Harnais ou ceintures ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre

Vaut il mieux installer des Harnais ou des ceintures sur une A110?

Harnais
14
64%
Ceintures
8
36%
 
Nombre total de votes : 22
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Harnais ou ceintures ?

C'est un bon deal : je les ai payées 122€ il y a 6 ans
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: Harnais ou ceintures ?

Quels sont les points d’ancrage pour les ceintures 3 points ?

Poutre centrale pour un, plancher pour le second ? Et le 3ème ??
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Harnais ou ceintures ?

Desmo4 a écrit :Quels sont les points d’ancrage pour les ceintures 3 points ?

Poutre centrale pour un, plancher pour le second ? Et le 3ème ??
En haut près de la custode.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Harnais ou ceintures ?

PhL a écrit :Aussi cela en 3 points sans enrouleur
https://www.ceintures-de-securite.com/v ... -22cm.html
Ces ceintures me paraissent pas mal et d un prix équilibré. Elles ressemblent à l origine BRITAX ou KLIPPAN.. a part la tige côté poutre
20200505_092327.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Harnais ou ceintures ?

Merci pour ces liens, je vais faire mon marché.... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Harnais ou ceintures ?

Attention avant l'achat les boitiers enrouleurs ne sont pas les mêmes entre pose horizontale et pose verticale (à cause des masselottes)
Pierre, A110
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Harnais ou ceintures ?

Non, mais on a dit pas d'enrouleur sur une A110 des '70!
D'abord c'est anachronique et puis même, le positionnement angulaire de l'enrouleur doit être précis sinon l'enrouleur bloque tout le temps... ou jamais!
Seule attention à porter (PhL a choisit la bonne longueur) : la longueur du brin central, la bonne cote est 22cm. Les Klippan d'origine avaient un système différent au centre : une sangle avec la boucle femelle à verrou type aviation alors que l'on ne trouve plus qu'un brin central constitué d'un câble gainé avec une boucle femelle "actuelle" (boitier plastique avec bouton rouge de déverrouillage).
La question d'après c'est : appui-tête (accessoire/option? les tubes de fixation sont présents sur ma V85 de 1971) ou pas?
J'ai ma réponse, personnelle, à moi, qui m'est propre :
viewtopic.php?f=7&t=37209
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Harnais ou ceintures ?Perso

Perso, je me suis aussi posé la question au moment de la restauration et j'ai opté pour des harnais que je trouve plus sécurisant.

Il a fallu ajouter pour chaque harnais un point de fixation à l'arrière à l'aplomb du passage de roue.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Harnais ou ceintures ?Perso

Puyraimond Jimmy a écrit :Perso, je me suis aussi posé la question au moment de la restauration et j'ai opté pour des harnais que je trouve plus sécurisant.

Il a fallu ajouter pour chaque harnais un point de fixation à l'arrière à l'aplomb du passage de roue.
Merci Jimmy. Tu l’as renforcé comment ce point de fixation? Cet endroit me paraît un peu faible sur une 1600SC....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Harnais ou ceintures ?Perso

Coco a écrit :
Puyraimond Jimmy a écrit :Perso, je me suis aussi posé la question au moment de la restauration et j'ai opté pour des harnais que je trouve plus sécurisant.

Il a fallu ajouter pour chaque harnais un point de fixation à l'arrière à l'aplomb du passage de roue.
Merci Jimmy. Tu l’as renforcé comment ce point de fixation? Cet endroit me paraît un peu faible sur une 1600SC....
J'ai juste fixé une plaque support dessous, de même type que celle qui sont au niveau des fixations de ceinture sous le bas de caisse. C'est sans doute léger mais bon, je pouvais pas faire autrement. De toute façon, je me demande sur quoi exactement reposent les arceaux sur une berlinette, car à part le chassis qui n'est pas très "étendu", il n'y a que de la fibre partout ? (en tout cas pour en avoir mis une en pièces, y'a pas beaucoup de métal dans la coque)

Image
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Harnais ou ceintures ?

Bonjour,
sur la mienne le principe est le même que pour Jimmy avec une contre-plaque épaisse mais le point d'ancrage aboutit sous la lunette arrière au dessus du moteur (en fait un peu sur le coté des charnières du capot, vers l'extérieur).

Ce qui me paraît logique c'est que ce point soit aligné avec l'axe des sièges ainsi en cas de choc frontal, les 2 bretelles tireront symétriquement sur les épaules... bien sûr, cela reste très théorique car un choc n'est pas nécessairement frontal et s'il est violent dans tous les cas la déformation du châssis doit venir tordre tout ça.

La solution de Jimmy est peut-être plus pratique quand il faut accéder à la canne du frein à main, dans mon cas, c'est déverrouillage du harnais obligatoire (en principe à l'arrêt :D )

Le montage d'origine était une ceinture ventrale (2 points), donc je me sens vraiment plus en sécurité avec le harnais (j'ai pas envie de manger le volant même sur un choc modéré :wall: ).
Sur un modèle de 1972, pas d'obligation légale d'avoir une ceinture 3 points. Pour celle de Coco de 76, je ne sais pas si l'obligation d'une "vraie" ceinture était déjà applicable.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Gab17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 26-août-2004 19:49
Localisation : (17) La Rochelle

Re: Harnais ou ceintures ?

Salut
Pour ma part, j’ai 2 harnais 3 points Sabelt.
Mais je réfléchi à monter des ceintures à enrouleur discrète :oops: (je sais que ce n’est pas dans l’esprit, mais c’est quand même bien pratique :roll: ).
Pour ce qui est du montage des harnais. Ils sont prit sur les pieds d’arceau avec contre plaques dans les passages de roues.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Harnais ou ceintures ?

Pour respect de l' homologation, des ceintures 3 points sans enrouleurs.
Pour la sécurité y a pas photo : des harnais, possibles en neuf homologués route.
J'ai eut un petit "impondérable" qui a traversé la route sans prévenir en Corse....j'étais content d'avoir des harnais!!.

Et puis en cas de choc frontal violent, des ceintures normales vous font manger le volant, bon appétit!.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Harnais ou ceintures ?

Zantafio a écrit :Pour respect de l' homologation, des ceintures 3 points sans enrouleurs.
Pour la sécurité y a pas photo : des harnais, possibles en neuf homologués route.
J'ai eut un petit "impondérable" qui a traversé la route sans prévenir en Corse....j'étais content d'avoir des harnais!!.

Et puis en cas de choc frontal violent, des ceintures normales vous font manger le volant, bon appétit!.
... le mieux, et le plus confortable surtout, acheter une auto d'avant 09/67 (j'ai une 1135 qui est dans ce cas) : celle-ci est "définitivement" dispensée de ceintures, le bonheur, le "bras à la portière", rouler la nuit les "4 phares allumés" ... mais j'entend déjà le "haro sur le baudet" des précautionneux ...
Trop de précautions, tue la précaution ...
Encore mieux, acheter une 4cv d'avant 1960 (ou une A106/108) = fini le contrôle technique, elle est pas belle la vie ???
Mes 1600 "harnachées", dans lesquelles on se retrouve être "confinés", je vais les vendre ... : rouler à 80km/h en étant "menottés" ne m'intéresse pas non plus ...
Mon SC, au demeurant fort propre, arbore des harnais d'un bleu (pourtant des "mots bleus"...) que "j'abborre" ..., bon, je fais avec ..., mais je n'aime pas ...
Les gouts et les couleurs ...
:drink:
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
BelfAlpine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 08-mai-2007 18:17
Localisation : (90) Belfort

Re: Harnais ou ceintures ?

Salut, on ne dis pas ceinture ou harnais mais ceinture et bretelles....... :lol: la mienne a 3 options d origine : rollbar, harnais 3 points et appuie tête, les harnais étaient accrochés au rollbar via un écrou soudé pour les bretelles et pour la partie ceinture ventrale : fixation classique. Mes harnais étant hors d usage je les ai remplacé par des ceintures arrière de super5. C est moins bien que les harnais à mon goût surtout avec des baquets, le retour à l origine ne va pas tarder !
A110 V85 de 1975 N° 1xxxx1 depuis le 19 MARS 1982
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »