L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: L'échappement

Magnum21 a écrit :
Clmp77 a écrit :bonjour,
J'ai une A110 PURE ( 1080 kms au compteur ) avec l'échappement standard et je trouve le son agréable, en mode normal on entend le son sourd de l'admission lors de la montée des vitesses mais pas de "plop" à la descente, je n'ai pas dépasser les 3500 tr/min comme indiqué pour les 1000 premiers kms, je viens d'essayer le mode sport et là le son est plus présent sans être fort, les vitesses passent à un régime plus haut et lors des ralentissements il y a des retours sympa à l'échappement, je n'ai toujours pas poussé le régime à plus de 4200 tr/min
Je suis satisfait de mon choix car je veux rouler au quotidien et aller sur circuit assez souvent pour utiliser pleinement la voiture et ne pas être refuser à cause du bruit, pour info sur la carte grise c'est 93 dB pour les deux échappements.
Je ne pense pas que tu aurais été
Embêté avec l échappement sport elle ne fait pas beaucoup de bruit même à 6500
J'ai l'échappement sport et je ne roule qu'en position 'Sport", sonorité très agréable et qui va tellement bien à cette auto.
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Civodul92
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
Localisation : 92220

Re: L'échappement

Un grand merci à magnum 21 qui il y a quelques jours m'a proposé d'essayer l'alpine pour le son de l'échappement normal. Après une petite heure de test à allure normale mais aussi plus rapide j'ai pu me rendre compte du son de l'échappement qui m'a fois est plus discret que la PE mais pour autant agréable à l'oreille. Avec les pop pop toujours présents mais moins rauque, pour du crusing c'est très suffisant pour moi. Donc grâce à cet essai, je remercie magnum encore une fois j'ai fais mon choix et ne prendrais pas l'option. J'ai pu faire une vidéo pour avoir le son de l'échappement et essaierais de vous le partager. Si quelqu'un connais une possibilité de partage rapide et pratique. Ma vidéo fais 8 mn env.
Alpinement votre
Ludo
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Civodul92 a écrit :Un grand merci à magnum 21 qui il y a quelques jours m'a proposé d'essayer l'alpine pour le son de l'échappement normal. Après une petite heure de test à allure normale mais aussi plus rapide j'ai pu me rendre compte du son de l'échappement qui m'a fois est plus discret que la PE mais pour autant agréable à l'oreille. Avec les pop pop toujours présents mais moins rauque, pour du crusing c'est très suffisant pour moi. Donc grâce à cet essai, je remercie magnum encore une fois j'ai fais mon choix et ne prendrais pas l'option. J'ai pu faire une vidéo pour avoir le son de l'échappement et essaierais de vous le partager. Si quelqu'un connais une possibilité de partage rapide et pratique. Ma vidéo fais 8 mn env.
Alpinement votre
Ludo
Quand on peut rendre service c est bien volontiers,je comprends que le choix est difficile sans pouvoir faire le test .
Sur route ouverte un samedi matin sous une petite pluie autour de versailles ce n est pas les meilleurs conditions pour faire un bon test mais j ai fait ce que j ai pu pour faire chanter le moteur
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: L'échappement

Magnum21 a écrit :
Civodul92 a écrit :Un grand merci à magnum 21 qui il y a quelques jours m'a proposé d'essayer l'alpine pour le son de l'échappement normal. Après une petite heure de test à allure normale mais aussi plus rapide j'ai pu me rendre compte du son de l'échappement qui m'a fois est plus discret que la PE mais pour autant agréable à l'oreille. Avec les pop pop toujours présents mais moins rauque, pour du crusing c'est très suffisant pour moi. Donc grâce à cet essai, je remercie magnum encore une fois j'ai fais mon choix et ne prendrais pas l'option. J'ai pu faire une vidéo pour avoir le son de l'échappement et essaierais de vous le partager. Si quelqu'un connais une possibilité de partage rapide et pratique. Ma vidéo fais 8 mn env.
Alpinement votre
Ludo
Quand on peut rendre service c est bien volontiers,je comprends que le choix est difficile sans pouvoir faire le test .
Sur route ouverte un samedi matin sous une petite pluie autour de versailles ce n est pas les meilleurs conditions pour faire un bon test mais j ai fait ce que j ai pu pour faire chanter le moteur

Après avoir rencontré un garagiste connu (MRS 76) qui s'occupe de retaper des vieilles alpines et pas seulement, il a commandé une Pure mais sans l'option échappement sport, il m'a parlé qu'il se fabriquerait certainement un pot inox j'attends de voir et d'entendre ce que cela donne avec un pot inox, ça doit envoyer dans les tours!!! je vous tiendrai au courant. Je commanderai peut être un pot inox avec lui si ça se fait ou avec un équipementier.:hello: :drive: :crazy:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

C a y est inoxline a sorti un échappement pour l A110 avec FAP
1490 E avec une valve à télécommande
Sur leur site les détails et une vidéo avec l enregistrement :wink:
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: L'échappement

Très bien ! C'est le prix qu'il m'avait annoncé à l'automne. Il avait estimé la pause à environ 2h00 et 200€.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: L'échappement

Seul problème, ils sont incapables de me préciser le nombre de DB et ça c'est embêtant au vu des circuits de plus en plus restrictifs au niveau sonore.
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: L'échappement

Magnum21 a écrit :C a y est inoxline a sorti un échappement pour l A110 avec FAP
1490 E avec une valve à télécommande
Sur leur site les détails et une vidéo avec l enregistrement :wink:
Y a t il une grosse différence sonore entre celui en inox et l'échappement sport actif proposé par Alpine? Tarif correct , si un jour je dois le changer je prendrai celui là une fois la garantie dépassée.:hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'échappement

Magnum21 a écrit :C a y est inoxline a sorti un échappement pour l A110 avec FAP
1490 E avec une valve à télécommande
Sur leur site les détails et une vidéo avec l enregistrement :wink:

Oui A 110 Première édition et avant septembre 2018 ( non FAP)

https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: L'échappement

0212adrien a écrit :Seul problème, ils sont incapables de me préciser le nombre de DB et ça c'est embêtant au vu des circuits de plus en plus restrictifs au niveau sonore.
Pas de problème en fait : sur circuit tu mets le clapet off et sur route le clapet on. Voili, voilou...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: L'échappement

Selon le circuit si tu dépasses 95dB tu rentres au stand et tu n'as plus qu'à rentrer chez toi.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Watinico a écrit :
Magnum21 a écrit :C a y est inoxline a sorti un échappement pour l A110 avec FAP
1490 E avec une valve à télécommande
Sur leur site les détails et une vidéo avec l enregistrement :wink:

Oui A 110 Première édition et avant septembre 2018 ( non FAP)

https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
Maintenant modèle 2019
Avec FAP
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

1600s70 a écrit :Selon le circuit si tu dépasses 95dB tu rentres au stand et tu n'as plus qu'à rentrer chez toi.
Tu te renseignes avant et tu tournes avec la vanne fermée et rien ne t empêche de lever le pied en passant devant le sonomètre
C est ce que je fais a Follembray
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: L'échappement

C'est ce que tout le monde fait...mais il n'empêche que le niveau sonore a son importance.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

1600s70 a écrit :Selon le circuit si tu dépasses 95dB tu rentres au stand et tu n'as plus qu'à rentrer chez toi.

Sur nos cartes grises de la nouvelle A110 le niveau de décibel indiqué à l'arrêt (U1) est déjà de 93db ! Je n'en reviens pas vu le niveau très contenu du son. C'est surtout le même niveau qu'une GT3 et superieure à une RS3, toutes 2 bien plus bruyante. N'importe quoi !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Fastlane a écrit :
1600s70 a écrit :Selon le circuit si tu dépasses 95dB tu rentres au stand et tu n'as plus qu'à rentrer chez toi.

Sur nos cartes grises de la nouvelle A110 le niveau de décibel indiqué à l'arrêt (U1) est déjà de 93db ! Je n'en reviens pas vu le niveau très contenu du son. C'est surtout le même niveau qu'une GT3 et superieure à une RS3, toutes 2 bien plus bruyante. N'importe quoi !
A quel régime il mesure le bruit ? si c'est le bruit max avec les clapets de l'échappement sport ouverts c'est peut être l'explication...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: L'échappement

Le pb c’est que les échappements avec clapet commander par télécommande sont interdits sur la route depuis l’année dernière !
Seul sont autorisés les échappements commandés par le calculateur d’injection comme le sport de l’Alpine :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Oui mais si c'est clapet ouvert c'est aussi le cas pour la GT3 and co. Mais puisque c'est précisé au ralenti, je présume que c'est clapet fermé d'ailleurs il me semble que c'est le même niveau pour une version sans échappement sport. :thinking:

Les échappements Inoxline ont l'air très bien mais ils ne précisent ni le "gain"en db, ni le gain en poids qui doit être pourtant conséquent quand on les compare visuellement au silencieux de série qui plus est en fonte ! Éventuel leme tu gain en CV ?

L'échappement sans valve fait encore plus léger, plus racing que celui à valve mais aucune caractéristiques techniques.

Et se montent-ils en "plug and play" soit même ou faut-il passer par un pro avec reprogrammation pour éviter témoin au tableau de bord et adaptation de la carto au mode N, Sport,Track ?

Conséquence du FAP dans tous ça ? En tout cas leur visuel est identique avec ou sans FAP ....

Bref il va falloir qu'ils améliorent leur communication et/ou qu'un FARnaute franchise l'étape et partage son retour .
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: L'échappement

Fastlane a écrit :Ou

Et se montent-ils en "plug and play" soit même ou faut-il passer par un pro avec reprogrammation pour éviter témoin au tableau de bord et adaptation de la carto au mode N, Sport,Track ?

Conséquence du FAP dans tous ça ? En tout cas leur visuel est identique avec ou sans FAP ....

Bref il va falloir qu'ils améliorent leur communication et/ou qu'un FARnaute franchise l'étape et partage son retour .
Inoxline m'avait dit qu'il se monterait en lieu et place (2 heures ; 200€) et sans reprog. Cela a peut-être changé, un simple coup de fil doit pouvoir apporter les réponses.

Après pour l'interdiction du clapet à commande interdit depuis l'année dernière je ne savais pas. Mais pour avoir fait des milliers de kilomètres sur routes ouvertes en pot piste avec un 1300G et m'être fait arrêté plusieurs fois, personne ne m'a jamais fait remarquer la bruyance.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Phil59
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 02-oct.-2017 17:31
Localisation : (92) Bourg-la-Reine

Re: L'échappement

Bonjour à tous,

J'ai franchi le cap de l'échappement à clapets Inoxline, c'est d'ailleurs mon Alpine qui a servit au développement du silencieux pour A110 équipées du FAP.

Le rendu sonore est un peu plus rauque que l'échappement standard lorsque le clapet est en position fermée, c'est très acceptable et ça ne posera aucun soucis pour rouler sur circuit.

Lorsque le clapet est en position ouverte le niveau sonore est parfait selon moi, suffisamment sportif sans pour autant être assourdissant. Je roule au quotidien dans cette position et je ferme le clapet uniquement sur les longs trajets autoroutiers.
Je ne connais pas les niveaux sonores en dB avant/après montage du silencieux, ce qui est certain c'est qu'en mode sport/track et avec le clapet ouvert les retours d'échappement à la coupure des gaz sont bien plus importants qu'avec le silencieux standard.

Il n'y a aucune reprogrammation a envisager lorsque vous remplacez le silencieux. Cette reprogrammation deviendra nécessaire si vous défappez.

En ce qui concerne le montage, c'est relativement simple puisque ça vient en lieu et place du silencieux d'origine. Le plus long étant de tirer une alimentation électrique pour le boitier de commande du clapet. Je n'ai pas mesuré le gain en puissance mais en général les gains sur un simple remplacement de silencieux sont insignifiants. Concernant le gain de poids, il n'y en a pas, l'échappement à Clapets Inoxline est un peu plus lourd que l'origine, il pèse 11,3 kgs, ce qui semble acceptable puisqu'il embarque un clapet supplémentaire. Si vous souhaitez des photos du silencieux, il suffit de regarder le post Facebook sur la page d'Inoxline du 14 janvier, on y aperçoit 3 photos de mon silencieux.

Je circule avec mon A110 dans les Hauts-de-Seine et dans le Nord-Pas-de-Calais si vous souhaitez réaliser une écoute avant de passer votre commande.

Enfin, je suis tellement satisfait du travail réalisé par Damien de chez Inoxline et du service client réservé que je vais certainement me tourner vers lui pour un silencieux sur Megane IV RS.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »