Remise en état du moteur de 20441

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André de Loecker
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Remise en état du moteur de 20441

Bonjour à tous
Vieux motard que jamais :crazy: , la décision de mettre à l'air les tripes du 844/30 de 20441 , à été prise , et les premières constatations sont positives , il a magnifiquement supporté les excès des différents conducteurs , malgré ses presque 200.000kms rien de rédhibitoire à signaler , de l'usure normale pour ces presque 50ans .
Voila , comme on dit , y plus qu'à :work:
Comme les accessoires ont à peut près le même âge , à part des organes extérieur , comme la pompe à eau par exemple , Delco , etc , il convient de procéder à , soit les remplacer , ou les réviser , je pense , entre autre , au carbus , et les fameuses brides souple , soit je m'adresse à une firme spécialisée , ou je procède moi même à leur révisions , et quid ?des brides de remplacement en alu , étant donné que les paulstra d'origine n'existe plus , j'attend vos avis et suggestions , et où expériences .
Merci André
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GVallerian
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Ça tombe bien, les brides souples pour Weber 45 conformes à l'origine et fabriquées en Italie de concert entre l amicale A310 et Les amis de la rue Forest vont arriver dans quelques jours !!
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Wall'e83
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonjour,
J'ai testé en 2021 les brides souples proposées par le garage Clément, elles ont tenues environ 600 km, puis j'ai constaté qu'elles commençaient à se fendre malgré la présence du support inférieur des carbus . Je suis revenu aux brides alu mais en installant un joint torique en amont et en aval, et tout se passe bien depuis ça.
As-tu ouvert le moteur ?
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Mihen
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Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello:
La cousine belge de Jaune Vanille n'aura donc pas tenté de battre le record des 200 000km.
Bonnes séances de mécanique à vous. :drink:
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André de Loecker
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Wall'e83 a écrit : 03-mars-2024 14:10 Bonjour,
J'ai testé en 2021 les brides souples proposées par le garage Clément, elles ont tenues environ 600 km, puis j'ai constaté qu'elles commençaient à se fendre malgré la présence du support inférieur des carbus . Je suis revenu aux brides alu mais en installant un joint torique en amont et en aval, et tout se passe bien depuis ça.
As-tu ouvert le moteur ?
:hello:
Oui , le bloc est tout nu , en fait je l'ai ouvert , car je soupçonnais un problème à la culasse , en fait lors de sa premiers révision partielle à 90.000 en 1992 ( chemises pistons ) , j'ai donner la culasse à réviser , guides et sièges , le gars qui a fait le travail à trouvé spirituel de monter les guides d'admission à l'envers , et celui du 4ieme en retrait de la culasse , et malheureusement , je lui avait demander de remettre les soupapes , bref j'ai remonter ainsi sans le savoir .
Mais comme ce n'est pas une sinécure la depose du moteur et compte tenu de l'âge vénérable de 20441 et le mien aussi , nous avons décider , mon pote et mon frangin et mon fils de faire la totale .
Et pour ce qui de l'état de la bête , eh ben c'est incroyablement bon , l'équipage mobile , vilebrequin , arbre à cames , c'est comme neuf . En fait ce qui a le plus souffert c'est la segmentation .
Bien sûr remplacement de tout les coussinets , pompe a huile , distribution , et réfection de la culasse .
Et comme tout ce qui est externe au moteur proprement dit tout à déjà été entretenu ou remplacer , sauf les carbus dont la révision date de +ou -- 20 ans et 70.000 , et comme monsieur Vallerian le suggère les bridés souples sont re fabriquées , ...donc pourquoi pas .
Merci de la suggestion .
André
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André de Loecker
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Mihen a écrit : 03-mars-2024 16:08 :hello:
La cousine belge de Jaune Vanille n'aura donc pas tenté de battre le record des 200 000km.
Bonnes séances de mécanique à vous. :drink:
Hélas non , mais comme je souhaite transmettre à mon fils et mon petit fils quelque chose de bien , je procède .
Merci à toi et bien le bonjour à ton épouse .
André
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André de Loecker
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonjour
J'en suis à la phase de nettoyage de l'intérieur du bloc , celui ci étant particulièrement noirci , comment le nettoyer, avec autre chose qu'un solvant ( white spirit ) en excluant les machines à laver , mais est ce une bonne idée :thinking:
Bien entendu je ne désire pas que ce soit comme neuf, d'ailleurs est ce bien utile :thinking:
A.
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GVallerian
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Re: Remise en état du moteur de 20441

il y a des produits chez Restom pour nettoyer l 'aluminium...
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Wall'e83
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Re: Remise en état du moteur de 20441

J'ai obtenu un bon résultat l'année dernière sur un bloc qui était dans son jus depuis sa récupération à la casse en 87.......
Une fois mis à nu et dégraissé au white, je suis allé à ''l'éléphant bleu'' et j'ai utilisé la lance pour nettoyer les jantes, sur l'extérieur et l'intérieur du bloc, puis mousse et rinçage. J'y ai laissé mon forfait mais le résultat était à la hauteur :D :D
Bien sur, j'ai fait ça à 21h30 pour pas être emmerdé par les sbires du gérant :wink:
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Serge Pauly
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Superbe nouvelle pour 20441! 20472 avec le moteur MM153 se prépare au désigne de 1974 de la BIS de Gérard Larousse pour participer au tour de Corse historique 2024 pour fêter le 50ieme anniversaire 😋
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
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Jodel
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Re: Remise en état du moteur de 20441

GVallerian a écrit : 05-mars-2024 16:54 il y a des produits chez Restom pour nettoyer l 'aluminium...
C'est ce que j'ai utilisé l'été dernier pour mon bloc, et ça fonctionne bien en respectant impérativement le mode d'emploi.
J.
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonsoir
Eh ben Voila je ...en fait , nous mon pote et mon fils , nous sommes dans le dur , j'explique , j'ai opté de me fournir chez Jyl , et le chemises pistons est un Aprotec , belle fabrication , le hic , les flèches sur les pistons , que naïvement j'imaginais indiquaient le volant moteur , eh ben non , la notice expliquative est très nébuleuse ( c'est peut être que j'ai la comprenure lente :shock: ), et j'ai donc revisité le post de 2012 , ou c'était évoqué .
Donc les flèches indiquent le sens de rotation , ...jusque là j'ai bon , mais , car mémé ,il y a toujours un , mais ont y invoque les plats du piston qui laissent la place au soupapes , OK , Pour un arbre à cames normal , mais comment savoir que la levée des soupapes de mon arbre à cames est dans la norme .
Bon je n'attend pas de vous la révélation , juste un conseil éclairé , que je puisse dormir tranquille :thinking: :crazy:
Andre
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Jako1
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonjour André
Tu montes le moteur à blanc, en mettant un petit boudin de pate à modeler sur les têtes de piston, et tu fais tourner ( tours mini) à la main.
Tu déposes la culasse et mesures l'épaisseur de la pate à modeler, c'est ton jeu entre tête de piston et soupapes au PMH
A toi de jouer...
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André de Loecker
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Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello: Jako
Merci du conseil , c'est pas k.n , mais comme les pistons Aprotec ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux que j'ai déposé et aux autres qui étaient montés d'origine ( déposé à 90.000kms ) , le doute c'est le sens du montage qui n'est pas clair ... enfin pour moi :thinking: d'après mon pote qui m'a aidé , c'est bon donc Voila , je me fait dû soucis pour rien , sans doutes .
André
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Michel Bourgeois
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Normalement, le lamage, c'est à dire le métal qu'on enlève sur la calotte du piston, est plus important côté soupape d'admission. Cela suffit pour orienter le piston du bon côté.
Bon remontage.
:hello:
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Michel Bourgeois a écrit : 27-mars-2024 13:17 Normalement, le lamage, c'est à dire le métal qu'on enlève sur la calotte du piston, est plus important côté soupape d'admission. Cela suffit pour orienter le piston du bon côté.
Bon remontage.
:hello:
:hello:
Merci Michel , j'ai vérifié et effectivement le plat du côté admission est plus important , donc c'est bon de ce point de vue , mais Jako attire mon attention sur le fait que le jeu de coupe des segments n'est pas ajusté , et la je ne comprend pas , car les segments ont étés vraisemblablement montés sur les pistons et insérer dans les chemises à l'usine , et donc j'avais sorti les pistons et fait le positionnement des segments ( tiercé) , et procédé comme d'habitude .
Je vais contacter mon fournisseur sur ce point .
André
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Hey ! Il y a incompréhension entre nous
Je n'ai pas parlé de reprendre le jeu à la coupe des segments ! Cela fait des décennies qu'ils sont livrés à la cote et il ne faut surtout pas les retoucher.
Ce que j'ai dit est que, une fois le bloc prêt avec ses pistons, je mets un petit boudin de pate à modeler en travers de la tête de piston, puis je pose la culasse"à blanc" (avec un vieux joint de culasse par ex) et règle les culbuteurs. Puis je fais tourner le moteur à la main d'au moins 2 tours pour que les soupapes fassent un cycle complet. Enfin je dépose la culasse et mesure l'épaisseur de la pate à modeler qui a été écrasée entre dessus de piston et soupape pour vérifier qu'il y a bien un gap entre tête de piston et soupape. Si c'est bon je ferme définitivement, sinon je reprends les sièges de soupape avec une fraise etc
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Re: Remise en état du moteur de 20441

Hola.....
no problem
c'est lors d' un MP avec André que j'ai abordé le point du jeu à la coupe des kit Aprotec parmi quelques autres questions, il y a donc confusion :wink:
Je peux le reprendre ici : Aprotec précise dans son kit par une note(*) que les jeux à la coupe sont à réaliser. Et les segments sont livrés dans une pochette, à part, comme les axes de pistons.
Dans le cas où le kit est livré monté ( segments en place), 2 questions se posent : le jeu à la coupe a-t-il été contrôlé ? qui a monté les segments ? Il faut se poser la question à ce moment.
Il est vrai que les kit de l'époque étaient livrés avec ce jeu ok chez Renault, mais il était prudent de le vérifier sur les fournitures ''particulières''.

(*) ce sont d'ailleurs LES SEULS à qui j'ai eu affaire qui fournissent une note technique concernant le matériel qu'ils fabriquent.
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Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello:
On ne s'énerve pas , j'ai conctaté mon fournisseur et il m'a confirmé que les kits étaient livrés depuis peu avec les ajustements réalisés en usine , le tout emballés , comme je l'ai reçu , à part pour des réalisations et des cylindrées hors normes !
Soit je peut aussi contacter Aprotec par mail pour confirmation ... ou pas ?
André
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Re: Remise en état du moteur de 20441

voilà, tout est clair maintenant !
Merci Pierre
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