L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

La rouge en soft top j'ai déjà :)
Image
Le moteur central avant c'est bien aussi. Plus facile a appréhender, plus de train avant.
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Une concurrente "super light", un peu spéciale certes, mais croisée dans un col, photo prise un peu rapidement, sorry... :photo:
Lotus 3-Eleven
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

:crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

J'adore.
Image
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Le parallèle est rigolo entre ces ex "rivales" des années 70. Je ne savais pas que la 124 étaient dispo en BVA (qui doit être bien merdique si j'en crois les critiques sur la Fiat 500). Le tarif de l'Abarth est stratosphérique :shock:

Très belles photos.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Watinico a écrit :Comparatif avec Abarth 124 GT :

https://www.turbo.pt/testes/abarth-124- ... mparativo/
ils annoncent cette Première édition à 66k EUR et 1178kg ... :shock:
C'est pas un peu cher et un peu lourd ??? ou c'est juste pour quelle soit plus lourde et beaucoup plus cher que l'Abarth ??
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

La TVA est de 23% au Portugal (comme quoi l'enfer fiscal n'est pas que chez nous :D). Par contre cela n'explique pas le surpoids :D (il s'agit du poids normalisé avec conducteur vraisemblablement)
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: L'A110 et ses concurrentes...

ChronoGPS a écrit :La TVA est de 23% au Portugal (comme quoi l'enfer fiscal n'est pas que chez nous :D). Par contre cela n'explique pas le surpoids :D (il s'agit du poids normalisé avec conducteur vraisemblablement)
Yes 1103 + 75 (standard driver weight) = 1178


Oui 1103 + 75 (poids du pilote standard) = 1178
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Je me disais, "tiens, jamais vu ou lu de comparatif A 110 vs Toyota GT86/Subaru BRZ ???"
Pourtant il s'agit - un peu - de la même philosophie d'auto, même si le concept A 110 est nettement plus abouti et le prix ne les classe pas tout à fait dans la même catégorie, mais ça a quand même plus de sens qu'un comparo A110 - Mustang que j'ai pu voir je ne sais plus où...
Peut-être que le duo GT86/BRZ se vend tellement peu ( effet malus rédhibitoire) qu'il est difficile d'en trouver un exemplaire sur notre sol ? ;)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Il s'en est vendu pas mal la première année (avec 1300 euros de malus), des l'année suivante il est passé a 3600 puis a grimpé a plus de 9000 euros. Mais au niveau mondial il s'en est vendu dans les 300 000 en 6 ans ce qui est un sacré carton dans ce segment. Pour les essais presses il en reste encore j'ai encore lu des essais récents dans une version 18" et brembo. Niveau fun c'est comparable, niveau perf c'est aussi incomparable que niveau prix.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Ben sur le forum t'as déjà une gt86 phase 1 et une brz phase 2.

Perso,jadore ma BRZ qui est un beau jouet avec un moteur moins plein, mais paradoxalement assez vivant face à ce 1.8 linéaire. J'apprécie bcp cet effet variocam+ à 5000 tr.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Oui mais je parlais d'essais presse ou Internet, étonnant que ces 2 voitures ne soient jamais opposées ?
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Les comparos GT86 vs MX5 ND sont assez impitoyables pour la Toyobaru... et ils datent d'avant la dernière maj moteur de la Mazda, sachant qu'en face il n'y a eu aucune évolution mécanique...

Exemple :
http://www.automobile-sportive.com/matc ... tagt86.php


Du coup le comparo A110 / MX5 ND me semblerait plus intéressant, non ?
Modifié en dernier par Tangleding le 24-avr.-2019 23:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Oui le moteur de la GT86 étant son gros point faible la MX5 ND a systématiquement l'ascendant. Lorsque j'aurai réceptionné ma ND RF 30eme anniversaire avec ses 184 ch, les brembo et les jantes forgées je vous ferai un topo :)
Avatar du membre
Philene
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 11-nov.-2018 17:58
Localisation : (17) Saint Trojan

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Bcr1548 a écrit :
ChronoGPS a écrit :La TVA est de 23% au Portugal (comme quoi l'enfer fiscal n'est pas que chez nous :D). Par contre cela n'explique pas le surpoids :D (il s'agit du poids normalisé avec conducteur vraisemblablement)
Yes 1103 + 75 (standard driver weight) = 1178


Oui 1103 + 75 (poids du pilote standard) = 1178

Le poids de mon A110 PURE sur 2 bascules différentes

A110 équipée au mini comme une PE (jantes Fush, gros freins, échappement actif, pack rétro, aide stationnement avec caméra de recul, pédalier et repose pieds alu, télémétrie, tapis de sol Alpine, protection OBD, extincteur, logo Alpine,2 sacoches scratch coté siège, covering…)
*1ere pesée ; Réservoir avec 15 litres, moi dedans, tous l’équipement cité + gonfleur, bombe anti crevaison etc… 1180 Kg ce qui fait 1090kg avec 15 litres d’essence et les tapis de sol Alpine +sacoches scratch (le reste tout est enlevé)
*2éme pesée ; Réservoir avec 30 litres véhicule seul tout équipé (livre de bord, gonfleur, bombe anti crevaison, crochet remorquage, triangle …) 1120Kg

Pour info
A la sortie de la concession de la Rochelle que je recommande,
Pression des pneus 2kg au carré,
Pour répondre à la question garantie avec sortie Circuit (pas course) à la Rochelle il propose un forfait livraison « Rocheuses » avec un stage de pilotage sur circuit.
Pour le rodage, Anthony « La Rochelle » conseille 1500 km sans dépasser 3500 tr et il propose (ou offre) ? une révision a 1500 , 2000 Km J’ai RV le 2 Mai pour celle ci
Garage ( megane3 RS CUP, suzuki swift sport, volvo xc90 T8) et A110 pure Bleue
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Pour un Italien Abarth c'est le Graal...mieux que Maserati , égal à Ferrari. Synonyme de course et légèreté.
Pour nous c'est un logo sur une Fiat...
Mais pour cette 124 Abarth c'est différent, Fiat utilise le nom et le fait payer cher pour une mécanique de série.
Pour avoir conduit une MX5 NC c'est vraiment super! , le comportement vif et l'impression de légèreté.
Beau chassis bien étudié!. Les concurrentes font moins bien. Dans cette catégorie.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Je ne sais pas trop ou poster cette petite anecdote, mais c'est sans doute ici le "moins mauvais" endroit...;)

Hier soir j'étais à la présentation de la nouvelle DS3 Crossback à Ecully (69), et en intro sur le renouveau du "Premium à la française" le directeur du centre a salué "ses cousins" d'Alpine (bizarre comme terme alors qu'appartenant à des groupes concurrents..) .
Mais j'ai trouvé le propos et la reconnaissance élégante, même s'il a ajouté qu'Apine s'y prenait "timidement, avec un seul modèle", alors que l'ambition de DS est plus volontariste...
Façon subliminale peut-être , de se démarquer de son concurrent tricolore haut de gamme, le jour ou celui-ci sortira aussi son SUV ;)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Jérôme P. a écrit :Je ne sais pas trop ou poster cette petite anecdote, mais c'est sans doute ici le "moins mauvais" endroit...;)

Hier soir j'étais à la présentation de la nouvelle DS3 Crossback à Ecully (69), et en intro sur le renouveau du "Premium à la française" le directeur du centre a salué "ses cousins" d'Alpine (bizarre comme terme alors qu'appartenant à des groupes concurrents..) .
Mais j'ai trouvé le propos et la reconnaissance élégante, même s'il a ajouté qu'Apine s'y prenait "timidement, avec un seul modèle", alors que l'ambition de DS est plus volontariste...
Façon subliminale peut-être , de se démarquer de son concurrent tricolore haut de gamme, le jour ou celui-ci sortira aussi son SUV ;)
Salut Jérôme,

Merci pour l'anecdote, je la trouve amusante... A vrai dire elle montre surtout que DS est contraint de reconnaître la réussite d'Alpine, alors que la stratégie de DS est loin de convaincre (et c'est mon analyse depuis assez longtemps).

Ce qui est sûr c'est qu'Alpine ne mentionne pas DS comme un rival et ne tente pas d'acquérir une légitimité en invoquant le rival hexagonal reconnu. ;)
Image
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Le lien de cousinage évoqué est peut-être dû à la personne de Carlos Tavarès...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

JLouis42 a écrit :Le lien de cousinage évoqué est peut-être dû à la personne de Carlos Tavarès...
Sauf que si on porte quelque crédit au récit de B. Ollivier, Carlos Tavarès était plutôt sur la ligne d'un positionnement radical plutôt que premium... Et son départ a facilité le repositionnement d'Alpine... ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »