L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: L'échappement

Notre ami Marcel va de plus en plus loin :cup:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Du bon gros Kéké bien gras.............. :cry:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: L'échappement

Manfred a écrit :Du bon gros Kéké bien gras.............. :cry:
Excellent :D de la bonne pétarade de concours tuning
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Freddox a écrit :
Manfred a écrit :Du bon gros Kéké bien gras.............. :cry:
Excellent :D de la bonne pétarade de concours tuning
:mrgreen:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

En parlant de "pétarade", la mienne a fait tout à l'heure un truc qu'elle ne m'avait jamais fait, en mode Sport, à un lever de pied assez sec dans une légère descente, les pop-pop habituels ont été accompagnés d'une bonne vieille déflagration bien sonore et bien "racing"...
Ca vous est déjà arrivé ?
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: L'échappement

On aime ou on n'aime pas mais c'est quelqu'un qui fait évoluer la voiture, il doit en être à son 3 ème échappement .... Il a des disques de freins spécifiques faits sur mesure plus légers que ceux d'origine, des olhins avec loi d'amortissement sur mesure, échappement typé cup avec protection thermique pour limiter l'échauffement du compartiment moteur et sa voiture sors plus de 300 chevaux ....
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: L'échappement

Sangplomb a écrit :On aime ou on n'aime pas mais c'est quelqu'un qui fait évoluer la voiture, il doit en être à son 3 ème échappement .... Il a des disques de freins spécifiques faits sur mesure plus légers que ceux d'origine, des olhins avec loi d'amortissement sur mesure, échappement typé cup avec protection thermique pour limiter l'échauffement du compartiment moteur et sa voiture sors plus de 300 chevaux ....
Même pas peur! :D
Avatar du membre
Phil59
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 02-oct.-2017 17:31
Localisation : (92) Bourg-la-Reine

Re: L'échappement

Bonjour à tous,

Je vais vendre mon Alpine de janvier 2019 avec laquelle j'ai parcouru 12500kms. Elle est équipée d'un silencieux Inoxline à valve comme celui-ci : https://inoxlineperformance.com/alpine- ... 92018.html

Je ne sais pas encore si je vends la voiture avec ou sans l'échappement, est-ce que ça pourrait intéresser l'un d'entre vous ? Il est complet et fonctionnel.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: L'échappement

Phil59 a écrit :Bonjour à tous,

Je vais vendre mon Alpine de janvier 2019 avec laquelle j'ai parcouru 12500kms. Elle est équipée d'un silencieux Inoxline à valve comme celui-ci : https://inoxlineperformance.com/alpine- ... 92018.html

Je ne sais pas encore si je vends la voiture avec ou sans l'échappement, est-ce que ça pourrait intéresser l'un d'entre vous ? Il est complet et fonctionnel.
L’idéal c’est de revendre ta voiture stock et l’inoxline à part pour ne pas rester avec un pot d’origine sur les bras d’autant plus que tu ne vas pas forcément vendre plus cher ta voiture avec le nv pot installé. Tu étais content de cet achat?
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: L'échappement

Magnifique ! Parles nous un peu du rendu de ce pot puisque tu en as l'expérience ... A coup sur j'en monterais un sur ma S !
Avatar du membre
Phil59
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 02-oct.-2017 17:31
Localisation : (92) Bourg-la-Reine

Re: L'échappement

Bonjour,

Oui j'étais très content de cet échappement qui avait pour seule attente de ma part d'améliorer la sonorité.

Avec la valve ouverte la sonorité était meilleure tout en restant acceptable depuis l'habitacle. Je ne fermais la valve qu'une fois sur l'autoroute à allure stabilisée, la différence était alors bien perceptible même si valve ouverte ça reste supportable.

En effet je ne suis pas convaincu que cet échappement soit un atout à la revente voir même un frein pour certains, c'est pourquoi je tâte le terrain pour voir si ça pourrait intéresser quelqu'un :lol:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'échappement

Nouveau sur ce forum, je viens de parcourir les 14 pages de ce post échappement...

A mon gout on doit entendre le moteur d'une voiture de sport......à l'intérieur de l'habitacle. Le bruit de l'échappement , c'est finalement le pilote qui l'entend le moins ! Nos voitures sont de plus en plus insonorisées, et pas forcément dans le bon sens : on n'entend plus le moteur, mais toujours autant les sifflements aérodynamiques et les bruits de roulement (avec la taille en largeur des pneus, ça ne s'arrange pas). Désolé, mais je préfère nettement que le bruit du moteur couvre ces bruits là. En ce sens les conduits et valves entre le moteur et l'habitacle sont une bonne solution.

J'ai regardé quelques vidéos sur youtube en A110 inside, (certainement en mode sport donc échappement sport) et je trouve le bruit assez présent, sympa, même si il n'a pas la noblesse d'un 6 ou 12 cylindres, ni même d'un 4 atmo qui prend 8500t

Enfin concernant les pots aftermarket en inox, j'en ai monté sur deux mes autos. Sur la 1ère , je l'ai démonté après quelques centaine de kms : une résonance vers 3000T qui se propageait dans l'habitacle. Insupportable ! Sur la deuxième, idem en légèrement plus supportable, mais toujours au régime de croisière. Et pas beaucoup d'amélioration acoustique par ailleurs.

De toute façon je pense que compter sur l'échappement pour améliorer "l'acoustique bruit moteur" dans l'habitacle trop insonorisé est une erreur, car seules les basses traverseront cette insonorisation. Faites cette simple expérience : mettez votre radio assez forte, descendez de la voiture, portes et fenêtres fermées et écoutez ce qui passe à travers ! logiquement dans l'autre sens c'est pareil
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: L'échappement

Le bruit .... fait partie du plaisir !

Je ne suis pas d'accord avec toi . Il y a des pots qui procurent du plaisir !

A part pour "cruiser" avec Madame , je serais toujours en mode "bruit maximum" , je veux dire "track" ou au minimum "sport" .

Et je monterais à coup sur un pot donnant plus de plaisir que le pot "sport" d'origine sur la S.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'échappement

EuropaJP a écrit :Le bruit .... fait partie du plaisir !

Je ne suis pas d'accord avec toi . Il y a des pots qui procurent du plaisir !

A part pour "cruiser" avec Madame , je serais toujours en mode "bruit maximum" , je veux dire "track" ou au minimum "sport" .

Et je monterais à coup sur un pot donnant plus de plaisir que le pot "sport" d'origine sur la S.
Je ne pense pas qu'on soit en désaccord !! moi aussi j'aime le bruit de mon auto ! Simplement dommage d'être "obligé" de monter un pot aftermarket pour "vaincre" l'insonorisation" de nos autos ! Car on doit être d'accord sur le fait que c'est la personne au volant qui doit être la plus gâtée :wink:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Mike-7.0 a écrit :
EuropaJP a écrit :Le bruit .... fait partie du plaisir !

Je ne suis pas d'accord avec toi . Il y a des pots qui procurent du plaisir !

A part pour "cruiser" avec Madame , je serais toujours en mode "bruit maximum" , je veux dire "track" ou au minimum "sport" .

Et je monterais à coup sur un pot donnant plus de plaisir que le pot "sport" d'origine sur la S.
Je ne pense pas qu'on soit en désaccord !! moi aussi j'aime le bruit de mon auto ! Simplement dommage d'être "obligé" de monter un pot aftermarket pour "vaincre" l'insonorisation" de nos autos ! Car on doit être d'accord sur le fait que c'est la personne au volant qui doit être la plus gâtée :wink:
Autre solution : tu vires l'insonorisant. Tu gagnes du poids, et tu entends plus ton moteur à l'intérieur de la voiture, sans casser les oreilles des riverains des contrées que tu traverses. :photo:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Comme je viens de l'écrire sur le topic consacré à l'échappement "racing" (ça fait d'ailleurs 2 sujets doublons...) la sonorité de ce moteur n'a rien de musical ni de vraiment exaltante, quel que soit le volume sonore. Commentaire aussi partagé par d'autres ici.
Les italiens font beaucoup mieux en partant d'un 4 cyl (Abarth, 4 C...), mais en matière de musique ce sont des maestros, n'est ce pas ?
Blague à part Alpine pourrait faire un effort là dessus pour les prochaines versions, d'ailleurs il me semble que les Mégane RS Trophy pourvu du même moteur boosté "sonnent" mieux, non ?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

+1
La sonorité de nos Alpine n’est pas envoûtante, mais il est difficile d’obtenir une belle musique avec 4 cylindres...
De mon côté , si c’était à refaire, je crois que je ne prendrais pas l’option échappement Sport, l’écart de sonorité entre les modes Normal et Sport ne me semble pas valoir les 1500€ de l’option.
En plus l’échappement standard est nettement plus léger...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: L'échappement

Jérôme P. a écrit :Comme je viens de l'écrire sur le topic consacré à l'échappement "racing" (ça fait d'ailleurs 2 sujets doublons...) la sonorité de ce moteur n'a rien de musical ni de vraiment exaltante, quel que soit le volume sonore. Commentaire aussi partagé par d'autres ici.
Les italiens font beaucoup mieux en partant d'un 4 cyl (Abarth, 4 C...), mais en matière de musique ce sont des maestros, n'est ce pas ?
Blague à part Alpine pourrait faire un effort là dessus pour les prochaines versions, d'ailleurs il me semble que les Mégane RS Trophy pourvu du même moteur boosté "sonnent" mieux, non ?
La megane est incomparable. La longueur des tubes étant complètement différents
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

Je suis étonné qu’Akrapovic ne propose pas de silencieux titane pour les nouvelles A110, un peu a l’image de ce qui est dispo pour les Megane et autres 4C...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Alec6 a écrit :Je suis étonné qu’Akrapovic ne propose pas de silencieux titane pour les nouvelles A110, un peu a l’image de ce qui est dispo pour les Megane et autres 4C...
Oui très surprenant, vu le parc en circulation (probablement déjà largement > à la 4 C), il doit y avoir un marché même si Akra c'est au prix de l'or...
Ça va peut être "viendre" ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »