foire aux questions.....

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1929
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

foire aux questions.....

Bonjour à tous,
J'ai deux questions :
La première concerne l'huile de boite Red Line, la fameuse Shockproof pour boite. Est ce que ce produit est toujours d'actualité ? Je précise que j'ai une boite légèrement fuyarde, et que cette huile était réputée pour annuler les fuites, justement.
Où peut-on la trouver ? J'ai vu sur Internet le site GT2I. C'est une bonne adresse sûre ?
La seconde question a rapport avec les harnais de sécurité montés sur ma voiture. Je trouve que c'est un très bon produit, bien meilleur qu'une ceinture en cas de choc.... :wall:
Mais mon contrôleur technique me fait des misères avec ça , il ne refuse pas la voiture, mais il râle et me dit que je dois avoir un certificat d'homologation de mes harnais. Ce que je n'ai pas, bien sûr.....
De plus il me dit que je n'ai qu'à monter des ceintures ventrales (deux points), puisqu'on ne peut pas monter des ceintures trois points sur une berlinette. Ca ne me plait pas beaucoup, ce n'est pas très valable en cas de choc, je pense.
Que pensez vous de tout ça ? :thinking:
Merci d'avance pour vos lumières...
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9046
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: foire aux questions.....

GT2I a toujours été de bon conseil et fiable, dans mon cas.
Pour tes ceintures, change de contrôleur sans hésitation!
S'il te fait déjà suer pour ce détail, il risque d'en trouver bien d'autres :evil:

Nota
Vraiment en dernier recours, emprunte deux ventrales, monte les pour le contrôle et repose tes harnais ensuite.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pab29
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 27-janv.-2006 14:13
Localisation : (29) Brest

Re: foire aux questions.....

Bonjour,
Pour GT2 i, tu peux y aller sans problème, je leur avait acheté l'huile que tu cites pour mon auto (mêmes problèmes).
En ce qui concerne les harnais, j'avais eu la même réflexion de mon contrôleur Technique, du coup j'ai mis en place des ceintures "normales" (dont je ne me sert JAMAIS) et laissé en place mes harnais, et là plus de problème.
Cdlt.
PAB29
A 310 1600 VG de 76
A110 1300 VC de 75
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: foire aux questions.....

Pour l'huile, je ne connais pas ce type d'huile, mais GT2i est correct entre ses réponses et ses envois.
Pour le harnais, j'ai eu le même genre de commentaire, qui plus est en me précisant qu'il n'existe que 2 ou 3 voitures équipées de harnais en sortie constructeur toutes marques confondues.....( peut-être...??) et que l'homologation du véhicule s'étant effectuée avec des ceintures, celles-ci devraient être présentes pour le CT.
Cependant, il accepterai totalement la présence des ceintures installées, même si par dessus existe un harnais, Pab29 a déjà réagit, je pense le suivre à la prochaine échéance !!
D'origine, la SX est équipée de ceintures 3 points.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: foire aux questions.....

Il existe des harnais homologués route, c'est le cas des miens. De plus ma 1600s a été homologué avec des harnais (italienne ).
Sinon il faut une certification de montage.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Pab29
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 27-janv.-2006 14:13
Localisation : (29) Brest

Re: foire aux questions.....

Re-,
Juste pour info, il y en a à vendre sur Leboncoin, un dénommé Eric73,
les 2 bidons d'un quart de gallon US = 50 € (+port bien sûr).
Cdlt.
PAB29.
A 310 1600 VG de 76
A110 1300 VC de 75
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3682
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: foire aux questions.....

"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 413
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: foire aux questions.....

Je suis passé avec des 2 points, ensuite j ai replace les harnais, c est ce que tu as de mieux à faire :work:
Avatar du membre
Raymond110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 09-janv.-2011 19:21
Localisation : (68)

Re: foire aux questions.....

Michel Bourgeois a écrit : 04-avr.-2024 16:17 Bonjour à tous,
J'ai deux questions :
La première concerne l'huile de boite Red Line, la fameuse Shockproof pour boite. Est ce que ce produit est toujours d'actualité ? Je précise que j'ai une boite légèrement fuyarde, et que cette huile était réputée pour annuler les fuites, justement.
Où peut-on la trouver ? J'ai vu sur Internet le site GT2I. C'est une bonne adresse sûre ?
La seconde question a rapport avec les harnais de sécurité montés sur ma voiture. Je trouve que c'est un très bon produit, bien meilleur qu'une ceinture en cas de choc.... :wall:
Mais mon contrôleur technique me fait des misères avec ça , il ne refuse pas la voiture, mais il râle et me dit que je dois avoir un certificat d'homologation de mes harnais. Ce que je n'ai pas, bien sûr.....
De plus il me dit que je n'ai qu'à monter des ceintures ventrales (deux points), puisqu'on ne peut pas monter des ceintures trois points sur une berlinette. Ca ne me plait pas beaucoup, ce n'est pas très valable en cas de choc, je pense.
Que pensez vous de tout ça ? :thinking:
Merci d'avance pour vos lumières...
:hello:
Va voir un autre controleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3585
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: foire aux questions.....

Les berlinettes ont des ceintures 3 points ! Un point sur la poutre, un sur le plancher, un sous la custode au niveau de l'épaule
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: foire aux questions.....

Bonsoir
+ 1 : change de contrôleur !
J'ai mis des harnais sur la mienne et mon ancien contrôleur n'a jamais fait le moindre commentaire sur ce point (adepte Alpine aussi). Il a pris sa retraite depuis 2 ans, et l'an dernier son successeur n'a pas fait non plus de commentaire.
Alpinement,
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: foire aux questions.....

Bonsoir
+ 1 : change de contrôleur !
J'ai mis des harnais 3 points sur la mienne et mon ancien contrôleur n'a jamais fait le moindre commentaire sur ce point (adepte Alpine aussi). Il a pris sa retraite depuis 2 ans, et l'an dernier son successeur n'a pas fait non plus de commentaire.
Alpinement,
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: foire aux questions.....

Salut,

Concernant l'huile, la redline est vraiment top pour les soucis de fuite. J'y suis passé il y a 2 ou 3 ans et depuis plus d'huile sous la voiture, alors qu'avant ca faisait plutôt "piscine".

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1929
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: foire aux questions.....

Hé bien merci à tous pour les réponses et les commentaires que vous avez faits. J'en prends bonne note et je vais faire le nécessaire.
D'abord l'huile de boite, puis les ceintures....
Pour les ceintures, Gilles dit qu'on peut monter des trois points ..... Je me demande où fixer le troisième point en haut de la custode.
Il y a sûrement une astuce que je n'ai pas vue.....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Pab29
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 27-janv.-2006 14:13
Localisation : (29) Brest

Re: foire aux questions.....

Bonjour Michel,
J'ai eu le même "problème" et le point de fixation "au niveau de l'épaule" était caché par la "platine" d'appui à côté de la custode. En fait c'était cette pièce de l'arceau de sécurité qui cachait ce point de fixation. J'ai dû ressortir l'arceau pour pouvoir faire une petite découpe. De ce fait j'ai pu installer les ceintures de sécurité 3 points.
Je ne sais pas si tu as un arceau de sécurité dans ton auto, mais si tu l'a, ça peut être "la solution" ?
Cdlt.
PAB29
A 310 1600 VG de 76
A110 1300 VC de 75
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1944
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: foire aux questions.....

Michel Bourgeois a écrit : 06-avr.-2024 10:08 Hé bien merci à tous pour les réponses et les commentaires que vous avez faits. J'en prends bonne note et je vais faire le nécessaire.
D'abord l'huile de boite, puis les ceintures....
Pour les ceintures, Gilles dit qu'on peut monter des trois points ..... Je me demande où fixer le troisième point en haut de la custode.
Il y a sûrement une astuce que je n'ai pas vue.....
:hello:
normalement c'est prévu. Tu as un écrou soudé sur une platine noyée par l'intérieur de la paroi de la custode : efficacité en cas de sollicitation j'ai des doutes.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3585
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: foire aux questions.....

Voilà cet orifice sur une berlinette de ... 1965 ! Export USA, Sebring 1965. Mais la platine et son ecrou en pas scélerat anglais sont fixés derrière la paroi. Celui ci était présent sur toutes les berlinettes qui avaient les fixations des ceintures
Resized_20240406_111711.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1534
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: foire aux questions.....

mon controleur qui n'est pas des plus emmerdant , me demande depuis une dizaine d'année de ne pas lui amener la voiture avec des harnais, et d'avoir le siège passager monté sur glissières ... tout les 2 ans je passe une demi-journée a démonter et remonter avant et après CT, c'est chiant, mais il fait son boulot
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3585
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: foire aux questions.....

Le siège passager monté sur des glissières ? Ces "controleurs" ont une imagination sans limites... heureusement qu avec des gens comme cela les bugatti 35 n'ont plus de contrôles techniques à faire!
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 993
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: foire aux questions.....

Et heureusement qu'il y a des contrôleurs "sympas"...
personne ne m'a jamais ennuyé avec çà pourtant j'ai des vieux harnais bizarres d'époque et pas hologués bien sur.
Les ceintures 3 points sont dangereuses et pour les 2 points c'est carrément suicidaire.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »