Suivi officiel des immatriculations

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Jérôme P.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

ChronoGPS a écrit :Le marché UK est en nette baisse :-6.8%

https://www.bbc.co.uk/news/business-46774053

Des marques comme Porsche sont en très forte baisse en Europe, marché essentiel d'Alpine. Le succès français est une vraie exception. Reste à voir combien de temps cela va durer.
Et avec le Brexit c'est pas près de remonter...
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ChronoGPS
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Re: Suivi officiel des immatriculations

https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2019 ... 7-2019.pdf
Immat juillet : 319
2068 depuis le début de l'année.

On s'achemine vers les 3000 à l'année. Cela représente largement plus de 50% de la production non ?

Porsche continue sa lente descente (-35% avec 417 véhicules :shock: ), Ferrari +32%, Lambo + 157%...
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Re: Suivi officiel des immatriculations

https://www.best-selling-cars.com/europ ... nd-models/
le nombre d'Alpine vendues en Europe depuis le début de l'année est donc d'un peu plus de 500 unités .
2068 en France avec 2575 au total en Europe .
soit un rapport de 80/20 .
les ventes au Japon et Australie n'en font pas parties .
every day is raceday
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Paul Le Corre
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Re: Suivi officiel des immatriculations

À partir d’octobre nous allons avoir l’impact du modèle S qui va encore augmenter le chiffre.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

En même temps le rythme des résa ralentit : on est passé du numéro de résa autour de 6200 à fin juillet 2018 à environ 8600 en ce moment soit 2400 commandes en un an... ils vont finir par s’ennuyer à l’usine de Dieppe.
Espérons que la S relance la machine surtout à l’étranger... mais cela passe aussi par le déploiement d’un réseau de distribution plus étoffé et à la hauteur.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Jérôme P.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

De toutes façon c'est une courbe des ventes assez normale. Regardez les ventes de la plupart des modèles sportifs de grande diffusion (Cayman, TT, Z4 etc.), les ventes font le plein les 2 premières années après lancement, et puis baissent environ de moitié après...
Alpine n'y échappe pas, d'où le besoin de renouvellement (facelifts successifs phase 2, 3 etc..) dans le cycle de vie d'un modèle...
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ChronoGPS
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Un facelift après moins de 24 mois de commercialisation se serait du jamais vu.

La relance des ventes avec la S c'est tout le mal que je souhaite à la marque, mais je crains qu'on soit dans une augmentation marginale. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait tant de pistards qui attendent une S à plus de 70K. Quant à vouloir 40 ch de plus pour rouler tous les jours, à moins d'habiter en Allemagne et de prendre l'autoroute tous les matins je doute qu'il y ait une telle réserve de prospects qui se réveillent en se disant "ah, enfin une A110 pas sous-motorisée !" :D

L'urgence est certainement à étoffer le réseau comme le souligne Titophe64... Mais à part les US (1/ bon courage pour aller affronter la nouvelle Corvette C8 - qui plus est, décriée pour son architecture et l'absence de BVM 2/ L'Alfa 4C s'est vendu entre 400 et 600 exemplaires par an...) et la Chine (sont-ils friands de ce type d'auto) l'essentiel est fait...

Reste la piste d'une découvrable qui forcément serait plus chère encore...

La suite de l'aventure risque d'être aussi mouvementée et intéressante que celle contée par Bernard Ollivier.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

ChronoGPS a écrit :Un facelift après moins de 24 mois de commercialisation se serait du jamais vu.

La relance des ventes avec la S c'est tout le mal que je souhaite à la marque, mais je crains qu'on soit dans une augmentation marginale. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait tant de pistards qui attendent une S à plus de 70K. Quant à vouloir 40 ch de plus pour rouler tous les jours, à moins d'habiter en Allemagne et de prendre l'autoroute tous les matins je doute qu'il y ait une telle réserve de prospects qui se réveillent en se disant "ah, enfin une A110 pas sous-motorisée !" :D

L'urgence est certainement à étoffer le réseau comme le souligne Titophe64... Mais à part les US (1/ bon courage pour aller affronter la nouvelle Corvette C8 - qui plus est, décriée pour son architecture et l'absence de BVM 2/ L'Alfa 4C s'est vendu entre 400 et 600 exemplaires par an...) et la Chine (sont-ils friands de ce type d'auto) l'essentiel est fait...

Reste la piste d'une découvrable qui forcément serait plus chère encore...

La suite de l'aventure risque d'être aussi mouvementée et intéressante que celle contée par Bernard Ollivier.
La suite de l'aventure va surtout s'appeler SUV...C'est là où - en principe - devraient se trouver les volumes...et la rentabilité.
Ne soyons pas naifs, l'A110 est un investissement pour relancer la marque Alpine, puis dégager des marges avec d'autres modèles. (difficile bien évidemment d'avoir des chiffres, mais je pense que même avec +- 8 000 voitures vendues en 2 ans le programme A 110 n'est pas encore rentable compte tenu des frais industriels et de développement)
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ChronoGPS
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Si ce SUV est 100% électrique la concurrence va être encore plus féroce que le segment de l'a110 où finalement il n'y a pratiquement personne...
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Titophe64
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Re: Suivi officiel des immatriculations

ChronoGPS a écrit :Si ce SUV est 100% électrique la concurrence va être encore plus féroce que le segment de l'a110 où finalement il n'y a pratiquement personne...
Alpine risque effectivement de ne pas avoir le choix de mettre un véhicule 100% électrique dans sa gamme, surtout s’ils sont contraints de respecter les règles de l’Europe qui impose à chaque constructeur de ne pas dépasser en moyenne 95g de CO2 par km... soit Alpine est intégré au groupe Renault et alors mon argument tombe soit ils acceptent de payer la grosse amende pour chaque véhicule vendu au delà de 95g, c’est à dire 100% des ventes.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Les pénalités c'est plus complexe qu'il n'y paraît

https://ec.europa.eu/clima/policies/tra ... es/cars_en

Les petits constructeurs qui produisent moins de 10 000 véhicules ne semblent pas concernés. Alpine aurait-il intérêt à croître?
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Jérôme P.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Titophe64 a écrit :
ChronoGPS a écrit :Si ce SUV est 100% électrique la concurrence va être encore plus féroce que le segment de l'a110 où finalement il n'y a pratiquement personne...
Alpine risque effectivement de ne pas avoir le choix de mettre un véhicule 100% électrique dans sa gamme, surtout s’ils sont contraints de respecter les règles de l’Europe qui impose à chaque constructeur de ne pas dépasser en moyenne 95g de CO2 par km... soit Alpine est intégré au groupe Renault et alors mon argument tombe soit ils acceptent de payer la grosse amende pour chaque véhicule vendu au delà de 95g, c’est à dire 100% des ventes.
Oui, l'assiette de ces éventuelles pénalités est calculée au niveau des groupes automobiles, pas de chacune de leurs marques.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

386 immatriculations en août, 2454 depuis le début de l'année. Ça commence à faire pas mal d'auto en circulation en France.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

ChronoGPS a écrit :386 immatriculations en août, 2454 depuis le début de l'année. Ça commence à faire pas mal d'auto en circulation en France.
Sur les 386 d'août, 47 l'ont été par Villefranche , pas mal...!
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Jérôme P. a écrit :
ChronoGPS a écrit :386 immatriculations en août, 2454 depuis le début de l'année. Ça commence à faire pas mal d'auto en circulation en France.
Sur les 386 d'août, 47 l'ont été par Villefranche , pas mal...!
Sans soute pour cela, qu'il y avait autant de stands / officiels a Divonne (gros potentiel pour eux dans cette region + montagnes)
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Pas vraiment les immatriculations mais disons que cela va aussi intéresser la stratégie commerciale d'Alpine... Nouveau DG non intérimaire enfin plus de deux ans après le départ de Van Der Sande : Patrick Marinoff, profil international aussi, de nationalité allemande et ex de Daimler et notamment AMG...

Plus d'infos dans le section idoine :

viewtopic.php?f=82&t=37498&p=418417#p418417
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Une mise en perspective intéressante (et un peu sombre aussi pour les autos telles que l'A110)...

Les coupés compacts en Europe :

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Les cabriolets compacts :

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Les cabriolets de poche ;

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Les muscle cars :

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Les coupés GT et supercars :

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Et les cabriolets GT et supercars découvrables :

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Re: Suivi officiel des immatriculations

Intėressant ces chiffres, merci pour le partage, l'Alpine fait vraiment un très joli score, en revanche c'est vraiment la deculotée pour Porsche, ils se sont plantés avec le 718 trop coûteux et l'abandon du Flat 6, et ils semblent se planter aussi avec la 992 dont l'esthétique ne fait pas l'unanimité et beaucoup trop chère aussi...
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Re: Suivi officiel des immatriculations

C'est sûr que le 718 en Flat4 aussi lourd et aussi cher que le 781 en Flat 6... Forcément... :/

Au passage l'arrivée d'Alpine a peu d'impact sur les ventes de Lotus typées lights : Exige quasi stable, Elise en légère hausse. Par contre la Lotus typée GT, l'Evora, elle se prend une sacrée gamelle (-40% et sans version découvrable pour amortir).

On remarque aussi que le TT coupé morfle pas mal (-30%) mais moins que le Cayman grâce aux aspects pratiques, mais le TT Roadster par contre reste stable.

Pour Audi comme pour Porsche heureusement qu'Alpine n'a pas sorti de version Targa (à condition de la réussir).

Evidemment tous les clients qui n'ont pas pris de Cayman ne sont pas allés chez Alpine, mais en restant chez Porsche les plus fortunés ont sans doute préféré une 911...

Ceci dit la 911 aussi chute très fortement en réalité, je ne m'attendais pas à ce résultat-là pour Porsche.
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TestaDDS110
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Merci pour ces tableaux Tangleding, l'Alpine s'en sort bien dans une niche plutôt à la baisse. Et la 812 devant la 488 :D .
Daimler Double Six Vanden Plas 1978
Ferrari Testarossa 1989
Alpine 110 PE 2018
Aston Martin V12 Vantage 2010
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