Le remontage du train avant a commencé.
Pas beaucoup de place pour glisser le boitier de crémaillère ... mais c'est en place !
V85...qui reprendra la route
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 804
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: V85...qui reprendra la route
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9088
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: V85...qui reprendra la route
Bonne idée ta patte de renfort de fixation de crémaillère!
Ellessont bien frêles les deux patoches d'origine
Ellessont bien frêles les deux patoches d'origine
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Faz A610
- Pilote débutant
- Messages : 105
- Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
- Localisation : (30) Milhaud
Re: V85...qui reprendra la route
Philippe,
Cette patte de renfort est un montage de l'époque.
Je l'ai aussi installé sur ma berlinette et je l'avais trouvé chez Colombo (fermé depuis et repris par Alpilles)
Cette patte de renfort est un montage de l'époque.
Je l'ai aussi installé sur ma berlinette et je l'avais trouvé chez Colombo (fermé depuis et repris par Alpilles)
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1954
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: V85...qui reprendra la route
Oui, cette patte existait déjà en 1965. C'est pourquoi je suis étonné de ta remarque ,PhL, car je te reconnais comme très bon connaisseur des A110...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 804
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: V85...qui reprendra la route
Pour rebondir sur ce renfort, j'ai du mal à comprendre les possibilités de réglages de hauteurs de crémaillère. Une fois cette pièce en place , la position du boitier de direction est "verrouillée".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9088
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: V85...qui reprendra la route
Montage d'époque?
Oups, je l'ignorais et j'ai donc réinventé l'eau tiède
http://loutrel.org/Tirants.html
BonnA110
Effectivement, après réglage de hauteur de crémaillère on monte cette patte qui va bien.
Oups, je l'ignorais et j'ai donc réinventé l'eau tiède
http://loutrel.org/Tirants.html
BonnA110
Effectivement, après réglage de hauteur de crémaillère on monte cette patte qui va bien.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1954
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: V85...qui reprendra la route
Je suis un peu comme toi, peut-être peut-on compter sur la fixation par un boulon sur la traverse? Attendons les avis de ceux qui ont ce renfort et qui ont remonté la hauteur de crémaillère ?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9088
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: V85...qui reprendra la route
Eh les copains vous vous tirlipotez le schmilblick..............
On règle la crémaillère puis on boulonne le renfort. Point barre!
Il y a suffisamment de jeu entre le boulon et le trou sur la traverse. Ca ne pose aucun problème
Pour les tolérances, on est chez Renault, pas chez Mercedes.....
On règle la crémaillère puis on boulonne le renfort. Point barre!
Il y a suffisamment de jeu entre le boulon et le trou sur la traverse. Ca ne pose aucun problème
Pour les tolérances, on est chez Renault, pas chez Mercedes.....
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 804
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: V85...qui reprendra la route
Le remontage du TAV avance, avec séance de "pré-reglages" .... qui m'a bien fait fumer la tête !
Après avoir lu, relu et re-relu, en long en large et en travers les sujets passionnants de Maitre PHL traitant des sujets carrossage - chasse - hauteur de crémaillère, je me suis confectionné un premier kit rudimentaire de réglage composé d'un niveau à bulle, une équerre, un rapporteur, une ficelle (fil à plomb) et une copie de l'outil Renault TAV 56 A. ... et je me suis lancé !
Petite précision, pour cette séance de "pré-réglages", je n'ai pas monté les ressorts - amortisseurs - barre anti roulis. Les axes des triangles ont été serrés "gras" de façon à limiter aux maximum les jeux, tout en laissant la cinématique des triangles "libre".
1 - N'ayant pas encore les roues sur la voiture, j'ai commencé par mettre la voiture "de niveau" en plaçant le niveau sous la traverse AV proche des paliers de fixation des triangle INF, puis j'ai positionné le volant à mi-course de crémaillère (point "Zéro" - roues théoriquement droites).
2 - Une fois la traverse (et poutre) de niveau, j'ai procédé aux réglages des chasses G et D à l'aide d'une clé "maison" pour manœuvrer l'excentrique. Curieusement, je n'arrive pas à descendre à moins de 9° (valeur Alpine 7°30 pour une direction dite normale).
En appliquant le rapporteur (réglé à 9°) sur l'équerre elle même plaquée contre les queues de rotules INF. et SUP. du pivot, j'ai tourné l'excentrique jusqu'à être parallèle à mon fil à plomb, puis j'ai bien serré les vis de palier du triangles INF.
J'ai ensuite appliqué ce même réglage sur le demi-train opposé afin d'être symétrique.
3 - Puis moment de bravoure : réglage hauteur de crémaillère !
J'ai positionné le fil à plomb en face de l'axe du pivot, puis l'outil TAV- 56 qui simule un point théorique de mi- charge.
Ensuite j'ai fais manœuvrer le demi-train de la position mi- charge à compression maxi en observant l'évolution de l'axe de roue le long de mon fil à plomb. Le but étant de constater le minimum de mouvement avant/arrière durant la manipulation (prise de pince ou d'ouverture). Après quelques heures et moultes essais de réglages de hauteur de crémaillère (très sensible ! ), j'arrive à une trajectoire verticale sans translation avant/arrière) sur le demi-train G, et une très légère prise de pince côté D (je sais, c'est pas bien ...). A l'heure actuelle, je n'arrive pas à mieux !
Entre position mi - charge et détente maxi, les demi-trains ont tendance à ouvrir .
Je pense en rester là pour l'instant, concernant les pré-réglages.
Je vais finir de remonter les trains roulants complets (ressorts - amortisseurs-jantes) puis je referrai une passe réglage une fois la voiture posée sur ses roues.
A suivre ...
Après avoir lu, relu et re-relu, en long en large et en travers les sujets passionnants de Maitre PHL traitant des sujets carrossage - chasse - hauteur de crémaillère, je me suis confectionné un premier kit rudimentaire de réglage composé d'un niveau à bulle, une équerre, un rapporteur, une ficelle (fil à plomb) et une copie de l'outil Renault TAV 56 A. ... et je me suis lancé !
Petite précision, pour cette séance de "pré-réglages", je n'ai pas monté les ressorts - amortisseurs - barre anti roulis. Les axes des triangles ont été serrés "gras" de façon à limiter aux maximum les jeux, tout en laissant la cinématique des triangles "libre".
1 - N'ayant pas encore les roues sur la voiture, j'ai commencé par mettre la voiture "de niveau" en plaçant le niveau sous la traverse AV proche des paliers de fixation des triangle INF, puis j'ai positionné le volant à mi-course de crémaillère (point "Zéro" - roues théoriquement droites).
2 - Une fois la traverse (et poutre) de niveau, j'ai procédé aux réglages des chasses G et D à l'aide d'une clé "maison" pour manœuvrer l'excentrique. Curieusement, je n'arrive pas à descendre à moins de 9° (valeur Alpine 7°30 pour une direction dite normale).
En appliquant le rapporteur (réglé à 9°) sur l'équerre elle même plaquée contre les queues de rotules INF. et SUP. du pivot, j'ai tourné l'excentrique jusqu'à être parallèle à mon fil à plomb, puis j'ai bien serré les vis de palier du triangles INF.
J'ai ensuite appliqué ce même réglage sur le demi-train opposé afin d'être symétrique.
3 - Puis moment de bravoure : réglage hauteur de crémaillère !
J'ai positionné le fil à plomb en face de l'axe du pivot, puis l'outil TAV- 56 qui simule un point théorique de mi- charge.
Ensuite j'ai fais manœuvrer le demi-train de la position mi- charge à compression maxi en observant l'évolution de l'axe de roue le long de mon fil à plomb. Le but étant de constater le minimum de mouvement avant/arrière durant la manipulation (prise de pince ou d'ouverture). Après quelques heures et moultes essais de réglages de hauteur de crémaillère (très sensible ! ), j'arrive à une trajectoire verticale sans translation avant/arrière) sur le demi-train G, et une très légère prise de pince côté D (je sais, c'est pas bien ...). A l'heure actuelle, je n'arrive pas à mieux !
Entre position mi - charge et détente maxi, les demi-trains ont tendance à ouvrir .
Je pense en rester là pour l'instant, concernant les pré-réglages.
Je vais finir de remonter les trains roulants complets (ressorts - amortisseurs-jantes) puis je referrai une passe réglage une fois la voiture posée sur ses roues.
A suivre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: V85...qui reprendra la route
Bonsoir. pour aller dans votre sens, je n'ai également jamais pu descendre en dessous de 9°de chasse.
Ça ne m'empêche pas de rouler.
Ça ne m'empêche pas de rouler.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 804
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9088
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: V85...qui reprendra la route
Bel effort!
Tu es sur la bonne voie mais le juge de paix arrivera avec l'auto sur ses roues et après qq kms de roulage.
Là tu pourra vraiment mesurer la chasse entre autres.
PS
Si tu veux emprunter l' outil de mesure de la chasse, les lasers etc, viens donc, ça nous donnera l'occasion de boire (au moins)un verre
Tu es sur la bonne voie mais le juge de paix arrivera avec l'auto sur ses roues et après qq kms de roulage.
Là tu pourra vraiment mesurer la chasse entre autres.
PS
Si tu veux emprunter l' outil de mesure de la chasse, les lasers etc, viens donc, ça nous donnera l'occasion de boire (au moins)un verre
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 804
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: V85...qui reprendra la route
Avec plaisir ! .... Quand çà roulera !PhL a écrit : ↑21-nov.-2023 17:30 Bel effort!
Tu es sur la bonne voie mais le juge de paix arrivera avec l'auto sur ses roues et après qq kms de roulage.
Là tu pourra vraiment mesurer la chasse entre autres.
PS
Si tu veux emprunter l' outil de mesure de la chasse, les lasers etc, viens donc, ça nous donnera l'occasion de boire (au moins)un verre
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: V85...qui reprendra la route
Avec la chasse aux alentours de 9° la direction est moins légère, j'imagine mais rien d'insurmontable. Le retour de volant ne me paraît pas exagéré non plus. Je m'y suis habitué.
La voiture est moins baladeuse en ligne droite.
La voiture est moins baladeuse en ligne droite.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 804
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: V85...qui reprendra la route
Train avant remonté ... reste plus qu'à mettre en place les flasques, les disques, et les roues .... et ela voiture retouchera la terre ferme ... au moins à l'avant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2967
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: V85...qui reprendra la route
Très beau travail . Le bout du tunnel approche
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9088
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: V85...qui reprendra la route
Juste pour rigoler, concernant les pattes d'amortisseurs tu as bien mis les grands à l'extérieur et les petits à l'intérieur, bien sur!?
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3602
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: V85...qui reprendra la route
Ça a l air d être le cas sur la photo. Mais même à moi ça m'est arrivé un jour de distraction ! C est comme la différence de diamètre des boulons de fixation des triangles inférieurs. Y a pas à dire, un bon vieux MR de R8 R1130 c est bien utile!
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 804
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: V85...qui reprendra la route
Merci les anges-gardiens !
OUI pour le sens de la chappe inférieur d'amortisseur, et OUI pour le diamètre des vis de palier des triangles inférieurs !
Effectivement-, les erreurs sont faciles à commettre !
OUI pour le sens de la chappe inférieur d'amortisseur, et OUI pour le diamètre des vis de palier des triangles inférieurs !
Effectivement-, les erreurs sont faciles à commettre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9088
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: V85...qui reprendra la route
La réaction habituelle consecutive aux couinements dus aux frottement de l'amortisseur contre le ressort:
On dépose la barre antiroulis pour la graisser
On dépose la barre antiroulis pour la graisser
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae