1600 S ex-Gendarmerie

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Telemetrix
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1600 S ex-Gendarmerie

Bonjour,

Voici une 1600 S réformée en 1979 et qui avait été pendant plusieurs années un véhicule d'intervention de la gendarmerie. Elle n'a pas roulé depuis 20 ans et devrait être restaurée cette année pour retrouver sa couleur et ses attributs d'origine.

000285139_600x400_c.jpg
© Fonds de dotation pour le musée de la Gendarmerie nationale

Lire le projet ici : https://www.auto-infos.fr/article/le-gr ... tte.280596
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Le Bourhis
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Bonjour à tous,
Merci pour votre message,
Encore une berlinette de sauvée,c’est super,en configuration d’origine Gendarmerie,c’est formidable,
Merci à la fondation Motul.
Pascal
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Vu au salon Rétromobile :


La restauration avance bien !

A110-Gendarmerie-000.jpg

Quelques détails spécifiques à cette voiture :

A110-Gendarmerie-001.jpg
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Une autre "EX-Gendarmerie" qui était en vente il y a quelque temps :

https://mecanicgallery.com/deja-vendu/1 ... ndarmerie/
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GVallerian
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Beaucoup de bétises dans le texte écrit de celle ci, notamment sur le fait que la couleur gendarmerie devait être changée ! la mienne avait encore son gyro, le mouchard, les portes marquées gendarmerie etc...
elle était accidentée mais bon... et il y a eu 11 1600VB, pas 10. j'ai d'ailleurs tous leurs numéros de série.
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Ca me rappelle pas mal de choses ces berlinettes ex-gendarmerie.

Dans les années 70 je travaillais à la SEP "Société Européenne de Propulsion" à Vernon. On fabriquait les prototypes des moteurs de la fusée Ariane et un collègue avait acheté une ex-gendarmerie aux domaines. Il l'avait acheté 12000Frs et c'était une des trois avec mouchard.

Quand il l'avait récupéré, les essuis glaces marchaient et le moteur sinon d'un point de vue électrique rien ne fonctionnait car pour enlever l'équipement de gendarmerie, le démontage s'était fait à la pince coupante.

Je lui avait donc refait l'électricité avec relais, fusibles... une entorse à l'authenticité mais un plus pour la sécurité car on évitait les forts courants au niveau tableau de bord. Une fois l'électrique finit, il l'avait repeinte en "Blanc Arianne" (il avait dû trouver un pot à l'usine?).

Depuis je n'ai plus de nouvelles. Peut-être que celle de rétromobile était la sienne? Quelqu'un pourrait dire de quelle couleur était la caisse?
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GVallerian
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

très probablement celle ci, achetée par M. Caminondo à l'époque. et immatriculée dans l'Eure.
toutes les 1600S de gendarmerie avaient le mouchard, qui ne servait pas à contrôler les usagers mais à surveiller par la hiérarchie l'usage de la voiture !
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

GVallerian a écrit : 05-févr.-2024 11:37 très probablement celle ci, achetée par M. Caminondo à l'époque. et immatriculée dans l'Eure.
Effectivement c'était bien la berlinette de Mr. Caminondo dont il s'agit et immatriculée dans l'Eure car nous étions à Vernon à l'époque.

J'aimerais bien connaître l'historique de cette voiture car à partir du milieu des années 80 j'ai perdu contact avec Mr. Caminondo (éventuellement pas email du FAR)
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

IMG_1678.jpeg
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Bonjour,

Je me permets de renvoyer en liens au site de GAAZ pour un peu plus d'information sur cette 611 0995 :

27 décembre 2023 : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 7211130934

15 janvier 2024 : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 7211130934

voir aussi : https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 853912576/

A noter, d'après l'article du Figaro cité et critiqué la restauration aurait été confiée à Méca Rétro Sport 76

https://www.lefigaro.fr/automobile/la-f ... e-20231224

https://mecaretrosport76.fr/carrosserie/
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Merci Telemetrix pour tous ces liens. Je peux donc dire qu'il s'agit bien de la berlinette de gendarmerie dont j'avais refait l'électricité en 1979. Depuis cette époque elle était restée avec le même propriétaire, un passionné!

Pour info cette berlinette avait été achetée 12000Frs (tout du moins c'est le chiffre qui m'est resté en mémoire) en 1979 et en utilisant un convertisseur Frs/Euros cela nous ferait la voiture à 6 661,45 Euros actuels.
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

A propos de cette 611 0995, si je ne fais pas erreur

d'après le registre c'est la 1600 S / 1600 VB n°17336 sortie d'usine le 1er janvier 1971, et il semble que ce soit la même plaque se terminant par 0995 que l'on voit sur cette photo du Musée de la Gendarmerie Nationale :

611.0995.jpg

Sur la photo qui suit on lit plus complètement le numéro sur la plaque
611.0995 suite.jpeg

Quant aux deux autres qui faisaient partie de la même livraison à la Gendarmerie Nationale en 1971, il y avait d'une part la 611 0994 (chassis 17335) :

611.0994_1.jpg
611.0994_2.jpeg
611.0994_3.jpg

Ce que dit le Registre de cette 611 0994, je cite : " Voiture vendue à l'état pour le compte de la Gendarmerie Nationale, équipée aujourd'hui d'un pare-brise chauffant, d'un réservoir en manolène, d'un moteur de 1605 cm3 de cylindrée changé à l'usine Alpine, car le moteur de 1565 cm3 fut cassé par les gendarmes, d'une boîte de vitesses de type 364 avec un couple 11x34, d'un gros châssis et de gros freins. Immatriculation gendarmerie : 611 0994. Immatriculation actuelle : 2144 QV 30. Propriétaire français"


D'autre part la 611 0996 (chassis 17337) que l'on voit ici au second plan :

611.0996.jpg

A propos de cette dernière, ce qu'en dit le Registre, je cite : "Auto équipée d'un moteur de type 807 de 1565 cm3 de cylindrée, d'une boite de vitesses de type 364-05 avec couple long, d'un compteur mouchard, d'un arceau chromé quatre points, de sièges baquets, de jantes Gotti bimétal avec pneus XAS FF, d'un échappement Autobleu, d'anti-brouillards Cibié, d'un pare-brise chauffant, d'un insert radio, d'une plaque en métal toit et de perçages antenne/gyrophare. Véhicule entièrement refait après le rachat au domaine par les deux précédents propriétaires sis dans la Seine Maritime (1987 à 2002) puis à Paris (2002 à 2010), en excellent état et strictement d'origine sauf la couleur, désormais en bleu 331. Véhicule exposé à Époqu'auto 2011 et présent au Mans Classic 2012".


NB : une question soulevée au sujet du "gyrophare", était-il vraiment "gyro" au sens rotatif ou n'était-ce pas plutôt un feu à éclat qui ne tournait pas ?
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Je ne suis pas spécialiste des A110 Gendarmerie, mais j’ai la quasi certitude que les feux à éclats n’existaient pas à l’époque…
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

J'ai retrouvé sur le forum / rubrique gendarmerie un échange à ce sujet daté de 2016, entre :

- PassionAlpine (je cite) : " le gyrophare est le même feu , sur nos Alpine A110 et A310 4 cyl (V6 j'ai un doute), qui se trouvait au depart sur la bulle plexi de l'hélicoptère Alouette II ,mais aussi de l'Alouette III .../... On faisait ce que l'on pouvait en ces temps, mais ces feux rotatifs avaient la particularité d'être plus légers que les gyrophares "standards" de l'époque "

- GaazAsso (je cite) : " Je n'ai pas quant à moi la certitude que les feux des A110 1500 et 1600S Gendarmerie qui à l'origine proviennent des hélicoptères aient été des "Gyrophares" (donc rotatifs), je pense qu'ils étaient "clignotants" "
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Bellotto Gilbert a écrit : 10-févr.-2024 08:12 Je ne suis pas spécialiste des A110 Gendarmerie, mais j’ai la quasi certitude que les feux à éclats n’existaient pas à l’époque…
Je pense que les feux à éclats existaient bel et bien à l'époque, les avions en étaient dotés et la technologie utilisée alors était différente des systèmes à LED actuels. Il s'agissait du même matériel que celui des stroboscopes (bien connu des accros des discothèques) : un tube à éclat (la plupart du temps une ampoule en verre en U avec 3 électrodes) reçoit des impulsions de quelques kV et émet un flash. Ce tube a été inventé dans les années 1930.
Tube à éclats.jpg

Pour en revenir aux Alpine de la gendarmerie, je me suis toujours demandé pourquoi elles étaient équipées d'un feu à éclats plutôt que d'un gyrophare classique.
J.
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Il me semble qu'à l'époque, les gyrophares étaient aimantés et donc pas très utilisables sur l'Alpine. Mais pas sûr.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

La mienne avait encore son gyrophare et il était fixé sur le toit. Mais je ne me souviens plus du type de celui ci. Il ne me reste que la plaque d'immatriculation gendarmerie
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

En regardant des documents d'époque on se rend compte qu'il y a eu différents feux de toit - est-ce qu'il faut dire clignotant, à éclat ou gyro, je le laisse à votre appréciation.

Ainsi sur les 1500 VA de 1967 on a l'impression d'un petit feu, cela semble le même que sur la Matra Djet 5S, et il apparaît visuellement bien plus petit que le feu anti-collision au-dessus de la verrière de l'Alouette posée à l'arrère-plan

271.0498.jpg
271.0499.jpg

Ensuite sur cette 1600 VB de 1971 le feu de toit n'est plus le même et il se rapproche effectivement du feu anti-collision que l'on trouvait sur les Alouette (II et III)

611.0994.jpeg
sudouest-photo-1-7110013-1600.jpg

De même sur celle-ci... [à noter qu'immatriculée 611 1721 je ne sais pas à laquelle des Alpine du registre elle correspond, c'est une photo qui avait été publiée dans le journal La Provence]

611.1721.png


Alors gyro ou feu anti-collision d'Alouette II ou III de la Gendarmerie Nationale..?

ALL_DET_Rotor_1.jpg
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

Hummm Jodel, on ne va pas se battre, mais le premier feu a éclat que j’ai vu c’était sur un Boeing v727 de TunisAir, au printemps 1978, alimenté en 24 volts avec un boîtier d’alimentation gros comme une boîte à chaussure et pesant bien ses 3 kg…
Les strobes Whelen avec électronique légère sont apparu plus tard.
Le feu anti collision installé sur l’alouette III est un rétrofit, la SNIAS n’a pas livré d’alouette II et III avec des strobes, uniquement des rotatifs…
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Kikoya
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie

0995 et 1721 suivies par les deux SM 0918 et 0919. Il manque que la (ou les ?) DS pour avoir la BRI de Roye au grand complet...

Suivant les photos et vidéos, les feux de toit changent (bleus ou rouges) et les rétros aussi (origine chromés ou type obus noirs).

Sur plusieurs sites parlant des SM gendarmerie il est également question de "feux à éclats à la place des gyrophares classiques".

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