elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Salut à tous,

J'ai besoin de vos lumières :

J'ai un problème de refroidissement sur ma Berlinette.
Modèle 1975, V85, d'origine, particulièrement le moteur et le circuit de refroidissement.
Circuit qui a entièrement été rénové, nettoyage complet du radiateur (arrière), pompe à eau neuve, durits aussi, calorstat neuf, liquide récent après vidange.

Lors d'une sortie elle s'est brusquement mise à chauffer. Sans qu'il n'y ait de raison à cela. Il ne faisait pas une chaleur intense, nous roulions dans un environnement vallonné, mais sans montée prolongée ni pentue.
Il a fallu s'arrêter, et j'ai eu la surprise de trouver le radiateur à moitié vide, et le liquide de refroidissement dans le vas d'expansion, qui, lui, était plein.
J'ai transvasé le vase d'expansion dans le radiateur, la température moteur à très vite retrouvé un niveau normal. Mais, en a peine quelques kilomètres, le même phénomène s'est reproduit, le liquide de refroidissement migrait du radiateur vers le vase d'expansion.

À la pause de mi-journée, j'ai de nouveau rempli le radiateur, enlevé la soupape de calorstat, et tenté une purge. Mais çà n'a rien changé à ce transvasement de liquide du radiateur dans le vase d'expansion. On a fini la journée sans chauffer de nouveau, en roulant doucement, avec la moitié du vase d'expansion plein.

Première hypothèse évoquée : un défaut de purge, et de l'air dans le circuit. Car nous étions intervenu 3 fois sur la carburateur, donc ses durits débranchées, de l'air se serait introduit par cette voie.
Donc, on tente de re-purger le circuit, ce qui semble fonctionner au début. Le purgeur du radiateur de chauffage à l'avant se purge sans problème, la purge arrière semble fonctionner...
Mais toujours pareil : le vase d'expansion se remplit dès que le moteur est mis en charge, à la moindre montée.

Comme l'embrayage est à changer, on sort le moteur, re-vidange du circuit, et re-purge. Mais cette fois, impossible de la purger, il n'y a plus de circulation d'eau dans le radiateur avant, la température moteur ne monte pas, calorstat en place ou pas ...

Hypothèse n°2 : pompe à eau HS
je l'ai donc démontée ce matin : rien d'anormal, la pompe n'est pas cassée, elle n'est pas usée...

Donc, je n'est pas d'explication plausible à ce phénomène de transfert de liquide depuis le radiateur dans le vase d'expansion.

Aussi je fais appel à vos lumières
Quelqu'un d'entre vous s'est il retrouvé dans la même situation
Quelqu'un d'entre vous peut il me donner une explication à ce phénomène ?
De manière à savoir ce qu'il faut faire maintenant ?

Merci d'avance pour vos réponses
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'information, sur la voiture ou ces problèmes

Bonne journée
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Salut
Vérifies ton calorstat dans une casserole.

J'ai déjà eu le coup d'un marque HazelQuinton qui était neuf et pourtant coincé position fermé sur ma super5.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

J ai déjà connu ca, le vase qui se remplissait sur ma 1ere 1600s : purge, ça allait bien puis rebelote. C était le joint de culasse qui lâchait et la compression passait dans le circuit et poussait l eau.
Pour la pompe à eau : gros débit (R8g) ou normale de R8 ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Hypothèse numéro 3 : bouchon du vase d'expansion taré trop haut en pression.

J'ai eu ce phénomène sur une Impreza STi en remplaçant le bouchon 108 kPa par un bouchon 118 kPa...
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

CityHunter a écrit : 11-mars-2024 00:32 Salut
Vérifies ton calorstat dans une casserole.

J'ai déjà eu le coup d'un marque HazelQuinton qui était neuf et pourtant coincé position fermé sur ma super5.
Salut City Hunter : déjà fait, il fonctionne impec ...
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Bonjour,
Ce genre de phénomène m'est arrivé 2 fois: une fois sur ma V85 équipée d'un 1255, les durites gonflaient et le vase se remplissait, une autre fois sur ma R8G de course, on a consommé au moins 30 litres d'eau lors d'un Rallye de Lorraine...Pour éviter que le circuit ne monte en pression on roulait avec le vase ouvert (bouchon desserré) et on remettait de l'eau avant et après chaque spéciale..
Dans les deux cas c'était la compression qui passait dans le circuit d'eau: joint de culasse sur la V85 (manque de dépassement des chemises, le mécano était alors novice :mrgreen: ) et chemise fendue sur la Gorde.
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Essayes sans calostat, si ça fait le même ou que ça "bouillonne" dans le vase, c'est probablement le joint de culasse :hello:
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

u

GVallerian a écrit : 11-mars-2024 00:59 J ai déjà connu ca, le vase qui se remplissait sur ma 1ere 1600s : purge, ça allait bien puis rebelote. C était le joint de culasse qui lâchait et la compression passait dans le circuit et poussait l eau.
Pour la pompe à eau : gros débit (R8g) ou normale de R8 ?
Aucune idée sur le type de pompe
on le sait comment ?
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: u

Perret Bernard a écrit : 11-mars-2024 13:51
GVallerian a écrit : 11-mars-2024 00:59 J ai déjà connu ca, le vase qui se remplissait sur ma 1ere 1600s : purge, ça allait bien puis rebelote. C était le joint de culasse qui lâchait et la compression passait dans le circuit et poussait l eau.
Pour la pompe à eau : gros débit (R8g) ou normale de R8 ?
Aucune idée sur le type de pompe
on le sait comment ?
Les pales de l'hélice de la version gros débit sont plus grands, comparer par exemple sur le site AVP, ils ont les 2.
Mais vu les symptômes, gros débit ou pas, je ne pense pas que cela vienne de là.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Sur les "gros débit" l axe des ailettes est légèrement concave afin de donner plus de surface à ces ailettes
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Je vais dire une bêtise, mais il faut quelquefois le faire pour faire avancer le schmillblick : la courroie de la pompe à eau est -elle suffisamment tendue ? Car il faut qu'elle le soit assez, une pompe à eau en plein tirage, ça demande un peu de puissance quand même....
Autre piste : un calorstat monté à l'envers, ça nous est arrivé à tous.... :mrgreen:
Et pour finir, un truc auquel on ne pense pas souvent, et qui a été évoqué, à savoirun bouchon de vase d'expansion dont le tarage s'est émoussé avec le temps.....
Bonne recherche....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

en ce qui me concerne , sur ma v85 , la hauteur des chemises n'était pas bonne , et la pression passait dans le liquide et bien sur le joint de culasse était à changer
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Commences peut etre par une simple prise des compressions non?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

C est un problème simplement physique : si l eau remplit le vase et qu en purgeant le niveau descend, c est que quelque chose la remplace quelque part. Et à part l air venant des cylindres, je ne vois pas ce que cela pourrait être... Sauf si son immatriculation est 666, alors dans ce cas il reste l'exorciste !
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Gilles,
Pas mal le coup de l'exorciste..... :mrgreen:
JL Thérier avait donc raison quand il disait que la berlinette était une auto .... diabolique... :D
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

et le radiateur bouché ??
je viens d'avoir un soucis un peu similaire avec a310 et finalement j'ai changé le radiateur et tout est redevenu ok .
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Un pistolet thermique permet de contrôler la température à tous les niveaux du circuit...et de détecter un pb de ce genre
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Perret Bernard a écrit : 10-mars-2024 23:13
J'ai un problème de refroidissement sur ma Berlinette.
Modèle 1975, V85, d'origine, particulièrement le moteur et le circuit de refroidissement.
Circuit qui a entièrement été rénové, nettoyage complet du radiateur (arrière),


circulation d'eau dans le radiateur avant, la température moteur ne monte pas, calorstat en place ou pas ...
Tu as un radiateur arrière et un avant? :thinking:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Je pense qu il parle ici du radiateur (avant) de chauffage...
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Bonsoir, le plus simple et rapide, un teste de mise en pression des cylindres pour confirmer si joint de cucu ou pas ! :lol:
Un"travail" de quelques minutes... :mrgreen: :hello:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »