Boîte 5 sur base R25 TXI

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

Hello

Bizarre mon cher cousin ???? Vous avez dit bizarre.
J'ai réalisé une boite 5 carters latéraux R8, pignons et couple R16 TX, ainsi que le cul de boite, tout est rentré dans une berlinette V85 post 73.
Je n'ai rien coupé ni châssis ni cul de bv, la seule galère a été de confectionner la commande qui est totalement différente.
Je suis toujours étonné des réponses contradictoires sur le topic :crazy: :break:
J'espère que ma réponse fera avance les schmilblic :hello:
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

Bizarre, en effet....Comme ma boîte est démontée, et que j'ai le nez de la bôite 385, je me suis amusé à comparer l'encombrement des deux nez , le 353 et le 385 pour faire court.
Avouez que nez sonne mieux que cul, surtout si on se réfère au sens d'avancement.... :D
Hé bien il n'est pas beaucoup plus encombrant et doit passer derrière le châssis.
Alors pour la commande, ça risque de se compliquer, en effet. Et là, je donne ma langue au chat, je n'ai jamais eu à me pencher sur la chose.... :mrgreen:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

bonjour
boite R16 TX car les autres boites de R16 ne vont pas ?
cordialement
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

Plumet a écrit :bonjour
boite R16 TX car les autres boites de R16 ne vont pas ?
cordialement

Salut la boite R16 est une boite 4 vitesses.
Et moi aussi je préfére NEZ de boite en plus in est devant !
Philippe Loutrel, oui certainement ça doit passer avec des foceps mais faut l outillage. Depuis la boite faite avec la pignonnerie Alpine est stockée pour le cas ou. Franchement l étagement n est pas bon par rapport à une boite Rallye 9X34. Certe le prix pique un peu mais c est autre chose j ai retrouvé mon auto et je regrette pas de m être adressé à Gérard Cousin à St Cezaire pour la construction de ma boite de vitesse.
Bonne journéee à tous bonne mécanique
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

bonjour
chez mes clients ou collègue qui ont fait le montage avec carter de sélection de 5 Alpine , je n ai pas entendu parler de modification du châssis , je ne pense pas qu' ils auraient accepté ce genre de modification et si ca avait été indispensable , ils auraient abandonné cette idée.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
AnrobeAuto
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-janv.-2006 21:12
Localisation : (34) Montpellier

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

Bonjour une boite avec couple conique 8X31 de R16 TX et une pignonerie de R12 Gordini c'est pas mal non plus et pour faire encore mieux un couple conique de R16 TS 9X34 rallongé avec la même pignonerie ça le fait.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

Letiche Pascal a écrit :bonjour
chez mes clients ou collègue qui ont fait le montage avec carter de sélection de 5 Alpine , je n ai pas entendu parler de modification du châssis , je ne pense pas qu' ils auraient accepté ce genre de modification et si ca avait été indispensable , ils auraient abandonné cette idée.
salut
Il y a peut être des solutions avec des usinage du nez et de l abre de selection , mais dans les chassis des A110 avec le trompettes la place est comptée. J ai jamais vu de gvisu ni en photos une adaptation sur une Berlinette du nez R5 sans la découpe du crabe. Et entiérement d accord je ne l aurai jamais fait. après sur les SC ca passe sans problème.
AnrobeAuto vu le prix et la rareté des boites R12 G c est moins chere de se faire faire une boite. Quand au rallongement des couples ça reste du dépannage et utilisable pour du routier mais pour une conduite sportive c'est autre chose. J en avais un de ce type rallongé par emmanchement chaud froid mais je l ai échangé j avais une confiance très limité. La personne qui me l a fait m avait mis en garde sur son utilisation.
Comme on dit tout est possible tout est réalisable
A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Gab17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 26-août-2004 19:49
Localisation : (17) La Rochelle

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

Merci à tous pour ces échanges :wink:
En ouvrant ce post j’avais des questions sur ce montage, mais maintenant j’en ai encore plus :lol:

- Les pignonneries R16 TX (ou 5A) et R25 TXI sont interchangeables dans ce type de montage ?
Mise à part le fait qu’elles n’aient bien sûr pas le même rapports de pignons.

J’ai la possibilité d’acquérir une boîte déjà montée (carter R8, pignonnerie R25TXI, couple R5AT, et nez de boîte R5A). La modification du nez de boîte est elle compliqué ?
Car j’ai en stock un nez de boîte 353, et si la modification n’est pas trop compliqué (a la place du Nez R5A), cela m’éviterais la modification de tringlerie de boîte .
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

Bonsoir.

La boite NG est une évolution des précédente BV 385/395 et 352 pour les NG 4 vitesses

Ce qui change dans un 1er temps les rapports de BV, pour les BV 5 vitesses

BV 385/395 R1= 3.81 (11X42)
.................R2= 2.23 (17X38)
.................R3= 1.48 (23X34)
.................R4= 1.03 (28X29)
.................R5= 0.86 (31X36)

BV NG........R1= 3.81
.................R2= 2.17
.................R3= 1.4
.................R4= 1.03
.................R5=0.86

Mais il y a eu des variantes dans les rapports de BV des boites NG.

Les 2 roulements à rouleaux cylindriques jointifs
RNU10868 et RNU10552 n'ont pas de bagues intérieures
les rouleaux portent directement sur les arbres primaire et secondaire côté couple conique.
Le roulement d'arbre primaire côté carter de 5ème est un roulement
à 2 rangées de billes à contact obliques pour les BV NG.
Jeu latéral et position des pignons réglés au montage en usine
de l'arbre primaire par rapport à l'arbre secondaire dans les boites NG.

Les cannelures sont différentes sur l'arbre secondaire, fines cannelures dans boite NG
Suppression de la clavette sur rapport 1ère 2ème dans la boite NG.
Les moyeux et baladeurs sont différents tenus par des joncs sur boite NG,
en ce qui concerne les 4 premiers rapports.
Les systèmes de synchronisation sont différents également.

la grosse différence est la suppression de la rondelle de réglage de distance conique.
(on a déjà le cas dans certaine BV 365).
Dans les BV NG où BV HA des R5 la distance conique est réglée en usine.
On ne trouve pas de valeur de distance conique dans les MR où RTA pour ces boites.

Voilà les grandes lignes des différences......il y en a sans doute d'autre......
img109.jpg
Dans les demis carters de R8 tu n'as pas la gorge correspondante pour le jonc du roulement (SNR GB10890 S01 des BV NG)
arrière d'arbre primaire côté carter de 5ème ( flèche rouge)
2008-12-31 011.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

J'ai également entendu dire que la boîte R5A avait besoin d'une modification du châssis A110. Peut-être que quelqu'un qui a fait la modification peut sonner?
Avatar du membre
1513MN33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
Localisation : (41) (et 33)

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

En fait, il existe plusieurs types de chassis d'A110, et pour etre précis, 3 "crabes" differents ce qui explique que pour certains chassis, le nez de boite R5 alpine/R16TX passe ou ne passe pas.
V70 de 1969
V85 de 1971 en cours de restauration
Avatar du membre
Gab17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 26-août-2004 19:49
Localisation : (17) La Rochelle

Re: Boîte 5 sur base R25 TXI

Salut à tous :hello:

Au lieu de faire faire le montage avec les boîtes que j’avais en stock (R25TXI, R5AT, R8, carters et nez de 353), j’ai trouvé une boîte déjà montée (couple AT et pignonnerie R25TXI, nez R5 A) qui n’a jamais servie (vendue avec les croisillons mixtes) .
Comme mon châssis n’est pas encore collé à la caisse, je vais faire le montage à blanc pour voir l’encombrement de la boîte et sa tringlerie.
Si vous avez un croquis ou photo de la tringlerie de sélecteur modifié, je suis preneur :wink:

Encore merci pour votre aide
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »