L'échappement
- Sangplomb
- Pilote amateur
- Messages : 254
- Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
- Localisation : (57)
Re: L'échappement
Notre ami Marcel va de plus en plus loin
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
Du bon gros Kéké bien gras..............
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: L'échappement
Excellent de la bonne pétarade de concours tuningManfred a écrit :Du bon gros Kéké bien gras..............
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
Freddox a écrit :Excellent de la bonne pétarade de concours tuningManfred a écrit :Du bon gros Kéké bien gras..............
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'échappement
En parlant de "pétarade", la mienne a fait tout à l'heure un truc qu'elle ne m'avait jamais fait, en mode Sport, à un lever de pied assez sec dans une légère descente, les pop-pop habituels ont été accompagnés d'une bonne vieille déflagration bien sonore et bien "racing"...
Ca vous est déjà arrivé ?
Ca vous est déjà arrivé ?
- Sangplomb
- Pilote amateur
- Messages : 254
- Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
- Localisation : (57)
Re: L'échappement
On aime ou on n'aime pas mais c'est quelqu'un qui fait évoluer la voiture, il doit en être à son 3 ème échappement .... Il a des disques de freins spécifiques faits sur mesure plus légers que ceux d'origine, des olhins avec loi d'amortissement sur mesure, échappement typé cup avec protection thermique pour limiter l'échauffement du compartiment moteur et sa voiture sors plus de 300 chevaux ....
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: L'échappement
Même pas peur!Sangplomb a écrit :On aime ou on n'aime pas mais c'est quelqu'un qui fait évoluer la voiture, il doit en être à son 3 ème échappement .... Il a des disques de freins spécifiques faits sur mesure plus légers que ceux d'origine, des olhins avec loi d'amortissement sur mesure, échappement typé cup avec protection thermique pour limiter l'échauffement du compartiment moteur et sa voiture sors plus de 300 chevaux ....
- Phil59
- Pilote
- Messages : 11
- Enregistré le : 02-oct.-2017 17:31
- Localisation : (92) Bourg-la-Reine
Re: L'échappement
Bonjour à tous,
Je vais vendre mon Alpine de janvier 2019 avec laquelle j'ai parcouru 12500kms. Elle est équipée d'un silencieux Inoxline à valve comme celui-ci : https://inoxlineperformance.com/alpine- ... 92018.html
Je ne sais pas encore si je vends la voiture avec ou sans l'échappement, est-ce que ça pourrait intéresser l'un d'entre vous ? Il est complet et fonctionnel.
Je vais vendre mon Alpine de janvier 2019 avec laquelle j'ai parcouru 12500kms. Elle est équipée d'un silencieux Inoxline à valve comme celui-ci : https://inoxlineperformance.com/alpine- ... 92018.html
Je ne sais pas encore si je vends la voiture avec ou sans l'échappement, est-ce que ça pourrait intéresser l'un d'entre vous ? Il est complet et fonctionnel.
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: L'échappement
L’idéal c’est de revendre ta voiture stock et l’inoxline à part pour ne pas rester avec un pot d’origine sur les bras d’autant plus que tu ne vas pas forcément vendre plus cher ta voiture avec le nv pot installé. Tu étais content de cet achat?Phil59 a écrit :Bonjour à tous,
Je vais vendre mon Alpine de janvier 2019 avec laquelle j'ai parcouru 12500kms. Elle est équipée d'un silencieux Inoxline à valve comme celui-ci : https://inoxlineperformance.com/alpine- ... 92018.html
Je ne sais pas encore si je vends la voiture avec ou sans l'échappement, est-ce que ça pourrait intéresser l'un d'entre vous ? Il est complet et fonctionnel.
- JPRacing
- Pilote semi-pro
- Messages : 580
- Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
- Localisation : (83) Cavalaire sur mer
Re: L'échappement
Magnifique ! Parles nous un peu du rendu de ce pot puisque tu en as l'expérience ... A coup sur j'en monterais un sur ma S !
- Phil59
- Pilote
- Messages : 11
- Enregistré le : 02-oct.-2017 17:31
- Localisation : (92) Bourg-la-Reine
Re: L'échappement
Bonjour,
Oui j'étais très content de cet échappement qui avait pour seule attente de ma part d'améliorer la sonorité.
Avec la valve ouverte la sonorité était meilleure tout en restant acceptable depuis l'habitacle. Je ne fermais la valve qu'une fois sur l'autoroute à allure stabilisée, la différence était alors bien perceptible même si valve ouverte ça reste supportable.
En effet je ne suis pas convaincu que cet échappement soit un atout à la revente voir même un frein pour certains, c'est pourquoi je tâte le terrain pour voir si ça pourrait intéresser quelqu'un
Oui j'étais très content de cet échappement qui avait pour seule attente de ma part d'améliorer la sonorité.
Avec la valve ouverte la sonorité était meilleure tout en restant acceptable depuis l'habitacle. Je ne fermais la valve qu'une fois sur l'autoroute à allure stabilisée, la différence était alors bien perceptible même si valve ouverte ça reste supportable.
En effet je ne suis pas convaincu que cet échappement soit un atout à la revente voir même un frein pour certains, c'est pourquoi je tâte le terrain pour voir si ça pourrait intéresser quelqu'un
- Mike-7.0
- Pilote pro
- Messages : 1007
- Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
- Localisation : (France) Est
Re: L'échappement
Nouveau sur ce forum, je viens de parcourir les 14 pages de ce post échappement...
A mon gout on doit entendre le moteur d'une voiture de sport......à l'intérieur de l'habitacle. Le bruit de l'échappement , c'est finalement le pilote qui l'entend le moins ! Nos voitures sont de plus en plus insonorisées, et pas forcément dans le bon sens : on n'entend plus le moteur, mais toujours autant les sifflements aérodynamiques et les bruits de roulement (avec la taille en largeur des pneus, ça ne s'arrange pas). Désolé, mais je préfère nettement que le bruit du moteur couvre ces bruits là. En ce sens les conduits et valves entre le moteur et l'habitacle sont une bonne solution.
J'ai regardé quelques vidéos sur youtube en A110 inside, (certainement en mode sport donc échappement sport) et je trouve le bruit assez présent, sympa, même si il n'a pas la noblesse d'un 6 ou 12 cylindres, ni même d'un 4 atmo qui prend 8500t
Enfin concernant les pots aftermarket en inox, j'en ai monté sur deux mes autos. Sur la 1ère , je l'ai démonté après quelques centaine de kms : une résonance vers 3000T qui se propageait dans l'habitacle. Insupportable ! Sur la deuxième, idem en légèrement plus supportable, mais toujours au régime de croisière. Et pas beaucoup d'amélioration acoustique par ailleurs.
De toute façon je pense que compter sur l'échappement pour améliorer "l'acoustique bruit moteur" dans l'habitacle trop insonorisé est une erreur, car seules les basses traverseront cette insonorisation. Faites cette simple expérience : mettez votre radio assez forte, descendez de la voiture, portes et fenêtres fermées et écoutez ce qui passe à travers ! logiquement dans l'autre sens c'est pareil
A mon gout on doit entendre le moteur d'une voiture de sport......à l'intérieur de l'habitacle. Le bruit de l'échappement , c'est finalement le pilote qui l'entend le moins ! Nos voitures sont de plus en plus insonorisées, et pas forcément dans le bon sens : on n'entend plus le moteur, mais toujours autant les sifflements aérodynamiques et les bruits de roulement (avec la taille en largeur des pneus, ça ne s'arrange pas). Désolé, mais je préfère nettement que le bruit du moteur couvre ces bruits là. En ce sens les conduits et valves entre le moteur et l'habitacle sont une bonne solution.
J'ai regardé quelques vidéos sur youtube en A110 inside, (certainement en mode sport donc échappement sport) et je trouve le bruit assez présent, sympa, même si il n'a pas la noblesse d'un 6 ou 12 cylindres, ni même d'un 4 atmo qui prend 8500t
Enfin concernant les pots aftermarket en inox, j'en ai monté sur deux mes autos. Sur la 1ère , je l'ai démonté après quelques centaine de kms : une résonance vers 3000T qui se propageait dans l'habitacle. Insupportable ! Sur la deuxième, idem en légèrement plus supportable, mais toujours au régime de croisière. Et pas beaucoup d'amélioration acoustique par ailleurs.
De toute façon je pense que compter sur l'échappement pour améliorer "l'acoustique bruit moteur" dans l'habitacle trop insonorisé est une erreur, car seules les basses traverseront cette insonorisation. Faites cette simple expérience : mettez votre radio assez forte, descendez de la voiture, portes et fenêtres fermées et écoutez ce qui passe à travers ! logiquement dans l'autre sens c'est pareil
Alpine A110 Pure
- JPRacing
- Pilote semi-pro
- Messages : 580
- Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
- Localisation : (83) Cavalaire sur mer
Re: L'échappement
Le bruit .... fait partie du plaisir !
Je ne suis pas d'accord avec toi . Il y a des pots qui procurent du plaisir !
A part pour "cruiser" avec Madame , je serais toujours en mode "bruit maximum" , je veux dire "track" ou au minimum "sport" .
Et je monterais à coup sur un pot donnant plus de plaisir que le pot "sport" d'origine sur la S.
Je ne suis pas d'accord avec toi . Il y a des pots qui procurent du plaisir !
A part pour "cruiser" avec Madame , je serais toujours en mode "bruit maximum" , je veux dire "track" ou au minimum "sport" .
Et je monterais à coup sur un pot donnant plus de plaisir que le pot "sport" d'origine sur la S.
- Mike-7.0
- Pilote pro
- Messages : 1007
- Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
- Localisation : (France) Est
Re: L'échappement
Je ne pense pas qu'on soit en désaccord !! moi aussi j'aime le bruit de mon auto ! Simplement dommage d'être "obligé" de monter un pot aftermarket pour "vaincre" l'insonorisation" de nos autos ! Car on doit être d'accord sur le fait que c'est la personne au volant qui doit être la plus gâtéeEuropaJP a écrit :Le bruit .... fait partie du plaisir !
Je ne suis pas d'accord avec toi . Il y a des pots qui procurent du plaisir !
A part pour "cruiser" avec Madame , je serais toujours en mode "bruit maximum" , je veux dire "track" ou au minimum "sport" .
Et je monterais à coup sur un pot donnant plus de plaisir que le pot "sport" d'origine sur la S.
Alpine A110 Pure
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
Autre solution : tu vires l'insonorisant. Tu gagnes du poids, et tu entends plus ton moteur à l'intérieur de la voiture, sans casser les oreilles des riverains des contrées que tu traverses.Mike-7.0 a écrit :Je ne pense pas qu'on soit en désaccord !! moi aussi j'aime le bruit de mon auto ! Simplement dommage d'être "obligé" de monter un pot aftermarket pour "vaincre" l'insonorisation" de nos autos ! Car on doit être d'accord sur le fait que c'est la personne au volant qui doit être la plus gâtéeEuropaJP a écrit :Le bruit .... fait partie du plaisir !
Je ne suis pas d'accord avec toi . Il y a des pots qui procurent du plaisir !
A part pour "cruiser" avec Madame , je serais toujours en mode "bruit maximum" , je veux dire "track" ou au minimum "sport" .
Et je monterais à coup sur un pot donnant plus de plaisir que le pot "sport" d'origine sur la S.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'échappement
Comme je viens de l'écrire sur le topic consacré à l'échappement "racing" (ça fait d'ailleurs 2 sujets doublons...) la sonorité de ce moteur n'a rien de musical ni de vraiment exaltante, quel que soit le volume sonore. Commentaire aussi partagé par d'autres ici.
Les italiens font beaucoup mieux en partant d'un 4 cyl (Abarth, 4 C...), mais en matière de musique ce sont des maestros, n'est ce pas ?
Blague à part Alpine pourrait faire un effort là dessus pour les prochaines versions, d'ailleurs il me semble que les Mégane RS Trophy pourvu du même moteur boosté "sonnent" mieux, non ?
Les italiens font beaucoup mieux en partant d'un 4 cyl (Abarth, 4 C...), mais en matière de musique ce sont des maestros, n'est ce pas ?
Blague à part Alpine pourrait faire un effort là dessus pour les prochaines versions, d'ailleurs il me semble que les Mégane RS Trophy pourvu du même moteur boosté "sonnent" mieux, non ?
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2460
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: L'échappement
+1
La sonorité de nos Alpine n’est pas envoûtante, mais il est difficile d’obtenir une belle musique avec 4 cylindres...
De mon côté , si c’était à refaire, je crois que je ne prendrais pas l’option échappement Sport, l’écart de sonorité entre les modes Normal et Sport ne me semble pas valoir les 1500€ de l’option.
En plus l’échappement standard est nettement plus léger...
La sonorité de nos Alpine n’est pas envoûtante, mais il est difficile d’obtenir une belle musique avec 4 cylindres...
De mon côté , si c’était à refaire, je crois que je ne prendrais pas l’option échappement Sport, l’écart de sonorité entre les modes Normal et Sport ne me semble pas valoir les 1500€ de l’option.
En plus l’échappement standard est nettement plus léger...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Greg46
- Pilote semi-pro
- Messages : 639
- Enregistré le : 17-août-2019 21:38
- Localisation : (Suisse) Lausanne
Re: L'échappement
La megane est incomparable. La longueur des tubes étant complètement différentsJérôme P. a écrit :Comme je viens de l'écrire sur le topic consacré à l'échappement "racing" (ça fait d'ailleurs 2 sujets doublons...) la sonorité de ce moteur n'a rien de musical ni de vraiment exaltante, quel que soit le volume sonore. Commentaire aussi partagé par d'autres ici.
Les italiens font beaucoup mieux en partant d'un 4 cyl (Abarth, 4 C...), mais en matière de musique ce sont des maestros, n'est ce pas ?
Blague à part Alpine pourrait faire un effort là dessus pour les prochaines versions, d'ailleurs il me semble que les Mégane RS Trophy pourvu du même moteur boosté "sonnent" mieux, non ?
- Alec6
- Pilote débutant
- Messages : 234
- Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
- Localisation : (09)
Re: L'échappement
Je suis étonné qu’Akrapovic ne propose pas de silencieux titane pour les nouvelles A110, un peu a l’image de ce qui est dispo pour les Megane et autres 4C...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'échappement
Oui très surprenant, vu le parc en circulation (probablement déjà largement > à la 4 C), il doit y avoir un marché même si Akra c'est au prix de l'or...Alec6 a écrit :Je suis étonné qu’Akrapovic ne propose pas de silencieux titane pour les nouvelles A110, un peu a l’image de ce qui est dispo pour les Megane et autres 4C...
Ça va peut être "viendre" ?