Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je ne parlais pas avec l Alpine puisque de toute façon il y a ABS mais de mes habitudes sur circuit
Avec ma Clio je ne rentre pas les vitesses au début du freinage car je freine comme un bœuf et je n ai pas d ABS je peux te garantir quand tu es à la limite du blocage de roue si tu mets un peu de frein moteur tu part en glissade ou tu fais un plat sur les slicks.
Donc je rétrograde tard et avec l Alpine c est très facile et on peut le faire même en plein virage
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je ne sais pas si la régulation électronique empêche le blocage des roues, mais j'ai essayé de passer le 5 en appui dans le gauche avant le Camion et je peux dire que la caisse bouge sévère au changement de rapport.

Pour le rétrogradage, ayant eu quelque coaching avec Racing12 que connait Duge, je ne rétrograde qu'après avoir fait 80% du freinage donc je doute que cela fasse surchauffer l'embrayage !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je pose juste la question.
Je ne connais pas ces embrayages et ce qui a une incidence sur leur prise de chaleur ou pas.
Des températures que tu as données, on voit que c'est l'embrayage qui chauffe le plus, il y a forcément une explication mécanique à ça et j'aimerais comprendre. Comprendre c'est peut être trouver un début de solution, adapter son pilotage si ça peut aider.
En rallye raid, discipline que je connais bien on a souvent des problèmes de chauffe, on sait ce qu'il faut faire et soulager quand nécessaire.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit :Aucune température anormale ni sur la boite ni sur le liquide de refroidissement, ni sur la température d'admission.
Uniquement la température d'embrayage qui monte jusqu'à 130.
Quatre défauts affichés au tableau de bord :
- un avec uniquement le voyant "clef à molette", pas de mode dégradé et pas de message
- trois avec le message "injection à contrôler" et le mode dégradé avec une température inférieure à 105° partout sauf pour l'embrayage qui tournait autour des 130°.

Je pense que le mode dégradé provoque l'affichage "injection à contrôler" et que donc le message n'est pas significatif.

J'ai vérifié sur une de mes vidéos : passage en mode dégradé à 104°C pour huile de boîte et huile et 125° pour la température d'embrayage et message "injection à contrôler".
Merci pour ton retour, juste une précision :Quand tu parles de "mode dégradé" tu parles bien d'une baisse de puissance moteur et limitation régime, pas d'une impossibilité de passer les vitesses en mode manuel ?

J'ajoute que ce que les récits des uns et des autres m'inspirent est qu'il est certes louable d'essayer d'isoler une ou plusieurs causes de surchauffe provoquant le déclenchement de mise en sécurité, mais sans être un ingénieur en soft auto, on peut facilement imaginer que ce soit infiniment plus complexe que ça, avec de multiples paramètres croisés...
Nicolas Piech me disait qu'il y a 11 calculateurs distincts dans l'auto, qui dialoguent les uns avec les autres.

Quand j'ai eu ma 1ère mise en sécurité à Alès, j'ėtais....dans mon tour de refroidissement après 25 mns, et la dernière chose que je faisais forcer c'était bien l'embrayage, limitant les changements de rapport par rapport à un tour normal.

Le vrai test ce sera la mise en œuvre et l'essai de ce fameux "patch".
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Le patch ne résout rien, il repousse le déclenchement de la sécurité.
124° pour de l'huile c'est chaud, si ça monte à 130° on atteint des températures hautes pour de l'huile.

Je vais essayer de contacter le fournisseur d'huile (Motul) de notre team de rallye raid pour savoir ce qu'il en pense.
Je veux savoir jusqu'à quelle température on peut aller sans risque et si ils ont des huiles qui peuvent améliorer et pourquoi.

En ce qui concerne les mises à jour des autos ça fait 2 fois que je demande à Alpine si mon auto est concernée et on me dit que non. Donc à qui s'adresse ce patch?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour tenter d’y voir plus clair, peut être qu’emmener un outil de lecture des défauts via la prise ODB lors d’une sortie circuit permettrait de lire les différents codes de défaut des calculateurs ?
Quelqu’un a essayé ? Je n’ai pas de valise pro mais une appli sur ma tablette ou smartphone, je brancherai un dongle sur ma prise OBD lors de ma prochaine sortie circuit et je verrai si je vois quelque chose...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :Le patch ne résout rien, il repousse le déclenchement de la sécurité.
124° pour de l'huile c'est chaud, si ça monte à 130° on atteint des températures hautes pour de l'huile.

Je vais essayer de contacter le fournisseur d'huile (Motul) de notre team de rallye raid pour savoir ce qu'il en pense.
Je veux savoir jusqu'à quelle température on peut aller sans risque et si ils ont des huiles qui peuvent améliorer et pourquoi.

En ce qui concerne les mises à jour des autos ça fait 2 fois que je demande à Alpine si mon auto est concernée et on me dit que non. Donc à qui s'adresse ce patch?
J ai regardé sur un catalogue Motul que j avais,je n ai pas trouvé la référence de la boîte
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Concernant les patch , je suis allé en concession mi janvier pour un check-up de ma S et ils ont appliqué 3 patch 2 sur la transmission automatique : DTC187198 et DTC181098 et un sur le calculateur injection : DTC152600 donc je vous pense qu'Alpine améliore sa copie avec le roulage de ses autos et les retours clients.
J'ai également entendu, de source sure qu'Alpine allait préconiser une vidange de boite tous les 30.000 km (pourquoi 30.000 au lieu de 20.000 ou de 40.000 ce qui aurait pu être fait lors des passages en révisions ...
D'autre part j'ai ressorti mon certificat de conformité pour vous donner le code moteur de ma S : M5P P4 , l'empattement 2420mm les voies 1539 et 1552mm , les combinaisons de pneus : 215/40 R18 (89) Y 7.5 J18 ET 34 et 245/40 R18 (97) Y 8.5 J18 ET 46 Puissance max 215 kW à 6400 tr/mn
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Alors Messieurs ..... passage dans vos concessions pour mettre à jour l'électronique de vos Alpine et peut être repousser les seuils de mise en mode dégradé ???
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Oui, c'est une bonne idée. Evidemment.
Je pense que les "pistards" qui sont les plus concernés l'ont déjà fait, mais c'est bon à rappeler.
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je viens de demander à Rennes si ces numéros de patch sont à faire sur la mienne.
Est ce certains d'entre vous ont eu ce correctif à Rennes?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour ce qui me concerne je ne vais pas attendre les 20000 ou 30000 ou 40000 km avant de faire la vidange de boîte
Je fais 6000 km par ans avec l Alpine
Et quelques sorties circuits
Donc tous les ans vidange moteur et tous les 2 ans vidange de boîte et liquide de frein
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je viens de discuter avec une personne qui connait bien les boites et leur températures de fonctionnement en rallye raid. Dans le sable et la chaleur la chauffe est un souci majeur, boite , circuit d'essence, moteur etc.... Ok il y a des radiateurs d'huile mais ça chauffe quand même surtout quand à l'autre bout il y a le V8 Chevrolet.

Ses boites d'origine Sadev fonctionnent le mieux avec un huile Motul qui garde ses caractéristiques jusqu'à 160°.
Je vais essayer d'appeler son commercial Motul pour en parler avec lui.
La différence c'est que les boites Sadev sont séquentielles avec un embrayage classique, pas un double embrayage robotisé.
Mais a priori des huiles qui fonctionnent très bien au delà de même 130° ça existe.

A suivre.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J ai cherché sur le site de Motul et je n ai pas trouvé pour notre boîte
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit :Pour ce qui me concerne je ne vais pas attendre les 20000 ou 30000 ou 40000 km avant de faire la vidange de boîte
Je fais 6000 km par ans avec l Alpine
Et quelques sorties circuits
Donc tous les ans vidange moteur et tous les 2 ans vidange de boîte et liquide de frein

Pour ton usage, tu devrais changer le liquide de frein chaque année. Surtout si tu mets du rbf600...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mackie07 a écrit :
Magnum21 a écrit :Pour ce qui me concerne je ne vais pas attendre les 20000 ou 30000 ou 40000 km avant de faire la vidange de boîte
Je fais 6000 km par ans avec l Alpine
Et quelques sorties circuits
Donc tous les ans vidange moteur et tous les 2 ans vidange de boîte et liquide de frein

Pour ton usage, tu devrais changer le liquide de frein chaque année. Surtout si tu mets du rbf600...
Pour l instant je ne touche pas au liquide frein mais sur mes voitures qui ont du rbf600 effectivement je le change tous les ans
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Sur ma première brz qui faisait 25000 km par an, j'avais dû rbf 600 et il fallait le changer à chaque entretien (tous les 15000). En gros 8 à 9 mois et ce n'était pas du luxe ! La différence de mollesse à la pédale était impressionnante après chaque purge. Du coup j'ai abandonné ce super DOT 4 pour revenir à du dot4 standard.

PS, la préconisation de Castrol srf600 ou motul rbf600 c'est entre 6 et 12 mois !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mackie07 a écrit :Sur ma première brz qui faisait 25000 km par an, j'avais dû rbf 600 et il fallait le changer à chaque entretien (tous les 15000). En gros 8 à 9 mois et ce n'était pas du luxe ! La différence de mollesse à la pédale était impressionnante après chaque purge. Du coup j'ai abandonné ce super DOT 4 pour revenir à du dot4 standard.

PS, la préconisation de Castrol srf600 ou motul rbf600 c'est entre 6 et 12 mois !
Je roule moins forcément avec tous mes jouets mais sur ma Clio effectivement on le fait plus souvent
Avatar du membre
DavidRS
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 19-avr.-2020 14:05
Localisation : (71) Sanvignes les Mines

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J'ai vu que certains parlent de prise d 'air a mettre dans le compartiment moteur
Dont à gauche, pour alimenter la boîte a air
Avez vous les références de ses prises, ou chez quel préparateur , peut on les achetées ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

DavidRS a écrit :J'ai vu que certains parlent de prise d 'air a mettre dans le compartiment moteur
Dont à gauche, pour alimenter la boîte a air
Avez vous les références de ses prises, ou chez quel préparateur , peut on les achetées ?
C est la prise d air de la cup
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »