscrire en automobile car les connexions ne supportent pas les vibrations et aussi qu'il est difficile de réaliser des torons à causede la rigidité du fil. aussi je privilégie les cosses à sertir à isoler avec une gaine thermoretractable. Par contre je n'ai pas compris le type de pince à sertir les cosses.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Protection des relais

Pour les pinces à sertir les cosses non isolées, je pense à ces types de pinces. Un peu plus cher à l'achat, mais on fait du bon boulot avec.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Vanderheyden Rudy
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mars-2016 13:33
Localisation : (Belgique) Halle

Re: Protection des relais

En ce qui concerne les fils souples, je les emploie aussi toujours, c'est clair. Malheureusement, sur une photo vous voyez du fil rigide uniquement pour faire les pontages sur les fusibles. C'est plus facile que du fil souple, uniquement là.
Pour les cosses j'emploie une pince a sertir spéciale. C'est une pince qu'on devait employer quand on fesait du cablage dans une centrale nucléaire ici en Belgique. Bien sur, des cosses, des porte fusibles... cela peut créer un problème. La seule et bonne solution c'est de tout souder! Je plaint celui qui doit intervenir et qui doit changer un fil.
Le fusible concerné je le veut sur les bobines des relais... on ne sait jamais. Bien sur les lampes (circuits de force) etc ils ont aussi des fusibles et je suis d'acord ceux là c'est les plus importants. D'ailleurs on les voit sur mon schéma.
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Protection des relais

Bonjour,
Je vais quand même donner mon avis car je pense qu'il faut repréciser le rôle d'un fusible dans un circuit électrique : il ne sert strictement à rien tant qu'il n'y a pas de défaut, c'est ce qu'on du se dire les gens de chez Alpine à l'époque. Hors le défaut (qui en général est un contact avec la masse sur une voiture) peut se produire n'importe où aussi bien sur le coté puissance que sur le coté commande. Si un petit fil de commande de bobine se met à la masse quelque part au mieux il va fondre, au moins bien il va brûler une partie du faisceau au pire on ne sait pas ........
Donc pour moi tout fil relié à un + devrait être protégé par un fusible qui va bien.
Par contre je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçon car sur ma 1600SC il n'y a rien de tout ça j'ai juste ajouté le fameux boitier de fusible type Mégane sur le + batterie avec un gros fusible 200A pour le démarreur et un 30A sur le + contact et j'ai eu l'occasion de le tester car en branchant un GPS sur l'allume cigare il y a eu un court jus et le 30A a bien sauté en sauvant le circuit, juste en panne au bord de la route le temps de changer le fusible, je pense qu'au minimum il faut installer çà, il y a d'autres post qui en parlent avec des photos.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Protection des relais

Expérience des technologies aviation:
-Cosses soudée interdites depuis les années 50 cause mauvaise tenue mécanique aux vibrations. A l’époque c’était des moteurs à pistons. Depuis le Boeing 747 la technologie « wrap » est utilisée, dans certains cas seulement , c’est pas beau, mais ça marche.
Pour ce qui est des protections, bien sûr, un consommateur = un disjoncteur. Ça je l’ai adopté sur l’Alpine...
Pour ce qui est des cosses...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »