Chercher la cause racine d'un problème fait partie de toutes démarches d'amélioration continue et je doute que cela ne soit pas le cas dans l'industrie automobile. Augmenter l'épaisseur d'un Pb a forcément un coût supplémentaire pour le constructeur.Mike-7.0 a écrit :Oui bien sûr. Mais pas sûr que le constructeur communique sur les causes.......En supposant d'ailleurs qui les détermine ces causes. Exemple : si en mettant un verre plus épais, ça résout le problème, il n'ira pas forcément chercher plus loin.
Ce qui nous intéresse le plus, c'est qu'il ne pète plus, même si par curiosité intellectuelle c'est intéressant de savoir le pourquoi du comment
Pare brise qui se fissure
- StephGT4
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Re: Pare brise qui se fissure
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Re: Pare brise qui se fissure
as tu une méthode pour mesurer l’epaisseur une fois monté ? je pense pas rester avec le pied à coulisse dans l’atelier lors du prochain échange.Magnum21 a écrit :Pour avoir la réponse prochaine PE qui change son pare brise mesure l épaisseur après démontage et avant montage cela sera plus facile
DPZ
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Re: Pare brise qui se fissure
Non apparemment la méthode avec l application smartphone ne marche pasDPZ a écrit :as tu une méthode pour mesurer l’epaisseur une fois monté ? je pense pas rester avec le pied à coulisse dans l’atelier lors du prochain échange.Magnum21 a écrit :Pour avoir la réponse prochaine PE qui change son pare brise mesure l épaisseur après démontage et avant montage cela sera plus facile
- Seitert Patrick
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Re: Pare brise qui se fissure
"Augmenter l'épaisseur d'un Pb a forcément un coût supplémentaire pour le constructeur."
Le facteur financier est il plus important que le facteur poids ? Ou l'inverse, ou bien un peu des deux.
Autrefois, comme la vie des modèles était beaucoup plus longue, les constructeurs avaient le temps de faire rouler leurs prototypes, très longtemps, pour des tests en vrai et sur le temps.
Qu'en est il désormais ?
Le facteur financier est il plus important que le facteur poids ? Ou l'inverse, ou bien un peu des deux.
Autrefois, comme la vie des modèles était beaucoup plus longue, les constructeurs avaient le temps de faire rouler leurs prototypes, très longtemps, pour des tests en vrai et sur le temps.
Qu'en est il désormais ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
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Re: Pare brise qui se fissure
Bonjour
En fait la durée de vie d'un modèle est toujours grosso modo de 7 ans environ avec une phase 2 en général à mi vie.
Le développement d'un nouveau modèle est plus rapide que dans le passé car il y a eu de gros progrès effectués sur la conception assistée par ordinateur et la simulation au calcul.
Mais les validations sur banc d'essai ou sur piste se sont considérablement renforcés avec des roulages plus longs plus représentatifs avec des pistes plus sévères et en testant des pièces plus représentatives de la série que dans le passé.
Avant c'était un exploit de faire 200000Km avec Jaune Vanille et elle a fini avec un segment cassé malgré les précautions prises par son conducteur alors qu'aujourd'hui faire 300000Km (voire 500000km) en Clio sans aucune précaution c'est monnaie courante.
Ce qui est par contre plus difficile, c'est que les voitures se sont considérablement complexifiées (équipements, normes, électronique, etc.) et que la validation de cet ensemble est devenu une vraie usine à gaz et que la perfection est très difficile à atteindre surtout avec des technologies qui bougent tout le temps dans le domaine de l'électronique et des logiciels…
Une tablette dans une A110 aujourd'hui c'est plus de software que Windows, c'est dire….
Bien Alpinement
En fait la durée de vie d'un modèle est toujours grosso modo de 7 ans environ avec une phase 2 en général à mi vie.
Le développement d'un nouveau modèle est plus rapide que dans le passé car il y a eu de gros progrès effectués sur la conception assistée par ordinateur et la simulation au calcul.
Mais les validations sur banc d'essai ou sur piste se sont considérablement renforcés avec des roulages plus longs plus représentatifs avec des pistes plus sévères et en testant des pièces plus représentatives de la série que dans le passé.
Avant c'était un exploit de faire 200000Km avec Jaune Vanille et elle a fini avec un segment cassé malgré les précautions prises par son conducteur alors qu'aujourd'hui faire 300000Km (voire 500000km) en Clio sans aucune précaution c'est monnaie courante.
Ce qui est par contre plus difficile, c'est que les voitures se sont considérablement complexifiées (équipements, normes, électronique, etc.) et que la validation de cet ensemble est devenu une vraie usine à gaz et que la perfection est très difficile à atteindre surtout avec des technologies qui bougent tout le temps dans le domaine de l'électronique et des logiciels…
Une tablette dans une A110 aujourd'hui c'est plus de software que Windows, c'est dire….
Bien Alpinement
- Mike-7.0
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Re: Pare brise qui se fissure
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Ben ils ont du en changer des pare-brises pendant tous ces essais
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Ben ils ont du en changer des pare-brises pendant tous ces essais
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Alpine A110 Pure
- Faz A610
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Re: Pare brise qui se fissure
Ben non justement il n'y a pas du avoir de problèmes lors des essais sinon la voiture ne serait pas sorte (la qualité Renault bloque le démarrage si le niveau de qualité n'est pas au rendez vous et s'il reste des problèmes visibles à régler), d'ailleurs il y a plein d'A110 qui n'ont pas de problème.
J'imagine que si on teste une voiture conforme tout est ok mais si on fabrique une voiture qui a une baie de parebrise trop petite ou un parebrise mal monté qui touche la caisse, alors le parebrise se casse.
La conception est probablement bonne mais il faut que la fabrication soit dans les tolérances et que les parebrises soient bien montés pour qu'ils tiennent le coup.
mais je ne suis pas un spécialiste de ce sujet…
J'imagine que si on teste une voiture conforme tout est ok mais si on fabrique une voiture qui a une baie de parebrise trop petite ou un parebrise mal monté qui touche la caisse, alors le parebrise se casse.
La conception est probablement bonne mais il faut que la fabrication soit dans les tolérances et que les parebrises soient bien montés pour qu'ils tiennent le coup.
mais je ne suis pas un spécialiste de ce sujet…
- Mike-7.0
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Re: Pare brise qui se fissure
Je suppose, sans moi non plus être spécialiste......que les essais ne se font pas que sur quelques prototypes, est que les derniers niveaux essais qualité se font sur des voitures construites sur les chaines, sur un grande nombre de kms
Et quand tu dis que la fabrication doit être dans la tolérance, elle l'est forcément, sinon cette pièce est rejetée. Et si la baie est dans sa limite de tolérance basse et le pare-brise dans sa limite haute et que ça pète, c'est bien un défaut de conception.
Mais bon, ne jouons pas les apprentis ingénieurs, l'essentiel est qu'Alpine trouve un remède à ce problème, même si la solution est plus empirique que répondant à un problème dont les causes sont parfaitement identifiées
Et quand tu dis que la fabrication doit être dans la tolérance, elle l'est forcément, sinon cette pièce est rejetée. Et si la baie est dans sa limite de tolérance basse et le pare-brise dans sa limite haute et que ça pète, c'est bien un défaut de conception.
Mais bon, ne jouons pas les apprentis ingénieurs, l'essentiel est qu'Alpine trouve un remède à ce problème, même si la solution est plus empirique que répondant à un problème dont les causes sont parfaitement identifiées
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- Seitert Patrick
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Re: Pare brise qui se fissure
Dans ce genre de situation l'usine doit résoudre deux problèmes :
- la mise à niveau des modèles déjà livrée quand l'incident arrive effectivement , d'après ce que j'ai entendu pour les parebrises ce risque serait de l'ordre de 30% (?) et satisfaire ainsi légitimement les clients.
- la mise en place d'un nouveau protocole lors de la fabrication sur la chaine une fois le facteur négatif détecté.
Et au final c'est seulement dans des années que nous saurons ce qui s'est vraiment passé.
En attendant dans mon environnement proche des copains qui ont déjà roulé avec leurs A110 II, l'incident n'est pas (encore ?) constaté.
- la mise à niveau des modèles déjà livrée quand l'incident arrive effectivement , d'après ce que j'ai entendu pour les parebrises ce risque serait de l'ordre de 30% (?) et satisfaire ainsi légitimement les clients.
- la mise en place d'un nouveau protocole lors de la fabrication sur la chaine une fois le facteur négatif détecté.
Et au final c'est seulement dans des années que nous saurons ce qui s'est vraiment passé.
En attendant dans mon environnement proche des copains qui ont déjà roulé avec leurs A110 II, l'incident n'est pas (encore ?) constaté.
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- Danosc
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Re: Pare brise qui se fissure
Hambourg/Allemagne: Avec ma Pure de 6/2019, j'en suis à la 3ème fissure maintenant (9800 km). La dernière vitre a tenu 1200 km. Avant de remplacer avec le 4ème parebrise, j'ai insisté de contacter Alpine Deutschland pour recevoir les infos actuelles de l'usine.
Danosc
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Re: Pare brise qui se fissure
La fissure peut être extrêmement fine au début et ne se voit pas forcément en pleine lumière.Seitert Patrick a écrit : En attendant dans mon environnement proche des copains qui ont déjà roulé avec leurs A110 II, l'incident n'est pas (encore ?) constaté.
Je m'en suis rendu compte dans la semi obscurité du garage, complètement par hasard en éclairant avec une lampe torche en lumière rasante....Je pense que je l'avais depuis un moment mais qu'elle ne s'était pas aggravée.
Tout ça pour dire qu'on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite...
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Re: Pare brise qui se fissure
Very True
When I first noticed the crack (cold morning) it was very obvious but when I arrived at the centre for the replacement (Warmer weather and 200 km travel) it was hardly noticable.
Très vrai
Quand j'ai remarqué la fissure (matin froid) pour la première fois, c'était très évident mais quand je suis arrivé au centre pour le remplacement (temps plus chaud et 200 km de route), c'était à peine perceptible
When I first noticed the crack (cold morning) it was very obvious but when I arrived at the centre for the replacement (Warmer weather and 200 km travel) it was hardly noticable.
Très vrai
Quand j'ai remarqué la fissure (matin froid) pour la première fois, c'était très évident mais quand je suis arrivé au centre pour le remplacement (temps plus chaud et 200 km de route), c'était à peine perceptible
- Jérôme P.
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Re: Pare brise qui se fissure
Pare brise changé hier, sous garantie.
A la question " est ce que vous en voyez revenir pour un 2ème, voire 3 ème changement ?" la réponse a été un timide "oui"...
La bonne nouvelle c'est qu'une nouvelle référence de PB censée être plus costaud devrait arriver fin février ou début mars.
J'ai lu un article dans Challenges sur Sekurit, un filiale de St Gobain. Ils fournissent des pares brise allégés de 4mm d'épaisseur, avantage gain de poids, notamment sur la nouvelle Clio.
https://www.saint-gobain-sekurit.com/fr/lightweightr
Mais sur une sportive ça s'avère pas suffisamment résistant.
A suivre...
A la question " est ce que vous en voyez revenir pour un 2ème, voire 3 ème changement ?" la réponse a été un timide "oui"...
La bonne nouvelle c'est qu'une nouvelle référence de PB censée être plus costaud devrait arriver fin février ou début mars.
J'ai lu un article dans Challenges sur Sekurit, un filiale de St Gobain. Ils fournissent des pares brise allégés de 4mm d'épaisseur, avantage gain de poids, notamment sur la nouvelle Clio.
https://www.saint-gobain-sekurit.com/fr/lightweightr
Mais sur une sportive ça s'avère pas suffisamment résistant.
A suivre...
- Paul Le Corre
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Re: Pare brise qui se fissure
Je découvre que le sujet est toujours présent malgré les échanges des premiers pare-brises.
Je suis convaincu que la marque travaille d’arrache pied sur l’analyse et l’éradication de la cause.
En revanche, pour le parc roulant, si la cause est structurelle, il faut trouver une solution palliative (type pare-brise renforcé) pour compenser la faiblesse d’origine.
Je suis convaincu que la marque travaille d’arrache pied sur l’analyse et l’éradication de la cause.
En revanche, pour le parc roulant, si la cause est structurelle, il faut trouver une solution palliative (type pare-brise renforcé) pour compenser la faiblesse d’origine.
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Re: Pare brise qui se fissure
C’est quand même bizarre que certain on changer 2 voir trois fois de pare-brise et d’autre qui on pas mal roulé et qui ont jamais eu de pb
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Re: Pare brise qui se fissure
Compte tenu des caractéristiques mécaniques du verre, je ne crois guère en la solution d’un renforcement de celui ci mais plutôt en une modification de sa forme pour éliminer les zones de contraintes.
Dans tous les cas cela passera par une modification du pare-brise qui nécessite une re industrialisation qui pourrait être coûteuse vu le faible volume de production associé pour l’amortir.
Alpine et son fournisseur vont alors devoir décider entre remplacer régulièrement les pare-brises fissurés et modifier celui ci...
Dans tous les cas cela passera par une modification du pare-brise qui nécessite une re industrialisation qui pourrait être coûteuse vu le faible volume de production associé pour l’amortir.
Alpine et son fournisseur vont alors devoir décider entre remplacer régulièrement les pare-brises fissurés et modifier celui ci...
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Re: Pare brise qui se fissure
2 questions...
1. Are the cracks occuring in the same area of the screen on cars with this issue?
2. Are all cracked screens returned to Dieppe for analysis?
2 questions ...
1. Les fissures se produisent-elles dans la même zone de l'écran sur les voitures avec ce problème?
2. Tous les écrans fissurés sont-ils retournés à Dieppe pour analyse?
1. Are the cracks occuring in the same area of the screen on cars with this issue?
2. Are all cracked screens returned to Dieppe for analysis?
2 questions ...
1. Les fissures se produisent-elles dans la même zone de l'écran sur les voitures avec ce problème?
2. Tous les écrans fissurés sont-ils retournés à Dieppe pour analyse?
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Re: Pare brise qui se fissure
Depuis réception de ma Légende (1 an), jamais eu de fissures sur pare brise.Titophe64 a écrit :Compte tenu des caractéristiques mécaniques du verre, je ne crois guère en la solution d’un renforcement de celui ci mais plutôt en une modification de sa forme pour éliminer les zones de contraintes.
Dans tous les cas cela passera par une modification du pare-brise qui nécessite une re industrialisation qui pourrait être coûteuse vu le faible volume de production associé pour l’amortir.
Alpine et son fournisseur vont alors devoir décider entre remplacer régulièrement les pare-brises fissurés et modifier celui ci...
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Re: Pare brise qui se fissure
Del115 a écrit :Very True
When I first noticed the crack (cold morning) it was very obvious but when I arrived at the centre for the replacement (Warmer weather and 200 km travel) it was hardly noticable.
Très vrai
Quand j'ai remarqué la fissure (matin froid) pour la première fois, c'était très évident mais quand je suis arrivé au centre pour le remplacement (temps plus chaud et 200 km de route), c'était à peine perceptible
@ Del115, my crack was at the same place than yours, bottom left when you are in front of the car.
@ Del115, ma fissure était exactement au même endroit que la tienne, en bas à gauche quand on est face à la voiture.
Pare-brise changé sous garantie lundi chez Alpine Strasbourg. impeccable, super service, Alpine rendue complètement nettoyée, y compris le coffre arrière. J'avais l'impression qu'elle était presque plus propre que quand je l'ai reçue neuve.
A priori même épaisseur de verre, mais des cales souples plus épaisses. On verra. Il n'ont pas eu de client dont le pare-brise s'est fendu après changement.
- Jean-Pierre 34
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Re: Pare brise qui se fissure
Bonjour,
Sur ma A110 Pure livrée en avril 2019, je viens de m'apercevoir que mon pare-brise était fissuré sur environ 15cm. Départ de la fissure coin inférieur côté conducteur. Ce n'est pas une voiture que je malmène, je ne fais que de la route et accessoirement de l'autoroute, jamais de piste.
Sur ma A110 Pure livrée en avril 2019, je viens de m'apercevoir que mon pare-brise était fissuré sur environ 15cm. Départ de la fissure coin inférieur côté conducteur. Ce n'est pas une voiture que je malmène, je ne fais que de la route et accessoirement de l'autoroute, jamais de piste.
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Club ABA 34-30 et S.A.V.A.
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