Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

bien vu , je n'ai meme pas fais attention en l'observant :(
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Didier91 a écrit :bien vu , je n'ai meme pas fais attention en l'observant :(
1 partout alors, moi c'est les vis Dzeus du cache moteur de la S que je n'avais pas vu...mais c'était plus difficile à remarquer ! :drink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pas de problème de surchauffe sur ma journée circuit à Nogaro, avec une température extérieure de l’ordre de 25•C. L’huile de boîte est montrée jusqu’à 120 degré au maxi après un enchaînement de 5 ou 6 tours rapide, ensuite j’ai du faire 2 tours de refroidissement pour le pilote :D
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J'ai lu avec grand interet ce post. Merci à tous pour vos infos, spécialement Jérome P qui bosse et commuique sur la question :drink:
Ma question est la suivante : A partir de quand l'A110 a t elle reçu le FAP ? merci
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Franck111 a écrit :J'ai lu avec grand interet ce post. Merci à tous pour vos infos, spécialement Jérome P qui bosse et commuique sur la question :drink:
Ma question est la suivante : A partir de quand l'A110 a t elle reçu le FAP ? merci
Merci ! :drink:

Si je ne dis pas de bêtise à partir de septembre 2018, donc une partie des PE est sortie avec FAP.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Le FAP est monté sur toutes les A110 PE/P/L immatriculées depuis le 1er septembre 2018 (norme européenne).
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci les gars :wink: ! Bon ça complique mon idée d'en acheter une non équipée de fap...
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Franck111 a écrit :Merci les gars :wink: ! Bon ça complique mon idée d'en acheter une non équipée de fap...
Un Fap, ça s'enlève........
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

On peut l’enlever mais faudra le remonter tous les 2 ans pour le contrôle technique avec la reprog qui va avec... pas super top !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Titophe64 a écrit :On peut l’enlever mais faudra le remonter tous les 2 ans pour le contrôle technique avec la reprog qui va avec... pas super top !
Effectivement. Après faut voir les temps de démontage-remontage et si la reprog est obligatoire entre remontage et redémontage
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ma PE, de aout 2018, a été immatriculée la première fois en juillet 2019. Et n'a pas de Fap
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

En même temps ce problème de surchauffe tout le monde n'en souffre pas apparemment.

Le but de mon message était surtout de t'expliquer qu'a mon sens la reprogrammation n'est pas ce par quoi tu devrais commencer. Enfin à mon avis.
Image
Avatar du membre
Henrik_Smeeberg
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 11-juin-2019 18:43
Localisation : (Suède)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bonjour, sorry for not being french spoken -yet :wink:
During thsis summer on trackday I experinced the overheati g problems on a trackday. Very familiar to other stories soIwont go into details. There are two interesting solutions I would like to discuss.
1. Mounting i scoop underneath the car where the intakes are for the cooling air for the engine bay. With scoops the air would be forced in and create a higher flow and hopefully cool the package a little more. I can see a solution where the scoops are removable as you might not want to have them for street use as the might collect dirt and water.
2. Mounting a external transmission cooler with pump, radiator and fan. There are kits for eg. Porsche but I have not located anything for Alpine yet. Does anyone have knowledge about appropriate intake and outlet on the gearbox in such case and what the thread size is? https://patrickmotorsports.com/products ... 07-toc-pms

Cordialements
Henrik
2019 Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Henrik_Smeeberg
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 11-juin-2019 18:43
Localisation : (Suède)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

This is also interesting reading as the Mini F56 is using the same gearbox.

https://www.minif56.com/threads/dct-gea ... ble.86423/

Cordiliaments
Henrik
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Didn't know it was the same gearbox as the Mini F 56, thanks !

Je ne savais pas que c'était la même boite que la mini F 56, merci !
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je remonte ce sujet afin de ne pas faire doublon sur cette mise en mode dégradé de nos Alpine suite à une utilisation intensive et plus particulièrement sur circuits.

Avez vous trouvé la véritable cause de cette mise en sécurité ? la température de boite ? la température des double-embrayages ? la température du compartiment moteur ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ce sujet est un peu en sommeil car c’est l’hiver et la saison de circuit n’a pas recommencé.Au printemps ce sera ok et dès qu’il va faire chaud on en reparlera.
Les écopes sous la voiture: j’ai déjà vu des photos de ce montage, le souci c’est qu’avec un fond plat très actif dans l’aero mettre des écopes dans tout ça ... je ne sais pas quelle influence ça va avoir sur la tenue de cap à haute vitesse.
Une solution c’est d’ouvrir l’écope droite et de mettre un boa qui aille vers le moteur, l’admission ou la boite.
Le mieux c’est un radiateur mais rien de dispo à cette heure.

Sinon, on se limite à 5 tours.... :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :Ce sujet est un peu en sommeil car c’est l’hiver et la saison de circuit n’a pas recommencé.Au printemps ce sera ok et dès qu’il va faire chaud on en reparlera.
Les écopes sous la voiture: j’ai déjà vu des photos de ce montage, le souci c’est qu’avec un fond plat très actif dans l’aero mettre des écopes dans tout ça ... je ne sais pas quelle influence ça va avoir sur la tenue de cap à haute vitesse.
Une solution c’est d’ouvrir l’écope droite et de mettre un boa qui aille vers le moteur, l’admission ou la boite.
Le mieux c’est un radiateur mais rien de dispo à cette heure.

Sinon, on se limite à 5 tours.... :D
Pour ce qui me concerne je n ai pas observé de surchauffe la seule chose que j ai fait c est d enlever le cache moteur.
Je n ai pas tourné en été ,printemps et hivers .
Par contre j ai essayé des sessions longues et je les ai enchaîné sans véritable arrêt juste le temps de jeter mon passager avant qu il ne vomisse dans la voiture.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Enlever le cache ne change rien, ce serait même pire, j’ai eu des soucis par journée chaude sans cache.
Maintenant je le laisse en place.
Et par temps moins chaud pas de souci.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Perso je tenterais les entretoises pour laisser la lunette AR de 2 ou 3 cms environ...
Le circuit du Laquais, après m'avoir dit qu'ils les avaient démontées car "ça ne servait à rien" les ont finalement remises sur leurs 3 A110, et selon eux "ça va mieux"...
A voir quand la chaleur reviendra. ..
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »