Amortisseurs

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

Salut
Oui les club sport sont à la base plus orienté piste / route mais sur l A110 régler soft c est très correct .
Il faut quand savoir que d origine elle est top sur route ,franchement je me suis régalé dans le vercors avec les amortisseurs d origine.
Par contre je persiste à dire que à 160 kmh grande Courbe sur route le roulis trop important et Le ressenti pas assez net ca donne des infos flous qui a ces vitesses sont pas top a interpréter pour sentir les limites...
Il va avoir d ici quelques semaines la version v3 qui sera plus orienté route/ piste pour 2015 e ttc hors pose et géométrie.
Peu être la solution pour certains.

Par contre une chose et sur ,si vous avez plus de belles routes que des chemins de campagne comme vers chez moi et que vous faites de la piste Régulièrement et que vous chercher un toucher de route plus net alors les club sport sont pour vous !!
Sinon rester d origine..!! Je le dis cette voiture a été créé pour ce qu’elle est ,avec ce type d orientation souple et qui lui donne ca référence a elle !!!
Les limites sont repoussées et donc on ira plus vite et sur route c est peut êtres pas le mieux !!! Chacun doit voir selon son utilisation !!!
Après les versions v3 sont à essayer pour voir si c est entre les 2..!!
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Amortisseurs

Quelques informations qui peuvent être utiles: les ressorts avant font 300 mm de long, K33N / mm de largeur intérieure 70 mm, précharge 55 mm; ressorts arrière: ils ont une longueur de 300 mm, K61N / mm, une largeur intérieure de 71 mm, une précharge de 40 mm.

J'ai commandé les ressorts avant de 250 mm et 70 N / mm (abaissement du châssis: 13 mm); arrière 270mm (sur mesure) 90N / mm (abaissement du châssis: 24mm).

Dès qu'ils arriveront, je re-calibrerai les amortisseurs pour les adapter aux nouveaux ressorts
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

Nick1203 ,je complète tes données avec celle des kw que je viens d avoir!!! Reste à trouver celle des olhins pour pouvoir ce situer sur le résultat des montages suivant les marques....

Ressort A110 normal Av :30 n/mm
Ar : 60 n/mm
A110 s. Av : 47 n/mm
Ar : 90 n/mm
Kw v3. Av :67.2 n/mm
Ar : 114.4 n/mm
Kw club sport Av : 76.9 n/mm
Ar :123.3 n/mm

On voit bien que comme dis dans le communiqué 50% plus ferme entre la S et là normal.( a quelque n/mm près !!)

Mes kw club sport sont donc 2 fois plus dur si on ce référence en gros à ces valeurs,et pourtant le confort est encore là en rabaissant que de 10 mm la caisse et réglage compression détente au plus soft...
Reste à voir ces olhins....si quelqu’un arrive à piocher les valeurs !!!
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Amortisseurs

confirmation Nitron travaille bien sur l’Alpine.

Pour l’instant pas de date de prévu pour une dispo.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Amortisseurs

Nik1203 a écrit :Quelques informations qui peuvent être utiles: les ressorts avant font 300 mm de long, K33N / mm de largeur intérieure 70 mm, précharge 55 mm; ressorts arrière: ils ont une longueur de 300 mm, K61N / mm, une largeur intérieure de 71 mm, une précharge de 40 mm.

J'ai commandé les ressorts avant de 250 mm et 70 N / mm (abaissement du châssis: 13 mm); arrière 270mm (sur mesure) 90N / mm (abaissement du châssis: 24mm).

Dès qu'ils arriveront, je re-calibrerai les amortisseurs pour les adapter aux nouveaux ressorts


oui merci impatient d'avoir ton compte rendu.
tu seras très proche de la S avec cette config, ça revient a combien cette solution au final ?

j'aimerai bien pouvoir baisser la garde au sol avec des amortisseurs reglables mais bon si les ressorts sont vivable pourquoi pas.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Amortisseurs

Moi ce que je souhaiterais c’est une tenue de cap plus précise à haute vitesse. Est ce que les amorto kw apportent une réelle amelioration à ce sujet?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amortisseurs

Freddox a écrit :Moi ce que je souhaiterais c’est une tenue de cap plus précise à haute vitesse. Est ce que les amorto kw apportent une réelle amelioration à ce sujet?
Relis les CR de Vincpower. Je crois que la réponse est évidente.

Pour ma part dans quelques semaines mon auto sera équipée en Ohlins. Je ne dis pas pour autant que les KW ne soient pas une bonne réponse. :wink:
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Amortisseurs

Ça sera intéressant de comparer les deux version (Ohlins vs KW).
Image
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Amortisseurs

J’avais bien relu mais sans modifier la géométrie...je suis sceptique et avide d’avoir un retour positif...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

Géométrie faite ,après avoir rouler juste avec les kw ...mais il y a un sujet géométrie....donc petite synthèse : voiture plus basse de 10 mm plus ferme ,et qui prend quasiment plus de roulis sur route,repousse l intervention de l ESP ,point milieu du volant méconnaissable.plus stable..le but premier et logique d un passage d amortisseurs souple plutôt inhabituel à du sport track day.
Plus dur uniquement sur les gros raccords routiers mal fait...mais plus de dribble des ressorts, constance du ressenti au freinage....un peu la nouvelle S quoi.....
La géométrie c était pas top d’origine mais les amortisseurs n ayant pas de lumière ou autre réglage la géométrie n a pas bouger ,double triangulation oblige...et 10 mm de moins c est rien comparé a une A110 d’origine qui s écrase sur ces amortisseurs au moindre virage où freinage....
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Amortisseurs

Je vous envoie quelques réflexions après avoir réétalonné les amortisseurs et remplacé le ressort avant uniquement. Le défi de remplacer uniquement le ressort avant était une expérience avant de commander les derniers ressorts pour vérifier si l’amortisseur était encore en fin de course dans le freinage le plus intense. Les amortisseurs ont été recalibrés par Fabio Simoncini, un artisan qui travaille dans le secteur des amortisseurs depuis 50 ans et qui est un Bilstein officiel. L'objectif était de réduire les mouvements du chassi (faible vitesse de l'amortisseur) afin de limiter les transferts de charge à grande vitesse de la voiture et de réduire le passage du bas au survirage lors du tir et de la libération de l'accélérateur. Avec le ressort avant de 70 N / mm et le réétalonnage de l'amortisseur, le châssis est désormais infaillible, la voiture est restée très confortable. , et copie parfaitement les gibbosités de la route. Lors du freinage, il reste très éloigné du patin, même à très grande vitesse, et les abdos fonctionnent enfin correctement, laissant au conducteur la possibilité de fonctionner sans fausses alarmes. Les transferts de charge sont maintenant contrôlés, l'arrière continue de suivre l'avant sans ces oscillations dangereuses. Il vous donnera plus de commentaires lorsque j'essayerai la voiture au Nürburgring en août. Pour atteindre la perfection, il sera nécessaire de remplacer le ressort arrière par un ressort de 90 N / mm pour sécuriser les roulements haute vitesse et de remplacer la barre antiroulis avant par une barre plus rigide.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Amortisseurs

Coût total de l'intervention: 600,00 € pour le réétalonnage des amortisseurs et 180,00 € pour les deux ressorts Eibach Racing (ERS) 70N / mm; longueur 250m; largeur interne 60mm. On m'a inséré deux entretoises de 5 mm sur les plaques porte-ressorts pour maintenir la hauteur de la voiture inchangée. Les ressorts que je personnaliserai auront un diamètre intérieur de 75N / mm-70mm et une longueur de 250mm à l'avant et 90N / mm-70mm de diamètre intérieur et 275mm de long à l'arrière. Ils permettront un abaissement de 10mm à l'avant et de 18mm à l'arrière
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Amortisseurs

Pardonne encore mon français cassé :work:
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Amortisseurs

Vincpower a écrit :Nick1203 ,je complète tes données avec celle des kw que je viens d avoir!!! Reste à trouver celle des olhins pour pouvoir ce situer sur le résultat des montages suivant les marques....

Ressort A110 normal Av :30 n/mm
Ar : 60 n/mm
A110 s. Av : 47 n/mm
Ar : 90 n/mm
Kw v3. Av :67.2 n/mm
Ar : 114.4 n/mm
Kw club sport Av : 76.9 n/mm
Ar :123.3 n/mm

On voit bien que comme dis dans le communiqué 50% plus ferme entre la S et là normal.( a quelque n/mm près !!)

Mes kw club sport sont donc 2 fois plus dur si on ce référence en gros à ces valeurs,et pourtant le confort est encore là en rabaissant que de 10 mm la caisse et réglage compression détente au plus soft...
Reste à voir ces olhins....si quelqu’un arrive à piocher les valeurs !!!
Merci beaucoup
Avatar du membre
YvesII
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 15-avr.-2019 13:55
Localisation : (13)

Re: Amortisseurs

Avatar du membre
YvesII
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 15-avr.-2019 13:55
Localisation : (13)

Re: Amortisseurs

Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Amortisseurs

Nik1203 a écrit :Je vous envoie quelques réflexions après avoir réétalonné les amortisseurs et remplacé le ressort avant uniquement. Le défi de remplacer uniquement le ressort avant était une expérience avant de commander les derniers ressorts pour vérifier si l’amortisseur était encore en fin de course dans le freinage le plus intense. Les amortisseurs ont été recalibrés par Fabio Simoncini, un artisan qui travaille dans le secteur des amortisseurs depuis 50 ans et qui est un Bilstein officiel. L'objectif était de réduire les mouvements du chassi (faible vitesse de l'amortisseur) afin de limiter les transferts de charge à grande vitesse de la voiture et de réduire le passage du bas au survirage lors du tir et de la libération de l'accélérateur. Avec le ressort avant de 70 N / mm et le réétalonnage de l'amortisseur, le châssis est désormais infaillible, la voiture est restée très confortable. , et copie parfaitement les gibbosités de la route. Lors du freinage, il reste très éloigné du patin, même à très grande vitesse, et les abdos fonctionnent enfin correctement, laissant au conducteur la possibilité de fonctionner sans fausses alarmes. Les transferts de charge sont maintenant contrôlés, l'arrière continue de suivre l'avant sans ces oscillations dangereuses. Il vous donnera plus de commentaires lorsque j'essayerai la voiture au Nürburgring en août. Pour atteindre la perfection, il sera nécessaire de remplacer le ressort arrière par un ressort de 90 N / mm pour sécuriser les roulements haute vitesse et de remplacer la barre antiroulis avant par une barre plus rigide.
Très interressant, merci pour ce retour
Peux tu nous en dire un peu plus sur l'étalonage des amortisseurs, comment procède t'il?
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Amortisseurs

Chaque amortisseur est jaloux de ses réglages, mais je peux te donner mes sentiments
- faible vitesse de l'amortisseur (mouvements du châssis): les mouvements du cadre sont beaucoup plus freinés, le tangage au freinage et l'appui dans la courbe sont maintenant beaucoup plus contrôlés et progressifs;
- vitesse moyenne de l'amortisseur (asphalte irrégulier): le châssis copie très bien sans être trop nerveux, est plus rénal que l'original mais dans les limites de la tolérabilité, avant d'être vraiment trop peu freiné, même dans les ponts au-dessus de la voiture surélevée ne saute pas et ne retire pas les roues du sol; amortisseur à grande vitesse.
- (masses non suspendues): les originaux ont déjà la soupape de décharge (Ohlins DFV par exemple), l'opération est restée inchangée, passe irrégulière sans faire sauter les roues, elle est maintenant légèrement plus bruyante, évidemment avec davantage d'amortisseurs raide, travaille beaucoup plus.

Au total, la voiture est beaucoup plus stable à haute vitesse et moins nerveuse dans le détroit mixte, tout en maintenant une habitabilité inchangée
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Amortisseurs

Je vais résumer car je ne comprends pas tout...ça va beaucoup mieux :wink:
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

Salut
Ressort court pro kit eibach dispo. -25 mm av et -20 mm arr
285 e ttc
Je connais pas encore le tarage de ressort...je vais essayer de trouver cela.
A savoir que la voiture préparée par racechips est équipée ainsi.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »