Alpine A110 RS

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 313
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

sans doute un acte de malveillance, quelques morceaux de sucre dans le réservoir de carburant, d'où l'acétone dans les gaz d'échappement ?
cordi@lement
Avatar du membre
Sami21
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 23-août-2023 22:41
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 RS

StephA110 a écrit : 24-avr.-2024 08:59
Sami21 a écrit :
Il me semble que TTE refait le turbo d’origine et le reusine pour avoir des puissances jusqu’à 400 cv . Après effectivement un turbo d’enfer sans l’admission et les radiateurs qui vont avec …
Salut Sami,

Alors oui, effectivement, tu as raison, sur le site de TTE il y a bien un turbo hybride pour les Alpine.

Sauf que quand tu gratte un peu, que tu approfondi, tu te rends compte que finalement ce n'est pas le cas 😀

Je m'explique:

Il y a une petite ligne à la fin de la description qui jette le trouble ...


Je cite, in English:

The TTE4XX stage is not available for GPF cars with the original Ballbearing cartridge turbochargers

Décryptage 🙂

GPF = FAP en français

Donc on comprends finalement que le turbo hydride TTE c'est uniquement pour les versions 252cv non Fappées!

Et oui.

La subtilité c'est que le turbo Borgwarner des versions 252cv est différents des versions 292cv et 300cv.

Les internes ne sont pas les mêmes, les roulements et donc la cartouche non plus. Même les carters doivent être différents parce que le débit du turbo est différent.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais le rendement du turbo n'est pas tout à fait le même et les courbes adiabétiques sont surement légèrement différentes...

En clair, un Turbo hybride pour Alpine de 292 ou 300cv ça n'existe pas pour le moment 🤧🤧🤧

‐-------‐-----------------------

Et n'allez pas croire que le montage d'un Turbo Garett est simple.

Ce n'est pas juste une petite reprog et BOUM, 360+ cv 😉

Il y a une adaptation mécanique conséquente.

Je verrai comment ça a été fait, mais je sais d'office que ça n'a pas été simple...

Rien que la soupape de décharge, je sais pas comment ils ont fait. Je pense qu'il y a une adaptation de la soupape de décharge d'origine avec des biellettes refaites, rien que ça ce n'est pas à la portée du premier venu 😀

Bonne route à tous.
Steph
Merci Steph pour ces explications, je suis de près ta préparation car je suis au depart de Dijon et effectivement une prepa de ma a110 R ne me déplaîrait pas en mode moins poussé que toi . En tout cas prepa passionnante à suivre !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1417
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A110 RS

Honnêtement, nouvelle boîte et homologation spécifique, ça va coûter très très cher pour un faible retour sur investissement avec 110 exemplaires...
Je prends le pari que moteur 1,8l identique avec reprog et boîte EDC 7 légèrement renforcée... Comme la R comparée à la S, même base.
Je pense que la réalité industrielle ne laisse plus beaucoup de place à l'imagination... :wall:
Avatar du membre
Fix13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: A110 RS

Ce week end , j’ai fait 400 kms en compagnie d’un copain qui avait une huracan Lp 610-4 dont j’ai pris le volant la dernière heure .
Alors certes je n’ai qu’une petite S 300 avec les
Sport cup 2 mais si j’avais le budget je passerai clairement plus sur ce genre d’engin (qui va très bien sur petite route contrairement à ce qu’on pourrait croire) qu’une Alpine aussi ultime soit elle .
D’ailleurs, entre parenthèses, j’ai préféré la lambo aux gt3 et Ferrari de la même gamme de prix .
Après je ne me fais pas d’illusion , la plupart des acquéreurs de cette Alpine posséderont sûrement à côté les autos que je viens de citer ci dessus.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A110 RS

Quand on voit le prix de la future A110 R Ultime (250 000 Euros) la Lamborghini Huracan avec un prix d'entrée de gamme vers les 200 000 euros n'est pas chère. :shock:
L' ambiante sonore du V10 dans l'habitacle :crazy: par contre un peu trop large pour les petites routes.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 313
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Oui mais ce n'est pas en Huracan que l'on a l'insigne privilège de se rendre en atelier pour une révision-vidange entre un Arkana 'esprit Alpine' et un Jogger 'version extrême'... c'est ça l'ultimité à 250 k€ :)
cordi@lement
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 400
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A110 RS

On n’est pas français pour rien hein, la moquerie est inscrite dans la constitution :crazy:
Dimension de la Huracan :
Longueur : 4m52
Hauteur 1m16
Et la cela va se corser:
Largeur : 2m24 avec les retros (1m93 sans)
J’aimerai voir le pilote dans une gentille arsouillette sur des routes de Normandie ou autres joyeuse communale si agréable en A110 ( ou autre petite rigolote alfa 4c par exemple)
Après oui sur un col vers une station des alpes fréquemment prise par les gros bus de skieur RAS cela le fera
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 313
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

AM500S a écrit : 25-avr.-2024 14:38 J’aimerai voir le pilote dans une gentille arsouillette sur des routes de Normandie ou autres joyeuse communale si agréable en A110 ( ou autre petite rigolote alfa 4c par exemple)
Et puis pour être sincèrement honnête et tout plein de bonne foi, je me demande si je ne préfère pas le bruit de ma tronçonneuse Stihl..?

https://www.youtube.com/watch?v=kszqWibmypQ
cordi@lement
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 400
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A110 RS

Oui c’est sûr j’adorerais aussi piloter à ce niveau un tel bolide. Attention , je ne dis pas que le produit est moins bien que l’A110 RS , il est évidemment plus performant, le bruit est aussi dans une gamme plus jouissive. Tout cela est indéniable. Mais en usage sur route ouverte (on doit malheureusement partager la route :drive:) on dispose quelque fois de moins de 3 m et pour croiser même à vitesse réduite pas sûr que ce soit toujours possible quand on prend déjà 2 m pour soit.
C’est juste le terrain de jeu que l’on réduit avec ces hyper cars mais oui côté performance et bruit c’est autre chose.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2489
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 RS

AM500S a écrit : 25-avr.-2024 16:38 Oui c’est sûr j’adorerais aussi piloter à ce niveau un tel bolide. Attention , je ne dis pas que le produit est moins bien que l’A110 RS , il est évidemment plus performant, le bruit est aussi dans une gamme plus jouissive. Tout cela est indéniable. Mais en usage sur route ouverte (on doit malheureusement partager la route :drive:) on dispose quelque fois de moins de 3 m et pour croiser même à vitesse réduite pas sûr que ce soit toujours possible quand on prend déjà 2 m pour soit.
C’est juste le terrain de jeu que l’on réduit avec ces hyper cars mais oui côté performance et bruit c’est autre chose.
Dans tous les cas, pour pleinement exploiter de tels jouets, il n’y a que le circuit… et je crains malheureusement que pour 250k€ on trouve des outils au moins aussi efficace que la future RS avec une bande son plus en accord avec la machine… on a beau dire les orgues des moteurs atmosféériques en haut dans les tours, c’est un autre monde comparé à un 4 pattes qui ne dépasse pas les 6500tr/min.

Par contre lorsqu’il s’agit de se faire plaisir en bolidant raisonnablement sur route ouverte, l’A110 reste une ballerine délectable à emmener… mais une S ou GT sont largement assez puissante pour toutes nos routes qui se tordent de rire.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1312
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 RS

Titophe64 a écrit : 25-avr.-2024 16:53
AM500S a écrit : 25-avr.-2024 16:38 Oui c’est sûr j’adorerais aussi piloter à ce niveau un tel bolide. Attention , je ne dis pas que le produit est moins bien que l’A110 RS , il est évidemment plus performant, le bruit est aussi dans une gamme plus jouissive. Tout cela est indéniable. Mais en usage sur route ouverte (on doit malheureusement partager la route :drive:) on dispose quelque fois de moins de 3 m et pour croiser même à vitesse réduite pas sûr que ce soit toujours possible quand on prend déjà 2 m pour soit.
C’est juste le terrain de jeu que l’on réduit avec ces hyper cars mais oui côté performance et bruit c’est autre chose.
Dans tous les cas, pour pleinement exploiter de tels jouets, il n’y a que le circuit… et je crains malheureusement que pour 250k€ on trouve des outils au moins aussi efficace que la future RS avec une bande son plus en accord avec la machine… on a beau dire les orgues des moteurs atmosféériques en haut dans les tours, c’est un autre monde comparé à un 4 pattes qui ne dépasse pas les 6500tr/min.

Par contre lorsqu’il s’agit de se faire plaisir en bolidant raisonnablement sur route ouverte, l’A110 reste une ballerine délectable à emmener… mais une S ou GT sont largement assez puissante pour toutes nos routes qui se tordent de rire.
Bon point oui, à ce tarif je lorgnerai très fortement du côté d’une 911 GT3, le son du flat-6 à 9000 tours c’est pas rien… C’est plus lourd après, mais si je veux du circuit light alors une Exige Cup 430 avec V6 ça marche méchamment bien aussi.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 313
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Kaelis a écrit : 25-avr.-2024 18:39...à ce tarif je lorgnerai très fortement du côté d’une 911 GT3...
En fait il me semble que le benchmark depuis qu'ALPINE a fait renaître l'A110 c'est plutôt le 718 Cayman chez PORSCHE, notamment pour son architecture à moteur central arrière, et initialement son petit 4 cylindres à plat de 2.0l avant que cela n'évolue plus sérieusement...

Alors si l'on devait confronter l'A110 R dans une version évoluée ultime est-ce que ce ne serait pas à présent face aux performances d'un Cayman en version GT4 RS ? Il me semble d'ailleurs que c'est l'un des challenges lors des sessions de tests de mise au point sur le Nürburg Ring...

Et à quel tarif un GT4 RS ? Il est certain que ça ne débute pas à 250k€ : https://www.porsche.com/france/models/7 ... an-gt4-rs/
cordi@lement
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 RS

Telemetrix a écrit : 26-avr.-2024 10:44
Kaelis a écrit : 25-avr.-2024 18:39...à ce tarif je lorgnerai très fortement du côté d’une 911 GT3...
En fait il me semble que le benchmark depuis qu'ALPINE a fait renaître l'A110 c'est plutôt le 718 Cayman chez PORSCHE, notamment pour son architecture à moteur central arrière, et initialement son petit 4 cylindres à plat de 2.0l avant que cela n'évolue plus sérieusement...

Alors si l'on devait confronter l'A110 R dans une version évoluée ultime est-ce que ce ne serait pas à présent face aux performances d'un Cayman en version GT4 RS ? Il me semble d'ailleurs que c'est l'un des challenges lors des sessions de tests de mise au point sur le Nürburg Ring...

Et à quel tarif un GT4 RS ? Il est certain que ça ne débute pas à 250k€ : https://www.porsche.com/france/models/7 ... an-gt4-rs/
Salut

La confrontation A110R - GT4RS ça a été fait depuis longtemps ....

https://youtu.be/VFR9gGKlH7Q?si=U8dgUX5PDC5jiPXE

Et le tarif de la GT4RS avec option, c'est aussi bien expliqué ici:

https://youtu.be/WyzdOmBVlJ4?si=UXZb-DIjW-ad6c3d

GT4RS de POG = 153 000€ + 26 716€ d'option (il a pas forcé...) = 180 000€ il y a 2 ans !

Aujourd'hui, une GT4RS de base = 159 000€ et de 30 à 60 000€ d'option soit de 190 à 220 000€.
Il faut ajouter le malus écologique de 60 000€ et on tombe entre 250 et 280 000€ pour une GT4RS 2024.

Bonne route à tous.
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 RS

StephA110 a écrit : 26-avr.-2024 11:05
Telemetrix a écrit : 26-avr.-2024 10:44
Kaelis a écrit : 25-avr.-2024 18:39...à ce tarif je lorgnerai très fortement du côté d’une 911 GT3...
En fait il me semble que le benchmark depuis qu'ALPINE a fait renaître l'A110 c'est plutôt le 718 Cayman chez PORSCHE, notamment pour son architecture à moteur central arrière, et initialement son petit 4 cylindres à plat de 2.0l avant que cela n'évolue plus sérieusement...

Alors si l'on devait confronter l'A110 R dans une version évoluée ultime est-ce que ce ne serait pas à présent face aux performances d'un Cayman en version GT4 RS ? Il me semble d'ailleurs que c'est l'un des challenges lors des sessions de tests de mise au point sur le Nürburg Ring...

Et à quel tarif un GT4 RS ? Il est certain que ça ne débute pas à 250k€ : https://www.porsche.com/france/models/7 ... an-gt4-rs/
Salut

La confrontation A110R - GT4RS ça a été fait depuis longtemps ....

https://youtu.be/VFR9gGKlH7Q?si=U8dgUX5PDC5jiPXE

Et le tarif de la GT4RS avec option, c'est aussi bien expliqué ici:

https://youtu.be/WyzdOmBVlJ4?si=UXZb-DIjW-ad6c3d

GT4RS de POG = 153 000€ + 26 716€ d'option (il a pas forcé...) = 180 000€ il y a 2 ans !

Aujourd'hui, une GT4RS de base = 159 000€ et de 30 à 60 000€ d'option soit de 190 à 220 000€.
Il faut ajouter le malus écologique de 60 000€ et on tombe entre 250 et 280 000€ pour une GT4RS 2024.

Pour rappel, mon A110R configurée et avec malus = 118 500€ :wink:

Bonne route à tous.
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: A110 RS

Certes, certes ; mais que tu dois l'optionner un minimum et auquel tu ajoutes env. 55 k€ d'écart de malus. Et puis, tu n'as pas la possibilité de dire "j'ai un des 110 exemplaires". Et puis, une Porsche, c'est devenu tellement banal !

Moi qui claque 20 k€ (mini) pour un WE sélect lors d'un Grand Prix F1, franchement, une A110 RS avec une plaque numérotée, voire une signature d'un pilote de F1, ça passe juste comme un coup de coeur. Et y'a encore de la place dans le garage.

Au pire, je revends ma Richard Mille qui traîne dans le tiroir et je mets ma Casio G Shock pour faire branché.

Je pense qu'il y aura bien 110 gus en Europe plus quelques pays pour l'acheter, "juste pour l'avoir".
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

MotardPlongeur a écrit : 26-avr.-2024 11:11 Certes, certes ; mais que tu dois l'optionner un minimum et auquel tu ajoutes env. 55 k€ d'écart de malus. Et puis, tu n'as pas la possibilité de dire "j'ai un des 110 exemplaires". Et puis, une Porsche, c'est devenu tellement banal !

Moi qui claque 20 k€ (mini) pour un WE sélect lors d'un Grand Prix F1, franchement, une A110 RS avec une plaque numérotée, voire une signature d'un pilote de F1, ça passe juste comme un coup de coeur. Et y'a encore de la place dans le garage.

Au pire, je revends ma Richard Mille qui traîne dans le tiroir et je mets ma Casio G Shock pour faire branché.

Je pense qu'il y aura bien 110 gus en Europe plus quelques pays pour l'acheter, "juste pour l'avoir".
Je pense que tu sous estimes le malus de la future A110 RS, que je vois plutôt autour de 20k€.

Et quant aux 110 gus prêt à mettre 300k€ dans un 4 cylindres, si les chiffres sont confirmés lors de la présentation officielle, je reste très circonspect.

Je vis en Espagne, où les collectionneurs de voiture, souvent d'Europe du Nord, sont nombreux. Ceux avec qui je parle trouve le pari très osé, avec un petit sourire en coin. Mais n'envisage à aucun moment l'achat.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: A110 RS

Malus : dépend essentiellement de la masse et du moteur sur un cycle WLTP qui reste dans des vitesses raisonnables (puis frottement et un poil SCx).

Tu gagnes 1 g de CO2 en trimbalant 10 à 15 kg de moins (pour preuve, regarde une Cayman de base à 212 g / 1400 kg vs une A110 à 150 g / 1100 g ; le reste de l'écart étant fait par les frottement et la conso intrinsèque du gros moteur vs le 1.8, partant du principe que Porsche n'est pas manchot pour ce qui concerne l'optimisation de leurs moteurs).

Alors, même à supposer que les CV supplémentaires (qui seront obtenus à haut régime) augmentent un peu la consommation aux régimes "WLTP" (à cause du couple modifié a priori), le gain en masse compensera.

Merci au mode "std" du GMP et à sa faible cylindrée.

Et pour les collectionneurs je pense plutôt aux "m'as tu vu" en parlant des 110 gus, pas forcément le même monde.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

MotardPlongeur a écrit : 26-avr.-2024 11:39 Malus : dépend essentiellement de la masse et du moteur sur un cycle WLTP qui reste dans des vitesses raisonnables (puis frottement et un poil SCx).

Tu gagnes 1 g de CO2 en trimbalant 10 à 15 kg de moins (pour preuve, regarde une Cayman de base à 212 g / 1400 kg vs une A110 à 150 g / 1100 g ; le reste de l'écart étant fait par les frottement et la conso intrinsèque du gros moteur vs le 1.8, partant du principe que Porsche n'est pas manchot pour ce qui concerne l'optimisation de leurs moteurs).

Alors, même à supposer que les CV supplémentaires (qui seront obtenus à haut régime) augmentent un peu la consommation aux régimes "WLTP" (à cause du couple modifié a priori), le gain en masse compensera.

Merci au mode "std" du GMP et à sa faible cylindrée.

Et pour les collectionneurs je pense plutôt aux "m'as tu vu" en parlant des 110 gus, pas forcément le même monde.
Les "m'as tu vu" et autres nouveaux riches, j'en connais aussi, ils sont hélas de plus en plus nombreux ! 😬🥴

Et c'est le genre à encore plus prêter attention à la fiche technique, pas à une certaine noblesse de la démarche...
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 313
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

StephA110 a écrit : 26-avr.-2024 11:05 La confrontation A110R - GT4RS ça a été fait depuis longtemps ....
Oui il y a 9 mois pour cette video... Et c'était une A110R et non encore la RS "ultime" dont on parle ici. A réécouter le reportage, l'A110 R faisait donc ce jour-là dans les 3 secondes de plus sur le circuit de Mortefontaine et le commentateur prédisait qu'il lui faudrait une centaine de ch supplémentaires pour parvenir à égaler le temps du Cayman GT4 RS

d'après le peu que l'on sait, ou plutôt que l'on nous annonce, l'A110 RS en phase de mise au point pourrait atteindre peut-être 350 ch moyennant un carburant avec indice d'octane 102... ce qui laisse donc toujours interrogatif sur la possibilité de battre le GT4 RS sur le Nürburg Ring

non que ce soit une fin en soi, personnellement cela m'importe peu, mais c'est le challenge que semble avoir choisi l'équipe qui procède depuis quelques mois aux tests et à la mise au point de l'A110 RS "ultime"
cordi@lement
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 313
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Black110 a écrit : 18-août-2023 10:30...Quand on produit déjà des Cup et des GT4 sans oublier les R-GT, on a pas vraiment besoin de MP-R. S'il y a un partenariat qui pourrait faire du sens ce serait de sortir une A110 R-Signatech. Ca ça aurait de la gueule...
A noter quelques infos du jour sur l'ALPINE-SIGNATECH Rallye GT+

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 33509.html
cordi@lement
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »