Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C-Samy72 a écrit :C’est une PE la tienne Duge ?

C’est vrai que cette histoire de mode dégradé pour une température d’huile de boîte trop élevée c’est pas terrible et montre un manque de mise au point. Sur la route ce problème ne devrait pas exister.
J’espère Qu’ils pourront au minimum faire une mise à jour logiciel pour palier à ce problème.
:?
C'est une Pure livrée en Avril.
Tout ceci m'intéresse car elle va faire quelques sorties circuit à partir d'octobre.
Après si l'huile de boite atteint 120° c'est normal de faire attention (si la température est réelle), modifier les seuils du mode dégradé c'est comme les anti-inflammatoire en sport, ça enlève la douleur mais le problème reste et s'empire.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C'est clair que le compartiment moteur est largement surchauffé.
A mon sens, à part ajouter un radiateur d'huile pour la boite, je ne vois pas de solution.
Je suppose que c'est ce qui a été fait sur les GTA, outre le renforcement de la ventilation moteur.
C'est incontestablement le point faible de l'auto.
J'espère que ces problèmes seront traités dans la future version radicale ...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je regardais de nouveau la bouche d’aération contre la custode et je suis persuadé qu'on peut faire une écope beaucoup plus grande amovible en réalisant une sorte d'entonnoir qui s'emmanche dans l'écope actuelle, on peut fixer l'avant par ventouse sur la glace de custode, aujourd'hui certaines ventouses sont quasi inarrachables...
Il y a ici des pros du 3D et de l'imprimante 3D!
Et des pros de la mécanique, vous pensez quoi de refroidir l'huile en branchant un échangeur sur le circuit d'eau?
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je ne suis pas un pro du chauffage central mais il me semble que la température d'eau est déjà bien trop haute.
Tu vas chauffer l'eau au lieu de refroidir l'huile . :wall:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

1600s70 a écrit :Je ne suis pas un pro du chauffage central mais il me semble que la température d'eau est déjà bien trop haute.
Tu vas chauffer l'eau au lieu de refroidir l'huile . :wall:
Donc si radiateur d'huile, où le mettre?

D'un autre côté en rallye raid on met des radiateurs d'huile de boite et ils ne sont pas très gros, une sorte de tube à ailettes, dans le compartiment un peu mieux ventilé pourquoi pas?
Avatar du membre
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 09-juin-2015 21:05
Localisation : (28)
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Refroidir l'huile moteur avec un échangeur huile/eau, c'est du archi classique. Ça s'appelle une modine et pas mal de voitures ont ça en série.

Par exemple il y avait ça de série sur ma Clio 3 RS, il y a ça sur ma GTA et aussi sur ma Lotus Exige ou encore ma BM 330i.
Je ne serais pas surpris que l'A110 ait une modine pour l'huile moteur également.

Ça a le double avantage d'amener la température d'huile plus vite à température de fonctionnement dans les 80 à 100°C (l'eau chauffe plus vite que l'huile) et ensuite de permettre de refroidir l'huile, même si le delta entre les deux peut paraître réduit.

Donc je ne vois pas en quoi ça poserait un problème de rajouter une modine pour refroidir la boite qui de toutes façons ne va pas générer autant d'échauffement que le moteur.
Image
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Taurim a écrit :Donc je ne vois pas en quoi ça poserait un problème de rajouter une modine pour refroidir la boite qui de toutes façons ne va pas générer autant d'échauffement que le moteur.
Tu n'as pas du parcourir les sujets qui parlent de température.
M'enfin.. c'est pas grave , le passage en dégradé sera à cause de la température moteur au lieu de la boite .

Il faudrait aussi ajouter la modine quelque part pour ne pas mélanger l'huile de boite et moteur et toutes les canalisations qui vont avec.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Help Vincpower ! Charly B. de CMR va surement te donner des pistes de réponses sur les améliorations possibles....allez, ne fais pas le cachotier ! ;)

Avant toute chose il faudrait déjà savoir si la Getrag DCT 300 est pourvue ou prévue pour un circuit externe de circulation d'huile , car dans la négative ça limitera pas mal les solutions possibles..
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Salut
Alors pour respecter Charly et tout sont développement sur nos A110 ,mais aussi pour être sympa,oui il y a un radiateur en cour d essais pour la boîte qui sera la seul solution pour tempérer nos fluide de transmission.
Il a plein de chose à nous proposer mais d une part son temps est très serré avec la compétition et il annoncera via ca page facebook tout son travail sur la l alpine....
A savoir que ça version route a lui marche tout autant qu une cup ....oui oui ça pousse ça freine ça tient le parquet....
Rappelons nous d une chose : notre A110 a subit plein de modifications pour arriver a 252 cv ( :roll: !!) et surtout rester dans les barèmes CO2 acceptable....il suffit de pas grand chose pour l améliorer sans rien risquer..car à la base elle sortait plus...déjà que la elle sortent plus....ne pas se focaliser sur une valeur marketing....il y a un différence entre grosse préparation et optimisation....!! Sachant que avec l adjonction du FAP la carto et plusieurs éléments on été revu...donc facile de contourner les petites barrières des normes....
Une fois bien refroidi niveau boîte on pourra jouer longtemps !!!
Et c est pas 20 cv réel en plus qui vont tout casser...
Le couple ce limite sans soucis avec une vrai carto...
De plus la boîte EDC 7 a en interne les mêmes pignons qui sont sur d autre boîte avec plus de 40 mkg...
La boîte a été développé pour une notion de gabarit en priorité avec des pièces qui sont dispatcher par Getrag sur d autre modèle...un pignon c est un pignon....un actionneur pareil...le partage des pièces en auto est la base du développement...on a déjà bien assez râlé sur ce faite pour notre A110 ... :mrgreen:
Le refroidissement sera là sérénités sachant que certains on deja dès soucis tant que moteur,sonde de dépollution et même boîte qui bloque....
À surveiller donc le site de CMR ...
A oui à titre indicatif plusieurs A 110 préparé à 290 cv environ on passée les 10000 km ,sont menée avec bon train et non absolument pas chauffé ni même mode dégradé...
De plusieurs préparateurs,le FAP est une source de chaleur et contrainte en plus pas au top pour notre moteur qui chauffe déjà bien assez !!!
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Et ben çà, ça satisfait déjà une partie de notre curiosité...et le Monsieur sait de quoi il parle et pour cause !
Thanks !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Taurim a écrit :Refroidir l'huile moteur avec un échangeur huile/eau, c'est du archi classique. Ça s'appelle une modine et pas mal de voitures ont ça en série.

Par exemple il y avait ça de série sur ma Clio 3 RS, il y a ça sur ma GTA et aussi sur ma Lotus Exige ou encore ma BM 330i.
Je ne serais pas surpris que l'A110 ait une modine pour l'huile moteur également.

Ça a le double avantage d'amener la température d'huile plus vite à température de fonctionnement dans les 80 à 100°C (l'eau chauffe plus vite que l'huile) et ensuite de permettre de refroidir l'huile, même si le delta entre les deux peut paraître réduit.

Donc je ne vois pas en quoi ça poserait un problème de rajouter une modine pour refroidir la boite qui de toutes façons ne va pas générer autant d'échauffement que le moteur.
Je mets un bémol sur la modine,sur la Clio 2 cup il y a ce montage qui effectivement sert à chauffer l huile plus vite en début de course par contre pour le refroidissement ce n est pas évident que cela marche j avais ce montage sur ma Clio et quand je suis passé aux courses d endurance avec un moteur très préparé j ai enlevé la modine et mis un radiateur d huile
.pour l huile moteur en mettant de la motul 300 V Le Mans au lieu de la 300 V
Je gagne 10 degrés
Je ne sais pas si en mettant une huile de boîte de compétition on gagnerait peut-être quelques degrés
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci Vincent pour toutes ces précisions.
CMR est partenaire de Alpine, je suppose qu'ils doivent donc faire attention à ce qu'ils disent et à ce qu'ils vendent.
Quand est ce que leurs produits seront présentés et mis sur le marché? Seront ils d'ailleurs tous mis sur le marché?
Des produits trop performants peuvent mettre à mal des évolutions de la gamme Alpine.

Mais sûr que je suis intéressé par tout ce qu'ils développent. :wink:
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Une modine est forcément doublement intéressant pour réchauffer l huile à froid et la refroidir à chaud.
Mais avec de l huile bv à 120°et de l eau à 105 le delta T est faible et donc l efficacité réduite.
Le radiateur air huile sera plus efficace mais compte tenu de l archi de nos autos il faudra des longueurs de durite et donc de la perte de charge ou des découpes moches pour faire rentrer de l air.
En gt4 il y a des énormes ouvertures d air sur le capot
Ou 3me solution réduire la température d eau... pour augmenter la perfo modine.
Et je pense qu un calorstat plus basse température doit être une première optim assez facile et peu coûteuse.
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Sauf erreur de ne pas avoir vu passé le poste
Je suis surpris que personne ne parle de la très forte volatilité de la temperature d'eau moteur.

A chaque fois que je monte dans une alpine je demande à mettre le telemetrics et l'affichage de A T°eau moteur.
Et la... c'est le gros yoyo de cochon
avec sur autoroute à 140 regulateur, tempé exterieure constante, une temperature qui passe de 79 à 98°
une temperature qui cruise entre 95 et 105° en roulage doux en zone peri urbain roulant

Et meme si ces valeurs ne sont pas ultra choquantes c'est stt la rapidité de variation et les amplitudes qui m’épatent.
Sur speedster (archi semblable) en condition de roulage constante ca variait de +/- 2° tout au plus
Mais là c'est au moins du +/-7° et une température > 100° très usuellement au moment de couper , meme après un roulage leger.
Vous aussi?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Donc j'alimente à nouveau ce sujet suite à des problèmes rencontrés par plusieurs participants à la Piste Bleue à Alès jeudi dernier, je relate ici ce qui m'est arrivé mais les cas sont globalement similaires.

Contexte :
* Température ambiante extérieure relativement élevée : un bon + 30°C avec un gros soleil.
* Circuit peu propice au refroidissement, très encaissé, peu de longues lignes droites et vitesses maxi relativement faibles, 160 à 170 km/h dans la ligne droite en montée donc beaucoup de charge moteur.
* Sessions - trop - longues (30 mns alors que 20 mns est la norme en général pour des voitures de route).

Symptomes :
* 1ère session à 9 h mode "découverte" et température encore fraiche : RAS
* 2ème session rythme élevé : Après 20 à 25 mns message « injection à contrôler" + pictogramme clé jaune + passage en mode perf dégradée.
* Retour paddock, refroidissement lunette ouverte sachant que j'avais la veille retiré le cache moteur. L'alerte disparaît, passage à l'ordi du technicien Alpine France présent, plusieurs défauts en mémoire dont 2 liés au calculateur d'injection qui a détecté des températures maxi "turbine" (à l'admission en fait) atteignant celles pré-programmés le mode protection. Effaçage des défauts et je repars.
* 3ème session : Surveillance des températures, un tour plus cool à mi session, tout va bien jusqu'à la fin et là, paf dans le tour de refroidissement "officiel" (que je fais toujours à bonne vitesse pour amener de l'air frais mais sans tirer sur le moteur et en sollicitant les freins au mini) nouvelle apparition alerte + mode dégradé etc...
* Rebelote, refroidissement au paddock, disparition alerte.

Causes :
Il est de notoriété publique que l’écoulement d’air et le refroidissement du compartiment moteur ont ėtė un des casses têtes du développement de la voiture en raison des contraintes imposées (compacité, implantation moteur + périphériques, et style). Compartiment moteur restreint et encombré, organes qui chauffent le plus superposés (turbo + cata voire FAP pour les voitures équipées), écopes de flux d’air frais peu nombreuses et discrètes (à droite de l’habitacle et planquėes dans le fond plat).
Le turbo bénéficie de son propre circuit de refroidissement, les ventilateurs amènent de l'air frais sur cette zone « chaude », mais assez bizarrement il n'y a pas d'extracteur d'air chaud, son écoulement devant se faire naturellement sous la voiture vers l'échappement et l'extracteur. Ils ont testé toutes sortes de configuration et celle retenue est celle qui amenait les meilleurs résultats.
A noter que les Cup, libérées des contraintes anti pollution font sans ces ventilos, en revanche il y en a sur les GT4 en raison de leur turbo plus gros.

Là dessus vous mettez les dernières contraintes anti pollution (réglages pauvres et surtout FAP) et vous obtenez une vraie marmite, le dégagement de calories à l’ouverture de la lunette est impressionnant...D’ailleurs seules les voitures Euro 6d équippé d'un FAP ont rencontré ce problème les PE sans FAP n'en souffrent pas.

Ensuite il y a 2 capteurs de températures pour surveiller et gérer tout çà, un au niveau de l’admission/turbo, un autre au niveau du FAP. Ces capteurs envoient leurs infos au calculateur d’injection (11 calculateurs au total dans la voiture...), qui peut décider du passage en mode protection si des valeurs pré définies sont atteintes.

Parade trouvée pour l'après midi :
Tout d’un coup me vient en tête que depuis le matin je tourne avec la clim, alors que par habitude je ne la mets jamais sur circuit (mais là elle fonctionne par défaut et il faut la désactiver). Je demande aux autres participants et il apparaît assez clairement que ceux qui ont tourné avec la clim ont rencontré le problème, et ceux sans clim RAS...Cela induit une charge moteur supplémentaire et donc plus de montée en température aussi.

Je coupe donc la clim, affiche température d'huile et d'admission et soulage à mi-session sur un tour ou deux dès que je vois la température d'huile approcher des 130 °C (ou celle d’admission 60 °C) pour qu'elle redescende aux alentours de 115 °C et je repars à l'attaque.
J'ai pu faire les 3 sessions de l'après midi + jouer les prolongations en open pit lane sans avoir à nouveau le défaut et malgré une température ambiante encore plus élevée, affichée à 36 - 37°C.
Je prenais aussi la précaution d'ouvrir la lunette pour refroidir au max le compartiment moteur entre les sessions.
Au passage les avis sont partagés sur le retrait du cache moteur, perso ça ne m’a pas empêché d’avoir l’alerte, alors que MGX21 qui roulait sans aussi n’a pas été embêté (mais il a un filtre moins restrictif, je me demande dans quelle mesure ça peut jouer).
Les mécanos d’Autosport GT qui font courir des Cup m’ont dit que j’avais bien fait de le retirer, le technicien Alpine craignait que le rayonnement thermique altère les joints et colles de la lunette AR.
Perso je pense que c’est quand même mieux sans, ne serait-ce que pour mieux refroidir entre 2 sessions.


Les 2 solutions techniques :
Améliorer l’amenée d’air et le refroidissement du compartiment moteur sans trop se soucier des normes antipollution. Solutions d’admission en cours de développement par CMR, avec un gain performance puisque l’air ingéré sera plus frais, dėfappage, voir décata tout ça avec reprog adaptée bien évidemment. Mais KO très probable au C.T. On peut aussi jouer sur les flux d’air de refroidissement des radiateurs et écopes et là aussi des solutions seront proposées par CMR.

Solution « street legal » Modification du soft du calculateur d’injection avec relèvement des seuils, Alpine est dessus et une MàJ devrait être dispo d’ici un mois. Le technicien m’a d’ailleurs conseillé d’attendre pour la faire en même temps que l’OTS vanne pression d’huile (aucune casse moteur sur Alpine) pour éviter de se déplacer 2 fois.

Bien évidemment la S bénéficiera d’office d’une nouvelle version similaire dans ses programmations spécifiques.

Voila ce que je pouvais dire sur le sujet.
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci Jerome pour ce CR. Très instructif. :drink:
every day is raceday
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Sur certaines voitures,on met la clim uniquement lors du tour de refroidissement. Car clim en marche, ça force la mise en service de la seconde vitesse des ventilateurs. Car très souvent les radiateurs de clim et moteur sont superposés. Et la logique d'enclencher la 2nde vitesse ne se produit qu'à l'atteinte du seuil très haut de la température du ldr.

Mais comme tu le dis en forte charge moteur on ne met pas la clim. Pourtant sur bcp de marques le compresseur de clim est coupé dès qu'on dépasse 80 a 90% de la course de la pedale d'accélérateur... mais ça ne suffit pas à soulager la charge calorifique au niveau des radiateurs !

Une solution ne serait pas d'installer un ventilateur manuel d'extraction de l'air chaud du compartiment moteur ? Un peu comme sur les moteurs centraux porsche ou Ferrari...ou sur les Alfa 75turbo !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Donc le problème n'est pas simplement une haute de la temp de boite mais de l'habitacle moteur entier.
Comme je l'avais écrit il me semble que produire un accessoire amovible qui fasse écope sur les 2 entrées d'air de côté pourrait amener 2 à 3 fois plus d'air dans le compartiment et le turbo.
On met ça sur circuit et en sortie route par temps chaud et le reste du temps c'est dans le coffre...
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :le technicien Alpine craignait que le rayonnement thermique altère les joints et colles de la lunette AR.
Perso je pense que c’est quand même mieux sans, ne serait-ce que pour mieux refroidir entre 2 sessions.
En dehors de toutes les excellentes raisons invoquées, il n'avait pas forcemment tort ! J'ai roulé 250 kms sans en faisant 3 cols dans les Alpes et voici le résultat :
P1130535.JPG
Et ce n'est pas du coté échappement, c'est du coté admission.
L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »