V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Le remontage du train avant a commencé.
Pas beaucoup de place pour glisser le boitier de crémaillère ... mais c'est en place !


REM-TAV---001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9046
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Bonne idée ta patte de renfort de fixation de crémaillère! :D

Ellessont bien frêles les deux patoches d'origine :(
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: V85...qui reprendra la route

Philippe,
Cette patte de renfort est un montage de l'époque.
Je l'ai aussi installé sur ma berlinette et je l'avais trouvé chez Colombo (fermé depuis et repris par Alpilles)
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1945
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

Faz A610 a écrit : 14-nov.-2023 23:08 Philippe,
Cette patte de renfort est un montage de l'époque.
Je l'ai aussi installé sur ma berlinette et je l'avais trouvé chez Colombo (fermé depuis et repris par Alpilles)
Oui, cette patte existait déjà en 1965. C'est pourquoi je suis étonné de ta remarque ,PhL, car je te reconnais comme très bon connaisseur des A110...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Pour rebondir sur ce renfort, j'ai du mal à comprendre les possibilités de réglages de hauteurs de crémaillère. Une fois cette pièce en place , la position du boitier de direction est "verrouillée".


Renfort-boitier-de-direction.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9046
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Montage d'époque?

Oups, je l'ignorais et j'ai donc réinventé l'eau tiède :wall:

http://loutrel.org/Tirants.html

BonnA110
Effectivement, après réglage de hauteur de crémaillère on monte cette patte qui va bien.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1945
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 15-nov.-2023 10:32 Pour rebondir sur ce renfort, j'ai du mal à comprendre les possibilités de réglages de hauteurs de crémaillère. Une fois cette pièce en place , la position du boitier de direction est "verrouillée".



Renfort-boitier-de-direction.jpg
Je suis un peu comme toi, peut-être peut-on compter sur la fixation par un boulon sur la traverse? Attendons les avis de ceux qui ont ce renfort et qui ont remonté la hauteur de crémaillère ?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9046
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Eh les copains vous vous tirlipotez le schmilblick.............. :mrgreen:

On règle la crémaillère puis on boulonne le renfort. Point barre!

Il y a suffisamment de jeu entre le boulon et le trou sur la traverse. Ca ne pose aucun problème :lol:

Pour les tolérances, on est chez Renault, pas chez Mercedes.....
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Le remontage du TAV avance, avec séance de "pré-reglages" .... qui m'a bien fait fumer la tête !

Après avoir lu, relu et re-relu, en long en large et en travers les sujets passionnants de Maitre PHL traitant des sujets carrossage - chasse - hauteur de crémaillère, je me suis confectionné un premier kit rudimentaire de réglage composé d'un niveau à bulle, une équerre, un rapporteur, une ficelle (fil à plomb) et une copie de l'outil Renault TAV 56 A. ... et je me suis lancé !


Petite précision, pour cette séance de "pré-réglages", je n'ai pas monté les ressorts - amortisseurs - barre anti roulis. Les axes des triangles ont été serrés "gras" de façon à limiter aux maximum les jeux, tout en laissant la cinématique des triangles "libre".

1 - N'ayant pas encore les roues sur la voiture, j'ai commencé par mettre la voiture "de niveau" en plaçant le niveau sous la traverse AV proche des paliers de fixation des triangle INF, puis j'ai positionné le volant à mi-course de crémaillère (point "Zéro" - roues théoriquement droites).

Reglage-TAV---001.jpg

2 - Une fois la traverse (et poutre) de niveau, j'ai procédé aux réglages des chasses G et D à l'aide d'une clé "maison" pour manœuvrer l'excentrique. Curieusement, je n'arrive pas à descendre à moins de 9° (valeur Alpine 7°30 pour une direction dite normale).
En appliquant le rapporteur (réglé à 9°) sur l'équerre elle même plaquée contre les queues de rotules INF. et SUP. du pivot, j'ai tourné l'excentrique jusqu'à être parallèle à mon fil à plomb, puis j'ai bien serré les vis de palier du triangles INF.

J'ai ensuite appliqué ce même réglage sur le demi-train opposé afin d'être symétrique.



REP12_Taverse_AV_.jpg




3 - Puis moment de bravoure : réglage hauteur de crémaillère !



Reglage-TAV---002.jpg





J'ai positionné le fil à plomb en face de l'axe du pivot, puis l'outil TAV- 56 qui simule un point théorique de mi- charge.

Ensuite j'ai fais manœuvrer le demi-train de la position mi- charge à compression maxi en observant l'évolution de l'axe de roue le long de mon fil à plomb. Le but étant de constater le minimum de mouvement avant/arrière durant la manipulation (prise de pince ou d'ouverture). Après quelques heures et moultes essais de réglages de hauteur de crémaillère (très sensible ! ), j'arrive à une trajectoire verticale sans translation avant/arrière) sur le demi-train G, et une très légère prise de pince côté D (je sais, c'est pas bien ...). A l'heure actuelle, je n'arrive pas à mieux !

Entre position mi - charge et détente maxi, les demi-trains ont tendance à ouvrir .


Je pense en rester là pour l'instant, concernant les pré-réglages.
Je vais finir de remonter les trains roulants complets (ressorts - amortisseurs-jantes) puis je referrai une passe réglage une fois la voiture posée sur ses roues.




A suivre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: V85...qui reprendra la route

Bonsoir. pour aller dans votre sens, je n'ai également jamais pu descendre en dessous de 9°de chasse.
Ça ne m'empêche pas de rouler.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

CMoulin a écrit : 21-nov.-2023 16:23 Bonsoir. pour aller dans votre sens, je n'ai également jamais pu descendre en dessous de 9°de chasse.
Ça ne m'empêche pas de rouler.
Rassurant ! Les rappels de direction ne sont trop "fermes" ?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9046
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Bel effort! :D

Tu es sur la bonne voie mais le juge de paix arrivera avec l'auto sur ses roues et après qq kms de roulage.

Là tu pourra vraiment mesurer la chasse entre autres.

PS
Si tu veux emprunter l' outil de mesure de la chasse, les lasers etc, viens donc, ça nous donnera l'occasion de boire (au moins)un verre :drink:
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

PhL a écrit : 21-nov.-2023 17:30 Bel effort! :D

Tu es sur la bonne voie mais le juge de paix arrivera avec l'auto sur ses roues et après qq kms de roulage.

Là tu pourra vraiment mesurer la chasse entre autres.

PS
Si tu veux emprunter l' outil de mesure de la chasse, les lasers etc, viens donc, ça nous donnera l'occasion de boire (au moins)un verre :drink:
Avec plaisir ! :hello: .... Quand çà roulera ! :lol:
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: V85...qui reprendra la route

Avec la chasse aux alentours de 9° la direction est moins légère, j'imagine mais rien d'insurmontable. Le retour de volant ne me paraît pas exagéré non plus. Je m'y suis habitué.
La voiture est moins baladeuse en ligne droite.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Train avant remonté ... reste plus qu'à mettre en place les flasques, les disques, et les roues .... et ela voiture retouchera la terre ferme ... au moins à l'avant !

Train-AV.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2966
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: V85...qui reprendra la route

Très beau travail . Le bout du tunnel approche :crazy:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9046
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Juste pour rigoler, concernant les pattes d'amortisseurs tu as bien mis les grands à l'extérieur et les petits à l'intérieur, bien sur!? :lol:
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3587
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Ça a l air d être le cas sur la photo. Mais même à moi ça m'est arrivé un jour de distraction ! C est comme la différence de diamètre des boulons de fixation des triangles inférieurs. Y a pas à dire, un bon vieux MR de R8 R1130 c est bien utile!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Merci les anges-gardiens !


OUI pour le sens de la chappe inférieur d'amortisseur, et OUI pour le diamètre des vis de palier des triangles inférieurs !

Effectivement-, les erreurs sont faciles à commettre !

594a255a20762_amortisseurAVsupport-02.png.f19aca51616b5def07d14129d026f1f0.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9046
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

La réaction habituelle consecutive aux couinements dus aux frottement de l'amortisseur contre le ressort:

On dépose la barre antiroulis pour la graisser :wall: :wall: :mrgreen:
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »