Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende et A110S.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legende and A110S.

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

#420209
Si l’A110 est homologuée à 156g en cycle WLTP, Alpine n’en vendra aucune au premier semestre. Tout le monde attendra juin pour bénéficier du malus très largement réduit (-1500€) par rapport au malus calculé sur le cycle NEDC avec 144g.
#420221
Rectificatif : A l'occasion d'une discussion sur un autre forum un internaute a trouvé les valeurs pour la M4RS
https://www.renault.fi/wp-content/uploa ... 9_2019.pdf

Modèle - WLTP - (NDEC corrélé)
RS 280 - 178 - (181)
RS 280 EDC auto - 187 - (171)
RS 300 (trophy) - 185 - (183)
RS 300 EDC auto (trophy) - 191 - (176)

Donc grosso modo +/- 16 grs en EDC auto.

Le passage de 144 à 156 dans le cas de l'A110 est par conséquent tout à fait vraisemblable. Le malus baisserais donc à 650 €.
#420222
Étonnant les chiffres de la M4RS : en NEDC la boîte auto émet moins de CO2 que la boîte manuelle alors qu’en cycle WLTP c’est le contraire... du coup l’augmentation de la valeurs des émissions est bien plus marquée avec la boîte EDC, espérons que pour l’Alpine le passage du cycle NEDC au WLTP reste mesuré.

En tout cas si le chiffre de 156g est confirmé, il est alors intéressant d’attendre juin 2020 pour immatriculer son A110...
#420227
ChronoGPS a écrit :J'ai quand même un doute sur l'application de la grille intermédiaire. Je ne vois pas à qui peut bien profiter cette celle-ci. Il faut que le passage en WLTP engendre 28 grs de plus pour qu'elle soit intéressante. Pas certain qu'elle survive au débat à l'assemblée.


Tout à fait exact... si les grilles restent en l’état on peut s’attendre à un fort recul des ventes sur le premier semestre... les acheteurs attendant l’application de la nouvelle grille a priori plus favorable à moins d’un saut énorme entre les mesures NEDC et WLTP.
#421175
Les grilles sont en discussion et je sais que certains constructeurs ferraillent dur avec le gouvernement et les députés pour éviter cette double grille. Les augmentation de 30% concernent principalement les petits moteurs turbo en boite automatique. L'a110 est vraisemblablement dans les 156 car la meg4rs fait +16 grs en boite auto en wltp.
#421188
Les voitures lourdes sont celles qui vont voir la plus grosse augmentation de CO2 avec le cycle WLTP.
En effet ce cycle contient des accélérations beaucoup plus franches (sans être canon) qui va se traduire par une nette augmentation de la conso par rapport aux accélérations hyper molles du cycle NEDC.
En principe, les SUV vont payer cher ce nouveau cycle au contraire des petites voitures légères comme notre A110.
#423677
Les 2 colonnes avant le pourcentage représentent les consommations anciennes normes et nouvelles normes ( à titre indicatif ) et n'ont pas de rapport direct avec le co2. Le pourcentage est l'augmentation de co2 entre l'ancienne norme et la norme WLTP.
Les A110 vendues en Allemagne sont bien présentées avec 156 g WLTP.
Par contre nouveau lien ci après qui présente l'A110 en Espagne ave 166g WLTP ?
Encore un mystère.....
https://www.km77.com/coches/alpine/a110 ... pure/datos
#423762
Toujours est-il que c'est un sacré bordel, et que nos politiciens vont encore tout faire pour augmenter leur recette discrètement à la faveur d'un changement de norme

Énormément de questions vont de poser. Et surtout comment va s'appliquer cette transition, autrement dit à quel moment le constructeur va-t-il sortir la fiche d’homologation. Inévitablement, si on en croit le tableau fourni par Mveole et les deux tableaux fournis par l'administration, il va y avoir des frustrés. Imaginez du jour au lendemain passer d'un malus de 2500€ à 690€ !

J'ai du mal à croire que le passage se fera par la date d'immatriculation, le risque le plus élevé, surtout si le flou persiste, c'est que les voitures commandées avant une certaine date (inconnue du quidam moyen) soient à l'ancienne norme et celles après à la nouvelle . En tout cas personne y compris les professionnels ne semblent avoir d'info

Quelle époque !!
#423773
Si on regarde les 2 tableaux pour 2020, on s'aperçoit que le décalage est une constante de 28g. En clair si l'écart entre la nouvelle norme et l'ancienne est inférieur à 28 g de C02, le malus baisse, si égal à 0, même malus, si + que 28g, malus augmenté.
Pour l'A110, jusqu'à 171 g nouvelle norme, malus inférieur
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