Quid de l'offset des pistons 1605 ?

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Wall'e83
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Quid de l'offset des pistons 1605 ?

Bonjour, :hello:
J'ai beau faire des recherches sur le FAR(ou ailleurs), je n'ai rien ramené concernant l'historique de cette donnée, mais peut-être est-ce que je m'y prend mal, ce ne serait pas la première fois; alors je poste une question directe qui est centrée sur le 1605 car je ne connais pas les autres.
Le 1605 a équipé la SC, l'A310 et la R17G.
La RTA A310 précise une valeur d'offset de l'axe de piston à 1 mm.
La valeur mesurée sur 3 ensembles sortant d'origine de R17G et SC est de 1,5 mm.
La valeur mesurée sur un kit neuf sortant de chez Aprotec (2023) est de 0,5 mm.
La valeur mesurée sur des pistons''équivalent à la monte d'origine'' d'un de nos fournisseur historique est de 0,5 mm.
Je suis tombé sur ce post : viewtopic.php?f=7&t=37459 où manifestement quelques personnes possèdent de bonnes informations.
Je serai intéressé à connaître l'historique de cette valeur chez Alpine, je vous remercie de vos retours.
Je précise également que les pistons mesurés sont d'un autre acabit que le matériel fournit actuellement; ils possèdent 2 réserves d'huile par bossages de piston et l'axe est allégé.
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Wall'e83
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

Je relance mon post :hello: :hello: :hello: :hello:
silence total du côté des A310 également :!:
Quelqu'un saurait-il où trouver des infos sur ce sujet concernant nos moteurs ?? :thinking: :thinking:
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PhL
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

Cela fera bondir certains mais j'avoue avoir remonté des pistons un peu au hasard par erreur sur un 1596, donc sans tenir compte du décalage.

Aucune conséquence négative n'a été observée sur la vie de ce moteur.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Prc
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

Bonjour . Petites mesures du matin...
R16 TL 77 MM moule AE 2 MM
R12 G 807-20 77 MM moule AE 3 MM selon RTA 1 MM
A110GR4 77,8 MM 1596 moule AE 3 MM
A310 844/34 injection 78 MM moule NOVA 0 MM.

Ne pas trop se focaliser sur les RTA . Trop souvent folklorique . ex :Tarage des ressorts de soupapes ou
calage des arbres à cames. ( sans jeu , jeu de marche , etc)
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André de Loecker
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

PhL a écrit : 20-mars-2024 10:45 Cela fera bondir certains mais j'avoue avoir remonté des pistons un peu au hasard par erreur sur un 1596, donc sans tenir compte du décalage.

Aucune conséquence négative n'a été observée sur la vie de ce moteur.
:hello:
Cela me rappelle une intervention sur un 1255 Pour une fuite d'huile au carter moteur , si ma mémoire est bonne et où mon frère s'est esclaffer en constatant que deux bielles étaient montées à l'envers , et ce moteur prenait 7000t/min sanas rechigner , et d'ailleurs je pense qu'il les prend toujours ,donc..... :break:
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
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Gordi94
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

Bonjour,

Suivant les plans AE, les décalage de l'axe est de 1.5mm sur les pistons du kit 160CV.

Sur le 1565cm3 des 12G et 1600VB, j'ai mesuré 1.5mm comme sur le kit sur des pistons marqués 769.1.2 sur des pistons marqués 769.1/2 le décalage n'est que de 0.5mm :(

C’est la même chose des pistons AE en 1605cm3 d'une 1600VC ou 1600VE on trouve des pistons avec un décalage d’axe de 0.5mm et de 1.5mm.

Sur des pistons AE moulé, j’ai dénombré plusieurs références d’outils servant au coulage : 769.1, 769.1.2, 769.1/2, 769.2/3, et surement autres .

Suivant la référence le décalage d'axe est de 0.5mm ou de 1.5mm.

Avec le déport de l'axe, il y a aussi le poids du piston qui change énormément car le bossage au droit du racleur est plus ou moins important !!!

Les plus légers les 769.1.2 :) mais ils ont un déport d’axe de 1.5mm.

Sur un piston 1605cm3 NOVA Forgé identique aux pistons des 1600VF le décalage d'axe est nul mais il existe des pistons moulé de chez AE j'en ai vu mais je n'ai jamais mesuré le décalage de l’axe.

J’ai mesuré des piston FTV d’un 1860 Mignotet, là le décalage de l’axe est 0.25mm

Sur le 807G4 ou les pistons de F3-1600 le décalage est nul mais il s’agit de moteur de course où l’on se fiche du bruit du moteur à froid.

Sinon le déport de l'axe doit toujours être monté coté admission, c'est pour cela qu'il y a des flèches gravées quand la calotte est symétrique ou quasi symétrique (pistons kit 160CV ou 1565cm3 ou 1605cm3 montage carburateur dôme idem 1565cm3), les pistons AE comportent une flèche et un V désignant le volant moteur.

Sur les pistons 1605 NOVA pas de repère mais ils ne se montent que dans un seul sens car le dôme est asymétrique et à l’envers ils touchent la culasse au PMH.

Voilà ce que je peux dire sur le sujet.

Gordi94
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

Mes quatre 12G ont un décalage d'axe de trois mm . Ref. coquille (moule) 769.1.2 , de l'autre coté S12
Les gr4 77,8 mm ont la même coquille 769.1.2 S12 avec le dôme haut avec trois mm de déport...

Alors ???
Les NOVA 1605 VF (844-34) sont marqués 679 007
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

Bonsoir, :hello:
Je remercie ceux qui ont bien voulu apporter ces éléments, il s'agit je pense du seul recueil concernant cette donnée.
Peut-être y en aura-t-il d'autres à venir ???
On peut être surpris de voir que sur des moteurs destinés à la compétition, la valeur de l'offset demeure minime avec 0,5 mm ....
La question qui me vient à l'esprit est celle-ci : existait-il un choix proposé par renault ou alpine quand au montage d'une valeur ou d'une autre ?
Peut-être pour les moteurs FR ?
@ suivre . . . .
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

André de Loecker a écrit : 20-mars-2024 11:46
PhL a écrit : 20-mars-2024 10:45 Cela fera bondir certains mais j'avoue avoir remonté des pistons un peu au hasard par erreur sur un 1596, donc sans tenir compte du décalage.

Aucune conséquence négative n'a été observée sur la vie de ce moteur.
:hello:
Cela me rappelle une intervention sur un 1255 Pour une fuite d'huile au carter moteur , si ma mémoire est bonne et où mon frère s'est esclaffer en constatant que deux bielles étaient montées à l'envers , et ce moteur prenait 7000t/min sanas rechigner , et d'ailleurs je pense qu'il les prend toujours ,donc..... :break:
A.
Concernant l'inversion des bielles sur le 1255, si les bielles 1 et 3 avaient un sens différent de 2 et 4...c'était normal :wink: le pied de bielle sur le Gorde est plus fin que la tête pour correspondre au décalage des cylindres dans le bloc.
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

Prc a écrit : 20-mars-2024 17:27 Mes quatre 12G ont un décalage d'axe de trois mm . Ref. coquille (moule) 769.1.2 , de l'autre coté S12
Les gr4 77,8 mm ont la même coquille 769.1.2 S12 avec le dôme haut avec trois mm de déport...

Alors ???
Les NOVA 1605 VF (844-34) sont marqués 679 007
Bonjour,

Je pense que vous faite une erreur dans la mesure.

Il y a bien 3mm de différence quand on mesure la distance entre l'axe et les 2 côtés de la jupe du piston.

Mais le décalage est exprimé par rapport au centre du piston, il faut diviser cet écart par 2.

Ce que je mesure sur un 1565cm3 769.1.1 S.12 de chez AE :

Distance entre l'axe et jupe coté ADM = 26.30mm
Distance entre l'axe et jupe coté ECH = 29.30mm

Il y a bien 3 mm de décalage par rapport à l'extérieur du piston, mais le décalage de l'axe n'est que de 1.5mm.

Un petit plan c'est plus parlant
piston 769.1_modifié-1.jpg
gordi94

PS : Les cotes mesurées ont été prises au pied à coulisse du logement de l'axe à la jupe, la largueur du pied à coulisse étant de plusieurs millimètres cela justifie en partie l’écart entre le plan ou la mesure est faite au point de tangence.
PS2 : Vos pistons de 1600VF sont coulés de chez AE, ils ne sont pas de chez NOVA qui aux produisait les modèles forgés, c’est pour cela que vous retrouvez les marquages dans la jupe.
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Prc
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Re: Quid de l'offset des pistons 1605 ?

Bonsoir . Exact , Par rapport au centre du piston il faut diviser par deux.
Poids des pistons nus : R12G 309 GR 1596 GR4 329 GR NOVA 1605 356 GR.
Photos NOVA:
NOVA.jpg
NOVA DOME.jpg
NOVA FORME.jpg
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