Remise en état du moteur de 20441

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3070
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 03-mai-2024 19:02 Bravo André :drink:
Tu as un super banc...moi je me contente de le faire tourner sans eau, juste posé par terre, pendant 1 à 2 minutes.
Oh mais c'est mon ami Joseph , un collectionneur de R16 et mécano autodidacte qui en est le créateur et accessoirement mes bras droit ...et gauche pour la réfection du moteur
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Mon cher André ,je me joins à tous pour te féliciter et te remercier de nous faire participer à la réfection du moteur de 20441. Super la video sur le banc d'essai, finalement au ralenti sans le silencieux le son est fort soutenable et même "beethovien".
Et tu tu me rassures en avouant avoir galéré avec le calage du petit pignon d'entrainement du Delco car effectivement il y a matière à interpréter les écrits des Saintes Ecritures.
Y a plus qu'à remonter !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3040
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Remise en état du moteur de 20441

superbe la tondeuse :cup: :cup: :cup: :cup:
oups je me suis trompé de forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3070
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Seitert Patrick a écrit : 06-mai-2024 10:15 Mon cher André ,je me joins à tous pour te féliciter et te remercier de nous faire participer à la réfection du moteur de 20441. Super la video sur le banc d'essai, finalement au ralenti sans le silencieux le son est fort soutenable et même "beethovien".
Et tu tu me rassures en avouant avoir galéré avec le calage du petit pignon d'entrainement du Delco car effectivement il y a matière à interpréter les écrits des Saintes Ecritures.
Y a plus qu'à remonter !
Merci à vous tous , eh oui Patrick , un moment de grattage d'occiput , avant de réaliser que , primo , nous ne mettions pas le rapporteur du bon côté , pour la mesure de l'angle , mais deussio le dessin des saintes écritures n'est pas juste , en fait le pointillé indique le trou de lubrification du haut moteur , alors que l'angle de 53° indique le trou de la vis de culasse .
Quoiqu'il en soit c'est souvent une façon d'interpréter .
Pour la réinstallation du moteur , c'est pour bientôt , car il y a encore du travail sur les organes périphériques , eh oui avec près de 50 ans certaines choses doivent être re alignées .
André
Mail0183 a écrit : 06-mai-2024 10:56
IMG_5014.JPG
IMG_5013.JPG
superbe la tondeuse :cup: :cup: :cup: :cup:
oups je me suis trompé de forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
N'est il pas , malheureusement , comme disait Bourvil , il n'y a pas d'hélice , hélas , c'est la qu'est l'os :crazy: :crazy: :crazy:
Merci Roland
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Saperlipoette, on n'a pas fini de causer de ce calage du pignon d'entrainement de l'allumeur ou Delco.
Encore bravo André de nous avoir offert à voir et entendre cette video montrant la renaissance du moteur de 20441.
Toutefois je découvre une différence entre 20228 (Jaune Vanille) et 20441 :
- sur 20228 les fils de bougies sortent du Delco vers l'échappement ;
- sur 20441 les mêmes fils sortent direction admission.
PhL m'a souvent expliqué le pourquoi du comment de cette différence de 180°, je fais semblant de comprendre par politesse et pour ne pas passer pour un étroit du cerveau, mais je maintiens n'y comprendre goutte.
Lors du remontage du moteur de 20228 nous étions 3 autour du bloc, compas d'une main, les Saintes Ecritures de l'autre pour nous décider à bien positionner ce mignon petit pignon à fente décalée.
A vos commentaires svp pour éclairer nos lanternes.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3070
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Seitert Patrick a écrit : 07-mai-2024 09:55 Saperlipoette, on n'a pas fini de causer de ce calage du pignon d'entrainement de l'allumeur ou Delco.
Encore bravo André de nous avoir offert à voir et entendre cette video montrant la renaissance du moteur de 20441.
Toutefois je découvre une différence entre 20228 (Jaune Vanille) et 20441 :
- sur 20228 les fils de bougies sortent du Delco vers l'échappement ;
- sur 20441 les mêmes fils sortent direction admission.
PhL m'a souvent expliqué le pourquoi du comment de cette différence de 180°, je fais semblant de comprendre par politesse et pour ne pas passer pour un étroit du cerveau, mais je maintiens n'y comprendre goutte.
Lors du remontage du moteur de 20228 nous étions 3 autour du bloc, compas d'une main, les Saintes Ecritures de l'autre pour nous décider à bien positionner ce mignon petit pignon à fente décalée.
A vos commentaires svp pour éclairer nos lanternes.
Bonjour Patrick et les autres
Le MR que j'utilise est celui des R17 équipées des moteurs 807 ou 844 . Et l'importance de l'orientation de l'allumeur est dictée par le fait que certain allumeur sont doté de capsule à dépression , et donc si ils sont inversés la prise de dépression entre en conflit avec le cache soupapes , dans le cas de 20441 , qui est dotée d'un compte tours mecanique , la connexion du câble doit être orientée vers le volant moteur.
Donc en suivant le MR , pour ce faire je met le 4ieme cylindre les soupapes à bascule , et je suis donc avec le premier cylindre au point mort haut ( temps moteur ) je place alors le pignon d'entraînement avec le petit déport vers l'arbre à cames , comme l'indique le dessin , l'allumeur est donc avec le rotor en position face au plot du premier cylindre , et avec les câbles de bougies de la tête d'allumeur vers les carbus .
Mais rien n'interdit de prendre comme référence le quatrième cylindre après un tour de vilebrequin , la tête aura alors les câbles vers l'échappement .
J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3040
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Remise en état du moteur de 20441

très clair , j'en teindrais compte si j'en monte une ( maquette ) à l'avenir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9076
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

"PhL m'a souvent expliqué le pourquoi du comment de cette différence de 180°, je fais semblant de comprendre par politesse et pour ne pas passer pour un étroit du cerveau, mais je maintiens n'y comprendre goutte." a dit P7R

Je voulais dire que les 180° de décalage peuvent être dus:

-soit au plateau porte-cames qui a été remonté justement décalé d'un demi-tour

-soit au toc d'entrainement qui a été remonté, devinez comment, à 180° lui aussi :lol:

Notez que les deux erreurs de remontage peuvent se compenser...
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonjour,
Un petit complément qui n'apparait pas dans les RTA et MR pour ne plus se tromper dans l'orientation du pignon d'allumeur.

Sur le dessin montrant l'orientation et les 53°, il est dessiné en gras le contour du pignon, on remarque que sur ce dernier qu’un méplat a été fait à la périphérie du pignon orienté à l'opposé du déport. (Il existe pour de vrai sur le pignon)

Avec ce méplat plus besoin de chercher on est le déport, il suffit que le méplat soit à l'opposé de AAC et fini les allumeurs avec les tocs d'entrainement retournés de 180° pour compenser l'erreur de montage du pignon d’allumeur.
Et les heures de recherche, des années après, pour comprendre pourquoi le moteur ne démarre plus après avoir remplacé l'allumeur par un neuf...

Ce n’est pas écrit dans le texte mais on le signale sur le dessin :).

Gordi94

PS : Maintenant il faut espérer qu'avec toutes ces nouvelles pièces il fasse le même kilométrage avant un révision :mrgreen:
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3070
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Gordi94 a écrit : 07-mai-2024 13:24 Bonjour,
Un petit complément qui n'apparait pas dans les RTA et MR pour ne plus se tromper dans l'orientation du pignon d'allumeur.

Sur le dessin montrant l'orientation et les 53°, il est dessiné en gras le contour du pignon, on remarque que sur ce dernier qu’un méplat a été fait à la périphérie du pignon orienté à l'opposé du déport. (Il existe pour de vrai sur le pignon)

Avec ce méplat plus besoin de chercher on est le déport, il suffit que le méplat soit à l'opposé de AAC et fini les allumeurs avec les tocs d'entrainement retournés de 180° pour compenser l'erreur de montage du pignon d’allumeur.
Et les heures de recherche, des années après, pour comprendre pourquoi le moteur ne démarre plus après avoir remplacé l'allumeur par un neuf...

Ce n’est pas écrit dans le texte mais on le signale sur le dessin :).

Gordi94

PS : Maintenant il faut espérer qu'avec toutes ces nouvelles pièces il fasse le même kilométrage avant un révision :mrgreen:
:hello:
Ton PS m'est adressé , je suppose :thinking: Pour ce qui est de l'espérance de vie du moteur révisé , j'ai des craintes que celle du réparateur ( espérance de vie ) ne soit nettement inférieur , en effet même avec 5000kms par ans , ce qui me paraît énorme , donc pour atteindre 200.000 kms cela me ferais 115 ans , :crazy: qui sait ???

André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9076
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

Un autre piège au remontage de l'allumeur: le temps passant, les jeux grandissent et en insistant un peu il est possible de forcer le toc à 180° si on est un peu pressé et énervé :wall:

On ne rigole pas, ça arrive à des gent très biens :mrgreen:
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3070
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 07-mai-2024 15:15 Un autre piège au remontage de l'allumeur: le temps passant, les jeux grandissent et en insistant un peu il est possible de forcer le toc à 180° si on est un peu pressé et énervé :wall:

On ne rigole pas, ça arrive à des gent très biens :mrgreen:
Mais je ne ris pas , vu que cela m'est arriver , et ce avant un départ pour Le Mans Classic , une maniaquerie , un réglage de soupapes , et pour déposer les C/S , il faut déposer l'allumeur , donc repose du Delco , remise en marche du bouzin qui démarre en hoquetant Petant tant et plus , donc énervement , après une pose salutaire je revérifie le calage de l'avance et bingo c'est n'importe quoi , donc je re dépose l'allumeur et je constate que l'on peut le mettre à 180° et ce sans forcer .
En parlant de calage initial , j'avais un repère sur la poulie de vilebrequin , que j'alignais sur le repère du carter de distribution , pour faire la mise au point de l'allumage , et donc comme une b..te j'ai poncer et repeint cette poulie donc plus de repère , j'ai donc remis un carter d'embrayage munis d'un regard gradué pour faire la mise au point avec le repère du volant moteur . J'ai vainement chercher dans les docs je ne trouve pas d'indication de degrés d'avance
Mais les repère poulie et index du carter de distribution lorsqu'ils coïncide , donne quoi comme avance ???j'ai toujours penser que c'était 0°
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Quelques précisions pour ajouter à ce qui a été dit.
Lors de la réfection du moteur avec mes deux complices PhL et Tezec, nous avons travaillé avec la RT de l'A310 4 cylindres puisque c'est le même moteur, cde qui donne bien calé le faisceau des fils de bougies direction échappement.
Au passage une question : pourquoi il n'y a pas eu de RT pour les berlinettes ? Trop de modèles ? Pas assez de lecteurs potentiels ?
Bien entendu, moi aussi j'ai réussi à tromper le détrompeur en remontant l'allumeur, et comme dit André le moteur a tendance à pétouiller !
Sur ma 1600SC il y a deux repères sur la poulie, le premier pour 0° et le deuxième pour 6°, enfin c'est comme cela que je raisonne depuis 50 ans.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1675
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonjour à tous,
Il y a quelques années Gazoline avait produit un CD sur les berlinettes, dans le style des RT.
J'ai donné le mien à un ami qui restaure une 1300 S.
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9076
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

"Mais les repère poulie et index du carter de distribution lorsqu'ils coïncide , donne quoi comme avance ???j'ai toujours penser que c'était 0°"

Pour le vérifier il suffit d'une pige (tournevis...) dans le trou de bougie...ce qui est impossible avec les culasses Gordini!!
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9076
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

Tu as pas mal de docs techniques ici

http://loutrel.org/Bibliographie.php
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3070
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 07-mai-2024 20:52 "Mais les repère poulie et index du carter de distribution lorsqu'ils coïncide , donne quoi comme avance ???j'ai toujours penser que c'était 0°"

Pour le vérifier il suffit d'une pige (tournevis...) dans le trou de bougie...ce qui est impossible avec les culasses Gordini!!
:hello:
Ok Philippe , sur le volant moteur l'encoche lorsque qu'elle coïncide avec le 0° Qui est gravée sur la cloche d' embrayage , correspond bien au point mort haut du premier cylindre . ( soupapes en bascule du 4 cyl )
Ce qui m'amène à penser que les repères sur la poulie et le carter de distribution , sont la pour faciliter les réglages , vu que l'accessibilité du regard gradué de la cloche d'embrayage et de l'encoche du volant moteur est quasi nulle le moteur installé dans l'auto .
Patrick me parle de deux repères sur cette poulie , hors sur le moteur de 20441 il n'y avait qu'un et encore très peu visible , et je l'avais par le passé marqué à la peinture , et comme un con j'ai poncé et repeint la poulie et ce repère ,a disparu ce qui explique mon questionnement .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

A notre cousin belge j'ajouterais que j'avais moi aussi marqué à la peinture blanche mes deux repères 0° et 6°.
Mais à la "reflexikon" je me demande si ce repère 0° sur la poulie ne correspond pas à la demi- lune sur le vilo pour bloquer justement la poulie.
J'irais vérifier sur JV dans la journée.
:hello:

PS : impossible à quantifier mais je me demande parfois combien d'heures j'ai passé à "mécaniquer" en 50 ans sur JV
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3070
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Seitert Patrick a écrit : 08-mai-2024 11:28 A notre cousin belge j'ajouterais que j'avais moi aussi marqué à la peinture blanche mes deux repères 0° et 6°.
Mais à la "reflexikon" je me demande si ce repère 0° sur la poulie ne correspond pas à la demi- lune sur le vilo pour bloquer justement la poulie.
J'irais vérifier sur JV dans la journée.
:hello:

PS : impossible à quantifier mais je me demande parfois combien d'heures j'ai passé à "mécaniquer" en 50 ans sur JV
:hello:
Pour ton post scriptum , m'est avis que moi itou ce serait difficile de quantifier , les heures , mais bon c'est un peu normal de passer du temps avec celle qu'ont aime , ....ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écris , :lol: :mrgreen:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17190
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Amis Farnautes :
Je me cite " Mais à la "reflexikon" je me demande si ce repère 0° sur la poulie ne correspond pas à la demi- lune sur le vilo pour bloquer justement la poulie.
J'irais vérifier sur JV dans la journée.
"
car j'avais peut-être écrit une connerie , une de plus, mais avec l'âge c'est pardonné d'avance, je suis de plus en plus conciliant avec moi même.
Après vérification je peux confirmer que sur ma 1600SC lorsque la clavette demi-lune qui bloque la poulie sur le vilo, est à la verticale en haut ....cela correspond à 0° sur l'index fixé sur le bloc moteur. On peut ainsi retrouver le repère sur la poulie, mon cher André. Un p'ti coup de scie et/ou de Dremel avec une touche de peinture blanche (ou autre couleur) sur la poulie, les vaches seront bien gardées et l'église remis au centre du village.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »