L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Cahier
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 13-oct.-2018 19:35
Localisation : (78) Rambouillet

Re: L'échappement

C ‘est possible d’avoir une photo
Merci d’avance.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Non la division vu à la sortie de l échappement est juste le rattachement des 2 conduites droite et gauche,le clapet ( ou valve ) est positionné à droite dans le coude droit vers la roue. Il est possible de le bloquer ouvert pour avoir toujours le bruit du mode sport malgré la sélection du mode normal.manip réversible et sans allumage de témoins.
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: L'échappement

tu en as trop dit ou pas assez Vinc
Comment fais tu pour bloquer la vanne ouverte
en permanence, sans allumer de défaut?
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Ok je vais plus loin...c est un moteur électrique ,tu le sort de son support de l échappement par 2 vis ,tu bloques la valve mécaniquement par un fil d acier ,tu attaches le moteur vers le longeron arrière droit avec un colson...voilà ton moteur électrique manœuvre et donc zéro défaut,et ta valve et ouverte en permanence..pareil si c est une commande pneumatique,suffit de laisser manœuvrer dans le vide l actionneur pour faire croire à l électronique que tout est ok....j ai déjà fait ça sur ma M235 i dès le premier jour !!! Seul avantage de bmw pas de fond plat à démonter !!!
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Vincpower a écrit :Ok je vais plus loin...c est un moteur électrique ,tu le sort de son support de l échappement par 2 vis ,tu bloques la valve mécaniquement par un fil d acier ,tu attaches le moteur vers le longeron arrière droit avec un colson...voilà ton moteur électrique manœuvre et donc zéro défaut,et ta valve et ouverte en permanence..pareil si c est une commande pneumatique,suffit de laisser manœuvrer dans le vide l actionneur pour faire croire à l électronique que tout est ok....j ai déjà fait ça sur ma M235 i dès le premier jour !!! Seul avantage de bmw pas de fond plat à démonter !!!
Et avec cette manip est ce que que les ratatouilles plus prononcées à la déccelération subsistent ou non hors modes Sport et Track ? Probablement pas car j'imagine qu'elles sont générées séparemment au niveau de l'allumage ou de l'injection ?
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Oui plus présent en sport et track...mais plus sourd en mode normal !!!
Claude26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: L'échappement

je déterre le sujet : après plusieurs mois d' utilisation pour certains quels sont vos avis ?
utile ou pas l' option à 1300 € pour cet échappement Sport ( utilisation plaisir / pas de circuit )
je suis chaud pour signer dans les semaines et ne veux pas me tromper.
merci à tous pour vos retours.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: L'échappement

Franchement si tu peux prend l’option, le son est quand même sympa :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: L'échappement

Échappement sport, très beau son, mais par contre après 500kms d’autoroute les oreilles fatiguent !
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: L'échappement

Sur autoroute moi je ne roule pas en mode sport :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Sebastien Lol
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 12-sept.-2018 20:55
Localisation : (01) Montrevel en Bresse

Re: L'échappement

Moi je dis garde tes euros pour acheter un vrai échappement sport de très grande qualité (en inox)de chez INOXLINE .
Cerise sur le gâteau : tu ouvre la valve à ta guise, mode normal ou sport ! :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Claude26 a écrit :je déterre le sujet : après plusieurs mois d' utilisation pour certains quels sont vos avis ?
utile ou pas l' option à 1300 € pour cet échappement Sport ( utilisation plaisir / pas de circuit )
je suis chaud pour signer dans les semaines et ne veux pas me tromper.
merci à tous pour vos retours.
Allez on va être honnête, utile oui, indispensable non...il faut avouer que la différence clapets ouverts ou fermés n'est pas énorme, beaucoup moins que le PSE chez Porsche par exemple.
Je parle plus du bruit depuis l'intérieur de l'habitacle, car de toutes façons le bruit issu du conduit + membrane acoustique branchė sur l'admission est celui qui prédomine, à vérifier quand même que les voitures non pourvus de l'échappement sport ont bien ce système quand même.
C'est pas mal, mais ça fait dire à certains - et ils n'ont pas complètement tort - que le bruit est un peu artificiel.
Autre un point à prendre en compte, la revente. Peut être qu'une auto sans cette option se revendra un peu moins bien, à voir....
Possesseurs sans ėchappement sport, à vos avis !
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

Perso j’ai opté pour cette option car la législation est de plus en plus restrictive.
Il me semble d’ailleurs Que de nouveaux radars anti-bruits viennent d’Être mis en place :?
Bref ...je préfère éviter les ennuis.
Il est sur qu’une ligne akrapovic pourrait tout de même me faire changer d’avIs mais avec clapet cette fois ci.
Sur ma clio3rs j’avais cette ligne sans catalyseur et c’était vraiment bien mais la réglementaire.
every day is raceday
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

C-Samy72 a écrit :Perso j’ai opté pour cette option car la législation est de plus en plus restrictive.
Il me semble d’ailleurs Que de nouveaux radars anti-bruits viennent d’Être mis en place :?
Bref ...je préfère éviter les ennuis.
Il est sur qu’une ligne akrapovic pourrait tout de même me faire changer d’avIs mais avec clapet cette fois ci.
Sur ma clio3rs j’avais cette ligne sans catalyseur et c’était vraiment bien mais la réglementaire.
Et puis si tu pars sur de l'Akra, ça sera loin d'etre le même prix....

Pour compléter ce que j'ai écrit ci-dessus le niveau sonore avec l'échappement sport est pour moi juste satisfaisant, ni trop peu ni pas assez.
Il faut se rendre à l'évidence, comme tu le dis le temps des échappements bruyants est révolu, après les émissions ce sont eux qui deviennent la cible, peut être malheureusement pour les passionnés, mais heureusement pour les résidents (et oui, en général nous sommes les 2 à la fois ).
Quand je reprends mon Spyder, je trouve que l'échappement est devenu antisocial, beaucoup, beaucoup trop de bruit pour un échappement pourtant homologué UE (à Malte paraît il....).
Non, le vrai reproche que l'on peut faire à l'A110, ce n'est pas le niveau de bruit, mais la qualité de la sonorité, c'est quand même loin de ce qui se fait de mieux...Mais vu pour quelles voitures ce moteur à été initialement développé (Talisman, Espace V..), la musicalité du bruit ne devait même pas être dans le cahier des charges...
Est ce qu'un échappement aftermarket peut changer ça radicalement ?
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

L’a110 est vraiment très bien insonorisée. Il suffit de regarder les joints de porte.
Si tu roules fenêtre ouverte t’as le son de l’admission en plus.

Le son est principalement lié à l’architecture d’un 4 en ligne. L’ajout d’un turbo n’améliore rien. Il n’y a que la prise de régime moteur qui rend le son plus sympa sur ce type de moteur.
En Atmo le son des 306 rallye :P
...En rallye le 4L turbo type mitsu Subaru ou Mégane N4 c’est moche...
On s’en tire plutôt pas mal avec l'alpine.

A haut regime le son de l’alpine est tout de même sympa à l’intérieur. Un brin rageur. La S avec son régime moteur relève doit être bien :)
every day is raceday
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1410
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'échappement

C-Samy72 a écrit :L’a110 est vraiment très bien insonorisée. Il suffit de regarder les joints de porte.
Si tu roules fenêtre ouverte t’as le son de l’admission en plus.

Le son est principalement lié à l’architecture d’un 4 en ligne. L’ajout d’un turbo n’améliore rien. Il n’y a que la prise de régime moteur qui rend le son plus sympa sur ce type de moteur.
En Atmo le son des 306 rallye :P
...En rallye le 4L turbo type mitsu Subaru ou Mégane N4 c’est moche...
On s’en tire plutôt pas mal avec l'alpine.

A haut regime le son de l’alpine est tout de même sympa à l’intérieur. Un brin rageur. La S avec son régime moteur relève doit être bien :)
Subaru c'est du flat 4... Rien à voir avec un 4 en ligne, surtout si tu as un collecteur UEL !
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

Certes, :wink:
je faisais juste référence au son pas terrible en rallye :drive:
every day is raceday
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: L'échappement

Le bruit des subaru est vraiment une horreur, je déteste ce bruit :(
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 809
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: L'échappement

Turboman a écrit :Le bruit des subaru est vraiment une horreur, je déteste ce bruit :(
:hello:
Moi, j'aime beaucoup le bruit de la STI de mon fils donc chacun ses préférences :D
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Claude26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: L'échappement

Merci à tous pour vos réponses.
en fait je mets en balance l'option échappement Sport VS radars et caméra. la 2ème option me semblant plus "logique" . par contre effectivement pour la revente ? mais d'ici là la mode ( ou la loi ) ne sera peut-être plus à celui qui fait le plus de bruit..
pour info je souhaitais rester dans un budget de 60k€..
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »